Sommet spécial de la CEDEAO samedi à Ouagadougou autour du gouvernement d’union nationale : Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra contraint de se soumettre ou de se démettre

60

Dans la suite logique de la 41ème conférence de ses chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Yamoussoukro, le week-end dernier et qui avait recommandé par rapport au Mali ” l’élargissement de la base du gouvernement en vue de garantir son inclusivité “, la CEDEAO tient demain samedi, à Ouagadougou, un sommet spécial pour concrétiser cette recommandation. Le sommet va regrouper, outre les chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale en charge du dossier malien, le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra et les forces vives du Mali (partis politiques et société civile). Les débats s’annoncent houleux et la grande interrogation est de savoir si l’actuel locataire de la Primature va accepter de se soumettre à ce rappel à l’ordre de la CEDEAO en modifiant son gouvernement ou si, à son corps défendant, il va rendre le tablier.

Cheick Modibo Diarra

Une fois de plus, la capitale du Burkina Faso, dont le président assure la médiation dans la crise malienne, est appelée à recevoir une rencontre décisive dans la recherche de solution au drame qui prévaut dans  notre pays depuis le putsch du 22 mars 2012. Ainsi,  les regards de tous les Maliens seront tournés ce samedi vers Ouagadougou où se joue l’avenir du gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra. En effet, ce dernier, nommé ” Premier ministre de pleins pouvoirs “, le 17 avril 2012, sur la base de l’Accord cadre signé le 6 avril précédant, entre la CEDEAO et le CNRDRE, a constitué de façon solitaire, le 24 avril une équipe gouvernementale sans consultation ni implication des forces vives du pays comme recommandé par ledit accord.
Plus de deux mois après sa mise en place, le constat est unanime : le gouvernement Cheick Modibo Diarra a montré toutes ses limites face à la crise. Il s’est singularisé, entre autres, par son incapacité à se démarquer de l’influence des putschistes de Kati qui continuent de se mêler de la gestion des affaires publiques, sa carence avérée à sécuriser les institutions de la République (la tentative d’assassinat du président intérimaire Dioncounda Traoré en fait foi) les leaders politiques et même des simples citoyens civils et militaires, son manque total d’initiatives allant dans le sens de la libération des régions du nord, son inaptitude criarde à se doter d’une feuille de route, ses nominations teintées de partialités politique, familiale ou de pur compagnonnage et surtout sa volonté manifeste de s’éloigner  des  deux principales missions qui lui sont confiées. On se rappelle qu’il a été assigné au ” Premier ministre de pleins pouvoirs ” deux missions fondamentales que sont la libération des régions du nord et l’organisation des élections crédibles dans un délai de 12 mois.
A ce jour, aucune action significative n’a été posée dans le sens de l’accomplissement  de l’une ou de l’autre mission. Le gouvernement du ” Premier ministre de pleins pouvoirs ” s’est montré sans pouvoir, ni autorité. Il donne l’impression de patauger, de tourner en rond et de se donner le maximum de temps possible pour rester aux affaires. L’un des signes patents de cet état de fait est la récente décision de procéder à un audit de tous les ministères,  directions et grands services du pays. Si les spécialistes de l’audit estiment qu’une telle opération nécessite plusieurs années pour que le travail soit sérieux, certains observateurs pensent qu’il s’agit là de l’expression d’une volonté de Cheick Modibo Diarra et de son clan UDPMiste de régler leurs comptes avec le mouvement démocratique qui a mis fin aux exactions, aux misères et aux privations de libertés et de droits de toutes natures entretenues par Moussa Traoré et ses affidés.
A moins qu”il ne s’agisse de la mise en œuvre d’une directive du capitaine Amadou Aya Sanogo. On sait que le chef des putschistes, plus d’une fois, a déclaré son intention de donner la chasse à la corruption et aux détournements des deniers publics. Il a, à cet effet, procédé à des arrestations intempestives de hautes personnalités en vue sous le régime ATT et qui n’ont recouvré leur liberté que sous les pressions conjuguées d’une partie de l’opinion nationale hostile à la mainmise des militaires sur la vie publique, de la CEDEAO, de l’UA et de la communauté internationale. Dr Cheik Modibo Diarra, qui a la mauvaise réputation de le servir au doigt et à l’œil a-t-il été chargé de reprendre le dossier avec l’arrière pensée que les poursuites judiciaires qu’il va ouvrir susciteront moins de réprobation au sein de la communauté internationale, en particulier les bailleurs de fonds ? Ce n’est pas à exclure.
Or, le Mali se trouve dans une situation chaotique. Il a besoin de l’énergie, de l’intelligence, de la disponibilité et de l’engagement de tous ses fils pour passer cette étape cruciale et le temps n’attend point. Chaque jour qui passe, la situation  empire au nord. A travers ce sommet de Ouaga, la CEDEAO veut donner un coup d’accélérateur et une assise solide au pouvoir de Bamako pour sortir de l’immobilisme et faire avancer les choses dans le sens souhaité. ” La Conférence réaffirme son soutien à la transition politique en cours au Mali et exprime sa détermination pour la consolidation du gouvernement de transition avec l’appui de toutes les parties prenantes en vue d’assurer une transition dans de bonnes conditions. Elle en appelle à l’élargissement de la base du gouvernement en vue de garantir son inclusivité “, pouvait-on lire dans la déclaration finale du sommet de Yamoussoukro,  la semaine dernière.
Autant dire que le sommet de ce samedi sera entièrement consacré à la formation d’un nouveau gouvernement inclusif et représentatif. Il  peut se traduire par l’élargissement du nombre de portefeuilles de l’actuelle équipe qui compte 24 ministres et  fait  la part trop belle aux putschistes et aux proches de Cheick Modibo Diarra ou par le limogeage de certains ministres ou  les deux options à la fois. Le Premier ministre, qui s’est montré en si peu de temps comme un homme passionné de  pouvoir, va-t-il s’accommoder de cette démarche de l’organisation sous-régionale ou va-t-il  rendre le tablier à son corps défendant ?
En tout cas, les Maliens prêteront une oreille attentive à tout ce qui va venir de Ouaga ces jours-ci. Le président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, en convalescence à Paris depuis le 23 mai dernier après son agression à Koulouba par des sicaires, fera le déplacement de la capitale burkinabé  pour participer  au sommet et surtout montrer qu’il reste toujours le président de la République par intérim et président  de la transition n’en déplaise à ceux qui ont attenté à sa vie et vaquent encore tranquillement à leurs affaires à la grande honte de l’Etat malien qui, selon toutes les apparences, s’est dérobé à ses responsabilités dans le cas d’espèce.
En tout état de cause, cette présence de Dioncounda à Ouaga apparait comme un rappel à Cheick Modibo Diarra que, malgré ses ”  pleins pouvoirs “, il reste toujours un premier ministre. Donc un exécutant aux ordres du président de la République.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

