Sortie de crise au Mali : Merci les jeunes, maintenant au chevet de l’Armée “pourrie”

3

                Après avoir mis fin au régime corrompu et malveillant de Amadou Toumani Touré, les jeunes de la junte militaire acceptent de sortir le Mali de la situation chaotique dont il faisait l’objet avec l’embargo, la perte des villes du septentrion. L’heure est maintenant à la reconstruction de l’armée. Pas n’importe laquelle, celle digne du Malien.

Le Mali est dans une des phases les plus importantes de sa vie. Il s’agit de sa reconstruction avec de nouvelles idées afin que soit banni à jamais le népotisme, le paternalisme, la corruption, le favoritisme, l’injustice, etc. Indépendant depuis le 22 septembre 1960, le Mali restait jusqu’aux derniers événements intervenus au septentrion de notre pays, comme l’un des plus puissants de la sous région. Militairement parlant car tout le monde aimait à estimer que le Mali est le pays le plus puissant de la sous région après l’Algérie. Dieu nous a sauvé, le sol est béni.

Alors quelque soit le rôle donné au CNRDRE à l’issue de la rencontre de Ouagadougou (Burkina Faso) chez le médiateur, il est opportun de permettre à ces jeunes d’élaborer un planning de reconstruction de notre armée. D’autant plus qu’ils sont jeunes, ils ont subi des formations et ils semblent être au parfum de l’équipement moderne dont notre pays a besoin aujourd’hui pour retrouver sa place dans l’élite africaine. Car bien que certains agents des Forces Armées et de Sécurité (FAS) aient reçu une mauvaise formation, le Malien reste un vrai combattant, un patriote sous son drapeau. Afin que nous ne soyons à jamais honni comme actuellement. Alors, la plus grande priorité doit être le réarmement, la réorganisation de notre grande muette. Nous souhaitons que les autorités acceptent de mettre tous les moyens et que les jeunes militaires s’engagent à redorer l’image ternie du Mali. Bien sûr, ces jeunes doivent être très vigilants désormais dans la gestion de l’Etat.

Quoi qu’il en soit, après cette poudre d’ATT aux yeux de tous, aucun Malien n’acceptera encore que les Maliennes et les Maliens soient traités comme des moutons de panurge. Alors qui qu’il soit désormais au pouvoir sera prudent et regardant sur tout ce qui se fait.

B. DABO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ici, au Mali et d’une façon générale dans toutes les néocolonies françafricaines, il n’y a pas que l’armée qui est pourrie. En néocolonie, les régimes sont pourris, les institutions sont gangrenés par la corruption, le népotisme et l’affairisme. Bref, en néocolonie, tout le système étatique est pourri. Voyez le cas en Côte d’Ivoire ou en Libye, à l’exemple du Mali: l’armée nationale s’est défaite dès le moindre assaut de l’extérieur. A régime néocoloniale, armée néocoloniale. A bourgeoisie bureaucratique islamo-intégriste et françfricaine corrompue, correspond une armée corrompue et affairiste au sommet.

  2. Ici, au Mali et d’une façon générale dans toutes les néocolonies françafricaines, il n’y a pas que l’armée qui est pourrie. En néocolonie, les régimes sont pourris, les institutions sont gangrenés par la corruption, le népotisme et l’affairisme. Bref, en néocolonie, tout le système étatique est pourri. Voyez le cas en Côte d’Ivoire ou en Libye, à l’exemple du Mali: l’armée nationale s’est défaite dès le moindre assaut de l’extérieur. A régime néocoloniale, armée néocoloniale. A bourgeoisie bureaucratique islamo-intégriste et françfricaine corrompue, caorrespond une armée corrompue et affairiste au sommet.

  3. On va tous pries pour le mali nous ne voulons plus de ses dirigeants corrompu j’espère que on ne va plus se tromper on en a mare des dirigeant corrompu ses bandes qui ne font que penser a eux même

Comments are closed.