Au lendemain du 14 janvier, date de clôture du 27è Sommet Afrique-France à Bamako, le Mali aura gagné trois paris majeurs: le retour définitif du pays sur la scène internationale, sa capacité réaffirmée à organiser les grands événements, et le triple impact politique, économique et social d’une telle rencontre. Mais, d’ores et déjà, la confiance de Paris en Bamako pour abriter cette importante messe franco-africaine, est une victoire qui confirme que le Mali est un pays fréquentable malgré les préjugés défavorables découlant de la crise multidimensionnelle latente depuis 2012.
L’idée de rassembler environ 3 000 participants dont des milliers d’invités de marque parmi lesquels une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement prouve éloquemment les enjeux du sommet de Bamako qui mobilise aujourd’hui tout le peuple malien, des plus hautes autorités au simple citoyen lambda. Au-delà de l’effet politique, à l’instar des Jeux olympiques en sport, l’organisation du sommet va générer des milliers d’emplois (de jeunes) dans la capitale dans les volets assainissement, sécurité, transport et hébergement. Déjà, Bamako a fait sa mue pour séduire ” ses hôtes “.
Parlant du sommet Afrique-France, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, est formel: “Le Mali sera au rendez-vous ! “. Cet optimiste du chef de l’Etat est fièrement réaffirmé dans son discours de nouvel an 2017 : “Dans quelques jours s’ouvrira le 27ème Sommet Afrique-France, le deuxième que notre pays s’honore d’accueillir en l’espace de douze ans. L’organisation d’un événement de cette envergure dans notre capitale n’aurait pas été possible sans l’amitié et la confiance à nous témoignées par nos partenaires français, et tout particulièrement par le président François Hollande. Elle n’aurait pas été non plus possible si nos frères africains ne nous avaient pas solidairement accompagnés dans nos efforts pour revenir à l’avant-scène politique et diplomatique mondiale “.
En plus de ce clin d’œil au Président Hollande et à ses pairs africains pour la confiance placée en le Mali, IBK engage formellement ses compatriotes dans un double défi : ” Nous avons donc une immense dette de gratitude envers nos hôtes. Nous nous en acquitterons partiellement en leur démontrant qu’ils ne se sont mépris ni sur notre légendaire sens de l’hospitalité, ni sur notre capacité à assumer les grands défis d’organisation. Je nous sais capables de remplir cette double obligation “.
Les Maliens n’auront donc aucune excuse à décevoir dans un événement au cours duquel tous les projecteurs seront braqués sur le Mali. Ce 27è sommet sera suivi par l’opinion avec un intérêt tout particulier découlant du contexte actuel de crise que vit le Mali depuis 2012. Et cela pour plusieurs raisons.
Pourquoi l’organisation a-t-elle été confiée à un pays qui sort d’un conflit ? Le Mali pourra-t-l relever le défi ? Quelles sont les garanties de sécurité prises par les autorités ? Quels chefs seront présents au sommet ? Quels sont ceux qui seront absents ? Voilà autant de centres d’intérêts qui occupent les analystes et observateurs avant et pendant la Conférence.
L’acte fort de ce 27è sommet Afrique-France, c’est l’arrivée à Bamako de François Hollande. En plus de l’honneur fait au Mali (les Maliens doivent lui en rendre la monnaie à travers un accueil mémorable), le président français est celui qui a pris sur lui la responsabilité historique de confier au Mali l’organisation de ce sommet. Sinon, depuis son institution, en 1973 par le Président Georges Pompidou, jamais un pays africain n’a eu le privilège de l’abriter deux fois.
En prenant la décision, Hollande savait le Mali en conflit et sous perpétuelle menace terroriste. Celui que les Maliens surnomment aussi “Le sauveur” ou encore ” L’homme du 11 janvier 2013 “ (en référence au début de l’opération Serval qui a stoppé l’avancée des terroristes-djihadistes vers le sud et Bamako), était aussi conscient que les nouvelles autorités n’étaient censées pouvoir réunir les moyens nécessaires et suffisants pour tenir ce pari. Enfin, le président français ne pouvait compter sur l’unanimité de ses pairs africains. La décision de Hollande est donc purement politique.