60 COMMENTAIRES

  1. quant je panse au education de notre culture passe des sagesses dignites et connaitre soimeme ki somme ns et ou allon nous ki a ete enseingne par notre grand parents de long date, et quand je regard la situation present dont le mali se trouve sa me donne l’envie de plorer en vrais dit, avec l’arrive de l’ecole moderne on oublier tout se ke nous avions comme bonne heritage de notre culture, plus de dignitte ni savoir refleuchir ni loyaute. les hommes politique vs avez interais de reflechir profondement en fait de trouve une solution pour sauve la nation ,car vs etez la cause de tout ces problem….. THAT ALLAH BLESS MALIBA FOREVER

  2. A mon humble avis ce qu’on peut faire de mieux ce jour, c’est de soutenir ce gouvernement qu’on a déjà eu.
    Je ne dit pas que c’est un bon gouvernement mais je dits juste que tout gouvernement dans le tourbillon du Mali d’aujourd’hui est capable d’échouer.
    Les charognards du FDR, qui ont mis à terre ce pays sont à Ouagadougou pour leurs interêts égoïstes, stimulés par leurs orgeilles entretenuent par les milliards detourner pendant ces 20 dernières années.
    Mes respects

  3. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Merci de ne pas se confondre avec tous les maliens des etats-unis.
    En Amerique du nord id.es USA et Canada surtout nous detestons le FDR et ses symphatisants. Il faut etre apatride pour suivre l’ADEMA ou l’URD, il faut etre vraiment mechant ou devergonder pour se reclamer de ces deux partis politiques qui disent et souhsitent mort au Mali!

  5. Héye’…heye laisser nous apliquer la charia cest bon pour nous cest bon pour vous est pour mali est pour malien est pour les monde intier

  6. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

    • Au moins relis toi si tu veux poster dans chaque page meme s’il n’y a aucun rapport avec le sujet.
      Ton Francais est a ton propre image…c’est a dire execrable………..c-a-n-c-r-e.
      Trouve a passer le DEF en attendant e-s-p-e-c-e de residues.
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Merci AKWABA pour les injures mais je vais te dire qu’ il n’ya pas une personne dans ta famille qui est plus instruite que mois. Si tu veus savoir qui je suis va sur le webpage de Princeton University tu me verras la bas.

        • Relis toi pour poster….Je le maintient encore….le fou.
          Moi s’ecrit sans “s” et “je veus” s’ecrit je veux….compris.

          Dans ma famille 2 personnes ont au moins eu une bourse d’etude en France alors que nos parents avaient de la peine a joindre les deux bouts comme on le dis…

          Si tu est instruit , c’est pas ce qu’on VOIT ici.
          Ni ton francais ni tes raisonnements ne le montre….ton anglais doit etre lamentable…..

