Sortie de crise : Des jeunes tentent de justifier leur soutien au CNRDRE pour la transition

9

Le Centre international de conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre, le samedi 21 avril 2012, pour la tenue d’un grand meeting du Mouvement national pour le soutien  au CNRDRE. L’objectif : informer l’opinion nationale et internationale sur les raisons qui ont motivé le mouvement à soutenir le CNRDRE. La cérémonie a été présidée par le représentant du CNRDRE, adjudant-chef Seydou Sanogo, lequel était entouré par le président du  mouvement Sidiki Almamy Coulibaly, et le porte parole du CNRDRE en Europe, Bakary Mariko.

Le meeting du Mouvement national pour le soutien au CNRDRE (MNS-CNRDRE) a enregistré la présence du président de l’Association des jeunes pour la démocratie et la justice, Mahamane Mariko, les délégués des six communes de Bamako, les représentants de l’Alternative Mariko 2012 et plusieurs autres mouvements. Il s’agissait pour les initiateurs d’informer l’opinion nationale et internationale sur les raisons qui ont motivé le mouvement à soutenir le Comité national pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE).
Pour le président du MNS-CNRDRE, Sidiki Almamy Coulibaly, “cet événement est d’une importance capitale,  car il s’agit de rendre un  hommage  mérité au CNRDRE, qui  a accompli son devoir en mettant fin à ‘’un régime incompétent, face aux multiples crises que traverse notre pays, le Mali”. Il a réaffirmé que les jeunes ne seront plus considérés comme des simples  observateurs dans la gestion des affaires du pays.
Le président du mouvement a dit  que cet acte a été salué à l’unanimité, si l’on en tient aux commentaires des partis politiques et des organisations, lesquels n’ont jamais demandé le retour du président déchu. Un autre point a été souligné par le président  du mouvement, celui de la signature de l’accord-cadre entre le CNRDRE  et la Cédéao. Cet accord est une feuille de route qui va permettre à notre pays de retrouver sa stabilité et son hospitalité,  qui ont été toujours ses valeurs cardinales.
Aux termes de la cérémonie, un appel a été  lancé à l’endroit des autorités, pour qu’elles examinent  les  différents rapports élaborés par  le Vérificateur général et de veiller afin que  les acquis de ce coup d’Etat servent le peuple.
Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. ATT, sa famille, récemment Soumaïla, aucun de devait sortir.
    Ce sont ces gens qui ont pillé notre économie, notre système de santé (fonds mondial et suivez mon regard). qui se sont rempli les poches en vidant nos hopitaux et qui, dès qu’ils ont une égratignure ou dès qu’ils se tapent 200 m à la marche sont si fatigués qu’il leur faut aller en France ou à Dakar pour se soigner, avec l’argent volé au peuple, alors qu’au même moment, à Gabriel Touré, des indigents vont mourir aujourd’hui et demain parce qu’ils ne peuvent pas se payer du paracétamol (par leur faute.

    Pour cela, je ne comprends pas le Capitaine Sanogo.

  2. Sanogo je vais te poser une seule question.
    Concretement qu’as tu fait depuis le coup d’Etat au moins pour un seul rassamblement de l’armée dans un camp PROCHE DU NORD?
    Depuis votre arrivée nous etions tres optimiste en se disant que voilà que les choses vont changer militairement.
    A ce jour je ne suis pas sur que tu controles l’armée à part entiere.

  3. Detromper vous. ces militaires ne sont venus au pouvoir pour nous sauver, non ils sont venus au pouvoir pour sauver leur vie. Ce n’est pas dan l;interet du peuple qu’ils se sont leves, mais plutot dans leur propre interet, ils avainet peur de la mort face aux rebelles.Sinon, la situation politque a dure pendant des annees, ils n’ont rien dit, et ils l;’ont accepte, c’est a cause du conflict, ou leur vie etait menacee, qu’ils ont decider de renverser le regime moribond d’ATT.Faison la difference entre les choses.

  4. DE toute facon un e mauvaise democratie vaut mieux que l;absence de democratie, et aucune ntion au monde ma mis un systeme democratique digne de ce nom en 20 ans.La democratie a toujours des defis, et nous devons travailler a corriger nos insuffissance et nos faiblesses, pour faire avancer notre democratiie, et non de rejeter nos acquis.Pour commnecer, nos devons mettre sur place un justice independente, dynamique.La democratie c’est le regne de la loi.C’est un long processus, mais c’est faisable avec des gens integres et honnete.

    • la idy je suis d’accord avec toi. j’invite les maliens a plusde retenue et d’analyse dans la situation que nous vivons. plus de juestice, d’égalité et de solidarité

  5. Chacun est libre de pensée ceux qu’ils veulent,mais ces hommes ont le mérite
    de faire réagir toute la population malienne et les mettre au courant des mots qui minaient notre société car notre démocratie n’était qu’une façade,qu’on le veuille ou non.

  6. Sanogo est un sauveur, il est blanc par rapport au départ de ATT. Que le MNS-CNRDRE multiplie ses rencontres, informe sa base, donne des numeros de telphone pour que les uns etb les autres prennent attaches aux rencontres; le malien est prèt pour sa réussite en avant avec une seule dévise au coeur: un Peuple-un But-une Foi. sentiment noble pour soutenir le CNRDRE

Comments are closed.