Soumaïla Cissé candidat au second tour : Soumaïla Cissé prévient IBK

81

 “Je demande à mon grand-frère IBK de savoir raison garder. J’ai été ministre des Finances, je sais des choses. Qu’on ne me pousse pas à dire certaines choses”. C’est en ces termes que le candidat au second tour à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé s’est adressé à son adversaire Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Soumaïla Cissé était hier au siège du Parena où il a été rassuré du soutien inconditionnel de ce parti pour le second tour de la présidentielle du 11 août 2013. Pour Tiébilé Dramé, les enjeux de la présidentielle 2013 sont : relever un pays à terre, refonder un état à genoux.

L’élection présidentielle de 2013 est une élection de sortie de crise d’un pays dont l’armée et l’État se sont effondrés pendant le premier trimestre de l’année 2012. Un pays dont plus des 2/3 ont été occupés. “C’est, entre autres, pourquoi nous avions insisté afin que les conditions de la participation de tous les citoyens en âge de voter soient créées. Par sa grande mobilisation, le 28 juillet, le peuple malien a démontré sa détermination à prendre une part active dans la sortie de crise. Le taux de participation dont le mérite revient au seul peuple malien aurait pu être beaucoup plus élevé si les Maliens avaient pu voter dans les régions du Nord, dans les camps de réfugiés et dans la diaspora. Et si des dizaines de milliers d’électeurs n’avaient pas erré pendant des heures à la recherche de leurs bureaux de vote ou de leurs noms sur les listes”, a expliqué Tiébilé Dramé.

 

“Au Parena, nous sommes totalement d’accord avec le candidat Soumaïla Cissé qui a dit, vendredi 2 août : que ” l’arbre de la participation ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude. L’élection 2013 ne doit pas diviser davantage les Maliens sur les lignes régionales, ethniques et religieuses. Ceux qui s’adonnent à telles stigmatisations devraient s’abstenir de mettre le feu à un pays déjà bien mal en point. Ce pays a besoin d’être rassemblé au lendemain de cette élection. Nous n’avons pas besoin de divisions qui nous fragilisent et nous affaiblissent. Les enjeux du moment, les défis brûlants des cinq prochaines années imposent d’opérer un choix dicté par les circonstances historiques exceptionnelles que nous traversons”, ajoutera-t-il.

Quels sont les enjeux des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années? Pour Tiébilé Dramé c’est : faire la paix au Nord, réconcilier les communautés et la Nation, renforcer la cohésion nationale ; refaire une armée nationale, républicaine réhabilitée et dont les membres et leurs familles vivent dans des conditions décentes ; reconstruire le pays et redémarrer l’économie pour créer la richesse et des emplois ; doter le pays d’un système d’éducation et de formation sans lequel il n’y a tout simplement pas d’avenir, poser les jalons du Renouveau démocratique en engageant les indispensables réformes institutionnelles ; doter le Mali d’un État fort, d’institutions fortes et crédibles.

“Tout en ayant un égal respect pour les 27 patriotes qui ont concouru le 28 juillet et dont nul ne saurait mettre en doute l’attachement au pays, au Parena, nous pensons très sincèrement qu’au vu des données du 2è tour, Soumaïla Cissé est celui qui est à même de relever les défis auxquels le pays sera confronté au lendemain de l’élection présidentielle.

Par conséquent, nous lançons un vibrant appel à tous : aux Maliens de l’intérieur, aux Maliens de l’extérieur, aux Maliens réfugiés dans les pays voisins. Afin qu’ils votent massivement pour Soumaïla Cissé, le 11 août. Très honnêtement, du fond du cœur, nous estimons que le pays a besoin d’un leader moderne éclairé, compétent, travailleur et compétent pour relever les défis du moment, pour faire la paix et pour la reconstruction. C’est Soumaïla Cissé qui incarne, à nos yeux, ce leadership”, a conclu Tiébilé Dramé.

Après avoir salué les mérites de Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé, a expliqué qu’il n’y a pas de génération spontanée en politique. Les valeurs s’acquièrent et ce sont ces valeurs qui font que M. Dramé s’impose. Le challenger d’IBK au second tour a ajouté que le combat qui prévaut actuellement ne demande pas le nombre mais des hommes de qualité. Il a ensuite chargé Tiébilé Dramé d’aller dire au chérif de Nioro qu’il est musulman comme lui et que s’il devient président de la République, personne ne sera chassé de ce pays.

“On dit que je ne suis pas musulman, que je suis un cafre, mais Dieu seul sait qui a gouté au Whisky et qui ne l’a pas fait. Pour certains, ce n’est pas le Mali d’abord, c’est moi d’abord. Ce n’est pas pour le bonheur des Maliens, c’est pour le malheur des Maliens. Les slogans ne font pas l’homme. Je demande à mon grand-frère IBK de savoir raison garder. J’ai été ministre des Finances, je sais des choses. Qu’on ne me pousse pas à dire certaines choses. Le président de l’URD est aujourd’hui président de l’Assemblée nationale, je sais qu’il sait des choses. Quand je me rends compte que celui qui doit me donner des conseils en tant qu’ainé se retrouve dans les caniveaux, alors il faut soigner le mal”, a expliqué Soumaïla Cissé.

Abdoulaye Diakité

 

1024×768

 

Je demande à mon grand-frère IBK de savoir raison garder. J’ai été ministre des Finances, je sais des choses. Qu’on ne me pousse pas à dire certaines choses. C’est en ces termes que le candidat au second tour à la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé s’est adressé à son adversaire Ibrahim Boubacar Keïta.

 

Soumaïla Cissé était hier au siège du Parena où il a été rassuré du soutien inconditionnel de ce parti pour le second tour de la présidentielle du 11 août 2013. Pour Tiébilé Dramé, les enjeux de la présidentielle 2013 sont : relever un pays à terre, refonder un état à genoux.

L’élection présidentielle de 2013 est une élection de sortie de crise d’un pays dont l’armée et l’État se sont effondrés pendant le premier trimestre de l’année 2012. Un pays dont plus des 2/3 ont été occupés. C’est, entre autres, pourquoi nous avions insisté afin que les conditions de la participation de tous les citoyens en âge de voter soient créées. Par sa grande mobilisation, le 28 juillet, le peuple malien a démontré sa détermination à prendre une part active dans la sortie de crise. Le taux de participation dont le mérite revient au seul peuple malien aurait pu être beaucoup plus élevé si les Maliens avaient pu voter dans les régions du Nord, dans les camps de réfugiés et dans la diaspora. Et si des dizaines de milliers d’électeurs n’avaient pas erré pendant des heures à la recherche de leurs bureaux de vote ou de leurs noms sur les listes, a expliqué Tiébilé Dramé.