          Et ne mens pas sur Princeton….tu n’as meme pas le DEF Malien et tes parents ont paye pour te faire passer le CEP.

          Et fais attention quand tu me parles parce que moi j’ai passe mes deux BACC sciences exactes au Mali..”pas les compos en 11eme plus BACC en terminale”…si tu n’etais pas aussi c-a-n-c-r-e cela doit aussi te donner une idee sur mon age.

          Et j’ai beneficie d’une bourse d’etude en France, d’abord avant d’aller ailleurs….cher “fou”

          Je me dispense de te dire le reste, car tu ne merites pas mon ATTENTION…..e-s-p-e-c-e de c-a-n-c-r-e.
          Saches une chose ce sont les d-e-c-h-e-t-s a cours d’arguments qui insultent les gens.

          I wont waste my time talking to a mental…

          Thx
          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Hey Mr AKWABA toi qui insulte des gens a cause des fautes voila ton commentaire sans faute
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            “Ce coup d’etat et tout autre coup d’etat ne devrait pas reussir et pour cause…..

            Pour passer general d’armee et meme pour finir l’ecole d’etat major qd on est lieutenant, le militaire doit presenter un genre de these sur la defense de son pays et la securite interieure d’une maniere generale.Vu les specifites concernant l’Afrique continent de COUP D’ETAT, les sujets portes sur les possibilites de coup d’etat doivent etre abondants ds les armees de tous les pays Africain.
            -Specialement ds les pays qui ont accede a de relative democratie ces dernier temps en Afrique.

            A la difference des theses traitees ds la vie civile ceux de l’armee ne doivent pas etre jeter ds des tiroirs et autres classeurs. Ces theses doivent au contraire etre a chaque fois re-actualiser en fonction de l’etat de l’armee a travers la progression de la democratie.

            ATT en tant qu’anciens general devrait connaitre cela, tout president civil elu doit connaitre caAOK le savait tres bien et la strategie qu’il a trouve a l’epoque etait d’attribuer des postes lucratifs aux grades pour qu’ils oublient toute idee de coup d’etat.

            Vu le camp Soundiate a une duzaine de km du palais, il va de soit qu’on imagine une mutunerie qui peut degenerer et rendre tout possible: coup d’etat, affrontement entre militaires etc…

            Le Mali avant le coup comptait au moins 88 generaux. Les colonels, lieutenant colonels, commandants, capitaines tous reunis sont pour sure plus de 200.Je fais une approximation car je ne connais pas le nombre exact.

            Ce qui fait 288 officiers superieurs, cela est sans compter ceux qui faisaient parti les 20 derniere annees et qui sont soit mort ou a la retraite.

            Parmi tout cela personne n’a prevue une mutunerie de Kati et propose des solutions??

            Si la reponse a cela est OUI alors nous n’avions jamais eu d’armee si c’est NON alors l’armee etait juste une affaire de grin et famille.

            Deux:
            Avec les technologies actuelles informatisees, il est meme impossible a 20 generaux de faire sortir des armes ou vehicules sans avoir des codes d’acces speciaux delivres par et le president de la republique et d’autres responsables ensemble.

            ATT etait donc un general de facade car il a ignorer cela.

            Alors ce coup d’etat etait juste impossible…vu certains facteurs et si on ajoute le role du renseignement…alors un coup d’etat ne doit meme plus etre possible ds les pays Africain…

            On n’est plus aux annees 90 on est en 2012 et les progres rendent impossible certains comportements.
            Thx

  7. Dieu est grand si vous ne peux plus nous conbatré laissér nous apliquér la charia jevais dir quélque chosse mois de ramadane deja sera votre bars resstaurent est votre boite d’ nuit doit férmera padent de ramadane dieu merci

  8. LA PRIORITÉ DES MALIENS A L’INSTANT NE PAS DE SAVOIR QUI EST AU POUVOIR OU QUI VA Y REVENIR, MAIS DE TROUVER DES SOLUTIONS A L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE peu importe de qui ça peut venir. ET CHAQUE MALIENS A LE DEVOIR D’APPORTER SA CONTRIBUTION PEU IMPORTE QUI IL EST et où IL EST. PAS BESOIN D’ÊTRE AU POUVOIR puisse que tout le monde ne peut y être.
    “QUE LE BON DIEU NOUS AIDE”

  9. Le gouvernement de Cheik Diarra a brillé par son incompétence, sa connivence avec le CNRDE, son népotisme et sa volonté manifeste de ralentir le processus de sortie de crise pour se maintenir au pouvoir.
    Qu’est ce qu’il a pu faire dans le sens des missions urgentes qui lui ont été définies ? Rien, même pas une feuille de route.
    Il n’a fait que s’opposer à l’intervention de toute force libératrice du Nord et soutenir le CNRDE dans sa chasse aux sorcières.

