Dioncounda obtient les pouvoirs d’un président élu dans une période de transition
Au regard du communiqué final, on ne peut pas s’empêcher de penser à Réné Dumond, auteur de «L’Afrique noire est mal partie», parue en octobre 1962 ; il avançait avec force dans une autre parution que : «Notre Afrique est surtout malade du comportement de ses élites qui, bien souvent, se retrouvent aux prises avec les missions, d’Etat ou de gouvernement, auxquelles rien ne les avaient préparés.»
Dès lors, on est en droit de ne pas chercher trop loin cette attitude des Autorités, mieux la première Institution de leur pays respectif, qui, sans honte, sans gêne, sans dignité, reviennent sur des engagements écrits, qu’ils ont eux-mêmes à la limite imposé aux membres du CNRDRE.
Jusque là, les membres du CNDRE ont fait montre de dignité, d’honnêteté et de bonne foi, toutes les qualités et vertus qui ont, depuis la nuit des temps caractérisé les Maliens.
Il ressort au point 9 du communiqué final du sommet de la CEDEAO, que le sommet se félicite de la signature, le 6 avril 2012, de « l’Accord- Cadre de la mise en œuvre de l’engagement solennel », alors que déjà au point 10, la conférence prend acte de la mise en place des organes de transition conformément à l’Accord- Cadre, en particulier du président par intérim alors que ce dernier actuellement s’acquitte d’une obligation constitutionnelle donc en dehors de toute transition qui est anti- constitutionnelle.
En outre, au point 11, les chefs d’Etat et de gouvernement décident de porter la transition sur une période de 12 mois, au cours desquels l’élection présidentielle doit être organisée pour choisir un nouveau président. A ce niveau, il y a lieu de fixer l’opinion par rapport au caractère vicieux de cette disposition car la période n’est pas limitative, donc renouvelable au temps que besoin sera. Contrairement à la durée qui est limitée dans le temps.
Mieux, le même point poursuit que : le Sommet décide également d’étendre le mandat des organes de transition, notamment le président par intérim, le Premier ministre et le gouvernement sur cette période de 12 mois pour assurer dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par la Constitution, la continuité de la gouvernance du pays.
On voit à ce niveau que pour les institutions également le mot période revient, mais mieux ils doivent se limiter à leur pouvoir constitutionnel. Ce qui du coup, prive le Premier ministre des « pleins pouvoirs » conférés par l’Accord- Cadre. Le président par intérim, également, n’a d’autres missions constitutionnelles que d’organiser seulement l’élection présidentielle, alors que la CEDEAO l’autorise à exercer les mêmes prérogatives constitutionnelles d’un président de la République élu. Est- ce à comprendre par là que le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO prévaut sur la Constitution de la République du Mali. Dans la mesure où les 40 jours passés le président par intérim perd toute légitimité. Et c’est de ce vide constitutionnel que commence la période de transition.
Le point 12, les chefs d’Etat et de gouvernement demandent que les autorités de transition garantissent non seulement le droit de retour au Mali de l’ex- président Amadou Toumani Touré et toutes autres personnes forcées de quitter le pays mais aussi leur sécurité une fois au pays. A ce niveau, on pourrait déduire que l’ancien président est devenu encombrant pour le pays hôte qu’est le Sénégal dans la mesure où son exil souhaité ou forcé réponse une sollicitation de la CEDEAO.
Au point 14 : la conférence demande aux membres du CNRDRE de retourner dans les casernes et de se consacrer à leur mission régalienne de défense du territoire. A ce niveau les Chefs d’Etat ne font montre d’aucune lucidité, comme si ces jeunes militaires doivent seulement retourner au camp et se soumettre à leur ancienne hiérarchie et tout est fini.
Et en dernier ressort au point 15, la Conférence met en garde le CNRDRE que ses membres qui commettraient désormais toutes actions arbitraires et unilatérales seront passibles de sanctions individuelles ciblées. Non seulement, les chefs d’Etat se dédient par rapport à l’Accord- Cadre qu’ils ont eux-mêmes imposé à la junte, mais ils prévalent du communiqué final du Sommet extra ordinaire de la CEDEAO pour achever leur complot savamment orchestré contre ces jeunes militaires.