 

“Au Parena,  nous sommes totalement d’accord avec le candidat Soumaïla Cissé qui a dit, vendredi 2 août : que ” l’arbre de la participation ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation, de la mauvaise organisation et de la fraude. L’élection 2013 ne doit pas diviser davantage les Maliens sur les lignes régionales, ethniques et religieuses. Ceux qui s’adonnent à telles stigmatisations devraient s’abstenir de mettre le feu à un pays déjà bien mal en point. Ce pays a besoin d’être rassemblé au lendemain de cette élection. Nous n’avons pas besoin de divisions qui nous fragilisent et nous affaiblissent. Les enjeux du moment, les défis brûlants des  cinq prochaines années imposent d’opérer un choix dicté par les circonstances historiques exceptionnelles que nous traversons, ajoutera-t-il.

Quels sont  les enjeux des prochaines semaines, des prochains mois et des prochaines années? Pour Tiébilé Dramé c’est : faire la paix au Nord, réconcilier les communautés et la Nation, renforcer la cohésion nationale ; refaire une armée nationale, républicaine réhabilitée et dont les membres et leurs familles vivent dans des conditions décentes ; reconstruire le pays et redémarrer l’économie pour créer la richesse et des emplois ; doter le pays d’un système d’éducation et de formation sans lequel il n’y a tout simplement pas d’avenir, poser les jalons du Renouveau démocratique en engageant les indispensables réformes institutionnelles ; doter le Mali d’un État fort, d’institutions fortes et crédibles.

Tout en ayant un égal respect pour les 27 patriotes qui ont concouru le 28 juillet et dont nul ne saurait mettre en doute  l’attachement au pays, au Parena, nous pensons très sincèrement qu’au vu des données du 2è tour, Soumaïla Cissé est celui qui est à même de relever les défis auxquels le pays sera confronté au lendemain de l’élection présidentielle.

Par conséquent, nous lançons un vibrant appel à tous : aux Maliens de l’intérieur, aux Maliens de l’extérieur, aux Maliens réfugiés dans les pays voisins.  Afin qu’ils votent massivement pour Soumaïla Cissé, le 11 août. Très honnêtement, du fond du cœur, nous estimons que le pays a besoin d’un leader moderne éclairé, compétent, travailleur et compétent pour relever les défis du moment, pour faire la paix et pour la reconstruction. C’est Soumaïla Cissé qui incarne, à nos yeux, ce leadership, a conclu Tiébilé Dramé.

Après avoir salué les mérites de Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé, a expliqué qu’il n’y a pas de génération spontanée en politique. Les valeurs s’acquièrent et ce sont ces valeurs qui font que M. Dramé s’impose. Le challenger d’IBK au second tour a ajouté que le combat qui prévaut actuellement ne demande pas le nombre mais des hommes de qualité. Il a ensuite chargé Tiébilé Dramé d’aller dire au chérif de Nioro qu’il est musulman comme lui et que s’il devient président de la République, personne ne sera chassé de ce pays. 

On dit que je ne suis pas musulman, que je suis un cafre, mais Dieu seul sait qui a gouté au Whisky et qui ne l’a pas fait. Pour certains, ce n’est pas le Mali d’abord, c’est moi d’abord. Ce n’est pas pour le bonheur des Maliens, c’est pour le malheur des Maliens. Les slogans ne font pas l’homme. Je demande à mon grand-frère IBK de savoir raison garder. J’ai été ministre des Finances, je sais des choses. Qu’on ne me pousse pas à dire certaines choses. Le président de l’URD est aujourd’hui président de l’Assemblée nationale, je sais qu’il sait des choses. Quand je me rends compte que celui qui doit me donner des conseils en tant qu’ainé se retrouve dans les caniveaux, alors il faut soigner le mal, a expliqué Soumaïla Cissé.

Abdoulaye Diakité

 

Commentaires via Facebook :

81 COMMENTAIRES

  1. LE DEBAT DE SOUMI SUR AFRICA24 ETAIT NAZ , JE PENSAIS QUE LE MR AVAIT UN PROGRAMME POUR LE MALI ET QU’IL ETAIT PRET A AFFRONTE IBK .
    IL S’EST FAIT DEMONTE PAR BATHILY SUR UN CAS FRAGRAN DE CORRUPTION .
    LES ELECTIONS C’EST DEMIAN VIDE TON SAC SINON !!!!!!!

  2. Je suis désolé que S. Cissé verse dans de telles déclarations.Les maliens ne sont dupes.Faisons une campagne propre et civilisé. Nous savons que nos hommes politiques trainent leurs casseroles surtout quant vous avez été un super Ministre il y a un moment.Aujourd’hui nous avons besoin de dépasser tout cela et reconstruire notre pays.Il nous faut un homme fort et nous savons qui peut nous redonner confiance. Attention les maliens n’oublient jamais et nous ne nous laisserons plus distraire par qui que ce soit. Qui attend Dieu n’est jamais pressé.
    Bon courage.

  3. En lisant ces propos, ça donne à réfléchir…. Toutes ses tentatives de provocation n’ont pas marché. IBK donne l’image d’un homme d’Etat plus sérieux, sage et serein….il me semble que notre chère Soumi commence à regretter d’avoir exiger un deuxième tour. La perte de terrain lui réserve beaucoup de surprises…. avoir moins de 19% au deuxième tour, ça sera de la honte… parfois l’argent ne fait pas le bonheur!

  4. 😆 😆 😆 😆 SOUMI ( C.M.D.T) CHAMPION, IBK aussi a ete ton premier ministre pendant un tres bon moment alors tu fera mieux de fermer ta GUEULE, sinon…… 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon frère du TAKOKELEN … tu as fini de savourer ton ÉJACULATION PRÉCOCE …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bon …je farce.. mais faites gaffe de ne pas nous faire une FAUSSE COUCHE au 2nd tour … 😆 😆 😆 😆 😆

      BONNE FÊTE …ET BONNE CHANCE DIMANCHE …!!!!

      Moussa Ag,…comment la passion peut elle faire perdre la raison …???

      • Merci MOUSSA,surtout n’oublie pas de savourer ton ACCOUCHEMENT PREMATURE 😆 😆 😆 😆 😆 , bonne fete a toi aussi .Dimanche prochain je t’invite for free a te joinder a nous pour celebrer le TAKOPRIN 😆 😆 😆 a l’hotel Sofitel de New York 😆 😆 😆 attache bien ta ceinture car Nafissatou Diallo still working there 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        IBK = LE MALI D’ABORD.

