Sommet Afrique-France : les Maliens se prononcent

2

Le sommet Afrique-France devrait se tenir du 13 au 14 janvier 2017 à Bamako. Les organisateurs français et maliens sont à pied d’œuvre pour la réussite de cet événement tant attendu par certains Maliens. Cet important événement devrait réunir plus de 53 chefs d’Etat, de gouvernement et de grandes personnalités d’institutions internationales.

Bamako se prépare à accueillir en janvier 2017 le sommet Afrique-France. Ce sommet fait couler beaucoup d’encre et de salive au Mali, car certains pensent qu’il ne sert à rien quand d’autres estiment qu’il peut constituer une grande opportunité pour les Maliens.

Selon Alou Keïta, enseignant, «Grâce à ce sommet Afrique-France, on a eu un aéroport plus performant et une opération ville propre a été déclenchée. Elle sert à rendre belle l’image de Bamako. Nos voies étaient occupées anarchiquement par les vendeurs ambulants ; les kiosques et autres ont été déguerpis».

Ce n’est pas l’avis d’Alou Keïta, vendeur de téléphone. «Ce sommet ne nous rapportera rien de bon. À cause de ce sommet, plusieurs chefs de familles ne savent plus quoi faire, car le déguerpissement des artères du 21 juillet dernier a démoli nos lieux de vente. Nous avons une très grande difficulté à subvenir aux besoins de nos familles», affirme-t-il.

Pour Fanta Koné, étudiante, «Ce sommet tant attendu nous sera bénéfique au regard des travaux qui sont en cours dans nos hôtels, au Centre international de conférence de Bamako et à l’aéroport de Bamako. Et beaucoup de jeunes sont employés sur ces chantiers. Certes, on était confronté à un embouteillage important dans ces derniers temps du fait que les travaux se déroulent sur nos voies routières, mais, par finir, nous aurons de nouvelles voies qui faciliteront nos déplacements», lance-t-elle.

Aux dires de Souleymane Togo, l’apport de la jeunesse sera incontournable, car les jeunes ont commencé à planter des arbres au niveau de la gare ferroviaire communément appelée «Rail-da», tout en entonnant le slogan : «on veut notre ville propre».

En tout cas, grâce à l’organisation de ce sommet, notre pays sera au cœur de l’actualité du monde en l’espace de quelques heures.

Korotoumou KARABENTA/Stagiaire

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est une chance pour l’afrique une fois de plus affirmer leur volonte d’independance monnaitaire vis a vis de la france .Il faut prendre la france a son jeu .Depuis 1945 il ya 71 ans que cela dur.
    De grace nos eduques il faut aider les africains a sortir de cette misere.A etre respecter bref a faire de sorte qu’on ne se moque plus de l’afrique.
    Croyez moi la france n’est pas votre ami.
    Les pays se doivent du respect ,je ne vois pas ca avec la france afrique.
    Je n’ai rein contre le Franncais c’est une langue a vocation universelle.mais les pratiques doivent evoluer vers une amelioration des conditions de sante ,d’education en associant a la france afrique une volet economique.
    la france seule peut pas tout avoir.

  2. L’Afrique est empetree dans une quantite de relations politico-personnelles qui l’empechent de preserver ses interets fondamentaux et de travailler d’arrache pied pour sortir de l’immobilisme et de la stagnation economique.Les leaders Africains ventent meme leur grande amitie avec les Leaders occidentaux pour convaincre leurs populations qu’ils presentent les meilleures garanties politiques pour rendre leur peuple prospere.Recemment ,Kofi Annam ,l’ancien Secretaire General des Nations Unies ne reprochait-il pas aux Chefs d”Etat Africains de ne compter que sur la charite des Occidentaux pour apporter le bonheur a leur peuple? Le President Ougandais, ,Museveni,quant a lui,proposait qu’il serait grand temps pour l’Union Africaine d’adopter la Doctrie du President Americain James Monroe. Par cette Doctrine ,les Etats Unis declarait que le Peuple americain et son Gouvernement ne tolereraient plus d’autres actes de colonisation ou de promotion des Leaders marionnettes non seulement aux Etats Unis mais dans toutes les Ameriques ,au Nord comme au Sud.L’Amerique s’est opposee aux interferences Europeenne en Amerique Latine.Les Etats Unis ont supporte Benito Juarez pour combattrel’Empereur Maximilien et le chasser de son throne contre la France.Le President Roosevelt a proclame le droit des USA de sopposer a l’intervention Europeenne en Haiti en 1915 et le Nicaragua en 1911.
    Aujourd’hui ,avec des Accords organisant les relations des USA et les pays de l’Amerique Latine,ces pays jouissent d’une grande autonomie pour gerer leurs affaires.L’Heure est-elle venue pour proclamer la Doctrine de James Monroe pour le Continent Africain.L’heure de prendre en charge notre propre destinee!d’aller a l’unite du Continent en vue de mettre en valeur ses immenses ressources tant humaines que materielles.

Comments are closed.