Toutes les réticences et le pessimisme général sont fondés par la situation sécuritaire précaire du pays. C’est pourquoi, en réussissant le pari de l’organisation en toute sécurité de ce sommet où sont attendus une quarantaine de chefs d’Etat, les principaux responsables onusiens dont le secrétaire général de l’Onu, les patrons des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fmi) et d’institutions bancaires africaines et autres partenaires techniques et financiers, plusieurs centaines de ministres et près de 3 000 participants, les autorités auront marqué le retour définitif du Mali sur la scène internationale.
A prime abord, tout porte à croire que ce défi sera relevé parce que toutes les forces françaises au Mali sont impliquées dans la partie. Mais, au niveau national même, le Comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands, en prévoyant un dispositif rigoureux pour sécuriser les personnes et leurs biens avant, pendant et après le sommet. Ce dispositif sécuritaire implique des professionnels de tous les corps de défense et de sécurité. Ils seront au nombre de 10 000 agents pour assurer une ceinture sécuritaire infranchissable autour de Bamako. Toutes les mesures possibles sont préconisées pour que les chefs d’Etat puissent se réunir en toute sécurité, en toute tranquillité au Mali.
Les délégations seront transportées en véhicules blindés afin de minimiser les risques. Dans cette œuvre méticuleuse, le Comité national d’organisation du sommet Afrique-France (Cnosaf) travaille de concert avec la partie française, en particulier Frédéric Clavier, l’Ambassadeur chargé de l’organisation de ce 27e sommet, et Evelyne Decorps, l’Ambassadeur de France au Mali.
Cependant, malgré toutes ces précautions, une certitude: le doute planera jusqu’à la fin du sommet parce qu’il n’y a pas de risque zéro.
Sur un tout autre plan, après la CAN 2002 et le sommet Afrique-France de 2005, le Mali prouve déjà sa capacité à assumer les grands défis d’organisation, son hospitalité légendaire et son aptitude à transformer ce genre d’événement en projet de développement pour le pays et la ville hôte. Les défis dans les secteurs de l’équipement et transport, l’hôtellerie, l’assainissement sont tous relevés. Le revêtement des artères principales de la capitale tape à l’œil de tout visiteur qui débarque à Bamako ces derniers temps. Ce sont plusieurs milliards de Fcfa qui ont été débloqués pour rendre impeccable la ville des 3 caïmans, à l’image des grandes métropoles africaines.
Le standing de l’Aéroport international Modibo Kéïta de Sénou a été porté aux normes internationales. Jamais cette porte d’entrée aérienne du Mali n’a atteint un tel degré de splendeur.
Au cours du sommet, ce sont des centaines de bagnoles flambant neuves (offertes par des pays amis) qui vont assurer le transport des invités de marque et circuler dans la capitale pour le plaisir des yeux. Les capacités d’hébergement du pays ont été renforcées pour accueillir la soixantaine de délégations sans risque de crise de chambre, et avec tout le confort requis.
Autres impacts attendus du sommet ? Le volet économique, le climat des affaires, les aspects culturels, la jeunesse, la création d’emplois.
Basé sur le ” Partenariat, la Pax et l’Emergence “, le volet économique du sommet sera donc très important,?le Mali étant dans une dynamique de reconstruction. Des rencontres sont prévues entre le patronat français (quelque 200 opérateurs économiques français sont attendus) et des entrepreneurs africains (maliens, nigérians, sud-africains, égyptiens, etc.), ainsi qu’avec des sociologues et des universitaires.
Ce sommet doit aussi enclencher une dynamique et donner des perspectives à la jeunesse africaine et malienne. Il y sera alors beaucoup question d’éducation et de culture, car ce sont des éléments importants dans la résistance à la crise que vit le Mali.
Plus de 4000 emplois seront créés dans des activités de nettoyage des rues, collecte des ordures ménagères et campagnes de sensibilisation pour un changement de comportement en matière d’hygiène et de propreté.