  5. soumi le champion des voleurs est un fils de pute comme ibk ..foutez nous la paix avec vos affaires de reglement de compte entre anciens amis…vous etes tous deux la merde…

  6. Si tu as des choses à dire ,il faut le dire et tu donnera aussi la source de tes milliards espèce de hautin.
    La vie va t’apprendre que ce mettre au dessus de tous le monde parce que tu as voler l’argent du pays et tu ne considère pas les autres ,tu as vu les conséquences.Tu ne sera jamais président au Mali ,hautin que tu es.

  7. Maintenant je demande les deux de se consulter dans le secet ,retourner a l’etat ce qui l’appartient.Et continue le debat

  8. tiebile est un escrot , il a trahi les ideaux de l’uneem , lui et son pote PPR. ils font honte a la memoire de cabral qu;ils ont pietine en s’alignant a des gens que cabral aurait combattu.Parena est un parti des traites.

  9. Mr Cissé et cos trois puits creusés au Senegal à coup de milliards de francs cfa?
    Sachez bien que Mr Maki Sall nr vous lâchera pas pour cette calamiteuse affaire ne restera impuni, car c’est le contribuable senegalais qui va le rembourser au centime près.
    Vous aviez aussi profiter de la CMDT.
    Et quand vous dites savoir des choses c’est honteux xar en son temps vous l’aviez cautionner étant ministre des finances.
    C’est désolant Mr Cissé.

  10. Voolà que Monsieur Cissé sait des choses ( compromettantes probablement à l encontre de Monsieur Keita)
    Il menace de les divulguer en ce moment
    Dans quel pays sommes nous ?
    C est à la justice de demander des éclairages sur ce sujet à monsieur Cissé
    Ce sont ces combines de systèmes de gouvernance qui ont mis ce pays à genoux

  11. Mr. Cissé,
    Vous avez été ministre des finances. Vous savez des choses. Mais si c’est maintenant que vous menacez de parler, vous insultez le peuple malien. Il faudra aussi expliquer toutes ces années de silence. Etes vous propre? Vous oubliez de dire aussi que vous avez été gestionnaire du Projet Mali Sud à la CMDT de 1978 à … Vous savez ce que je veux dire par là.
    Cessez d’insulter l’intelligence du peuple malien.
    Ce n’est pas comme çà que l’on gagne des élections.

  12. Les maliens sont en train de faire une serieuse erreur car IBK c’est un autre Morsi qui a un gout arrogant des choses de la vie

  13. soumaila , tu perd ton temps , si tu caches encore des choses aux maliens , va t en , a ce stade les maliens ne veulent plus de président qui murmure,en plus ce parti que tu viens de visiter et qui prétend te soutenir a boycotter ces élections , alors que tous les analystes du monde entier estiment que ces élections feront l objet d une sortie de crise pour le mali , le mali hélas ne dort plus et ne se laisse pas séduire par ces discours insensés ….vive IBK…..

  14. Avec l’indignation que j’ai lu cet article fantoche.
    Mr Soumaîla,j’avais tant d’estime sur toi mais en ce temps-ci, j’ai porté le manteau de la pusillanimité et de l’opprobre contre vous sous prétexte de votre matraquage politique avec de mots inconsidérés, terrifiants.
    En outre, je suis mortifié par ces comportements faquin, fantoche et faraud par certains acteurs politiques qui dénotent l’absence de toute culture politique, de programmes d’alternatives.
    La démocratie n’est pas dans le pouvoir mais dans le contre-pouvoir.

    Voici, pourquoi nous voulons une table rase de cette classe politique.

  15. Soumaila les maliens ont finis avec toi il faut dit ts ceut que tu veut mai nous les maliens ns smms avec ibk

  16. Je comprent pas prquoi soumaila parle seulement de l argent ont parle du mali lui parle de l argent on a mare sa sufi .

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SENTI PEUT ME DIRE QUI A GOUTE AU WHISKY???? 😆 😆 😆 😆

  17. Dès la proclamation des résultats du 1er tour c’est la désolation. On ne souvient de rien, on a tout oublié. Les vrais problèmes sont tombés dans l’oubliette. Si ce n’est pas l’armée française, les djidahistes peuvent prendre tout le Mali en 24h sans qu’aucun malien ne se rend compte. ils sont tous entrain de courir derrière le clan IBK. Qui se soucie du Mali en réalité? Tout le monde veut sa part du gâteau, il n’y’a que ça qui compte. On a reparlera dans 10ans ( de retard ) si Dieu le veut bien. Sinon impossible pour le moment de les éclairés, c’est la ruée vers l’or. Pauvre IBK il a fallu les mots ” largement en avance ” et c’est parti. Je prie Dieu pour que tu puisses garder la tête froide et faire la part des choses, l’avenir de notre Mali en dépend. Que Dieu protège notre pays des arrivistes sans morale.

  18. QUELLE BONNE NOUVELLE POUR LE MALI. QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ MR. CISSE? COMME VOUS ETES PURE ET INNONCENTS COMME UN NOUVEAU NE, DEVOILEZ AU GRAND JOUR DTOUT CE QUE VOUS AVEZ. C’EST D’AILLEURS CE QUE LE PEUPLE DOIT EXIGER: LA TOTALE TRANSPARENCE DE LA GESTION DE L’ETAT DE MARS 1991 A NOS JOURS. JE PENSE QUE VOUS REGRETEZ DEJA D’AVOIR FAIT ALLUSION A CETTE APPROCHE CAR COMME ON LE DIT: CELUI QUI HABITE DANS UNE MAISON EN VERRE NE DOIT PAS COMMENCER A JETTER DES CAILLOUX(PROJECTILES). LE PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER DOIT PRIER QU’UNE CHOSE PAREILLE ADVIENNE. LE SELF MADE MAN MALIEN QUI A EUT SES MILLIARDS DANS LA TRANSPARENCE TOTALE EST PRET A DENONCER! DIEU SOIT LOUE. PRIONS QU’IL NE CHANGE PAS D’AVIS. CELA MONTRE UN PEU LE CARACTERE DE L’HOMME. NOUS PRIONS DE TOUS NOS ET DE TOUT NOTRE COEUR QUE CELA SE MATERIALISE.