Brin COULIBALY
Accueil Nation
vous avez mm pa honte de critique sanogo ce pa lui le fautif ce alassane ouattara e blaise compaoré qui son deriere tout sa mai dieu est avec sanogo on conai bien blaise qui a trahis thomas sankara e allassane ki et diriger par la france donc aret vos betise a dir ke c sanogo ki et fautif
vivi le mali vive sanogo
LE CCOMPLOT CONTRE LE MALI A ECHOUE ET ALLEZ REJOINDRE LES AUTRES A DAKAR.
MERCI
VIVE MODIBO DIARRA VIVE LE GOUVERNEMENT DU MALI.
Ne diabolisons pas la CEDEAO. Le Mali est membre fondateur et signataire de toutes les chartes qui donnent la legitimité à la DEDEAO d’intervenir dans le problème que connait le Mali aujourd’hui.La Sierra Leone, le Liberia, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire … ont vècu les mêmes difficultés et la CEDEAO avait intervenu, souvent le Mali en tête de fil et des maliens y ont perdu leur vie.
Ce qui inquiète c’est la légitimité que certains veulent donner au CNDRE. Cette junte incapable ne saurait avoir droit de vie et de mort sur le peuple malien.
Cette junte après leur forfait a signé des choses avec la CEDEAO pour sa sortie, elle a cependant été la première à violer cet accord cadre car a toujours empêché les institutions de fonctionner: les arrestations arbitraires , complicité du non accès des deputés aux bureaux de l’assemblée nationale, prise en otage de l’ORTM, menace à l’endroit du président par interim et exclusion des forces vives du Gouvernement dit d’union nationale, menace et assassinat des responsables de l’AEEM…
Les évènements des dernieres 48 heures donnent raison à la CEDEAO et prouvent à suffisance que la question de la reconquête du nord n’est pas le souci de Sanogo et ses complices. Avez – vous vu les moyens humains et matériels déployés ces 2 jours?
CNRDRE= AQMI/Ançardine / MNLA
Que Dieu nous sauve!
Domage pour la société civile Malienne , confronté entre les balles des militaires incompetents , indignes qui ont oublié la guerre pour l’ntégrité territorialle du Mali
Qu Dieu fasse que les berrets rouges trouvent des partisants parmis les berrets verts pour éliminer ce putain de SANOGO et ses partisans , ce sont les purs énémis de la nation
Dès le départ je ne voulais nullement d’un retour à l’ordre constitutionnel car j’avais dit que cela poserait plus de problème qu’il n’en résoudrait. Et voilà maintenant que la cedeao est la première même a violé la constitution de 1992 en voulant se substituer au peuple malien. Mais elle le fait avec la bénédiction de nos politiciens assoifés de pouvoir. Vous avez crié retour à l’ordre constitutionnel! eh bien retour à l’ordre constitutionnel, point barre. Donc 40 jours et pas plus! Je suis fier du Capitaine Sanogo et du CNRDRE. Que Dieu les protèges et bénisse le Mali!!!!
Puisque nous parlons de lois et reglements j’aimerais que quelqu’un eclaire ma lanterne sur les statuts de la CEDEAO qui lui donne ou plutot a ses chefs d’Etat le pouvoir de soumettre les Etats membres a des sanctions politiques et des diktats a geometrie variable.
Voici une groupe tres interressant pour tout malien
https://www.facebook.com/search/results.php?q=rokia%20aidara&init=quick&tas=0.60632953544715&type=users#!/groups/antimnla/316141258454031/?notif_t=group_activity
“Est- ce à comprendre par là que le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO prévaut sur la Constitution de la République du Mali….” Mon cher journaliste vous etes malhonnete. Vous parlez du CNRDRE et de constitution, mais pourquoi ne dites vous pas que la constitution est anterieure au CNRDRE et a son accord-cadre. A ce titre que dit cette constitution a propos des gens du CNRDRE? C’est parce qu’on a echoue dans l’application de cette constitution qu’on est dans cette merde. Si on appliquait ce que prevoit notre constitution, on aurait jamais eu a faire face a ces betises que nous vivons aujourd’hui.
