Dans quelques jours se tiendra à Bamako le 27ème sommet Afrique-France. Crée en 1973 sur une initiative du Président Hamani DIORI du Niger dans la capitale française, c’était une réunion de famille selon Léopold Sedar SENGHOR, ancien Président du Sénégal. Certains l’on qualifié de réunion du pré-carré français en Afrique.
En réalité les rendez-vous France-Afrique sont longtemps restés essentiellement sous la logique du pré-carré, jusqu’à l’adhésion des pays lusophones et anglophones. Ce qui a donné au sommet plus d’envergure en lui conférant un lieu de rendez-vous du donner et du recevoir.
Toutefois cette évolution ne doit pas masquer la continuité qui définit certains aspects de la politique africaine de la France qui notons-le peu changé en fonction des alternances politiques et idéologiques en Afrique qui sont une réalité.
Rien n’illustre mieux cette continuité de la vision paternaliste de la France en Afrique, que les pressions faites sur le Mali et la Centrafrique, qui à un moment étaient en phase de perdre leurs territoires à cause de groupes armés aux desseins inavoués en 2012 et en 2013.
Même si l’intervention militaire de la France appelé opération « SERVAL » au Mali et « SANGARIS »en Centrafrique a été saluée comme la bienvenue à l’époque. Elle a été par la suite critiquée car ses détracteurs ont estimé que les Français en ont profité pour dicter aux populations malienne et centrafricaine des solutions de sortie de crise incongrues. Pour le cas du Mali, la France a empêché les forces armées maliennes (FAMAS) à entrer à Kidal. Les forces françaises ont fait le reste du boulot sans les forces maliennes.
Hollande avait dit à l’époque, qu’il ne laissera pas le Mali récupérer Kidal par les armes. IBK n’y croyait pas, il a tenté et la suite est connue. Jusque-là, on ne connait pas le nombre de morts dans les rangs des FAMAS. Une cinquantaine de morts a été annoncée officiellement pour faire taire les rumeurs.
Ensuite, François Hollande est venu imposer à IBK un accord soit disant pour la paix et la réconciliation nationale. Cet accord négocié à Alger et signé à Bamako le 15 mai 2015 n’a pas fini de dévoiler au grand jour, tous ses secrets. Il est très difficile de savoir quelle a été la part de responsabilité du Président IBK, de son haut représentant, et des autres membres de la délégation gouvernementale dans le processus d’Alger.
L’Algérie continue de fustiger jusqu’à présent le mutisme des membres de la délégation malienne pour les différents rounds des négociations d’Alger. Les consignes rendues publiques parmi celles qui ont été données par le président IBK à cette délégation à savoir l’intégrité territoriale, l’unité nationale, forme républicaine et laïque de l’état étaient beaucoup trop sommaires. Par ces faits de la délégation malienne, l’Algérie a eu la corde au cou.
Aussi bien le haut représentant du Chef de l’Etat dans les négociations, que le Ministre des affaires étrangères ils ont tous qualifié le dit accord d’acceptable, d’équilibré. Mieux pour défendre leurs positions, ils ont fait comprendre au peuple malien qu’il n’y a pas d’accord parfait.
Même les treize pages d’observations des forces vives de la nation à savoir les Parties politiques et la Société civile ont été rejetées en totalité à Alger sous la pression française.
La Cour Constitutionnelle n’a été consultée, ni sur l’accord d’Alger, ni sur la loi du 30 mars 2016 qui installent les autorités intermédiaires dans les régions du nord qui constituent, en somme une administration parallèles des rebelles à cette étape.
Jusque-là, on se demande pourquoi, la Cour Constitutionnelle ne s’est pas autosaisie de l’accord d’Alger ?
La réponse à cette question est claire, c’est la manière dont ses membres ont été élus qui constitue un frein à leur efficacité. Les membres de la Cour Constitutionnelle travaillent pour le régime et non pour la République. Le résultat des négociations d’Alger est là ; un accord incapable d’être appliqué ; les groupes armés revendiquent toujours plus de pouvoir au nord dont l’aboutissement sera de facto l’autonomie.
Quant à François Hollande, il a qualifié ledit accord d’historique en son temps. Quel est son avis aujourd’hui par rapport à cette qualification de l’accord d’Alger ?
Le secrétaire général adjoint Hervé LADSOUS disait l’autre jour concernant le bilan de son mandat au Mali, que depuis la signature l’accord, il n’a pas bougé en terme de mise en œuvre. Cela est le constat d’échec d’un accord imposé à IBK par la France. A son tour IBK l’a imposé aux maliens.
