Situation socio-politique : La junte contrainte d’annuler la convention nationale d’aujourd’hui

42

La junte militaire malienne fait face à un tir groupé de sanctions internationales qui ne lui laissent presque aucune marge de manœuvre. C’est pourquoi, elle s’est empressée mardi dernier de convoquer à partir d’aujourd’hui une convention nationale qui devra rapidement rétablir l’autorité de l’État. Malheureusement, cette initiative a été boudée par les acteurs de la classe politique et de la société civile, provoquant son annulation pour une date ultérieure.

Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, le 30 mars à Bamako - REUTERS

Alors que la Cédéao, l’Union africaine et les États-Unis ont pris des sanctions contre la junte militaire malienne, celle-ci cherche apparemment une sortie honorable – qui serait en même temps le meilleur moyen de faire oublier le coup d’État qu’elle a mené le 22 mars, lequel a plongé le pays dans sa plus grave crise depuis son indépendance. Le Nigeria, où une délégation des putschistes s’est rendue mardi, lui a une nouvelle fois proposé l’immunité contre un retour au pouvoir civil via une transition dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré.

Si elle n’a pas officiellement accepté cette offre, la junte a convoqué  mardi dernier une convention nationale dès jeudi sur l’avenir du Mali, tout en indiquant qu’elle envisageait des poursuites judiciaires contre le président Amadou Toumani Touré (ATT), notamment pour haute trahison. Une manière de légitimer à posteriori son coup d’État et de sauver la face.

« Nous invitons l’ensemble de la classe politique et tous les acteurs de la société civile à se faire représenter, sans exception aucune, à une convention nationale qui débutera le 5 avril 2012 » dans le but de « décider de ce qui sera le bien de ce pays de façon consensuelle et démocratique en toute liberté », a déclaré le chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo. Malheureusement pour lui, comme la rencontre annulée le lendemain du coup d’Etat à la Bourse de travail, la Convention a été annulée faute de participants. En plus des acteurs politiques majeurs notamment les 5 principaux partis politiques du pays regroupés au sein du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République, la société civile, notamment le très puissant Haut conseil islamique, a décidé de bouder l’événement. En privé, le président Mouahmoud Dicko ne cacherait plus sa déception car il ne comprend pas qu’au moment où les négociations étaient en cours à Ouagadougou entre les autorités religieuses du Mali et le médiateur Blaise Compaoré, la junte s’empresse d’organiser une convention. « Je ne peux pas participer à quelque chose que je ne connais pas », nous a confié hier au téléphone l’imam Dicko dont des proches reprochent à Oumar Mariko, Aminata Dramane Traoré et Me Mamadou Gakou de mal conseiller la junte. En état de cause, celle-ci est en train de perdre des soutiens très importants.

Dr Mamadou Bagayoko au nom de la commission pour la convention nationale a affirmé ceci : « nous sommes dans ne situation déjà chaotique, il faudra éviter d’en rajouter à la cacophonie. Il y a les deux extrêmes : il y en a qui veulent la restauration totale de l’Etat et d’autres ne veulent même pas entendre parler de paix sociale. Donc, il y a deux extrêmes : un extrême A et un extrême B. Mais ce qui est important c’est que beaucoup de Maliens soient au juste milieu. C’est la raison pour laquelle on fait la convention. Cette convention doit amener à entendre toutes les intelligences. Le cerveau humain est en train de défaire le Mali ; ce ne sont pas les armes seulement qui peuvent aider le Mali. Le Mali doit être aidé par l’intelligence malienne. Il faut que ces cerveaux se réunissent pour se parler et se dire certaines vérités. Il y a des intérêts individuels sordides qui sont en jeu : il y en a qui crient vive le CNRDRE pour leurs intérêts politiques, d’autres disent ramenons la restauration pour aussi leurs intérêts sordides. D’où la nécessité de tenir cette convention au risque de perdre du temps le jour où se réunira sur la question ».