C’est pourquoi je crois que l’application de la loi stricte doit etre quelque chose de mecanique chez le malien. Le malien, dans sa majorite, ne sait meme pas que force doit rester a la loi. Commencons a appliquer la loi systematiquement, apres on explique. Sinon comme ca la, on perd du temps…
Dieu sauve le Mali qui n’a pas de patriote et qui est atteint par la sécheresse intellectuelle.Les fils du pays ont refusé de reflechir.Je lance un lance un appele à tous mes compatriotes jeunes du mali à s’unir contre celà qui veule conduire le pays dans la ruine pour leurs interèts .Ceux qui etaient favorisés par le pouvois deçu ,craignent perdre leur place et ceux qui n’ont pas profité espèrent gagner tout. En faite c’est un jeux d’interèt et non du patriotiste conduisant à une bipolarisation d’ou la formation de deux fronts qui est un obstacle pour la lutte de l’integrité territoriale.Voilà telle est la situation au Mali.Banissons à certaines pratiques classiques qui sont Le nepotisme ,le favoritisme ,le despotisme et pensons à la patrie,si celà n’est pas les ivoiriens et les burkinabés vont reflechir à notre place à savoir la CEDEAO.
En imposant son conseiller spécial, Sadio Lamine SOW, au poste du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, dans le nouveau Gouvernement, Blaise COMPAORE garde plus que jamais la haute main sur la transition.
Désormais c’est Sadio Lamine SOW, le conseiller spécial de Blaise COMPAORE, président du Faso et médiateur de la CEDEAO dans notre crise, qui dirige la diplomatie malienne. Il s’impose de facto comme le 2è homme fort du gouvernement Cheikh Modibo DIARRA. Pour cela, il doit quitter sa résidence huppée de Ouaga 2000 où il vit depuis plusieurs années. A cause de sa complicité, pardon de son lien secret avec Blaise, sa résidence de Ouaga 2000 servait de pied à terre de plusieurs personnalités. On citerait, entre autres, le président ivoirien, Alassane Dramane OUATARA, son aîné Gaoussou Dramane OUATTARA et l’ex-patron des Forces nouvelles Guillaume SORO. Sadio Lamine SOW, bien que de nationalité malienne, est l’homme de Blaise COMPAORE. Il fait partie des rares journalistes africains qui ont opté de travailler à l’extérieur de leur pays. L’on indique qu’il a rencontré le président du Faso par le biais Mohamed MAIGA pendant la révolution. Donc depuis les premières heures de la prise du pouvoir de l’enfant terrible de Ziniaré (Blaise COMPAORE). M SOW a été parmi les premiers conseillers d’abord en communication et relations publiques du président pour ensuite s’occuper d’autres missions beaucoup plus spéciales. Ceux qui sont dans les secrets des dieux affirment que c’est grâce aux bons offices de cet homme que les relations de Blaise avec le colonel libyen se sont rapidement améliorées après l’assassinat du capitaine Thomas SANKARA. Ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer savent aussi que l’homme a joué un rôle essentiel lors du conflit libérien dans lequel, on le sait maintenant, le Burkina a joué une grande partition aux côtés du NPFL (National patriotic front of Liberia) de l’ancien président Charles TAYLOR, actuellement incarcéré à la CPI. Ces déplacements fréquents à l’époque entre Ouagadougou et Monrovia en témoignaient. Sadio s’était particulièrement occupé de la famille de TAYLOR restée à Ouagadougou. C’est lui qui, à l’époque, a procédé au recrutement des domestiques qui travaillaient au domicile des TAYLOR, selon notre confère l’Indépendant du Burkina. «Pour les dividendes du conflit libérien, à ce que l’on dit, il n’aurait pas été oublié. Une ambulance venue de Monrovia aurait été transformée en véhicule et lui aurait appartenu. Mais il n’y a pas que cela. Il s’est également occupé de bien d’autres choses comme certaines missions secrètes ou occultes du président COMPAORE», écrivait le confère dans une de ses parutions en décembre 2011. Le malien SOW est par ailleurs l’homme qui cire l’image du président COMPAORE à l’extérieur du Burkina. «On le dit par exemple très proche du président gabonais Omar Bongo Odimba; le colonel de Bengazi et bien d’autres. Certains n’hésitent pas à insinuer une guerre de rivalité entre caciques des régimes africains», écrivait le même journal dans sa parution du 8 novembre 2011. L’affaire de l’assassinat de son veilleur de nuit à sa résidence de Ouaga 2000 en 2011 a défrayé la chronique au Burkina- Faso en son temps. Selon les confrères burkinabes, les assassins du gardien de SOW recherchaient des documents dans la résidence de ce dernier.