Avant l’accord d’Alger, il y a eu le 16 juillet 2016, un premier accord dit de coopération de défense avec notre Etat qui a été signé pour renforcer le poids juridique de la reconquête malienne qu’elle avait perdu en janvier 1961.
Dans ledit accord Paris agira selon seulement ses besoins. L’Etat malien ne peut pas mobiliser les troupes françaises pour les besoins de la cause nationale. Cet autre accord piétine allègrement la souveraineté du Mali. Ce qui fait que dix-neuf mois après la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation Kidal n’est toujours pas malien.
C’est dans ces conditions que le sommet Afrique-France va se tenir dans un pays recolonisé par la France. Quelle honte pour IBK, Hollande, les Partis de la majorité qui ont perdu leurs langues.Ils sont tous devenus des Kouyaté au service d’un régime et non du Mali pour un temps en trahissant le peuple malien.
A cette vague des comploteurs contre la République, il faudra ajouter les religieux qui ont eux aussi chanter les louanges de l’accord. Que peuvent-ils encore dire au peuple concernant le statut de Kidal ?
Deux Républiques, deux armées, deux administrations ?
Qu’est-ce que la France exploite au nord depuis l’éviction des FAMAS de Tessalit ? Pourquoi ceux qui ont fait le griot concernant l’accord d’Alger ne dénoncent-ils pas ce sommet parce que Kidal n’est pas malien jusque-là ?
Badou S. KOBA
Rien de honte a cela car Kidal n’est point perdu pendant son règne, il est là pour réparer la mauvaise gestion de son prédécesseur, au contraire IBk mérite d’être félicité pour avoir pu stabiliser la situation du pays jusqu’à obtenir l’organisation d’une telle conférence internationale dans notre capitale.
Tellement que certains de nos journalistes sont déterminé à contester tous les actions du régime jusqu’à ce qu’ils se mettent à dire des propos insensés. Est-ce que c’est à Kidal que se tiendra ce sommet Afrique France ?
L’organisation de ce sommet dans notre pays est une bénédiction pour le Mali car elle sera l’occasion d’exposer les difficultés que nous avons dans la résolution de cette crise multidimensionnelle.
oumar konta, bob leponge, Mami Siraba …
J’espère que tu es bien payé, on sait que c’est la même personne!
vous êtes des fopugaridens, capable de tout faire pour l’argent volé du buveur de whisky!
Certains maliens, comme ibcon, ne connaissent plus la honte!
vous êtes minable!
ce sommet servira de créneau pour les chefs d’état Africains et leur partenaire d’évoquer des questions d’ordre sécuritaire pour consolider les efforts déjà faites pour une Afrique unis au service du développement
la tenue de ce sommet va beaucoup contribuer sur les activités économique du pays des infrastructures en passant par la création des emploi et les échanges commerciaux mais surtout le paysage de la capitale a pris une autre dimension qui reflet la beauté et la propreté
oumar konta, bob leponge, Mami Siraba …
J’espère que tu es bien p
ce sommet est vraiment une occasion pour le pays de connaitre une belle page après une années en tâcher de scandale le début de cette nouvel an s’annonce une lueur d’espoir pour notre pays de trouver une solution a la crise sécuritaire que traverse le pays tel est le but de cette rencontre des chefs d’état d’Afrique et la France
ce sommet est vraiment une occasion pour le pays de connaitre une belle page après une années en tâcher de scandale le début de cette nouvel an s’annonce une lueur d’espoir pour notre pays de trouver une solution a la crise sécuritaire que traverse le pays tel est le but de cette rencontre des chefs d’état d’Afrique et la France
il faut rappeler que l’issue de ce sommet se portera sur des questions d’ordre sécuritaires dont notre pays le Mali qui travers l’époque le plus sombre de son histoire il faut voir de l’espoir a ce sommet et de la confiance que cela va donner a l’image du pays malgré l’insécurité
ce sommet est le fruit d’une diplomatie éclairée conduite par le président de la république qui ne cesse de hisser le Mali depuis son investiture a la magistrature suprême vive le sommet france Afrique
le sommet France Afrique a un enjeux politique mais surtout économique le mali bénéficie un grand privilège pour accueilli cette rencontre des chefs de l’état
il faut voir a travers la capitale a quel point le paysage est coquet le sommet a donner un autre visage a notre capitale et après le sommet c’est nous qui en bénéficions il ne se tient que pendant deux jours mais les infrastructures c’est pour une date de longue durée
la tenue de ce sommet va contribuer a booster l’économie du pays çà attire les investisseurs de diverse horizon mais aussi il faut rappeler que çà créait des main d’oeuvre et de l’emploi dans le cadre où il faut des infrastructures pour l’accueil des hôtes aussi les services hôtelière vont connu une large revenue
certain abruti pense qu’après le sommet les participants vont emporté les infrastructures avec eux non c’est le Mali qui en bénéficie et c’est aussi une rentrée d’argent dans notre pays il faut noter que notre pays a reçu des investissements pour l’organisation de cette rencontre qui privilégie notre pays parmi ses voisin
C’est dans ces conditions que le sommet Afrique-France va se tenir dans un pays recolonisé par la France. Si le MALI est recolonisé ce n’est pas la faute du président mais c’est notre faute, pourquoi mettre tout le mal sur le président de la république, si nous voulons Kidal, il faut qu’on reste derrière le président de la république.