Selon le Pr. Baba Koumaré, président de la Convergence patriotique pour sauver le Mali, il y a des connexions entre le MNLA, l’Ançar Dine et d’autres narcotrafiquants qui écument le désert malien. C’est cette nébuleuse appuyée par certains pays occidentaux qui est en train de conquérir le Nord au nom d’une soi-disant République de l’Azawad qui n’a jamais existé comme l’Empire du Mali, l’Empire Songhoï, etc. Il propose la stratégie de guerre psychologique au Mali. A l’en croire l’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation.

Abdoulaye Diakité

Siaka Diakité, secrétaire général de l’Untm

« Ce n’est pas évident qu’on participe à cette convention »

« C’est à travers les médias que nous avons appris l’information. Mais je dois dire que pour parler de convention, il y a deux considérations qu’il faut savoir : les termes de référence de cette convention et la question du retour à l’ordre constitutionnel. Concernant les termes de références, on ne dit pas où la convention va se tenir ; qui sera participant en qualité de quoi ; à quelle heure s’ouvre les travaux. Ce qui n’est pas clair. Par rapport à la seconde considération, il s’agit de savoir de quoi parlera la convention. On a dit qu’on retourne à l’ordre constitutionnel et tous les Maliens se sont réjouis de ça. Maintenant, le débat doit être de savoir est-ce que c’est cette constitution de 1992 qu’on va interroger pour voir son applicabilité par rapport à la situation actuelle. En réalité, c’est à ce niveau que doit se situer le débat. Mais rien de cela n’est dit et dans ces conditions, ce n’est pas évident qu’on puisse participer à cette convention ».

 MAHMOUD DICKO, PRESIDENT DU HAUT CONSEIL  ISLAMIQUE

« Je ne peux pas participer à quelque chose que je ne connais pas »

« Je ne connais même pas de quoi il s’agit. J’ai appris qu’on est invité, mais je ne peux pas participer à quelque chose que je ne connais pas. On ne nous a pas dit de quoi on va parler alors que moi je ne veux pas aller dans un tel schéma pour aller cautionner des choses qui ne sont pas bonnes. Je suis vraiment désolé ».

TIEBILE DRAME, PRESIDENT DU PARENA ET MEMBRE DU FUDR

« Le front ne participera pas à la convention »

« Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FUDR) ne participera pas à cette convention. Nous avons dit qu’il faut aller à l’ordre constitutionnel et à partir de là on ne sait pas en vertu de quoi les militaires convoquent une convention nationale. C’est pour aller dire quoi ? Pour nous, la situation est claire : il faut que les militaires retournent dans leurs casernes ».

OUMAR MARIKO, SECRETAIRE GENERAL DU PARTI SADI

« Je n’ai rien à dire »

« Je n’ai rien à dire. Je ne m’occupe pas de ce volet dans notre mouvement ».

BOUBACAR TOURE, SECRETAIRE A LA COMMUNICATION DU RPM

« Je ne suis au courant de rien »

« Je ne peux rien vous dire parce qu’on n’a même pas encore été invité. Si mon président et candidat du parti, Ibrahim Boubacar Kéita, ou mon secrétaire général, avait été invité, j’allais savoir de quoi il s’agit. On ne sait pas où ça va se tenir, ni la qualité des participants encore moins de quoi on va parler ».