En outre, les femmes feront entendre leurs voix au cours de ce sommet. D’abord, par la présentation aux Chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de France des conclusions du forum sur “Genre et développement” tenu à la mi-décembre
Ensuite, les Premières dames prendront le relais le 14 janvier à travers une session: “ Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes: Les pratiques traditionnelles et culturelles positives au service de la promotion de la santé de la reproduction”. Ce panel permettra aux épouses des chefs d’Etat de partager l’expérience spécifique de leurs pays et d’adopter un engagement afin de promouvoir les pratiques traditionnelles positives pour la promotion de la santé de la reproduction (SR). La session vise à contribuer à l’amélioration de la santé de reproduction des populations en général et des femmes en particulier. Elle permettra d’identifier les meilleures pratiques traditionnelles et culturelles, afin d’améliorer la SR et l’accès aux services ; de déterminer les impacts positifs réels ou potentiels des meilleures pratiques traditionnelles et culturelles en matière de SR ; d’établir la possibilité de leur extension/diffusion tant au niveau national que transnational ; de recenser les contraintes des différentes pratiques.
Quid des jeunes ? Venus de toutes les régions du Mali et de Bamako, ils vont jouer leur partition. Pour ce faire, a eu lieu à Bamako récemment un mini-forum des jeunes qui avait pour objet la restitution du Forum de la jeunesse et de l’entreprenariat jeune, tenu début décembre à Paris, au siège du Medef.
De tout ce qui précède, on peut aisément déduire que malgré les enjeux sécuritaires, le 27ème sommet Afrique-France, s’il se déroule sans anicroche, consacre un pas de géant dans la sortie de crise du pays, de même que la relance économique et le retour de la confiance internationale. “ Le Mali sera au rendez-vous “, IBK dixit.
Réalisé par la Rédaction
Veritablement on ne sait pas si IBK rit ou pleure, il faut changer sa dentition d’ urgence avec une ligne budgetaire nationale et en France.
Vive IBK et vive le Mali
Nous sommes en train de mourir de faim, de honte et de soif alors que nos gouvernants incapables, sans vision et sans amour pour le Mali et les Maliens sont en train de manger des caviars et de boire du champagne et j’espere qu’IBK va faire sa gueule de bois encore pou etre evacue sur la France.
Idiot, si tu as faim tu prendras tes medicaments IMBECILINE ET IDIOTICINE 500 MG!!!
Malan kolon den, tu la fermes avec un QI comme celui d’un ane. Wuruwaye digne fils d’un wuruwaye
France : Le Mali gagne trois paris majeurs!
Bon bèn!!!! Allons-y
Un mois de janvier chasse un autre de quelques heures près:
– 11 janv 2013-13 janv 2017: le Mali est tombé des nus, aura vu, vécu et verra de ses propres yeux…Hasard de calendrier ou pas il ya de quoi se poser la question de ce que le Mali y gagnera…Et comme par enchantement la propagade médiatique accompagne toute cette poésie digne d´être boudée:
– “Gao : Barkhane intercepte un véhicule transportant des armes”…!!!
– “Un expert en explosif d’Al Mourabitoune abattu”…!!!
1- Plus de 70 Opérateurs économiques français qui savent ce qu´ils veulent, sans que les nôtres nous disent ce que cela généra concrètement pour le pays, bien-sûr on se perd dans les mots qui noyent le peuple, comme “emploi”, “opportunité”,”croissance”, sans nous dire comment, quand, où et par qui…
2- La preuve est que nos opérateurs ont eu l´”opportunité” dejà de stopper leurs centaines de camions aux frontières pour venir négocier avec leurs homolgues français..On dira plutôt qu´au lieu d´y gagner quelque chose, cette opportunité, c’est donc l’occasion qui nous saute dessus !
3- Gagner alors qu´on ne peut rivaliser, ne sera donc pas sans reproche, parce que la politique n´a pas choisi le bon ordre, par ex cette polémique autour de l´accord de réadmission, et que l’efficacité manquera de toute façon en affaire.
4- Sommet Afrique – France ou FrançAfrique – c´est l´hiver et les opérateurs économiques français ont certainement eu des culottes pour le passer, reste à savoir si les nôtres tiendront sous le soleil!