Grace a ce sommet la ville de Bamako est devenu propre on peut circulé tranquillement dans voies publics et sa fait moins d’accident de circulation maintenant il ne reste a souhaité le bon déroulement de cet événement le meilleur est a venir.
A deux jour de l’ouverture de ce Sommet Afrique France nous souhaitons pour que cela soit bénéfique pour notre pays et après le sommet le pays puisse avoir une stabilité que tout le monde cherche c’est ce qui est le plus important dans tout ça.
Nous souhaitons tous que ce grand rend-vous se passe dans les meilleur conditions telle doit être le sentiment de tous les maliens il faut reconnaître que la réussite de cet événement serait une victoire de tout le peuple malien.
Tous les maliens doivent se donnée les mains pour la réussite de ce sommet depuis longtemps notre pays est considérer comme un pays d’hospitalité donc prions pour que tous les président qui vont venir puisse retourner dans leur pays dans les meilleurs conditions.
Le Mali relèvera le défit inchalla c’est le souhait de nous tous nos remerciements vont à l’endroit des organisateurs d’être fin prêt pour ce grand rend-vous sommet Afrique France nous souhaitons que cela soit une porte de sortie de crise pour notre pays.
Le Sommet Afrique France on peut dire que c’est grâce a la diplomatie malienne que notre pays a été choisi pour l’organisation de ce grand rend-vous Afrique France on ne peut que remercier nos autorités pour leur patriotismes.
Que les détracteurs veulent ou pas ce sommet Afrique France est une victoire pour le peuple malien que se soit claire pour tout le monde a deux jours de l’ouverture du Sommet on ne peut que souhaité le bon déroulement de ce grand événement.
Je crois que tout ceux qui pensent faire des manifestations lors de ce sommet France Afrique sont des apatrides sinon tous les bons citoyens ne souhaite que la réussite de cet événement il faut que les maliens comprennent que la réussite de ce sommet c’est le Mali qui va gagner.
Ce sommet est comme une bénédiction pour un patient qui se relève de tant de souffrances. La France qui avait tant fait pour le Mali face aux djihadistes lors de l’attaque à Kona et qui continue de le soutenir par la force de la puissance de feu de Barkhane, de la Minusma et d’autres forces étrangères amies du Mali, est toujours engagée dans la lutte contre le terrorisme et le narcotrafic.
Mr le journaliste merci de faire le travail pour lequel tu as été payé mais sache que le RPM du président IBK vaincra toujours et inchalla l’élection présidentielle sera le takokélé pour IBK
Nos remerciements au président IBK et à son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour le bien être des maliens et ils ont notre soutien pour la suite de leur mission qui est de faire du Mali un pays où il fait bon de vivre.
Ce sommet est l’un des résultats des différents voyages effectué par IBK .Mais curieusement les ennemis de la république, les ignorants, les crétins de l’opposition malienne ont crié sur tous les toits que le président IBK voyage trop. Ces personnes sont Carrément contre l’évolution de notre pays.
Le Mali a déjà bénéficié des aménagements et des rénovations sur le plan structurel. La rénovation de l’Aéroport international Modibo Keïta pour un coût de 18,2 milliards de FCFA financé par le fonds Koweïtien. Même avec cet aménagement ce sommet sera un atout pour le développement de notre pays.