    La gestions des politiciens qu’on qualifie de corrompus serait moins catastrophique et plus fructueuse en résultat que celle de CMD.
    Son népotisme se passe de tout commentaire. Regardez son gouvernement et les membres des cabinets ministériels.

    Une chose est claire, Cheik Diarra ne peut pas continuer à prendre le Mali en otage et à fouler la démocratie au pied en s’opposant à l’ouverture du gouvernement à la classe politique et la société civile. L’implication de la classe politique est une nécessité et une exigence de tout système démocratique. Le Mali n’appartient à personne mais à tous. Il a besoin d’un gouvernement de transition reflétant toutes les sensibilités politiques et non d’un clan ou d’un gouvernement de famille comme l’incarne le gouvernement actuel de Diarra.

    Ceux qui aiment le Mali doivent recommander l’acceptation des consignes de la CEDEAO et des Nations Unies qui sont jusqu’à présent conformes aux principes démocratiques universels.
    Leur rejet ne peut qu’endurer la crise du Mali et les souffrances de nos populations.
    Ensuite, il faut que les maliens soient justes dans leur analyse et leur prise de position. On ne corrige les erreurs passées par de nouvelles erreurs. Ce n’est pas parce que la classe politique s’était mal comporté qu’il faut accepter que Cheik Modibo Diarra et le CNRDE fassent la même chose ou l’exclue. Si on tient à redresser le système, le moment favorable viendra de demander des comptes à chacun, pourvu qu’on soit déterminé à le faire.

    • Merci! Tout ce que tu dis est une évidence, dommqage qu’au Mali, il y ait encore tant de gens incapables de le comprendre.

      Le ridicule mondial du mali n’est que de NOTRE fait!
      Le ridiclule mondial de notre armée n’est que du fait de NOTRE armée
      Le ridicule mondial de notre nullissime PM n’est que de son propre fait!

      Tocquons ce bouffon contre n”importe lequel d’entre nous qui ait -en plus d’un cerveau une paire de c… et nous pourrons enfin espérer sortir de la crise!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Qui peut dire que le journaliste a raison? De quoi se mele la cedeao? quand est-ce que vous Maliens comprendrez que cette organisation n’a pas les moyens de ses politiques? comment peut-on esperer que l’actuel PM demissionne? pourquoi pensez vous que d’autres personnes pourrons faire notre boulot pour nous? reveillez vous et laissez donc ce gouvernement faire son boulot. le pays peut bien fonctionner sans ces politiques qui nous ont mis dans cette situation.

      • Hawa,c’est son indiscuttable incapacité à traiter quoi que ce soit alors que notre pays traverse une crise historique et va droit au bord du gouffre, qui pousse tous les gens sensés à souhaiter sa démission (au Mali comme ailleurs).

        Je fais partie de ceux qui se sont réjouis de l’arrivée de CMD; Et je fais partie de ceux qui ont très vite constaté que ce bouffon était nul! Tu peux me dire ce qu’il a fait depuis qu’il est “surle trône” ?

        Il a commençé par nommer seul, sans concerter personne, un gouvernement de copains et de parents en totale violation avec sa mission qui était de créer un gouvernement inclusif avec toutes les forces vives de la nation (on revient au temps de Moussa!)

        Ensuite, il a été incapable de prendre la moindre décision, et il s’est contenté de cirer les babouches de sanogo, en fermant les yeux sur toutes les exactions commises par junte (jusqu’à se rendre complice de l’attentat monstrueux sur le Président!!!)

        D’autre part, il n’a pas hésité à berner le peuple malien en lui mentant (faire croire qu’une intervention CEDEAO serait assumée fonancièrement par le mali alors que c’est totalement faux, tout ça pour aider son maitre sanogo qui s’oppose à cette intervention!)

        Enfin, au gré de ses déclaration, il a dit tout et son contraire, un coup la négociation, un coup pour la guerre, un coup pour un peu les deux, etc… D’abord farouchement opposé à une intervention, puis depuis que ça chauffe, c’est lui qui la demande… Bref, un bon à rien incapable d’avoir la moindre position claire sur quoi que ce soit!!!

        En 3 mois de fonction, RIEN n’a été fait pour nos frères du nord (CMD n’a mêmê pas été capable d’envoyer à Tombouctou et Gao de quoi leur assurer l’eau et l’électricité!!!!!!!!!!!), et après 3 mois, ce tocard n’a toujours pas été capable de fournir une feuille route!!!!

        Que ce soit au Mali, a la CEDEAO ou l’UA ou dans les pays occidentaux, TOUT LE MONDE a compris que c’était une marionnette et qu’il était TRES URGENT vu la situation dramatique malienne de le mettre sur la touche! Et toi, tu te demandes comment on peut souhaiter sa demission? Demandes donc aux pauvres gens du nord qui crèvent depuis 3 mois déjà dans l’indiffférence et l’inaction de ce gouvernement incapable, lache, et incompétent!