“le retour définitif du pays sur la scène internationale, sa capacité réaffirmée à organiser les grands événements, et le triple impact politique, économique et social d’une telle rencontre. Mais, d’ores et déjà, la confiance de Paris en Bamako pour abriter cette importante messe franco-africaine, est une victoire qui confirme que le Mali est un pays fréquentable malgré les préjugés défavorables découlant de la crise multidimensionnelle latente depuis 2012.” Hum Malgre tout cela, le Pres. ne peut meme pas se rendre a Gao par route. La honte quoi. Et de cette maniere, on donne raison a ceux qui “se rebellent” car pour des cons comme ca, la vie s’arrete a Bamako et environ.
ET QUID DES AUTRES…..?
Le volet le plus important ds ce sommet est securite et economie .Si le Mali reussi a tirer son epingle tout ira bien .
Je salut le Courage de Hollande de faire encore une fois confiance au Mali .Les Maliens ne lui oubliera pas pour tout ses gestes .
Les tous petits 5 mois qui lui reste qu’il renforce les capacite de l’armee Malienne pour combattre l’ennemie commun qui est le terrorisme ds le sahele.
Nous disons rappelons et insistons PAUVRES MALI ET AFRIQUE AU SUD DU SAHARA MUTÉS des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux
ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH A DOTÈ le Mali et l’Afrique au Sud du Sahara de toutes les richesses et de climats plus cléments et favorables comparativement aux autres continents dont l’humain a besoin pour se développer et de vivres heureux sur cette terre des humains
Par ailleurs le Mali l’Afrique au Sud du Sahara et leurs pays croyaient bien faire en envoyant ces lettrés mutants dans les grandes écoles et universités des Autres aux fins qu’ils soient des travailleurs honnêtes fiers qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays pour l’Afrique au Sud du Sahara partout ils se trouvent qu’ils instaurent 1démocratie vraie de justice d’équité d’égalité de tous les citoyens et citoyennes partout en Afrique au Sud du Sahara qu’ils se comportent d’égal à égal avec les Autres sans complexe pour la défense des intérêts des peuples africains au Sud du Sahara
Mais Que Non il y eut Leur Mutation Négative Néfaste pour leur Afrique au Sud du Sahara ainsi ils devinrent «LES ESCLAVES LES SOUMIS » de leurs soit disant amis ennemis les Autres de la France-Afrique d’Arabie d’Europe d’Asie et des Amériques
*ce sont les soit disant amis ennemis les Autres qui décident si les élections ont été crédibles ou non qui décident qui doit être le président ou non qui décident qui d’entre eux est un dictateur ou non
*ils attendent tout de leurs soit disant amis ennemis les Autres telle la construction de WC dans leurs villages telle la défense de leurs pays et tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que la défense du pays par 1tiers aboutit toujours Á LA CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE tels au MALI en IRAK en AFGHANISTAN et à la DIVISION du pays tels le MALI avec sa KIDALISATION la YOUGOSLAVIE avec sa BALKANISATION le SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION de renouvellement en renouvellement de mandats
*les Autres leur disent VOUS ÊTES DES PAYS SOUS DÉVELOPPÉS NOUS ALLONS VOUS AIDER Á VOUS DÉVELOPPER DONNEZ NOUS TOUTES VOS RICHESSES NATURELLES ils sont HEUREUX ET RÉPÈTENT ENSEMBLE Á TU TÊTE « nous sommes sous développés » Quelques temps après on change de vocabulaire et on leur dit VOUS ÊTES EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT et ils sont TRÈS CONTENTS ET CHANTENT ENSEMBLE Á TU TÊTE « nous sommes en voie de développement » Maintenant on leur dit qu’ils sont EN VOIE D’ÉMERGENCE et continuer à nous donner toutes vos richesses naturelles mais aussi les terres de vos villages et campagnes ILS SONT AUX ANGES ET CRIENT TOUJOURS ENSEMBLE Á TU TÊTE « nous sommes en voie d’émergence » et en contre partie on leur donnent de quoi s’acheter des voitures de luxe des palais présidentiels comme maisons familiales des résidences privées chez les Autres des comptes bancaires bien fournis etc PENDANT QUE LES CADAVRES DES LEURS PAUVRES CITOYENS RONGÉS PAR LA MISÈRE ÉMERGENT DE PARTOUT SUR TERRE SUR EAUX SUR MERS ET tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que ÉMERGER ne signifie pas DÉVELOPPER Ainsi seul le vocabulaire a changé Un pays ne peut au grand jamais ÊTRE DÉVELOPPÉ PAR UN TIERS Les soit disant amis ennemis les «AUTRES » se sont DÉVELOPPÉS PAR EUX-MÊMES SANS L’AIDE D’UN TIERS