  19. ALLAHOU AKBAR.DIEU AIME LE MALI.MONSIEUR SOUMAILA CISSE VOUS VOULEZ DEVOILE LE SECRET QUI VOUS LIE A IBK,JE VOUS EN PRI. VOUS AVEZ TOUS DES PASSEES DOUTEUSES MAIS DE DEUX MAUX IL FAUT CHOISIR LE MOINDRE.C’EST CE QUE LES MALIENS ONT FAIT ET QU’ILS VONT REFAIRE LE 11/08/2013 IN CHA LA.DES MILLIARDS POUR LA CAMPAGNE AU MALI?QUE DIEU NOUS EN GARDE.SI VOUS NE DEVOILEZ SE SECRET PAS CELA VA BOUSCULER VOS ELECTEURS VERS VOTRE GRAND FRERE IBK.S’IL YA DES INDISCIPLINES IBK NE L’AURAIT PAS FAIT SEUL, CERTAINEMENT AVEC SON MINISTRE DES FINANCES.QUE DIEU SAUVE, PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN.AMINE.

  20. Monsieur Soumaila je vous croyais un homme intelligent moi,comment vous avez pu tombé aussi bas,un homme civilisé ne se comporte pas comme ça,je suis désolé mais vous n’avez pas de la classe.On dit que derriere un grand homme il y’a une grande dame donc vous n’avez pas une grande dame derriere vous mais plutot une petite dane qui ne save pas donnée un bon conseil à son conjoint.Un conseil il faut savoir gardé raison aussi.Bonne chance 😉

  21. CE QUI M’ENERVE DANS TOUT CA, C’EST SEULEMENT A LA VEILLE DES ELECTIONS QU’ON NOUS PARLE DE POLITIQUE, DE DEMOCRATIE.ET MON PAUVRE PEUPLE EST EXCITE PLUS QUE JAMAIS POUR DES RAISONS QUE JE SAURAIS.
    AIDEZ MOI FRERE, OU PEUT ON TROUVER LA DEMOCRATIE MALIENNE LE LENDEMAIN DES ELECTIONS?

    REGARDEZ UN PEU LES ACESSEURS ET DELEGUES DE VOTE, ILS SONT EN MAJORITE D’APRES 1992,MEME AGE QUE LA DEMOCRATIE MALIENNE QUE PERSONNE NE MAITRISE ENCORE AU MALI MEME LES HOMMES POLITIQUES. S’ILS LE COMPRENNENT ET REFUSENT DE L4APPLIQUER CORRECTEMENT, ILS DOIVENT ALORS S’ATTENDRE AU REVRS DE LA MEDAILLE.

    JE NE SAIS PAS SUR QUOI ON DOIT POUVOIR FAIRE JURER UN MALIEN POUR LE CROIRE, MAIS FAISEURS DE BIEN OU DE MAL SE FERONT TOUS RATRAPPES PAR L’HISTOIRE.

  22. Mr Patriote
    Présidentielle de 2013 : Dix caractères marquants de IBK, le manager du mensonge politique
    Par Zénith Balé –
    Bamako, contrairement au reste du Mali, vibre au son de la désinformation et de la propagande politique devenue le cheval de bataille de Ibrahim Boubacar Kéïta pour arriver à ses fins. Alors pour éclairer la lanterne des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur sur cette campagne rétrograde, nous vous livrons ici dix raisons suffisantes du machiavélisme de IBK. Attention donc à cet homme dont voici le profil!

    1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité. Cet homme a juré qu’il s’est séparé de l’alcool. Il ne rate aucune occasion pour utiliser le nom de Dieu (Soub’hana watallah !) à des fins politiques. Mais allez savoir combien de bouteilles jonchent dans sa poubelle chaque matin. Au moment où il fait tout, même l’achat de conscience, pour se faire passer comme le candidat des musulmans, allez savoir s’il a construit une seule mosquée (Att en avait construit 14 avant d’être candidat en 2002). Quel est le geste qui le singularise parmi les candidats dont on sait le combat de certains en faveur de l’Islam, notamment Me Mountaga Tall contre lequel IBK a lancé une vraie offensive de destruction à Ségou. Sans compter ces musulmans qu’il a fait tabasser par les forces de l’ordre et de sécurité.

    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.

    L’on se rappelle que tout au long de son séjour à la Primature, IBK est apparu certes comme un homme de fermeté, ce qui est à saluer à certaines occasions, mais surtout comme un violent serviteur. Une violence qui a conduit sa gouvernance à l’échec. L’école a connu ainsi la régression la plus terrible sous IBK par le fait de la répression aveugle qui s’abattait sur nos enfants. La recette de IBK pour une école de l’excellence fut la double vacation, la création de bureau parallèle à celui légitime des étudiants d’où la violence grandissante au sein d’une AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) bicéphale rompue aux exactions de toutes sortes dont les fusillades. A cela s’ajoute la création des fameux groupes de ninjas au service de missions politiques hautement criminels.

    Avec IBK, la classe politique n’est pas restée en marge de la déconfiture. Tous les opposants crédibles ont été emprisonnés : le doyen Almamy Sylla (que la terre lui soit légère), le combattant du 26 mars Me Mountaga Tall et autres… Oumar Mariko qui sentait l’assassinat sur ses trousses a préféré s’enfuir. C’était suite à un meeting, du reste légal en démocratie, où un policier par ses actes indélicats dans la salle a été observé et passé à tabac par des militants surexcités mais en dehors de la salle où se trouvaient les responsables politiques.

    La presse non plus n’a pas été en marge de la chasse aux sorcières, des confrères ont reçu la visite des ninjas, et l’un d’eux a même fini par abandonner à l’époque la profession. En effet, notre démocratie doit à l’AEEM, à la classe politique et à la presse avant tout. Et ce sont ces piliers qui étaient dans le collimateur de IBK qui a voulu porter la peau du lion pour effrayer ceux qui ont abattu le lion debout. Incroyable mais vrai !

    3 – IBK est cynique.

    Lors de sa gestion chaotique de l’école malienne, le bureau conduit par Zarawana a commis l’imprudence d’observer une grève de la faim. Empêtrés comme un troupeau dans la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, aucune intervention, aucune prière, aucune action d’envergure n’a aboutit à faire reculer IBK. Les enfants ont fini par observer la grève de la faim. Et tous l’ont observé avec la dernière rigueur. Ce qui a conduit un enfant à l’hôpital, mais qui a refusé de se faire administrer le sérum, car déterminé plutôt à mourir que d’être la risée de ses camarades. C’est alors que Alpha a refusé de suivre IBK et a ordonné la libération des étudiants.