  10. Nous demandons un nouveau gouvernement au Mali
    Celui la est partial surtout sans les représentants du peuple
    { les partis politique }
    No a l avance à moussa traore qu ils veulent ramener

  11. Pauvre journaliste continue à raconter tes conneries. Il n’y aura aucun remaniement qu’il pleut ou qu’il neige.

    • Pauvre comique!

      Il y a à peine 3 mois, le Mali jurait que qu’il pleuve ou qu’il neige, JAMAIS une force militaire extérieure n’interviendrait sur le territiore malien; Aujourd’hui, le mali la demde et l’accepte officiellllement!

  12. Un président, qui prefère dormir chez son maître pour ne pas assumer ses responsabilités.
    Les anciens dignitaires n’ont pas fini de faire honte à ce peuple.
    Incapable de s’assumer et toujours près à partager un gateau sans scrupule, ils mettent la CEDEAO dans les roues du gouvernement et méchament ils paralysent ce pauvre pays déjà humilié.
    Mes respects au peuple malien

    • Eh, triste Connard! souviens-toi que ce President dont tu parlesétait en train de travailler dans son bureau (un vieil homme de 70 ans!) quand une horde de sauvages illetrée et barbare et venu le fracasser!!!!!!!!!!!!!

      Au moment ou ces singes mal dressés sont venus le tuer, il était justement en train d’assumer ses responsabilités!

      Mais peut-être faisais-tu partie de ces singes!

  13. monsieur le journaliste vous nous faites honte.Il faut avoir un peu de dignite.comment tu peux juger le PM comme cela? il vaut 100mieux que les politiciens surtout Dionkouda.qu est qu ils ont fait pour empecher cette situation? ils ont suivie betement ATT en concervant seulement leur place.Toi le journaliste tu n as meme pas honte au lieu d aider les hommes qui ont de bonne foi a retablir l ordre au pays tu continue a defendre des personnes sans dignite.tu cherches encore encore une place par la coruption?oubien tu as ete paye.reflechi bien.

    • Dis-moi “anonymat” (ton pseudo à lui seul montre ton courage!)
      “Qu’esr ce que Dioncounda a fait pour empecher etc”… et toi, “anonymat”, tu as fait quoi de plus?
      Si tu peux te glorifier d ‘un PM dégonflé qui fait deja rire le monde entier par son incompétence et son manque de c…, c’est que tu peux TOUT accepter. Les gens comme toi sont un vrai cancer pour l’avenir du pays!

      C’est pas le journaliste qui fait honte en disant ce qui est, ce sont les cons comme toi qui n’ont toujours pas compris OU était le rpoblème!

  14. C´est grave tout ce vous savez faire c´est mandier.Et a Mr Maiga il ya scientifiue et scientifique donc il faut savoir faire la difference.Quand de renconter du n´importe quoi il faut bien vous renseigner.Quand t-on soit disant journaliste si tu as un vrai diplome reste donc tranquille.Et tous ceux qui disent du n´importe quoi sur PM et son gourvernements,ils vaut 1000millions de fois que tous le president et son gourvernement de ses 20 dernieres annees.ARRETEZ vos campagnes de d´establisations.Les maliens ont tout compris donc ne vous fatiguez pas.

    • Toi tu as recu des miettes de Sanogo et CMD on sait tous qu’il ne vaut rien ce CMD. Un vrai scientifique ne se laisse pas aller comme ca avec la politique. Pour linstant il est l’ennemi numero un du Mali car nos bailleurs ne nous donnera largent tant que lui et ce nullard de Sanogo sont la a tuer le Mali et ses enfants

  15. TU VOIT DIARRA NE FAIT QUE NOMER DES MINISTRE AU LIEU DE SIOOCUPER DU NORD NOM IL VEUT DIRE QUIL EST PRESIDENT BAB DEN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: TU VA DEGAGER DIARRA LE PEUPLE DU AMLI A CONPRIT LA CONBINE DE SANOGO ET DIARRA CONTINUER A FAIRE DES MINISTRE
    NOM ONT TA OPAS DEMANDER TOUT CA AUDIT CONSEIL DE MINISTRE ETC NOM ONT TA DIT RASEMBLE TES BIDASE ET VA AU NORD CEST CA QUE LE PEUPLE MALIEN TA DEMANDER ET NOM LE CONTRAIRE DIARRA
    CEST TERMINER TU SERAIT UN CHARETIER DIARRA ET SANOGO UN BOUFFEUR DE SABLE IL ATROP GROSSI AVEC LARGENT VOLER A DES HONETE CITOYEN LARGENT VOLER AU TRESOR PUBLIC CESTY TERMINER SANOGO ET CONPAGNIE MAINTENANT CEST LA DIETE