Nous disons et rappelons avec l’avènement des lettrés mutants maliens et africains francophones la France-Afrique est à son paroxysme Les lettrés mutants maliens POLITIQUES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX et africains francophones ne peuvent pas et ne pourront jamais se passer de la « France-Afrique » et la France ne peut pas non plus se passer de la « France-Afrique » Ainsi
*durant les campagnes présidentielles en France les différents candidats et candidates promettent toujours de mettre fin à la « France-Afrique » 1fois élu le nouveau président français est toujours plus « France-Afrique » que le précédent et chaque président français y apporte sa touche selon sa personnalité
*durant les élections présidentielles dans les pays francophones la France décide qui doit être président si on doit recompter ou non les votants si l’on doit ou nom publier les résultats bureau de vote par bureau de vote si oui ou non le vote s’est déroulé dans la transparence
*durant les campagnes présidentielles dans les pays francophones les différents candidats et candidates lettrés mutants promettent également de mettre fin à la « France-Afrique » 1fois élu le nouveau président lettré mutant malien et Africain-Francophone est toujours plus « France-Afrique » que le précédent et chaque président lettré mutant francophone y apporte sa touche selon sa personnalité
*la première visite du nouveau président lettré mutant francophone se fait toujours sur la France pour montrer « SA SOUMISSION SON ALLÉGEANCE Á LA FRANCE-AFRIQUE»
*le nouveau président élu de France reçoit toujours immédiatement la visite de tous les présidents lettrés mutants francophones qui viennent lui signifier « LEUR SOUMISSION LEUR ALLÉGEANCE »
*le FRANC DES COLONIES FRANÇAISE D’AFRIQUE OU Franc CFA dont les devises enrichissent le trésor public de la France est toujours leur monnaie
*les conseils de ministres ordinaires de la France se tiennent tous les mercredis Ainsi les conseils de ministres ordinaires des lettrés mutants politiques maliens et africains francophones se tiennent également les mercredis avec 1décalage horaire au cours desquels ILS DOIVENT APPLIQUER LES DICTAS DE LA FRANCE-AFRIQUE AU GRAND DAME DES INTÉRÊTS DE LEURS PEUPLES
*le gouvernement de la France est en vacance au mois d’Août Ainsi les différents gouvernements des lettrés mutants africains francophones sont en vacance durant la même période et cela au grand dam des urgences de leurs peuples car ils sont aussi en vacance Et dès que le gouvernement de la France rentre des vacances tous les gouvernements des lettrés mutants francophones rentrent des vacances
Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et africains francophones DE PAR LEUR LAXISME CUPIDITÉ SOUMISSION ET LEUR COMPLEXE DE COLONISÉS IMPÉNITENTS ET NOTOIRES ATTENDENT TOUT DE LA FRANCE-AFRIQUE ET SONT INCAPABLES ET SERONT TOUJOURS INCAPABLES DE RENTRER EFFICACEMENT DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS
Très bonne analyse!
Je maudit tous les jours ibcon et sa famille d’abord de vautour!
Hello siter Koumba,
J’apprecie comme d’habitude des commentaires a tord ou a raison. Seulement, je vois que beaucoup disent et utilisent Dieu, je suis tres tres croyant mais il parait aussi qu’on dit : AIDES TOI ET LE CIEL T’AIDERA.
Donc, je prefere arreter d’utiliser le mot Dieu seulemnt sil le faut.
Je le redis depuis aok a ibk en passant par att, le Maliba de nous tous et toutes va de mal en pire, pire pire et pire pire pire encore a causes de nos politiques etrangeres, diplomaties, mal gouvernances, vols etc…
Qui fera le Maliba a notr, nos places? Qui doit se reveiller a part ce peuple si mourribond, escroc, malfieux? etc…
Pouvoir, Opposition vont de pre et de mere, du pareil ua meme. de la meme merde pourriture….alors…………………..