Par Hamidou TOGO
SOURCE: INFOMATIN
La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.
CHERS COMPATRIOTES,
MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.
JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.
JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
VIVE LE MALI!
MORALES FASSO. 01.05. 2012.
sanogo est un imposteur.Arretez d’accuser la CEDEAO.c’est avec la CEDEAO que le MALI va s’en sortir
MERCI MON CHER APATRIDE.LUMUMBA,SANKARA DADIS,KADHAFI ETC… PEUT ETRE SANOGO. ET QUI D’AUTRES APRES.PAUVRE AFRIQUE
Les militaires doivent aller au front.Et laissez les civils et la CDEAO et mettre de côté votre orgueil mal placé
Amadou il faut mettre la passion de côté et remue un peu ton cerveau. Les militaires sont au front si tu le sais pas encore. La jeunesse ne doit plus se laisser manipuler pour asouvir les intérêts égoïstes de ses politiciens malpropres sans dignité ni foi. Il s’agit d’un Mali nouveau qui vient de se naître et qui a mis à nu l’incompétence et l’absence de patriotisme de nos dirigeants. Le Mali est un pays souverain. Et les décisions importantes qui le concernent doivent se décider ici même, entre nous mêmes, avec nous mêmes. Qui de Alassane ou de Blaise est mieux placer pour donner une leçon de démocratie au peuple Malien.
Ils sont tous pareils nos chefs d’Etat. Ils ne cherchent qu’à destabiliser le CNRDRE pour protéger les tenants du régime ATT et éviter leur poursuite éventuelle en justice.
Jeunesse du Mali, je vous appelle à l’union et à dépassionner les débats de l’heure et regarder la réalité en face de nous. Et en tte neutralité donnons la priorité à ce grand pays qu’est le Mali. Pour celà ns avons besoin de nous former et à chercher à connaître notre constitution.
Qu’Allah bénisse le Mali et le peuple Malien.
je suis a 100% d’accord avec Tigna kafo. tous ceux qui condamnent le cnrdre et pensent que la cedeao va nous sortir de la crise n’ont encore rien compris. si la cedeao voulait aider le Mali, elle n’aurait pas sauter pour prendre des sactions tandis qu’ils n’ont rien fait contre la guinee bissau. reveillez-vous et essayer de comprendre. blaise et ouattara ne sont que des pions de la france qui essaient de causer des problemes a Bamako pour que les touaregs puissent s’implanter et rendre la tache de les deloger plus difficiles. c’est la faute a nos politicards qui ne veulent toujours pas lacher car chacun d’entre eux se voyait deja a koulouba. comment dioncounda peut-il accepter qu’une telle decision soit prise en sa presence? il est certainement de meche avec blaise pour imposer cela au Mali. nous avons certes eu des dirigeants indignes mais cela ne veut pas dire que les Maliens sont des ignorants. laissez sanogo nettoyer cette pourriture qui n’a fait que depouiller le peuple de tout y compris notre dignite. jusqu’ou peuvent-ils aller?
Quand on ne connait pas quelque chose, on se renseigne. Vous dites que la CEDEAO ne fait rien contre la Guinee Bissau, mais c’est loin de la verite ce que vous dites. La CEDEAO a impose un embargo total contre ce pays sans immunite contre les putschistes. En Guinee Bissau, non seulement l’embargo est maintenu mais on parle meme de poursuites judicaires nationales et meme internationales au besoin. Est-ce que c’est le cas avec votre messie qui n’a d’autre gage de confiance que sa parole? Analysez vous meme ce qu’il a dit depuis qu’il est venu et la ou nous en sommes a present et le reste se passe de tout commentaire.
MERCI BRIN COULIBALY POUR VOTRE CLAIREVOYANCE!MAIS HELAS!”MOKO BE SANOU DJIARA A DONBAKA DE LA”!CE QUE VOUS RELATEZ ICI NE PEUT PAS ÊTRE
PIGE PAR TOUS PUISQU’IL Y A UN CONFLIT D’INTERÊTS!SINON LES TEXTES EN LA MATIERE SONT BIEN CLAIRES COMME DE L’EAU DE ROCHE!LA CEDEAO A VOULU FAIRE UN COUP D’ETAT EN ECARTANT LE CNRDRE, UN ACTEUR MAJEUR DE L’ACCORD-CADRE!MAIS QUAND TU AS EN FACE DES LECTEURS DE MAUVAISE FOI, CEUX-LA MÊME A QUI PROFITAIT LA SITUATION SOUS ATT, IL NE PEUT EN ÊTRE AUTREMENT ET DE NIER L4EVIDENCE!VIVE LE CNRDRE!VIVE LA REPUBLIQUE! 😉 😉
tout à fait d’acc avec toi Sambou!!!
ce sont des analphabètes qui ne comprennent rien à la situation du Mali tous ceux qui pensent que la CEDEAO est le sauveur du Mali!!!