  16. Monsieur le journaliste fait honneur à ta profession et à ton nom de famille. cet article est le plus incensé que j’ai pu lire pendant les trois derniers mois.
    Tu peux faire l’éloge de quelqu’un lors d’une céremonie de mariage ou de baptême pour gagner ta vie au lieu de tenter de défendre une cause perdue.
    Tu parles d’incompétence à l’endroit du Gouvernement mais qu’as-tu comme compétence dans ton domaine avec des articles bizarres qui ne méritent pas d’être publiés.
    Je sais que tu travailles avec des gens à l’indépendant qui ont servi dans un ministère et foutu à la porte maintenant je comprends que tu as ta part de gateau donc tu crains l’ audit des institutions.
    J’espère bien que tu n’étais pas au mali sous MODIBO SIDIBE ET KAIDAMA CISSE en nous parlant d’incompétence.
    Un petit conseil tu as vraiment intérêt à faire une autre profession pour gagner ta vie sinon tu seras ravagé par la famine bientôt car le temps de la corruption est dévolue donc place à la compétence.
    Pourquoi avoir peur de l’audit des institutions si on est propre comme l’eau de roche?
    Vive le mali nouveau et prospère!

  17. monsieur le journaliste je croit qu’il grand temps qu’ont se respect.on a pas besoin d’aller a ouaga pour former un gouvernement.les membres du gouvernement ne sont il pas des maliens?si telle est le ce gouvernement est valable et légitime et ces membre représente les force vive de la nation.tu parle d’audit mais très normal a moins que tu ne soit impliquer dans la corruption .on ne veut tes politiciens qui ont mis ce pays là en sac.les 20 années de démocratie = 40 années de retards si tu as pris de l’argent avec avec eut pour nous raconté des conneries .on sais maintenant qui est qui et qui fais quoi ? nos politicien sont des menteurs des voleurs.si tu appel ces voleurs là les forces vives c’est pas notre forces vives.

  18. Beaucoup d’officiers font des études supérieures avant d’être incorporés dans l’armée. Donc ils ont un diplîome supérieur avec une spécialité bien précise. Il n’est pas dit que quand tu es militaire que tu ne peux plus occuper un poste administratif. Sin comment tu peux comprendre un Professeur au lieu d’être dans les structures sanitaires pour sauver les gens se retrouvernt dans les fauteuils mistériels ou dans l’émicycle!

    • IL EST VENUE PAR CE QUE IL A ETER CHASER COMME UN CH DE LA NASA IL A ESAYER DE DEROBER DE LA POUSIERE SPATIALE 😆 😆 😆 😆 IL A ETE ARETER ET EXPULSER CAVEUT DIRE IL VEUT CONTINUER A VOLER CEST POUR CELA IL NE VEUT PAS VENIR A OUAGA

  19. En ce temp actuel, le mali peut etre envahi par l.importe qu.el pays,car il ya pas d.armée. Tous ces militaires ne sont que des cockseur, vendeur de terrain raqueteur des hommes sans vergognes..

  20. Chers compatriotes, Aw yè sabali doni;
    Est -ce que ces partis politiques ont donné le temps à DIARAKE & équipe de commencer les 2ères missions dont tout le monde attend d’eux (resolution des problèmes du Nord et préparation des élections)?

    Hééé, ne dit -on pas ici: “NI yè Soukou nè kèla bla, I bè bô kèla ta”

    Pendant 20 ans vous étiez tous là, les langues entre les doigts à chercher le sel. Par la faute à nous tous, le pays est dans cette situation.

    Le CNDRE est venu a mis les godasses dans la marmite, les naïfs ont vu son contenu et ne veulent plus jamais de ça au Mali.
    On s’en prend à ces jeunes bidases courageux et vous les traiter de tous les maux, et vous voulez même les jeter en pâture.

    DIARAKE ini ka gouvernement, écoutez les sages conseils des sages personnes, la majorité vous fait confiance. Je suis sûr que vous êtes en harmonies avec vos consciences car vous faites ce que vous trouvez biens pour notre pays après 1000 reflexions.

    ALLAH ka aouw dèmè, ka aouw kissi.

    Vive MALIBA

  21. Cette rencontre au Burkina est très simple à comprendre:c’est la restauration u regime d’ATT qui est en cours.De toute façon Blaise ne viendra pas à Bamako pour diriger le Mali à la place des maliens.Ouvrons bien les yeux,même ceux qui pensent que Blaise viendra les introniser le regretteront amèrement le jour où ils decouvriront les vrais intensions de Blaise.Le masque est tombé:Blaise n’est pas un ami du Mali.Aux maliens de le savoir maintenant et de se ressaisir.Seuls les apatrides se rendront au Burkina, des gens qui ont volé l’argent du peuple qui ont acheté les voix par consequent des postes électifs ou administratifs,préoccupés à garder leurs places craignant le changement au risque de perdre ces avantages,iront pour la restauration du regime d’ATT.De la manière dont les choses se passent,je n’exclus même pas un retour d’ATT.Mobilisons-nous pour toutes les éventualités.A bon attendeur salut.

