Le collectif des jeunes démocrates a organisé le lundi 02 avril une conférence de presse au Carrefour des jeunes autour de la situation préoccupante de notre pays. La rencontre a mobilisé les leaders du Groupe de réflexion et d’initiative nouvelle (Grin), l’Association des forces vives, le Conseil national des jeunes, l’Association vision jeune, etc.
Les leaders du collectif des jeunes démocrates ont entamé leur conférence de presse de lundi dernier par chanter notre hymne nationale du pays pour rappeler leur attachement à notre cher Mali et surtout évoquer la situation difficile dans laquelle se trouve le pays. Son porte parole et président du Grin, Abba Maïga, a appelé à l’unité nationale et la cohésion sociale et a lancé un appel pressant à la communauté internationale à venir au secours du Mali en ces moments difficiles. Cette intervention de la communauté internationale ne serait qu’une reconnaissance pour le Mali qui a répondu présent à tous les appels d’intervention.
Les jeunes démocrates, par la voix de Modibo Dembélé, président de l’Association des forces vives, ont une fois de plus condamné le coup d’Etat du 22 mars dernier et ont exigé la restauration de la constitution et le respect des règles républicaines. « Face à la situation gravissime, le comportement des hommes politiques et des sociétés civiles est jugé décevant. En tant que bon démocrate, nous devons mettre par devant l’intérêt du pays et les autres considérations viennent après », a indiqué M. Dembélé.
Le collectif des jeunes démocrates promet désormais de « continuer à jouer un rôle de veille permanente et de sentinelle de la démocratie et n’hésitera pas à dénoncer toutes les dérives de notre système afin d’éviter que les actes dont nous vivons aujourd’hui les conséquences ne se répètent plus jamais », promet M. Maïga.
Le porte-parole des jeunes démocrates, Abba Maïga, promet de remettre à qui de droit leur proposition pour la sortie de crise.
Youssouf Coulibaly
Accueil Nation
Cette Initiative est vraiment a saluer. Je retrouve un peu de morale en voyant ces jeunes se tenir debout pour en faire part de leur engoisement face a cette situation creee par les faux militaires.
On les a loge, nourrit et paye et voici maintenant ils bafouent tous, a comemencer par bombarder notre palais.
Les jeunes, soyez sur de mon soutien et celui de beaucoup de democrate patriotes non hypocrites.
Si ca le besoin se fait sentir, je suis deja debout pour repondre a l’appel, peu importe le prix que j’aurrai a payer pour defendre la partie.
Organisez vous et formez un front, mettez en place des systemes bien organise par lesquels tous les patriotes de l’exterieur comme de l’interieur peuvent pleinement y prendre part. Hela, soyez aussi prudent a ces inconscients opportunistes.
Le temps est venu au Mali ou chacun doit mettre ses connaissances et experiences a l’oeuvre. Du courage!
mes chers compatriotes arretons de jouer avec le feu il est temps qu’on se leve tous ensemble avec l’aide des chasseurs et des soldats qui ont ete abandones et trahient au front pour chacher au plus la junte et sa bande d’ignorant assoiffee du pouvoir qui le soutient. Sanogo c’est qu’il serai juge ou arrete ou bien meme tue pour ses crimes contre la population malienne. La junte n’a pas fait le coup d’etat pour sauver le mali mais pour sauver leurs tetes. Ce sont des laches et des peureux, ils ont eux peur d’aller au Nord parce qu’ils n’ont pas les bagages necessaire pour affronter les rebelles. Ces pustchistes sont des menteur ils ont trahis le Mali et on l’ai fera paye de leurs actes. Ils ont peurs de laisser le pouvoir pour ne pas etre deployer au front. Ces eux qui ont sacrifie le Nord aux rebelles. Avez vous dejas vu un pays gagner la guerre avec une armee divisee? Reveillez vous mes freres et soeurs et arrete ces barbares egoistes et laches sinon ils vont detruire le Mali. Ne comptez pas sur eux le jour ou les rebelles attaqueriont Bamako parce qu’ils vont tous fuire et vous laisser comme se qu’ils ont fait au Nordistes. A bon entendeur, salut. En ce moment, Les enfants sont entrains de mourir de faims au Nord et les rebelles sont entrain de violer les femmes et egorger les hommes donc, la balle est au camp des maliens pour se debarasser de la junte et de sa bande.
ESPERONS BIEN QUE LES MILITAIRES DE RETOUR DU NORD S’EN CHARGENT DE NOUS DEBARASSER DE SANOGO ET SON CLAN: PEU IMPORTE LA MANIERE
Bonjour au Collectif des jeunes démocrates,
Encouragements tout d’abord. L’union de toutes les forces et ce dont nous ne pouvons pas nous passer dans pareil circonstance.
Nous nous reconnaissons parfaitement dans les propos ci apportés de M.M. MAIGA et DEMBELE.
Nous pensons que le pire peut être à venir avec :
1- les futures négociations entre belligérants avec son lot d’incertitudes et d’ingérence;
2- la famine au nord;
3- le flux de militaires au voisinage de Bamako;
Nous pensons qu’il faudrait retrouver l’esprit de notre révolution de mars 1991 et faire l’union sacrée pour le Mali.
panafricanistesdumonde@gmail.com
Bien répondu à moitié; Devoir, seulement le mali vivra sans aucune aide certes difficilement, mais il vivra.Des jeunes continuent à supporter sanogo car ils ont été déçu par vos démocrates qui au nom de la démocratie ont dirigé ce pays durant ces 20 dernières années et qui sont responsables de tout ce bordel. Il faut vivre dans le pays pour le savoir;
AUx jeunes qui sountiene sanogo sachet que saonogo ne pourra rien pour le mali car il n,as pas de papier legale des urnes ,il est rejete dans le monde comme la peste ilne pourra rien faire pour le mali en cette21eme siecle
Qui va venir vous aidez? si vous même vous n’aimez pas le Mali. Vous continuez à supporter ce sanogo or l’aide est conditionné a son départ. Vous passez tout le temps a lui faire des louanges comment il va quitter? Vous la jeunesse du Mali, vous aimez trop dormir à coté de vos thé dans les grins, vous avez votre part de responsabilité de ce qui arrive au mali aujourd’hui, au lieu de travailler ou vous battre vous passez tout votre temps à créer des association dans le but d’avoir de l’argent facile comme ces dirigeants au pouvoir. Réveillez vous! dites la vérité à sanogo de partir
Comments are closed.