C’est l’article le plus nul qu’il m’aie été donne de lire depuis le début de cette crise. Le signataire est l’ennemi numéro 1 du Mali. Ceux qui approuvent l’article sont d’ignorants analphabètes qui n’ont aucun amour pour leur patrie. C’est a la limite de la sottise de croire que le Mali peut s’en sortir sans l’aide de la CEDEAO. C’est tellement abhorrant qu’au lieu de se battre pour le pouvoir a Bamako, ces militaires devraient être au front pour défendre les frontières du Mali et apres quoi ils peuvent revenir récupérer l La réalité est que leur pouvoir puisqu’ils ont les armes.
La réalité est que le vrai pouvoir est au Nord. C’est qu’il faut aller le conquérir pas a Bamako. Monsieur le journaliste on sens de l’aigreur dans votre écrit. Ne soyez pas égoïste, pensez au Mali, a la NATION malienne
DE TOUTE FACON LA CEDEAO AVAIT BIEN DIT AIDER LE MALI A RETROUVER L’INTEGRITE TERRITORIALE.EN SECVURISANT A BAMAKO LA TRANSITION ILS VONT LUTTER CONTRE LES VILS A
Mon cher, c’est a vous d’etre realiste et de poser les pieds sur Terre. On sent que vraiment ATT vous a fait perdre tous les reperes en terme de dignite. Comment un pays souverain va s’asseoir et laisser les autres lui dicter sa conduite sans que tu ais quelque chose a dire. Meme Dioncounda qui etait au dit sommet n’a fait qu’ecouter. On va ou la? C’est pas parce qu’on est “pauvre” qu’on va tout accepter la.
C’est toi qui n’a pas les idées claires.
Pense-tu vraimment que ces militaires ont la légétimités pour gérer le Mali.
Il sont arriver aux pouvoirs par la force de leurs a
Jamy il est vrai que ns sommes à l’heure de la mondialisation sans oublier que nos interêts sont inter-liés. Mais dire que le Mali ne peut sortir de cette crise sans la CEDEAO c’est connaître mal le Mali et les maliens d’une part, et la CEDEAO d’autre part. Pour celà, peux-tu me citer un seul cas de réussite de la médiation de la CEDEAO ds un pays membre? Je te rappelle que ds le pays de Houphouét Boigny, en côte d’ivoire, c’est la France qui a combattu Bagbo. Où était la CEDEAO? Au lieu de chercher à sécuriser notre transition qui ne souffre d’aucune insécurité, qu’attend la CEDEAO à ns aider avec les armements ultra modernes pour combattre ces énémis communs?
La guerre contre une rebellion ne se gagne pas en un mois du moment où elle s’est déjà siégée. C’est combat perpétuel et stratégique. L’armée ne peut réveler tt son plan car on ne sait plus qui est avec le Mali en c moment. Laissons le temps au temps; faisons confiance à notre vaillante armée dont la dignité a été bafouillée par ces apatrides d’ATT et de son clan.
Je t’invite à mieux t’imprégner de la réalité des institutions africaines (UA, CEDEAO, NEPAD)avant de faire un commentaire en faveur de leur efficacité.
Le Mali ne manque pas d’amis en dehors de la CEDEAO et la France, et qui sont prêts à l’aider à recouvrer son intégrité territoriale.
Vive le Mali, vive la nouvelle ère de la democratie! A bas la “démoncratie” et ses partisans!