    • des idiotises le regime d.ATT vaut mille fois mieu que le regime actuel, au moins á sont temp le pays n,etait pas reparti.

      • ATT VAUT MILLE FOIT MIEUX QUE SANOGO QUET QUIL A FAIT EN TROIS MOIS DIARRA
        ATT EST UN CHANPION CEST LUI QUI A CONSTRUIT LE MALI LES INFRASTUTURE LES VILLA LA OU VOUS ETE LES MAISONS SOCIAUX ATT CEST UN HOMME CEST PAS UN LMAC COMME SANOGO
        VRAIMENT ATT LES MALIEN REGRETTE TON DEPART TU A CONTRUIT LE MALI SANOGO A TOUT DETRUIT EN TROIS JOUR VRAIMENT

      • Toi et moi on est loin de notre patrie mais je vaux mieux que car je m’informe régulièrement sur l’évolution sur la situation au MALI.
        Tu parles de régime actuel quel rédime fais-tu allusion?
        Sous ATT le pays était plus que divisé car l’armée avait perdu la base militaire de Tessalit très stratégique pour l’issue des combats.
        Tu avais perdu un parent à Augue lock tout étant ligoté et exécuté à bout portant je m’étonnerai que tu puisses défendre ce régime ATT.
        Bref si tu es comptable de la situation actuelle tais-tu s’il te plaît au lieu d’inventer une nouvelle histoire en lieu et place de la réalité que tout le monde connait.
        A bone netendeur salut!

      • Donc toi tu bes l’homme de personnes alors!
        Revois ta copie sinon les jours à venir seront dûrs pour toi car tu vas maintenant bossé et gagné ta vie à la sueur de ton front.
        😈

    • TU DEGAGE ET TU LAISE FAIRE LA CEDEAO TU NA RIOEN A DIRE VA DORMIR ET LAISE FAIRE LA CEDEAO ET LONUE CEST EUX LES MAITRE CE NEST PAS TOI UNE POURITURE QUI VEUT MAL PARLER DE BLAISE NOM DEGAGE 😆 😆 😆

    • LE COUP DETAT A SERVIE QUE SANOGO ET LES BIDASE VOLE LE TRESOR PUBLIC
      TIENT SANOGO A ECHANGER SA CAMICO DE 20000FCFA CONTRE UN V8 4*4 FLANBANT NEUF AVEC LARGENT VOLER AUTRESOR PUBLIC TU VOIT CEST POUR CELA LES BIDASE VEULE RESTER A BAMAKO ET CONTINUER A BOUFFER CHAQUE SOIR DU POULET ROTIE TANDIS QUE LA PIOPULATION CREVE
      NOM SANOGO TON REGNE EST FINI TU VA DEGAGER PAR LA FORCE

    • ATT doit remercier Dieu pour ce coup d’ETAT qui l’a permis de vivre paisiblement à dakar sinon AQMI allait venir le capturé à Koulouba à cause de son laxisme.
      C’est la première fois que je vois un général qui négocie tous même sa peau. A sert ta tenue militaire alors?

      • il trouvera Dieu sur son chemin pour etre responsable des morts d’hommes.

  22. On a pa d armee un pt untrait c tou. Sachez que CMD se trompe d’objectifs .Le poste de DFM est toujours reservé au Inspecteurs du domaine des finance ( finances, tresor, AE,…..) jamais a un militaire

    • Juste une question : y’a t-il un diplome qui s’appelle Inspecteur des finances ou des tresor ou des services économiques. Je connais meme des mecaniciens qui sont inpecteur des finances, des ingenieurs de genie civile inspecteur des services economiques….Restez assis et continuer a rever en pensant l’ere passée va continuer, vous serez surpris au reveil ! Tabarikala CMD on te fait confiance 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. mr le journaliste, la cedeao ne reconnaît pas la junte, en conséquence, aucun membre de la junte ne fera pas partie du nouveau gouvernement. ce sont des militaires de rang qui doivent aller combattre au nord. ils refusent, ils passeront devant la justice pour y être jugés.
    dr diarra est pris dans son propre piège. il n’est pas représenté au parlement, il doit partir. tant que diarra restera à la tête de notre gouvernement sanogo fera ce qu’il veut. j’ai eu en vue de vomir quand j’ai lu, hier en conseil de ministres, un capitaine nommé directeur de finances et du matériel. nous avons passés tant d’années pour l’obtention du diplôme menant à ce poste, nous nous sentons blaissr. quelle fanfaronnade. mr diarra a insulté l’avenir. il n’a jamais condamné le regime de moussa. il ne faut pas parler de recomposition, mais plutôt d’un nouveau gouvernement avec un nouveau 1er ministre; c’est ce dont le mali a besoin. 3 mois sur 12, 25% du temps. comment peut-on comprendre qu’un gouvernement de 12 mois ne fait que nommer. plusieurs conseils de ministre où on ne fait que nommer. diarra doit partir sans ménagement pour trahison contre la démocratie malienne. zou ministre de finances dans le nouveau gouvernement. diarra a voulu tué tous les partis pour se positionner dans l’avenir, c’est peine perdue, tout le mali reconnait son incapacité à gouverner. scientifiques, il y a au mali plein de l’oeuf.