Rassemblés par Abdoulaye Diakité    

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Nos politiciens font la honte du Malien . Moi je dit que ce ne sont pas des politiciens ce sont des membres d’un GIE ( groupement d’interet economique ). Tout politicien digne du nom ne serait jamais d’accord avec le regime ATT . Et pourtant tous etaient avec lui parceque cela les profitaient . Ils volaient , detournaient , nommaient , donnaient les marchés publics n’importe comment . sans impunité . Au sein de l’assemblée à part Mariko ( meme si des fois il est à coté de la plaque ) , aucun deputé n’osait dire le contraire de ce que leur proposait Koulouba . Tous des opportunistes aujourd’hui ils veulent le maintien du calendrier des elections parcequ’ils ont depensés plus de 80% de leur budget de campagne ( achat de voiture 4X4 , de confection de badges , d’affiches , de T-shirt , de caution de candidature ……) . Tout cela est parti en fumé car personne parmi ce qui ont reçu ces argents ne les rembouserait . Puisque ce n’etait pas prevu le coup d’etat et le report des elections . Le proverbe dit : “Un bien mal acquit ne profite jamais “

    • Personne ne conteste la gestion calamiteuse de l’ancien régime, personne de parle de jugement, personne ne parle d’élection…Que la junte organise les chose comme il le faut avec tout le monde. il l’a compris,c’est pourquoi il l’a gentiment reporte sans rouspéter !!! Par ailleurs, vous qui encouragez le coup d’état, pensez vous que votre Mariko est trop beau pour en être victime un jour ? Lorsque, grâce à la démocratie et vos pierres, il devient président, étant donner qu’on peut pas plaire à tout le monde et que personne n’est à l’abri des erreurs, qu’un furieux prend des armes et lui fait un coup d’état, je suppose que vous allez sauté sur ce putschiste et lui couvrir de baisés ? N’encouragez pas un coup d’état contre la démocratie, même pourrie. c’est ce que les autres chefs d’états ont compris, ils ont aussi des armées et des gens qui ne sont pas contents de leur manière de gérer le pays …

  2. On ne peut pas gouverner contre la volonté de la majorité et aussi quand on n’a pas le soutien de la communauté internationale.
    Mon capitaine rentrer immediatement dans le caserne.

    • Mon Dieu !
      Vraiment je ne peux pas comprendre ; à l heure ou la souverainneté et l intégrité du pays sont compromises ; on arrive pas à faire fi des égos démesurés
      La junte a montré de très bonnes intentions en disant qu elle n est pas là pour rester
      Qu il y aura un rétablissement du sacro sainte constitutionnelle qui vous tient tant à cœur
      De se rassembler tous pour participer à une convention et fixer un cap
      Franchement , je me demande ce qu il faut !
      N oubliez pas que le temps joue pour les terroristes qui ont fait main basse sur le nord
      Si la constitution et la parodie de démocratie à la malienne avaient joué leurs rôles , le Mali et les maliens n en seraient pas là

      • @laghare

        Il faut nous laisser tranquille avec ton raisonnement, la junte, la junte. Elle sort d’où cette junte. Ce criminel de Sanogo qui a trahi l’intégrité du mali. Nous ne voulons aucun dialogue avec ce criminel. Il doit partir et là nous allons discuter avec les autorités institutionnelles.

        Il est difficle de sortir de cette crise sans l’appui de la Communauté internationale et tant que sanogo est là, la communauté interviendra pas au Nord, c’est normal, c’est juste et c’est légitime.

        Comment voulez vous que La CEDEAo discute avec un régime illégitime? De toute façon, Sanogo doit rentrer dans sa caserne, surtout qu’il connait déjà le sort qui l’attend. PENDAISON.

        Vive la CEDEAO, vive Ouattara, vive Comparoé

      • Tu es la seule personne de l’exterieure sur ce site qui comprend en fait la situation . Ce que tout le monde doit savoir c’est que le mieux c’est de collaborer avec ces militaires afin de pouvoir vite organiser la riposte et la recuperation des zones occupées . Sans quoi , il faut se faire donc à l’idée que le nord n’est plus pour le Mali et aussi que les militaires resterons autant qu’ils le voudront car nos politiens imbeciles ont montrés à la face du monde qu’ils sont d’une incapacité notoire . Le peuple Malien dans sont ensemble ne les fait plus confiance puisqu’ils etaient complices de tout ce que le maudit ATT faisait . Accompagnez les , organisez vite les choses et ils s’en iront tres rapidement car ce n’est pas leur objectif . Sinon Sanogo fera 20 ans comme Moussa .

