Dix ans après avoir abriter la 23ème édition du sommet Afrique/France (2 au 4 Décembre 2015) le Mali se prépare à accueillir, dans quelques mois, la 27è édition prévue en janvier 2017. Un grand évènement qui représente une grande opportunité pour les femmes, les jeunes, les opérateurs économiques et les élus.
Dans la perspective de cet important évènement et pour mobiliser les groupes cibles ci haut indiqués, un certains nombre de fora sont projetés, parmi lesquels le Forum Genre et Développement. Une rencontre qui va traiter d’un certain nombre de thématiques dont «l’Entreprenariat Féminin dans le domaine de l’Agro-business».
-Maliweb.net-A travers un tel thème, il s’agit surtout de jeter les bases du développement d’un Agro-business comme clé de l’émergence du continent Africain. Selon les données collectées par la BAD, il ressort que les femmes qui constituent 70% de la force de travail agricole et génèrent jusqu’à 60 à 80% de la production des denrées alimentaires du continent n’en tirent qu’un profit limité ; Que les marchés du travail restent toujours marqués par une très forte ségrégation fondée sur le genre avec des occupations peu rémunérées ; Que la majorité des emplois précaires dans le monde en développement se trouve dans l’économie informelle, essentiellement dans les zones rurales et dans l’agriculture où, les femmes rurales, surtout les jeunes, sont les plus susceptibles d’être touchées. «Les femmes ont tendance à travailler comme auto-entrepreneures dans le secteur informel que de gagner un revenu régulier dans le secteur formel; elles occupent 4/10 des emplois et gagnent en moyenne les 2/3 du salaire de leurs collègues masculins », indique la même source qui estime à seulement 15 le nombre des pays qui disposent actuellement de lois interdisant la discrimination entre les genres pour le recrutement des employés ; Ce, au moment où, des informations provenant de la Décennie du Développement met l’accent sur l’existence d’un écart entre les visions et les réalités au regard de l’évolution institutionnelle de la promotion de la femme. S’agissant de l’Afrique, elle a besoin de faire pleinement usage des compétences et talents de tous les citoyens dont les femmes. Elle est, en effet, loin d’ignorer que les pays qui parviennent à des taux de croissance les plus élevés et la pauvreté en baisse sont ceux où l’égalité du Genre est avancée. Outre l’agenda 2063 (qui est formel en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les sphères de la vie), tous s’accordent aujourd’hui sur un fait : «Les femmes constituent un levier essentiel pour bâtir une Afrique en croissance, donc une Afrique émergente».
Prévu à Bamako les 13, 14 et 15 décembre 2016, le Forum ‘’Genre et Développement’’ mobilisera près de trois cent acteurs du développement et de l’entreprenariat dans le secteur de l’agro-business ; des participants venant d’Afrique, de France et d’ailleurs.
Evènement d’une grande importance, la rencontre, selon le comité d’organisation, sera structuré autour de séances plénières et de travaux en groupe. Elle sera ponctué par les communications d’experts : universitaires, chercheurs, femmes leaders…Des témoignages de femmes et d’intervenantes issues des organisations féminines ; des séquences de débats et d’échanges sont aussi prévus. Un certain nombre de thèmes sont prévus en plénière, entre autre : «La décennie de la Femme africaine 2010-2020 », «L’agenda 2063 pour l’autonomisation de la femme africaine », «Regards croisés des femmes entrepreneures du Nord et du Sud » ou encore «L’Entreprenariat féminin en Afrique : quels impacts sur le développement humain durable».
A ces assises (de Bamako) il est également prévu de primer les ‘meilleurs agro-business women africaines’ et d’Instaurer le prix de ‘la meilleure femme africaine’ dans le domaine de l’agro-business.
Papa Sow/Maliweb.net