    • maiga a souma: est ce que tu sais en dehors du fait d’etre capitaine le diplome qu’a ce capitaine. Dans l’armée tu as des gens de tous les profils et parfois meme mieux formé que les civils dans leur domaine. Ex, dans le domaine médicale, du genie civile, de la gestion et du management, des sciences sociales, des sciences, il y’a beaucoup de jeunes officiers qui ont fait les memes ecoles que les civiles et meme parfois les grandes ecoles ds ces domaines a travers le monde. Arreter de diaboliser les militaires, avant d’etre militaire on est civile d’abord, et apres sa vie de militaire on redevient civile. Le Militaire est malien comme les autres, c’est juste qu’il porte la tenue…….Bravo CMD, bravo les amis du Mali. Tabarikala ce pays va triompher des cros des predateurs et voleurs qui ont mis ce pays a Genou ! 🙄 🙄 🙄

      • trhrrrrr…….des militaires qui n’arrivent même pas à combattre les rebelles et laissent le pays occupé……..quelle compétence tu veux parler…ils sont militaires avant tout….qu’ils soient d’abord performant dans la carrière militaire avant toute chose …des nuls assoiffés de pouvoir….et sans dignité

    • Il me semble que tu ne vivais que du système donc je comprends pourquoi tu fais le même grin qu’ATT à Dakar.
      Si tu as eu ton diplôme pour être directeur administratif et financier, félicitation!
      Si tu ne sais pas je t’informe que le concours national est organisé chaque année pour pourvoir à ce poste donc candidate tout simplement.
      Tu te plains de militaires nommés à ce poste mais le régime que tu défends à nommer des médecins DAF. peut être tu étais à la mecque je pense pour demander pardon au peuple malien!
      Vive un mali nouveau, uni et prospère! Place au travail et l’argent bien acquis!

  24. il vont ce faire foutre la classe de batar politique et la cedao
    le mali est un pays souvenirs il sont pas a nous dir de change quoi que ce soi le PCMD reste et ct touts

    • ARRETEZ CE FAUX NATIONALISME ALORS QU’AU MEME MOMENT LE SUCRE POUR LE RAMADAN AINSI QUE LES ENGRAIS POUR NOS PAYSANS SONT STOCQUES AU PORT D’ABIDJAN AVANT LEUR ACHEMINEMENT CHEZ NOUS. NOUS TENDONS LA MAIN AUX ARABES ET AUX OCCIDENTAUX. NOUS AVONS ETE VAINCUS PAR LES REBELLES ALORS SI SANOGO ET SA BANDE CONTINUENT A ECOUTER LA MUSIQUE ET BOIRE L’ALCOOL AVEC DES MOUTONS AU FOUR A KATI VOUS PENSEZ QUE LES PAYS VOISINS VONT LAISSER BOKO HARAM ET AUTRES MUJOA S’IMPLANTER A LEUR PORTE?
      Le PM CHEICK MODIDO DIARRA PAVANE PARTOUT MAIS QU’A T-IL REGLE DEOUIS QU’IL EST LA SI CE N’EST NOMMER SA BANDE ET LA BANDE DE SANOGO? OUI LE BURKINA ET AUTRES ONT RAISON. LEURS SOLDATS VEULENT VENIR MOURIR POUR NOUS NOS PROPRES SOLDATS NE SONT PAS PRETS. ALLEZ A KATI VOUS ALLEZ COMPRENDRE LES MEMBRES DU CNRDRE CONNUS N’IRONT PAS AU NORD MALGRE QU’ILS SONT JEUNES ET PAS DES OFFICIERS. EUX MEMES QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT DISENT QU’ILS N’IRONT PAS SAUF SI SANOGO EST DEVANT. LA VERITE ILS VEULENT BOUFFER L’ARGENT VOLE ET SONT PAS PRETS A MOURIR POUR LE MALI. SI VOUS N’AVEZ PAS COMPRIS, DITES MOI POURQUOI TOUT LE MONDE EST PRET SAUF LE MALI?

Comments are closed.