    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause. Oui, quand il vote une loi qui finalement n’emporte pas l’adhésion populaire, IBK trouve l’astuce de dire que c’est parce que les autres l’ont voulu ainsi, sinon lui était contre. Quand au nom de l’Etat malien un accord est signé pour la paix en vue d’un développement harmonieux du pays, IBK brode dessus à la première insuffisance constatée qu’il n’était pas d’accord. Il oublie que sans ces accords, les pertes seraient énormes en vies humaines, en matériels et en infrastructures. Mieux vaut un mauvais arrangement qu’une bonne guerre (il n’y en a même pas entre les fils d’un même pays et c’est toujours regrettable d’un côté comme de l’autre). Après une marche organisée par ses partisans, il dit ne pas être d’avis avec eux, malgré la particpation des autres leaders de son parti, ainsi mis en cause.

    Pis, IBK, on se le rappelle, n’a trouvé autre chose à dire aux enfants des pauvres que s’ils ne partent pas à l’école, ce sont leurs enfants (des riches) qui viendront les commander. Comme si la faute incombat aux enfants de pauvres. Est-ce ce qu’il cherchait, l’exclusion d’enfants pauvres, en refusant d’apporter aux étudiants les conditions adéquates pour la culture de l’excellence ? Et en faisant la guerre aux enseignants dont le professeur Feu Mamadou Lamine Traoré et autres syndicalistes?

    5 – IBK c’est la bourgeoisie personnifiée. Il ne peut pas se réveiller avant 9 h deux fois dans l’année. Il aime couper toutes les routes à son passage, entouré de serviteurs. Il est partisan des dépenses faramineuses pour être à l’aise dans ses fonctions. D’ailleurs il se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté.

    6 – IBK est un revanchard. Fidèle parmi les fidèles de Alpha Oumar Konaré, il a connu une ascension fulgurante durant la présidence de ce dernier : Conseiller à la Présidence, Ambassadeur, Ministre des Affaires étrangères, Premier Ministre, Président de l’ADEMA…, qui dit mieux ?

    Dès que sa candidature naturelle à la présidence de la République a été contestée, et qu’il fut question de le remplacer à la Primature en 2000, il s’estime trahi, quitte l’ADEMA et dans la foulée, crée le RPM, en s’appuyant sur le courant de sympathie créée par cette pseudo-trahison. C’est alors le début du mythe !

    Il crée « Espoir 2002 » avec le CNID, le MPR qu’il a combattus à la tête de l’Adéma et s’attache d’autres petits partis pour mieux aborder les élections générales de 2002. Il finira par briser cet espoir. Et il en sera de même pour son alliance contre nature avec Soumeylou. Retenez cela pour dit.

    A la date d’aujourd’hui, il faut reconnaître que IBK a tout perdu de sa splendeur d’antan qui relevait plutôt de l’accompagnement de ses camarades de l’Adéma d’abord et ensuite du CNID et du MPR. Mais puisque pour IBK ces camarades ne boivent plus dans la même soupe que lui, alors il lui faut prendre sa revanche. Il faut que tous soient à sa merci, il lui faut le commandement, lui qui est serait fait pour commander.

    7 – IBK est prêt même à la compromission pour le pouvoir. Pour preuve, tout le monde le voit aujourd’hui siroter publiquement la lie de la compromission avec Soumeylou Boubèye Maïga, celui-là avec lequel il n’a jamais été sur le même diapason politique. Soumeylou a été plutôt connu comme l’ami de longue date de Soumaïla Cissé, comme le compagnon transitoire de Amadou Toumani Touré et comme l’homme de main de Alpha Oumar Konaré. Comment peut-on être en désaccord avec tous ces trois et être en harmonie avec SMB ? C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir.

    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.

    A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix ! Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui.

    En voici la preuve :

    – Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :

    * Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%

    * IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%

    En intégrant les PV invalidés on obtient :

    * Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%

    * IBK = 432 504 voix soit 20,55%.

    Une petite soustraction permet de constater que Soumaïla Cissé est largement en tête des PV invalidés par rapport à IBK (Soumi = 146 203 voix invalidées ; IBK = 103 361 voix invalidées).

    Nous ne désespérons pas de donner par cette occasion la bonne information à tous ceux qui sont tombés dans le piège de la mystification et de la victimisation dont IBK est passé maître.

    A contrario, qui a entendu une plainte quelconque de Soumaïla Cissé par exemple ? Nous n’en avons pas souvenance.

    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT. Pour lui, c’est Alpha Oumar Konaré qui a facilité l’élection de Att, mais il oublie soigneusement de dire que c’est bien lui IBK qui a apporté ses suffrages à ATT au second tour pour lui permettre de l’emporter contre Soumaïla Cissé ! Aussi, cette accusation est-elle la preuve que IBK n’est pas reconnaissant envers Alpha qui a fait de lui tout ce qu’il fut avant la présidentielle de 2002. Et n’est-ce pas ATT à son tour qui a fait de IBK le président de l’Assemblée Nationale, certainement en reconnaissance de son soutien à lui lors de cette présidentielle ? Car IBK avait moins de députés que l’Adéma, et à ce jour c’est le cas car il a moins de députés que même l’URD pourtant née après le RPM.

    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires. Quelle parole a-t-il respectée ? Si nos souvenirs sont bons, cette chanson « Kankeletigi » a été chantée par Djénéba Seck pour magnifier le geste du Président de la Transition et de ses collègues qui avaient promis de remettre le pouvoir à l’issue de la Transition et qui l’ont fait !

    C’est cela la parole donnée et qui pourrait servir aujourd’hui encore d’exemple à ceux qui conduisent en ce moment la Transition. Au-delà de la mystification, c’est un véritable hold-up !

    La mystification suit son chemin quand aux lendemains du coup d’Etat du 22 mars 2012, après une condamnation de façade et un bref passage au FDR, IBK s’est posé et présenté comme le principal opposant à ATT. Posture qu’il garde encore ! Quel bluff ! En quoi et à quoi » Kanfilatigi « s’est-il opposé ?

    Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale, il feint de s’opposer aux Accords d’Alger et les dénonce urbi orbi, mais quand il a fallu concrétiser cette opposition et franchir le rubicond en quittant l’attelage gouvernemental, il freina des quatre fers et avala son chapeau.

    Le scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général, il dit s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole, et la loi fut votée. Nous pouvons citer à n’en plus finir des cas similaires.

    Le 22 mars 2012, il faisait partie de la majorité présidentielle et du gouvernement d’ATT, il fut l’un de ses plus proches collaborateurs de 2002 à 2012, et le jour où il fut décoré de la légion d’honneur française il n’eut de cesse de remercier ATT en se jetant dans ses bras lui disant que grâce à lui tout cela a été possible. Att, lui, s’en souvient.