DIONCONDA SI TU CHERCHE PAS A SORTIR AVANT LA DATE BUTOIR TU TE FAIRAIT ENPRISONER ENCORE PAR CE B.AT.A.R.T DE SANOGO LASTROPHICIEN LUI CEST UN CAFART DE LA JUNTE AU MOINS MODIBO DIARRA ONT VA LEXPULSER SUR ORBRITE A JAMAIS LUI ET SES SANOGO MAIS SANOGO CA NE FAIT QUE COMMENCER POUR TOI TU V CREVER LES YEUX OUVERT TU DORMIRAIT PLUS PEUPLE DU MALI REBVEILLER VOUS PENDANT QUIL EST ENCORE TEMP REVEILLER VOUS DITE NOPM A SANOGO SOULEVER VOUS FOUTER SANOGO ET SA CLIQUE DEHORT PENDANT QUIL EST ENCVORE TELMPS SANOGO EST UN CRIMINELLE ASSOIFE DE POUVOIR PAUVRE TIPE IL FAUT ALLER AU NORD LE PEUPLE A RAISON SANOGO DEGAGE AU NORD TA PALCE NEST PAS A KATI MAIS ONT VA TE DETRUIRE LE COMPTE A REBOUR ACOMMENCER POUR TOI SANOGO 😆 😆 😆 😆 TES JOUR SONT COMPTER TU VA CREVVVVVVVER LES YEUX OUVERT VIVEE LA CEDEAO VIVE LA CEDEAO LIBERATZEUR VIVE BLAISE VIVE OUATTARA
Mondiouss Karateka, je veux que tu comprennes que la seule personne qui dort en ce moment c’est bien toi. Je voudrais aussi te dire qu’un responsable peut bien exprimer son opinion sans insulter. Alors apprends à être responsable. Tt ce que tu peux dire sache que l’autre aussi peut te le retourner. Sachons raison garder mon frère. Tu parles de Dioncounda, qui est-il vraiment? Allez savoir…
Le Mali se fera sans Dionconuda et Sanogo, et sans toi ni moi.
En ce moment critique de l’histoire de notre pays, la jeunesse se doit d’être lucide et ne plus tomber ds le piège de ses politiciens qui ne pensent qu’à leur famille. Encore une fois, mobilisons toute notre énergie pour le Mali et laissons de côté les considérations partisanes.
Si tu es jeune, pense comme un jeune affamé de l’amour pour le Mali. C’est ce dont ce pays a besoin maintenant plus que jamais.
qu’Allah nous donne la foi et l’amour pour notre pays.
Queh
quand je lis tous les commentaires hostiles à la CEDEAO ,je me dis que vous ne meritez qu’une chose ,c’est d’etre colonisés par AQMI et sa charia 🙄 🙄 et de ceeux là vous ne vous en debarasserez jamais ,vous serez mis au ban de la société mondiale au meme titre que la Somalie et l’Afghanistan . Vous creverez un peu plus de faim parce que ce ne sont pas les barbus qui vont vous donner du travail et meme vos amis chinois vous quitteront à tout jamais !!!! Mais là il sera trop tard pour pleurnicher 👿 👿
EN IRAN LES GENS MEURENT PAS DE FAIN!!!
Mon ami “Fou dkj” personne ne sera colonnisé ici par Aqmi et sa charia. Il s’agit d’une question de souveraineté à laquelle tout pays doit rechercher.
Toi tu es déjà colonnisé par tes propres dirigeants apatrides qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes; qui viole tes droits à longueur de journée, que fais-tu pour te libérer de celà? Réveille toi et contribue positivement à l’ediffice du pays. Penses-tu que le jour où ton pays sera en guerre contre un autre pays membre de la CEDEAO (qu’Allah ns en préserve), c’est la CEDEAO qui va venir t’aider à le combattre. Ns cherchons une solution à notre problème, la CEDEAO n’a jamais réglée un conflit en Afrique en ma connaissance. Si tu en sais, tu peux me renseigner. Qu’elle aille au diable!
Vive le Mali, vive la jeunesse consciente .
PEUPLE DU MALI ! Le Destin du Mali est en train d’être volé aux enfants maliennes et maliens PAR LA CEDEAO. Disons non à cette CEDEAO politisé à souhait et AUX INTERETS MESQUINS INAVOUES VIA SON INSTRUMENT ECOMOG, AYANT POUR BUT PRINCIPAL DE GANGRENER LE PAUVRE MALI A JAMAIS. QUE VEUT L’ ECOMOG AU SUD MALI ? FAIRE PERDURER LA CRISE ET AIDER LA France A VOLER LE FUTUR PETROLE MALIEN . VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE DIGNE ET EN PARTICULIER TOUTE CELLE DU CNRDRE INTREPIDE AU COMBAT POUR L’ HONNEUR DE LA NATION ! VIVE LA TRANSPARENCE ET LA PROBITE DANS UN MALI NOUVEAU , ENCORE PLUS DEMOCRATIQUE , ENCORE PLUS PROSPERE PAR SON PETROLE .