Ce sommet sera un succès qui consacre le rayonnement de notre pays sur la scène internationale à la sortie de sa crise multidimensionnelle. Plus de 2000 participants attendus pour un budget de plusieurs milliards de nos francs un événement qui est une chance et une opportunité pour le Mali. Mais Toi minable journaliste au lieu d’encourager le gouvernement pour cette belle action c’est encore des critiques qu’on entend.
L’organisation de ce sommet Afrique-France est une victoire du peuple malien contre les obscurantistes religieux et les pessimistes. Tous ceux qui pensaient que notre Maliba n’allait pas s’en sortir de cette crise multiforme.Le Mali est un état souvérain et Kidal est une région du Mali point barre.
Le sujet favori des journalistes maliens est l’entretien de la polémique.
Voici encore un qui est dans son domaine de prédilection qui est mentir au peuple malien en le désinformant.
Le processus de paix est engagé et il ira à son terme…
Le sommet organisé par notre pays est opportunité donné à notre pays malgré qu’il soit divisé de se faire une nouvelle place dans le concert des nations alors de grâce épargnez-nous vos âneries.
Le président IBK sait plus que quiconque que personne je dis bien personne ne viendra sauver le Mali à notre place à part nous même. Mais pour des mesquineries nous sommes prêts à lancer la pierre à nos dirigeants. Pour votre information ce n’est pas le président IBK qui a demandé l”‘intervention des forces françaises dans notre pays. Alors si ces forces travaillent contre notre pays; il ne peut en être tenu pour responsable.
Si Kidal revient dans le giron de la république cela nous est profitable à tous. Ce n’est pas une question d’IBK. Alors arrêtons les accusations inutiles car c’est ce qui a toujours mis le Mali en retard dans tous ces projets.
Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive par une quelconque velléité de se rendre dans des zones pour le moment occupées. On ne doit pas voir cela comme une faiblesse mais nous gagnons plus en la paix qu’en la guerre.
L’accord d’Alger est un processus. Ce qui veut dire que ce sont des étapes et ces étapes on ne les brûle pas.
Pour que Kidal puisse être libérée; il faut que le cantonnement, le désarmement et le redéploiement de l’administration puisse se faire mais le processus connait des difficultés donc nous devrons encore patienter pour que Kidal rentre de manière définitive dans la république et avec la manière car si les armes pouvaient rendre Kidal à la république ; il y a bien longtemps que cela aurait été fait.
Le souhait des autorités de ce pays est d’apporter la paix, la réconciliation et la cohésion sociale à leur population donc il ne faudrait pas douter de leur bonne foi et être un peu patient.
Les autorités ont marqué leur engagement pour ces accords et je suis sûr qu’elles le tiendront.
Si nous ne voulions pas être dans cette situation ; nous aurions dû mettre tout en œuvre pour éviter cette guerre. Puisque cela n’a pas été fait et la guerre est arrivé ; cela doit prendre le temps qu’il faut pour que plus jamais il n’y ait plus de guerre dans ce pays. C’est de ça qu’il s’agit.
ibcon ne connait pas la honte!
Il ne connait que la soumission à la franSS, le whisky, trahir les maliens et inchallah…
Je souhaite qu’il s’étouffe avec sa bouteille de whisky, qu’on en soit débarrassé avant 2018!!!
“sans Kidal malien Quelle honte pour IBK et Hollande ?” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
N’IMPORTE QUOI!!!
Petit journaleux à deux balles, pour ton information, je te rappelle que la ville de Kidal se trouve….. AU MALI!
Dans la foulée, je te rappelle aussi pour information que le président du Mali s’appelle…….I.B.K!
A ce titre, et pour finir ton “éducation”, le SEUL ET UNIQUE président qui puisse avoir honte de n’avoir jamais pu “reprendre” la ville de Kidal, c’est bien évidemment….. le PRESIDENT MALIEN!!! 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
En quoi NOTRE PROPRE incapacité à reprendre Kidal devrait être une honte pour Hollande, pour Obama, pour Merkel, ou pour QUI QUE CE SOIT D’AUTRE? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Badou S. Koba, sachant que tes “articles” se distinguent généralement par leur impressionnante stupidité, sois rassuré: CELUI-CI SE SITUE BIEN DANS “LA MOYENNE”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Sommet Afrique France à Bamako sans Kidal malien Quelle honte pour IBK et Hollande ?”
Euh Badou, est ce que ces deux la connaissent la honte? Au moins Hollande meme a eu la decence de renoncer a briguer un autre mandat. Mais notre bourgeois prefere laisser ses dents dans une campagne qui lui serait fatale et qui lui ferait connaitre l’opprobe.
Comments are closed.