    Incorrigible il a déclaré sur RFI avoir pleuré le jour de la retraite de Tessalit par notre armée. Mais a-t-il exprimé ses sentiments ce jour à ATT ? A-t-il fait une déclaration publique sur une radio ou une télé malienne ? Que nenni ! Alors, que nous valent aujourd’hui ces larmes à retardement ? Lui seul le sait !

    A force de postures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu insaisissable, incohérent et infréquentable. Il finira cependant un jour par être rattrapé par la réalité, sa réalité, un homme politique ambitieux et velléitaire, opportuniste et banalement ordinaire, un Tartarin de Tarascon ou un Don Quichotte des temps modernes ! Un homme fini.

    Mamadou DABO


    Moi je ne vote pas IBK, parce que IBK est un pro-putschiste et ne voulait pas interventions étrangères dans la guerre contre les rebelles sachant bien que notre armée est faible. Aussi le RPM a participé à la marche du 9 et 10 janvier pour favoriser la rentrée des djihadistes à Bamako. Non à IBK, il n’a jamais une position claire.

    • ENFIN!UN MALIEN QUI SEMBLE AVOIR BONNE MEMOIRE.
      C’EST COMME CA QU’IL FAUT COMMENCER A JUGER CES HOMMES AFIN DE LEUR ACCORDER NOS VOIX AU LIEU DE LEUR VOTER POUR UN POSTE POUR SOIT OU POUR SON BEAU OU TOUT SIMPLEMENT UNE SIMPLE PROMESSE.
      LE MALI A BESOIN DES HOMMES MAINTENANT, DE VRAIS HOMMES QUI NE TE DIRONS PAS OUI SANS ETRE D’ACCORD, DES HOMMES QUI NE PARTAGENT PAS LE MENSONGE QUI QUIQUE CE SOIT POUR SON BIEN MATERIEL, DES HOMMES QUI METTENT L’INTERET DU PEUPLE AVANT TOUT COMME LES PREMIERS DIGNITAIRES DE CE MALI L’ONT FAIT.CA VA TRAINER PEUT ETRE, MAIS L’ESPOIR EST PERMI. NOUS REDONNERONS A CE MALI LE RESPECT, LA CONFIANCE, L’IMAGE QUE NOS ANCETRE NOUS ONT LEGUE.
      UN PEUPLE UN BUT UNE FOI

    • Toutes vos paroles sont de la vérité,mais as tu un autre candidat valable?Ils sont tous les memes que Dieu ait pitié de ce pays

    • Cette attitude me frôle l’indignation et le mépris de la part d’un personnage que j’aie tant considéré SOUMAILA CISSE.

      A l’heure actuelle, nous le peuple, nous avons pas besoin des engueulades, ni des propos inconsidérées qui dépassent les esprits, ce qui nous concerne c’est notre ‘MALIBA. Si vou voulez dévoiler un fait confessionnel,c’est le guillemet entre vous.
      En outre, ne pensez pas que l’investiture de X à la magistrature suprême permettra de construire notre belle nation, non!!!!!!!!!!

      La construction de cette nation est l’œuvre de nous le peuple d’abord.

      Après ces 20 ans de démocratie graciles, nous sommes maintenant piqués par le virus

  23. tu as été ministre des finances c’est pour cela que tu as volé des milliards dans la caisse des maliens,le paysan qui a sué dans son champ,l’eleveur qui t’a fait des bœufs tous ceux ont payés leur impôts,les artisans,les ouvriers et tu as vidé(la caisse de l’état avec tes complices)es tu capables de gérer le MALIBA,es tu l’homme de la situation je suis désolé pour toi si nos ancêtres avaient comme toi le voleur on n’aura pas parlé le Mali que tu cherches être président.
    LES MILLIARDS QUE TU AS VOLE AVEC ALPHA OUMAR KONARE LES 72 MILLIARDS DE BÉNÉFICE DE LA CMDT GRÂCE AUX PAYSANS MALIENS QUE TU AS LES MILLIARDS ET ENSUITE METTRE NOTRE AGRICULTURE EN FAILLITE MR TU NE POURRAS PAS ÊTRE PRESIDENT DU MALI BÉNIT

  24. Vraiment soumaïla Cissé n’est pas un intellectuel, un responsable comme lui ne doit pas faire des déclarations qui visent à dénigrer des honnêtes gents.
    qui saint dans ce pays?
    tu dis que ta as été ministre des finances, tu as volé combien de millions?
    Je crois qu’il est temps de te ressaisisses et acceptes la réalité et surtout de respecter les maliens.

    • EXCUSE MOI FRERE, MAIS C’EST PAS SOUS CET ANGLE QUE JE VOIS.
      SI IBK A DES AFFAIRES LOUCHES QUE SOUMAILA CONNAIT ET TAIT PAR COMPLICITER, C’EST QUE L’AFRIQUE EST MAL PARTI MAIS LE MALI NE S’EST MEME PAS REVEILLE.
      FRERE MALIEN, METTONS LE 2E TOUR ENTRE PARATHESE, INTERPELLONS SOUMAILA POUR QU’IL JUSTIFIE CE PROPOS ET IBK POUR TIRER CA AU CLAIR.
      PERE OPINION INTERNATIOANLE
      MERE FMI-ONU-RFI…,JE VOUS PRESENTE LES HEUREUX CANDIDATS AUX SECOND TOUR PAR LE SILENCE,L’OVERDOSE ET “LE TOUT M’EST EGLE” DE MON PEUPLE.

      • C’est maintenant que Soumaila veut nous dire de ce qu’il sait de IBK. C’est pas le jour de la chasse qu’il faut faire son fusil, tu devais le dire au peuple quand tu etais au financa et demissioner. Apres tu dira ce que toi meme a vole au finance pendant 10ans.

  25. crois tu vraiment en pleurant comme un bebe tu réussiras à convraincre les maliens…… pas du tout tu etais ministre en finance dieu seul sait combien tu t’es eclaté.. un president qui est incapable de regler les problemes du nord en parlant de paix mais mon cher monsieur la justice vient avant la paix heureuement tes enfants et ta femme sont en securite mais d’autres non……. je crois que ca sera ta derniere election vu ton age t’as 65 ans +10 ans ca te fait 75 ans ….