      • Quelle bonne volonté ? apparemment t ‘es bombé dans son panneau comme beaucoup d’autres. relie l’intervention de ceux qui ont refusé la convention. Ton protégé n’a aucun sens de la gouvernance et de la politique, ni même de l’ordre ou de l’organisation, on peut pas élever un bâtiment sans soubassement ! Relie !!!
        Pourquoi ne s’est – il pas indigné de leur réaction ? parce qu’il sait qu’ils ont raison, c’est pourquoi il a tranquillement reporter la convention sans rouspéter. à part le coup d’état, Au moins qui sait reconnaitre ses erreurs !!! la classe politique malienne a muri quelque part, ce n’est plus des “béni oui oui !!!

    • Peuple du Mali! Tes politiciens néocoloniaux françafricains aux petits souliers et en babouche sont en train de se révéler être tes pires ennemis. Ayant prospérés sous le régime corrompu d’ATT, ils ne peuvent concevoir une autre orientation pour le Mali, je veux dire la Nation. Ils marchent sur leur ventre pour leurs intérêts personnels mesquins dans l’oubli total des menaces qui pèsent sur le pays. Par leurs jeux réactionnaires, ils sont en train de transformer un élan patriotique, un sursaut prometteur en effondrement interne de la Nation, cadre premier de ce qu’ils veulent justement tout de suite, à savoir des élections et un retour au fameux ordre constitutionnel, de concert et d’entente criminelle avec les fantoches de l’UA, de la CEDEAO et consorts.
      Sans nation débout, que valent des élections et une constitution? Que vaut une Nation où la classe politique se gargarise d’élections néocoloniales en se fichant comme d’une guigne, de son armée nationale et des questions politico-militaires que celle-ci pose? C’est à croire que la Junte les empêche de tourner les pousses en attendant l’accaparement patrimonial et maffieux de l’Etat? Il n’y a qu’en Afrique où des Nègres demandent le maintien d’échéances électorales, même quand la nation est à feu et à sang ; même lorsqu’elle est criminellement assaillie par des rebelles brutaux, obscurantistes et racistes? Des rebelles soutenus par les pires violateurs de l’indépendance nationale; à savoir l’impérialisme occidentalo-français et ses multinationales prédatrices et criminelles. On a mal pour le Mali quand une partie de sa classe politique, face à la rébellion touareg, au lieu d’aider la junte à réussir le sursaut national, se positionne à l’empêcher de réussir, et à réclamer un folklore électoral et un ordre constitutionnel néocolonial qui n’urgent pas.
      Ce qui urge ici, c’est la défense de l’unité et de l’intégrité de la Nation contre les pressions des fantoches de la CEDEAO et de l’impérialisme français. La patrie ou la mort, nous vaincrons!

      • Sanogo, dégage, tu as trahi le Mali, tu as vendu le mali au rebelles. Qu’as tu fait pour résister un peu à ces rebelles. Tu as eu peur d’aller au front combattre contre tes amis rebelles, tu as crée le bordel dans mon Mali. Te voilà aujourd’hui lâché de toute part. Tu vas mal finir sale noireau.

        Vive la CEDEAO, nous les maliens soutenons tes initiatives.

        Vive ADO, vive Blaise.

        A bas Sanogo et sa bande.
        Vive l’intégrité du Mali

      • Merci pour cette reaction tellement veridique . Mais je crois que les politciens n’ont pas l’ambition pour le Mali mais pour leur ventre . Ils doivent comprendre que c’est le desordre contitutionnel qui nous a entrainé à ce coup d’etat . Si on avait des institutions fortes avec bien entendu des hommes politiques valable Sanogo ne reverait meme pas se revolter à plus forte raison faire le coup d’etat le plus rapide dans l’histoire des coup d’etat (2 heures). Meme Mohamed Merah etait plus resistant que notre fameux general avec toute sa garde de berret rouge .