C´est vrai! Il faut sortir dans cette logique de DIEU quand on sait qu´il n´y a jamais eu de preuves concrètes qu´il soit descendu un jour des cieux pour régler un problème dont nous sommes nous mêmes responsables…
1- Trembleent de terre à Lisbonne 1755:Rien!!!
2- Décapitation de Robespierre 1794: Rien!!!
3- La Mecque fait des milliers et des milliers de morts:Rien!!!
4- Qd on n´arrive donc pas à accepter / expliqer / comprendre la mort d´un proche on crée un arrière où son âme vegéterait. Il est absent tout en étant là, sans être là.C´est le nihilisme total…
5- Il est simplement difficile de faire comprendre à quelqu´un qui complète son âme, sa faim par la prêche que les solutions du monde se trouve dans la nature même de l´être humain et que Dieu n´est que le spirituel qui restera tjrs spirituel…
“C´est vrai! Il faut sortir dans cette logique de DIEU quand on sait qu´il n´y a jamais eu de preuves concrètes qu´il soit descendu un jour des cieux pour régler un problème dont nous sommes nous mêmes responsables…”
C’est absolument vrai ce que tu dis!
Dans la religion africaine: Dieu n’intervient pas dans les affaires humaines.
C’est aux humains de se prendre en charge!
Ce sont les hommes qui ont construit le Japon, ce sont les hommes qui ont construit la Suède, ce sont les hommes qui ont construit l’Angola…
Avec l’arrivée de l’islam, le nègre islamisé, a tendance à remettre à inchallah, tout ce qu’il peut réaliser lui-même pour lui-même, ici bas!
“Je viens de vivre ici la journée la plus importante de ma carrière politique et certainement la plus belle de la fin d’un mandat présidentiel”. Si l’on veut voir aussi le revers de cette médaille et sortir un peu de ce tableau idylllique peind par la rédaction en faisant un peu de généalogie!
1- D’abord il n’est pas normal qu’un seul chef d’Etat, fusse-t-il le plus puissant du monde, rassemble autour de lui une trentaine d’autres chefs d’Etat, tout simplement parce qu’ entre l’égo d’Outre-Mer et la mémoire de tout un continent il n’yaura plus de dialogue!
2- FrancAfrique– ou Sommet Afrique , c’est une Realpolitik basée d’abord sur la diplomatie de la canonière : Serval, Barhkane, Sangari…On dira devoir de responsabilité par ici, solidarité par là, mais c’est une simple injérance économique et politique cette diplomatie!
3- Injérance, d’autant qu’elle est basée sur un système de prédation économique. L’impact attendu ressemblera à la chronique d’une rencontre chamanique entre un peuple groggy et un urgentiste au grand cœur.La gendarmerie planetaire existe aussi pour “sécuriser” les lieux!
4- Politique cette injérance, part son côté cynique de deux poids deux mesures, dans une balance où on se retranche derrières la Communauté Internationale au Gabon, au Tchad, au Congo-Brazza, au Djibouti, en Algérie,en cautionnant même des 5è mandats et se ruer après sur la RDC, le Burundi…Anachronique!
5- On espère alors que la rédaction sortira de ses expressions au futur comme: le sommet permettra, les délégations seront, les femmes feront, 4000 emplois seront…70 opérateurs et non 200…pour statuer sur les vrais impacts dans le concret, issus au confort de la conversation pénarde entre deux amis…
Non le mali ne gagne pas les 3 paris majeurs:
1. “scène internationale” FAUX!
La franceafric n’est pas le monde, ce n’est pas l’internationale: c’est juste la franSS qui réaffirme sa domination sur sa petite basse-cour, avec ses poules aux oeufs d’or, qu’on appelle les francofous.
2. “sa capacité réaffirmée à organiser les grands événements” FAUX!
Car ce sont les français qui organisent tout: la sécurité, le contenu des débats, les admissions (les journalistes, maliens comme les autres, demandent leur accréditation aux autorités françaises directement!
tout ça se passe juste sur le territoire appelé le mali.
3. “triple impact politique, économique et social” FAUX FAUX FAUX !!!