  26. Ah le pouvoir Soumi tu n”a pas honte cèest maintenant k tu pretend connaitre des choses sur (IBK le bien aimé des Maliens, met ça dans ta tête tu ne sera jamais Président de la Republique du Maliba, kan j’ai lu l’article sa ma donné envie de vomir, tu est la honte de la societé malienne un grand fonctionnaire comme toi, ressaisit toi car tu est au bord de la folie avec l’investissement k tu a mis dans ce campagne et ke ne va k t’apporté la defaiten tu est humilié le 11 Août 2013.(VIVE IBK) ABAS SOUMAILA CISSE.

    • A bas IBK, le sale menteur qui vous fait perdre la tête avec son latin-grec! Complexé va! Soumaila était millionnaire en 1991 déjà quand ton IBK chômait (avec des petits contrats et notamment dans une obscure ONG française “Terre des Hommes”) et vivait jusqu’à la mort de son beau père (1985) grâce à la générosité de ce dernier. Alors que Soumaila a travaillé dans deux grands groupes français (Pechiney et Thomson) avant de venir travailler à la CMDT (première entreprise malienne). Vive Soumîla CISSE le futur président de la République du MALI. Honte à tous les fils de pauvres du Mali qui ont perdu (par le fait et l’incompétence de IBK)l’année scolaire 1994! Que ALLAH dans sa grandeur le fasse payer ce HAKE-LA ici bas, Amen!!!!

  27. somaila tu perd ton temps si un modibo sidibe venait au 2ème tour ou soumana sacko l’enjeux allait etre plus belle a l’etat actuel des choses les forces en competitions sont comme un elephant et un moustique il suffit a l’adji bourama de t’ecraser du fond des pailles

    • balanzan tu seras surpris le 11/08 de découvrir que ton champion était un moustique. Déjà écoute la cour constitutionnelle ce soir à 16H, tu auras une idée du mensonge et de l’intox dont tu es victime!

      • Certains rêvent même debout. C’est fini, on est en 2013! (on a pardonné 2002!)

        Vive IBK.

  28. soumi ne doit pas se comporté comme sa a un ségond tour non mais dite au hommes d’ibk ou ibk dit a ses hommes d’arrêter de dire que soumi est un voleur sachez que soumi était un ministre sous les ordres D.ibk donc beaucoup de nos compatriotes sont trop bête ne vois rien ne réfléchisses pas avant de parlé les parti gent de ibk pensent que ibk est blanc comme neige ce qui est faux et archi faux il est au même titre comptable comme les autres dans la mauvaise gestion financière et sécuritaire au mali cet 20 dernières années descendons sur terre et voyons le mali et quand les parti gents d’ibk continue a vilipendé soumi en longeur de la journée n’est pas responsable se sont les mêmes personnes qui en 2012 insultais les chefs d’etats de la cedeao et de toutes les personnes qui ont tous simplement dit non au coût d’état et pourtant grâce a eux que nous avons pu recouvré notre pays et organisé l’élection présidentielle’en 2013

  29. Ah, maintenant tu sais des choses, tu as été ministre de l’argent. SOUMI, tu es maudit sinon ce n’est pas le moment. Vous avez géré ensemble TRAITE. Ferme ta gueule.

  30. Ah merci de le rappeler Sarr, j’avais oublié que Tièblé Dramé était un griot qui n’était que dans son rôle en flattant soumi.

    • C’est pour cela que le vieux sage Diouncouda l’a choisi pour la médiation entre le MNLA et les autorités de Bamako.Rôle qui lui va vraiment.

  31. Etre un guide religieux n’a jamais été incompatible avec l’exercice de la citoyenneté. Le chérif de Nioro est d’abord et avant tout un citoyen Malien, ce qui suppose qu’il est en droit de voter et d’appeler à voter pour qui lui semble être le meilleur des candidats. Soumaila doit chercher autre chose que de s’en prendre a ceux qui votent légitimement pour son adversaire politique. Pour grandir, il doit respecter les choix des électeurs.

  32. Honte à un responsable politique comme ce machin dont je me garde de prononcer le nom qui prétend détenir des secrets qu’il a caché au peuple malien depuis 2001. C’est vraiment honteux comme argument de campagne avant la mort politique totale. Qui va croire à ce que vous aller dire M. Cissé , rappelez vous qu’on est au 21ème siècle et que le coup de force du 22 Mars a ouvert les yeux de ceux qui ne pensent qu’au Mali et non à leurs intérêts sordides et égoïstes qui ne seront plus jamais satisfait In chaalla.
    Honte au FDR et vivement la mort politique de ses responsables qui ont sucer le sang des pauvres tous ce temps.

  33. pourquoi, vous ne voyez pas la diffamation. comme l’a dit IBK, si c’est gens là savaient quelques choses de compromettant à son endroit, il n’ allait pas attendre aujourd’hui pour le plaquer au poteau.

  34. Tu sais des choses et c’est aujourd’hui que tu veux nous en faire la révélation ? Tu dis dis toi-même que tu fus ministre des finances, donc celui qui a débloqué tous les fonds frauduleux. Soumi, tu devrais avoir honte, honte, honte, et encore honte. Tu fus le premier fonctionnaire à fêter ses milliards dans un pays aussi pauvre que le Mali. Au même moment des populations mourraient de faim au nord du pays. Cherche d’abord à échapper à la cour de justice de l’UEMOA qui va te coffrer si tu n’es pas élu.

  35. Tu sais des choses et c’est aujourd’hui que tu veux nous en faire la révélation ? Tu dis dis toi-même que tu fus ministre des finances, donc celui qui a débloqué de tous les fonds frauduleux. Soumi, tu devrais avoir honte, honte, honte, et encore honte. Tu fus le premier fonctionnaire à fêter ses milliards dans un pays aussi pauvre que le Mali. Au même moment des populations mourraient de faim au nord du pays. Cherche d’abord à échapper à la cour de justice de l’UEMOA qui va te coffrer si tu n’es pas élu.

  36. Voila un homme qui n’est pas digne de confiance du Malien .tu sais des choses pendant plus 10 ans tu en parles pas , mais s’est dans ton agonie politique que tu prétends savoir des choses .les journaux sont là il faudra passer l’infos .
    VOLEUR patenté tu ne serais jamais le PRESIDENT DES MALIENS petit homme .

  37. et soumi laisse le cherrif de nioro en paix il n’a pas besoin de toi et pour tes secret garde tes secret on a pas besoin

  38. L’heure n’est plus à ces propos.
    Mr CISSE, je vous rappelle que c’est le Whisky qui fait l’homme et non le contraire. Le Whisky est né avec l’humanité. Ceux qui n’aiment pas le Whisky aime le juste Milieu : Femmes, célibataires ou mariées, ils ne font pas de distinction.

