Au cours d’une cérémonie pathétique organisée hier dans les locaux de DFA Communication, le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et son candidat, Soumaïla Cissé, ont remercié les partis alliés, les associations et les clubs de soutien qui ont accompagné le parti de la poignée de mains et son candidat. Cette cérémonie a regroupé autour du président du parti, Younoussi Touré, l’ensemble des présidents des partis alliés et les associations qui ont soutenu l’enfant de Niafunké durant cette présidentielle.
Le président du PSP, Oumar Hamadoun Dicko, s’exprimant au nom de ces partis, a salué les actions posées par le Front uni pour la République et la Démocratie (FDR). Lesquelles, dit-il, ont permis à notre pays de retrouver le chemin de la démocratie. Soumaïla Cissé, très ému, a remercié tous ceux qui l’ont accompagné durant la présidentielle.
Il a appelé les responsables des différentes formations politiques à l’union et à s’adapter à la nouvelle situation qu’impose l’évolution historique du pays. ” Nous devons nous réadapter, nous devons comprendre que notre société a changé que nos méthodes et nos façons de voir les choses doivent aussi changer “, a dit Soumaïla Cissé. Mais cela, poursuit-il demande des efforts pour se retrouver. Cela passe par la critique et l’autocritique.
L’ancien patron de l’UEMOA a demandé à tous de se retrouver et se ” questionner sur ce qui a marché et sur ce qui n’a pas marché “. ” Nous ne devons pas nous contenter de notre fierté retrouvée et ne pas se donner le temps d’expliquer comment nous avons perdu la guerre mais de nous préparer à gagner la prochaine bataille “, renchérit le candidat de l’URD. Pour Soumaïla Cissé, la prochaine bataille, ce sont les législatives, les communales. ” Nous devons les préparer ensemble. Comment faire pour taire les vieilles querelles, comment faire pour éviter les concurrences locales, comment faire pour mettre au centre de débats notre vision pour demain, s’interroge Soumaïla Cissé.
” Si nous ne trouvons pas les moyens de corriger les dysfonctionnement s que nous avons connus, nous allons à notre perte, à la disparition politique de tout ce qui est considéré comme FDR et alliés “. Le candidat malheureux a exhorté tous les alliés à trouver des solutions à ces problèmes et les analyser froidement. Il y va, a-t-il assuré, de la survie de la démocratie malienne.
Moussa SIDIBE
En URD on pratique trop de régionalisme et d’apprtenance ethnique alors q’actuellement nous n’avons pas besoin de ça les gens se marient sans appartenance ethnique. Il faut que ce groupe etnique comprenne qu’au Mali on est obligé de vivre ensemble ou de disparaitre.
C’est ce Soumaila que nous connaissons intelligent capable de trouver des solutions, s’adapter au contexte contrairement au Soumaila de la campagne présidentielle qui est resté dans la situation d’avant les événements du 22 mars 2012.
Je suis avec lui j’avais des préjugés le concernant, il vient de montre une belle leçon de démocratie. Je salue son courage politique et son patriotisme, Soumbaïla Cissé est un homme d’état avec tout son sens, chapeau
Comments are closed.