-impact politique: ZERO, rappel Kidal est toujours sous les contrôles des enturbannés, grâce à la franSS qui les a laissé s’installer à kidal!
Le mali était sorti de la franceafric avec Modibo Keita: avec le sommet de la franceafric au mali, c’est un aute Keita qui soumis le mali entièrement à la FranSS.
Alors que : Modibo Keita, Reine Kassa, Sanin ni Kontron… etc … ont toujours voulu un Mali libre et indépendant.
-“économiquent”: des tas de jeunes sont travail à causes de leurs kiosques détruits sans dédommagements, les marchandises des commerçants ne rentrent plus à bamako à cause de ce sous-mains.
C’est une perte en économie pour les opérateurs économiques maliens.
Alors que les total comme orange, sont en train de prendre une position de monopole dans l’économie du mali.
C’est pour ça, que j’appelle le mali: la république orange du mali…
-“social”: c’est le triomphe de la culture franSSaise, le peuple malien reste marginalisé par ses dirigeants: notre langue, le mandé, est délaissé pour le français etc…
Quand le président malien rencontre le président chinois: le chinois parle chinois, ibcon parle franSSais!
Conclusion:
Le mali perd 3 fois avec le sous-mains de la franceafric!
Le ne gagne pas les 3 paris majeurs:
1. “scène internationale” FAUX!
La franceafric n’est pas le monde, ce n’est pas l’internationale: c’est juste la franSS qui réaffirme sa domination sur sa petite basse-cour, avec ses poules aux oeufs d’or, qu’on appelle les francofous.
2. “sa capacité réaffirmée à organiser les grands événements” FAUX!
Car ce sont les français qui organisent tout: la sécurité, le contenu des débats, les admissions (les journalistes, maliens comme les autres, demandent leur accréditation aux autorités françaises directement!
tout ça se passe juste sur le territoire appelé le mali.
3. “triple impact politique, économique et social” FAUX FAUX FAUX !!!
-impact politique: ZERO, rappel Kidal est toujours sous les contrôles des enturbannés, grâce à la franSS qui les a laissé s’installer à kidal!
Le mali était sorti de la franceafric avec Modibo Keita: avec le sommet de la franceafric au mali, c’est un aute Keita qui soumis le mali entièrement à la FranSS.
Alors que : Modibo Keita, Reine Kassa, Sanin ni Kontron… etc … ont toujours voulu un Mali libre et indépendant.
-“économiquent”: des tas de jeunes sont travail à causes de leurs kiosques détruits sans dédommagements, les marchandises des commerçants ne rentrent plus à bamako à cause de ce sous-mains.
C’est une perte en économie pour les opérateurs économiques maliens.
Alors que les total comme orange, sont en train de prendre une position de monopole dans l’économie du mali.
C’est pour ça, que j’appelle le mali: la république orange du mali…
-“social”: c’est le triomphe de la culture franSSaise, le peuple malien reste marginalisé par ses dirigeants: notre langue, le mandé, est délaissé pour le français etc…
Quand le président malien rencontre le président chinois: le chinois parle chinois, ibcon parle franSSais!
Conclusion:
Le mali perd 3 fois avec le sous-mains de la franceafric!
Merci de votre analyse ,elle est pertinente,si elle était faite en langue du Mandé ,elle serait encoreplus pertinente.Notre indépendance ,c’est 56 ans de gâchis,d’errements,le premier objectif pour nous c’était de nous retrouver ,d’être nous même,ainsi on fera notre histoire,au lieu de l’histoire des autres. DES MOTS,DES MOTS,maintenant faisons bouger les mots pour voir ce qu’lis cachent.
Oui, il faut reconnaitre que l’organisation de ce sommet est un grand pas en avant pour le Mali! Nous les amis du Mali qui ont rendu le sommet possible et qui ont aide’ notre faso dans sa lutte contre le terrorisme international!
President IBK, I COULOUBALY!
Il faut lire: “…. NOUS REMERCIONS LES AMIS DU MALI….”
Kouloussi tan a ni ma lan kolon den!
DO KE’ IKA BLAKORO KOUMA LA!!!HARI BLAKORO KAWSA NI IYE’!!!!
Comments are closed.