Les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle de 2013 n’ont pas encore été communiqués par les autorités compétentes, mais le candidat du parti de la poignée des mains, (URD), Soumaila Cissé reconnait déjà sa défaite, après avoir effectué le déplacement pour aller féliciter son adversaire jusqu’à son domicile, vient d’organiser une cérémonie de remerciement à l’endroit des partis alliés qui les a soutenu du début jusqu’à la fin des élections. L’événement s’est déroulé le mardi 13, dans l’après-midi dans la salle de conférence du DFA.
Pour le porte parole des partis alliés, Oumar Hamadoun Dicko, ils ne sont pas déçus, mais plutôt fiers de l’acte de celui dont ils ont soutenu la candidature. « Vous avez réussi votre mission, en posant les jalons du nouveau Mali. Chacun doit y croire que nous allons gagner, parce-que nous sommes les meilleurs », s’est-il confié.
De son côté, Jeamille Bittar, au nom des candidats alliés, commentera le geste de Soumi de la plus belle des manières. Selon lui, l’action de Soumi est d’une dimension indescriptible. Son courage et sa sagesse prouvent qu’il (Soumi) est un bon chef de famille, qui fait de son pays, le Mali, la priorité des priorités. Il ajoute que si on devait refaire l’histoire, qu’ils (les candidats alliés) seraient encore de nouveau avec Soumi. Jeamille précise par ailleurs que les autres ne sont pas leurs ennemis, mais que c’est un combat d’idées qui les diversifie. Au vainqueur, il a souhaité bonne chance pour la mission qui lui sera confié et que le pays puisse sortir très vite de la crise qu’il traverse depuis des mois.
De quoi réjouir le candidat Soumaila Cissé qui à son tour, a remercié le président de son parti l’URD, Younoussi Touré, ses militants et tous les associations. Ainsi que les clubs de soutien et les partis politiques qui n’ont pas fait semblant de le soutenir, mais qu’ils l’a soutenu par conviction. Ainsi, il les a appelés à l’unisson, pour se préparer à gagner les prochaines échéances. Pour cela, il fera allusion aux élections législatives qui arrivent très bientôt. En plus, Soumi Champion lancera ce message à ses partenaires et à ses alliés. : « Nous devons reconstruire ensemble quelques choses de nouveau pour rebondir ». Il pense que cela passe nécessairement par la correction des erreurs commises lors de ces deux tours de l’élection présidentielle. Très fairplay dans le jeu, Soumi fera comprendre à tous ses partenaires et sympathisants qu’IBK est désormais le président de tous les Maliens. Mais que cela n’empêche qu’ils mèneront leur combat, pour que le Mali sort gagnant.
« Soumi est vraiment un vrai patriote » pouvait-on entendre dans la salle, venant de ses sympathisants.
Dra Dembélé
Poulo était un espoir, en tout cas une lueur d’un lendemain que je crois meilleur, mais je me questionne sur son positionnement insensé derrière IBk au second tour, quand la sagesse lui aurait dicté comme tant d’autres à ne donner aucune consigne de vote car les jeux étaient dejà faits par les maîtres du moment en faveur de IBK qui etait joint non pas par mérite personnel mais plutot par dépit justifié ou non de ceux d’en face…
Modibo a donné une leçon de dignité et de morale que bien d’autres au nombrilisme épouvantable ont degouté les vrais fils de ce pays et donné une nouvelle dimension de la politique, celle de la parole donnée. Il faut une ethique politique.
La realité est que cette élection a révelé la fracture que couve notre societé, une fracture que la sensiblerie bouffone et le naturel grotesque du président élu ne peuvent résoudre même au bout de deux mandats…
Cependant par le jeu démocratique , on est tenu de lui souhaiter plus de courage que de chance..
bien que je suis pas pas partisant de soumi mais nous sommes fier de toi c’est du jamais vu de part ton geste le mali est elevé du monde entier
CHAQUE FOIS QU’IL S’EST AGIT DE FAIRE LE BON CHOIX, LES MALIENS SONT PASSES A COTE. POUR RAPPEL:
1- D’ABORD MODIBO KEITA ET FILY DABO SISSOKO, LA SUITE EST QUE M.K. NOUS A AMENES VERS LE SOCIALISME PAR PUR ORGUEIL. ON CONNAIT LE RESTE…
2- PUIS A.O.K. ET TIEOULE M.KONATE, CE DERNIER AVAIT UNE VISION PLUS LARGE MAIS HELAS, C’EST A.O.K. QUI PASSE ET QUI FERA PRESQUE 5 ANS SANS AVANCER.
3- EN 2002, LE CHOIX DES MALIENS S’EST PORTE SUR A.T.T. CONTRE SOUMI, LA SUITE NOUS A VALU CETTE CATASTROPHE.
4- ET EN FIN, I.B.K. CONTRE SOUMI, QUE DIEU NOUS ACCOMPAGNE. SI I.B.K. ÉTAIT SÛR DE CE QU’IL VEUT POUR LE MALI,IL N’ALLAIT PAS FUIR LE DÉBAT D’IDÉES. IL A MÊME PACTISÉ AVEC LE DIABLE POUR ÊTRE PRÉSIDENT, IL NE RESTE PLUS QU’A LUI SOUHAITER BONNE CHANCE. 🙄
Bonne chance pour i b k
Comments are closed.