Quatre mois, jour pour jour, après avoir émis l’idée d’une poursuite contre lui pour haute trahison, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita reconnaît les qualités de son prédécesseur Amadou Toumani Touré et commence à lui pardonner tout en lui reconnaissant des qualités de bâtisseur.
Le mardi 18 mars 2014 lors de la cérémonie d’inauguration d’un hôpital à Mopti, ville natale de l’ancien président Amadou Toumani, IBK a rendu hommage au président déchu. “Il arrive de prendre les fruits sous un arbre qu’on n’a pas planté. Cet arbre a été planté par un homme ATT. A chacun son mérite. Ce projet a tenu à cœur avec conviction et force au président Amadou Toumani Touré. Au nom de la patrie je lui rends ici hommage. Ne pas lui reconnaître cela c’est ça qu’on appelle ‘Fassigui’. Loin de moi toute haine”.
Ces déclarations ont valu un tonnerre d’applaudissement de la part du public venu très nombreux assister à la réception solennelle de son hôpital. Si par cet acte IBK fait un grand pas vers la conquête du cœur des habitants de la 5e région qui regrettent la chute de leur mentor, certaines de ses déclarations laissaient plus d’un perplexes à savoir le rappel de sa dernière visite à Mopti qui selon IBK “remonte à l’été 1965” quand Baréma Bocoum était encore maire de la ville de Mopti.
Ces propos ont été vite contredits dans les coulisses et même par des cantatrices qui lui rafraîchi la mémoire sur sa dernière visite lors de la dernière campagne présidentielle. A l’occasion, une cantatrice reconnaît avoir reçu 200 000 F CFA du candidat.
A travers cette sortie, le chef de l’Etat veut rappeler qu’il reste le président de tous les Maliens et veut bien emboiter les pas à son prédécesseur sur les chantiers de la construction ou reconstruction. Ainsi, il annonce d’ambitieux projets sur le fleuve Niger au niveau du Taoussa.
Il rappeler que le 18 décembre 2013, IBK avait émis l’idée d’une poursuite contre ATT pour haute trahison.
Barké Cissé
Envoyé spécial de Renouveau FM
Si d’un coté Att a bati un hopital de l’autre coté les mefaits de sa politique demeurent encore toxiques et ont ebranlé les fondements memes du mali,qu’IBK lui ait reconnu c 😉 e merite tant mieux mais que cela ne soit pas l’arbre qui cache la foret de malheurs engendrés 😉
Si d’un coté Att a bati un hopital de l’autre coté les mefaits de sa politique demeurent encore toxiques et ont ebranlé les fondements memes du mali,qu’IBK lui ait reconnu ce merite tant mieux mais que cela ne soit pas l’arbre qui cache la foret de malheurs engendrés
Maïga ou Sikassy haama, cela est indigne de toi, vu le sacré qui lie les Maïga aux Touré. Mais ce n’est pas étonnant que la Champagne de la douce France t’est montée à la tête au point de te faire oublier la tradition de tes aïeux.
Kadi!
Il me semble bien que vous devriez être ethnocentrique.C’est une valeur qui ne fera jamais avancer le Mali.
Chaque malien est fier de son nom.
ATT sera bel et bien jugé.
Construire un hôpital dans sa ville d’origine est le minimum pour un président.
Et cela ne nous fait pas oublier, nous les moptitiens d’avoir livrer ces mêmes populations aux terroristes narcotrafiquants.
Kadi!
Il me semble bien que vous devriez être ethnocentrique.C’est une valeur qui ne fera jamais avancer le Mali.
Chaque malien est fier de son nom.
ATT sera bel et bien jugé.
Construire un hôpital dans sa ville d’origine est le minimum pour un président.
Et cela ne nous fait pas oublier, nous les moptitiens, d’avoir livrer ces mêmes populations aux terroristes narcotrafiquants.
Un homme d’Etat doit être un exemple de reconnaissance! Cela n’empêchera pas qu’ATT soit poursuivi car il ne lui est pas reproché de n’avoir pas construit le Mali, mais d’avoir favorisé la chute de la République et même à Mopti, on est d’accord avec IBK pour qu’ATT s’explique au peuple du Mali et puisse retrouver la quiétude parmi les siens!
Comments are closed.