        • Renseigne toi, il s’est trouvé là par accident et grâce à la magnanimité d’ATT qui n’a pas voulu faire riposter ses gardes…leur mouvement n’était pas destiné à faire un coup d’états : ils ne voulaient pas aller se battre, ils ont tiré en l’air, effrayé et pillé la population, se sont trouvé au sommet vide, et ils s’y sont assis…voila comment ils sont venus.

  3. un peu de serieux ,comment en deux jours vous vouliez organiser une convention sans ordre du jour,sans tdr.Pitié pour le mali! Des incultes!

  4. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. ceux qui s’oppose à la convention sont en réalité les fossoyeurs de ce pays. Ils ont sur la consciences les milliards détournés; Ils ont epur que justice soit faite. Ils ne le font pas à cause d’un idéal démocratique mais pour des intérêts sordides personnels. ce n’est pas le Mali qui pour ces gens mais plutôt l’argent.

    • Une convention pour faire quoi? ATT est a’ la fin de son mandat. LA MEILLEURE CONVENTION EST CELLE DU PEUPLE PAR LA VOIE DES URNES!!! Vous allez me dire que les elections ne peuvent pas avoir lieu maintenant. je dirai oui, cela fait des mois que je repete la meme chose. Nous allons donc permettre a’ ce peuple, par la voie de ses elus, de ses institutions et de sa constitution, d’avoir une transition digne,democratique et conforme a’ la constitution.
      Sanogho et son comite’ ont deja la force du canon. QU’ILS RESTENT DANS LEURS CASERNES,RETABLISSENT LA CONSTITUTION ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE POURQUE LES CHOSES SE DEROULENT “NORMALEMENT”! Nous irons vers une association entre les militaires et la classe politique/civile a’ la Pakistanaise mais cela nous fera sortir de l’impasse et c’est 1000 fois meuilleur que la situation actuelle! Sanogho et son comite’ doivent comprendre qu’ils n’ont pas besoin de porter de gros titres pour diriger! THEY CAN LEAD FROM BEHIND THE SCENE!!!!
      J’ai ecrit a’ plusieurs reprises,bien avant les evenements, que je ne supportais aucun des candidats a’ la presidence. J’ai mes raisons mais aujourd’hui, elles sont tres secondaires. Le Mali D’ABORD!!!! FAISONS CE QUI EST BON POUR NOTRE PEUPLE!!!!!

    • Ils sont devenus les meilleurs allie’s des insurge’s sans s’en rendre compte. Ce n’etait pas leurs intentions!!! Comme nous le savons, le coup d’etat n’etait pas dans leur agenda. J’ai de serieux problemes avec les methodes utilise’es par le General Sadio Gassama au niveau de la police (lorsqu’il etait le Ministre de la Securite) et des Forces arme’es depuis qu’ATT l’a nomme’ Ministre de la Defense. Pour le moment c’est la situation actuelle qui nous preoccupe. Que Sanogho et son equipe rentrent definitivement dans leurs casernes, retablissent la constitution et toutes les institutions de la republique! LE RESTE VIENDRA!!!!
      LET’S STOP THE BLAME GAME AND GET OUT OF THE SITUATION!!!!
      L’URGENCE DU MOMENT EST DE SORTIR DE L’IMPASSE POUR EVITER D’AFFAMER NOTRE PEUPLE! Le demembrement du Mali a deja eu lieu MAIS C’EST REVERSIBLE SI NOUS SORTONS DE L’IMPASSE MAINTENANT! PLUS LA SITUATION ACTUELLE PERDURE PLUS IL DEVIENT DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE LA CHANGER!