    Cissé, vous n’avez pas chrecher les bons conseillers en matière électorale, vous êtes Président, sans le savoir. Dites moi entre Ibréhima et Ibrahima, que choisirez vous ? Decodez, vous serez Président.

    Laissez le Whisky en paix, il n’a rien à voir dans votre duel. Et puis, si vous parlez, n’oubliez pas de mettre l’accent sur votre complicité.

  39. ce soumaila est Malade, comment tu peux te riddiculiser avec des mots aggressif comme ca, ce que tu ne sais ca te rabaisse

    mm si Ibk est voleur toi tu es 20fois pire que lui so be quiet….

  40. M. le candidat Soumaila Cisse,

    Vous etes griller sans vous en rendre compte. Par votre declaration ci-dessus de dire que vous savez des choses, vous nous prouvez les choses suivantes:
    – que vous avez ete ativement ou passivement temoins de choses malsaines qui vont contre l’interet du Peuple, mais que vous n’aviez pas eu de courage politique pour le dire, car vous aviez peur pour votre propre tete
    – Que vous avez manque de sens de responsabilite au bon moment, car c’est pas le moment de denoncer une telle pratique (trop tard)
    – que vous ne meritez plus la confiance des maliens

    • s’il soumaila connait des choses sur IBK quand ils étaient Gouvernement pourkoi il na pas démission? et Informe la population,
      raison pour la quelle je preferais qu’un jeune candidat a la tête de ce pays notre Maliba

  41. C’est IBK qui a dit qu’il est blanc comme neige et qu’il n’a jamais touché le denier public si Soumaila prouve le contraire cela prouve que IBK est un menteur.
    ON VEUT UN DÉBAT UN DÉBAT … !!!

  42. TOUT CE QUE SOUMI DIT CE N’EST PAS LE MOMENT. ON NE FORCE PAS LE DESTIN RESTE CALME. NE NOUS DEVOILE RIEN NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE CELA IDIOT. TU NE SERAS JAMAIS PRESIDENT DU MALI

  43. Ce qui m’enerve dans tout cette affaire c’est de revoir la gueule
    de Tieble Drame dans cette election laquelle il s’etait retire. Quelle
    honte a lui, il est vraiment ridicule.
    Soumi se rabaisse en essayant de revenir le debat a ce niveau. Il a
    montre ses limites. Qu’est-ce que IBK lui a dit au juste? On veut
    savoir.

  44. IBK et Soumaila battez vous legalement dans les urnes, le peuple malien a assez souffert et à bésoin de celui qui peut faire avancer le Mali.

  45. Des propos indignes d’un noble. Pour le pouvoir n’abîmer pas votre vie et celle de ceux qui vous sont chers.

  46. le mali ne veut pas un président guelard Soumi, depuis au vieux de ségou le 1er roi qui insulte est tjrs batu.
    meme si IBK tord ds les bars on va voté pr IBK .
    Jamais toi Soumi tu ne sera pas le président du mali.
    meme si sétais un autre candidat et toi on allais voter pr ce dernier sinon pas toi Soumi,meme si tu nous donne de l’argent encore on va prendre et voter pr IBK ibk.
    IBK est tjrs manika il na pas de 2 races et tout les maliens savent que IBK est à sébenicoro.IBK EST HALALA, MALIEN 100%, DAMBE TIGUI.
    Mon chère soumi la dignité des maliens ne sont pas à acheté.
    IBK IBK 2013 MALI PRESIDENT QUE DIEU T’AIDE IBK A ALLE A KOULOUBA LA MAISON BLANCHE DU MALIBA.

  47. vive la mali vive IBk les jalous vont mourire le nuit du lindi ichallah
    IBK kouloubaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaichallah

  48. Voila c’est dit.Ce n’est plus une histoire de Mali on veut ton developpement mais plutôt une histoire d’ambitions personnelles.Sinon si Soumaila sait des choses comme il le prétend depuis bientôt 15 ans pourquoi il ne les a pas dit depuis tout ce temps s’il etait bien au service du mali et non d’un clan.Honte à toi

  49. Écoutez Mr Cissé je vous admire beaucoup même si j’avais voté Moussa Mara.. Mais vous descendez trop bas si ces propos sont de vous… J’ai suivi tous vos discours et ceux d’IBK, à part ses partisans le vieux IBK nr vous a jamais tenu des propos désobligeants… De votre côté, ce sont vos soutiens qui tirent sur lui ce qui est normal en politique. Mais il ne faut pas que le pouvoir vous aveugle à ce point, un homme d’état ça se cultive… J’aurai voulu que vos bras droits parlent ainsi mais pas vous. Si vous avez des choses sur ce vieux étant ex-ministre des finances ça veut dire que vous aviez été complice aussi. Certains veulent qu’on balance tous les secrets au sommet du pouvoir mais c’est le Mali qui sera la risée du Monde à l’image de ses hommes politiques. Vive le Mali serein, gagner ou perdre la vie continue et nous resteront tous maliens. On ira aux baptêmes et aux mariages des uns et des autres. Conseils de KOUDIS. Bonne fête à tous 😈

    • 😆 😆 😆 « On dit que je ne suis pas musulman, que je suis un cafre, mais Dieu seul sait qui a gouté au Whisky et qui ne l’a pas fait. Pour certains, ce n’est pas le Mali d’abord, c’est moi d’abord. 😀 😀 😀 walaye soumaila cissé a raison ibk n’est pas un saint mais un demon

      • Mon cher moi je parle du Mali, je ne suis pas un gamin qui rigole sur des trucs comme ça… Soumi ou IBK seul le Mali compte et nous maliens serons tous témoins du comportement de nos responsables politiques. Même si IBK boit une citerne d’alcool et Soumi dort dans la mosquée, c’est leur problème. Nous voulons des vrais hommes pour sortir notre pays de ce mer——dier, tout le reste est bobard… 👿

        • Koudis, t’en fais pas le malien est tellement habitué à dénigrer qu’il pense que tu es de l’autre camp lors que tu les demande de faire preuve de retenue. Sinon, dans tes propos rien ne laisse apparaître ton penchant vers un candidat, tu défend plutôt le Mali.

        • Dis-nous ce que tu sais sur toi même par exemple les milliards que tu possède comment tu les a eu ?. Le chien aboie la caravane passe, plus tu parles plus tu te fais détesté.Tu es entrain de faire campagne pour IBK comme ça.Quand à Tiéblé Dramé qui est entrain de te flatter lui ne joue que son rôle de griot. Pauvre idiot.

Comments are closed.