QUE DIEU NOUS APPORTE LA PAIX ET RENFORCE NOTRE JEUNE ET VAILLANTE ARMEE CONTRE TOUS LES ENNEMIS DU MALI , ET DE SON AVENIR ! ABAS TOUS CES POURRIS DU REGIME TOUMANI !
Touré ou as tu vu une jeune et vaillante armée ??? l’armée malienne etait composée de déserteurs et elle n’existe plus 😳 😳
Vous racontez des conneries.
Le mali plus que jamais enclavé tous des bande de Macaque
CEDEAO= bande de manipulés, d’égoïstes et d’innhumain réunnit. De quel droit décide-til mla durée de la transition au Mali, de quel droit nous impose-t-il Dioncounda? Pourquoi ne respecte-til pas leur parole? Mais dans tous leur plan machiavélique ne voit-il pas que c’est la population qui souffrira. Pour justifier l’envoi de leurs 600 hommes il sème la zizanie à Bamako, malgré tous çà laissez nous vous demandez l’envoi des forces, de toutes les façons on n’en veut pas. Qu’il nous dise dans combien de pays des forces internationales ont pu résoudre un probleme si ce n’est envinimé la situation. Ouattara tes soit disant militaire d’occasion, tu veux te débarrasser d’eux au Mali çà ne marchera pas vous saviez tous qu’armer des civils étaient former une bombe à retardement, elle t’explosera la figure sinon c’est pas au Mali qu’ils viendront. Dites à Blaise avant d’aller semer le trouble dans le pays des autres qu’il se soucie du sien. CEDEAO premier ennemi du Mali. N’est-ce pas vous qui avez signé l’accord cadre alors pourquoi manquer à votre parole? 👿 👿
Bonjour ,le président par intérim n ai pas un homme ni un patriote des vies sont pris en otage au nord du pays au lieu de mettre la priorité sur ça en proposant des solutions pour l interêt du pays non Monsieur pense à lui et à son parti c’est décevant
Monsieur le président la priorité de notre pays n’ai ni la durée de votre séjour à l’hôtel Salam ni les élections le pays est en deuil ,d’abord nous devrions libéré le Nord ramener la sécurité ,faire venir les réfugiés,mettre de l’ordre dans l’administration
À quoi sert la CEDEAO:satisfaire les caprices de Sarkosy ,faire trainer les choses enfin que la situation se degrade comme ça le Nord va se vider de ces filles et de ces fils et après place aux hommes bleu : 😥
Mariam
vraiment si le monde pensait comme toi aujourd’hui nous ne serons pas là
Dioncounda a oublié le mali il pense actuellement a son compte banque en suisse
et c’est ça sont son but
voleur
Mariam, nous comprenons ta préoccupation et le sentiment de patriotisme qui t’anime. Rassure toi le Mali sera libéré d’ici à 3 mois. Et nos frères et soeurs du nord pourront retrouver leur vie normale. Dans nos prières de tous les jours, pensons une fois au moins au Mali. Aidons notre armée car c’est pas facile d’être militaire au front sans moyen de défense adéquat. L’heure n’est pas à la critique envers notre armée. Des hommes qui ont accepté d’aller au front on ne peut pas les appeler déserteurs. Car s’ils voulaient déserter ils auraient pu le faire depuis ici à Bamako. Mais comme je le disais tantôt, cette armée a besoin de notre soutien à tous. Ce n’est pas facile de mener une guerre contre une rebellion multiformes. A titre d’illustration, l’armée américaine, reconnue la plus puissante au monde, et malgré les moyens militaires jamais égalés dt elle dispose, mène des combats contre les talibans et Alqaida depuis des années mais sans grand succès. C’est dire là que ce n’est pas une guerre qui se gagne facilement. Je dis Bravo à l’armée malienne ds toutes ses composantes et les exhortes à aller libérer le Mali. Pensez à Soundjata, à Biton, Babemba,et j’en passe.
Vive le Mali, vive la jeunesse et le peuple du Mali
Comments are closed.