  5. A mon avis, il ne faut pas reproduire la haine contre les Touaregs. C’est ce que cherchent vos ennemis et ca fera tres bien l’affaire du MNLA qui cherche a polariser les populations car ainsi vous donnerez a la communaute internationale la preuve que les »Touasregs sont opprimes ». EVITEZ TOUTE VIOLENCE VERBALE OU PHHYSIQUE, TOUTE EXCLUSION (DES TOUAREGS). GARDEZ LE CAP DE L’UNITE DE TOUS LES HABITANTS DU NORD DU PAYS. EVITEZ DE RETOURNER VOTRE HAINE CONTRE UNE PARTIE DE LA POPULATION DU NORD, QUELLE QUE SOIT LA SITUATION.
    Il faut surttout informer l’opinion sur la situation du Nord du pays car les gens ne connaisent pas la realite. Ce n’est pas qu’ils sont systematiquement contre les Maliens ou les »noirs ». Ils ne savent que ce que leur disent les medias qui les trompent. Donc partout ou vous vous trouvez, meme individuellement sur Internet et ailleurs, montrez:
    1.Les relations historiqueues et la cohabitation pacifique entre les gens du Nord.
    2. Insistez sur le fait que le Nord n’est pas habite que par les Touaregs mais que la majorite de la population est composee d’autres groupes qui ont aussi des droits.
    3. Montrez que les Touaregs qui reclament »l’independance » sont manipules et ultra-minoritaires.
    4. Insistez sur le fait que TOUS les habitants du Nord du pays veulent rester dans un Mali un et indivisible et qu’il n’est pas question d’autonomie qui est une independance deguisee.

  6. Une fois de plus, la preuve que ce Sanogo et sa bande ne savent strictement pas ce qu’ils font. Mais ce qui m’impressionne, c’est ce nombre de mouvements incroyable des partis politiques qui existe: FUDR, FDR, j’en passe, alors qu’il ne devait y avoir qu’un seul. A mon avis, si la situation Sanogo persiste encore toujours, c’est la faute à ces hommes politiques qui au lieu de s’unir et de faire réagir le peuple et demander à Sanogo de partir par une seule voix, se cachent derrières ses mouvements qui n’ont pas beaucoup de sens pour dire tant tôt oui, tant tôt non.
    On n’est vraiment pas sortie de l’auberge.

  7. S.E soumala cissé dit que nous sommes entre deux feux, je me demande quelle notion il a du feu. tous ces gens la doivent rendre compte au peuple malien. comme c’est honteux d’avois des intellectuels imcapables de percevoir l’interet collectif qui ne pensent qu’à leur m’audite personne. la solution à ce problème doit venir de l’intereur on a assez compter sur les autres. montrons notre valeur de jadis. 50 ans de mi-democratie :
    – tout est importés mem le riz avec nos potentialité
    – des privatisations bidon
    – des etudiants maltraités ou ignorés
    – des aides au pays detournées
    – des nomminations fantaisistes
    – des fonctionnaire milladaire
    j’en passe

    • Merci Toro s’ils viennent pas à la table pour discuter d’une issue possibilité de sortie de crise c’est par ce qu’il veulent toujours continuer sur la même lancée.

      • Si vous voulez, je vous donne mo numéro de téléphone et mon mail, un jour viendra où vous m’appelerez pour dire que j’avais raison. je vous assure que Sanogo est un complice des rebelles. Il est venu juste pour créer du désordre le temps pour ces amis de conquérir librement le Nord.Les maliens commencent déjà à me donner raison, pour preuve il n’ y a pas eu la tenue de sa convention ce jour, même ceux qui soutenaient cette junte ont compris que sanogo est le pire ennemi du Mali. La vérité finira par triompher.

  8. tout compte fait il est temps de que les malien se disent la verité. il est imposible de faire des elections dans ces conditions et surtout en 45 jours alors ces egoistes de leadeur politique doivent mettre de coté leur ambition mal fonde d’acceder KOULOUBA, pense aux millions de malien moyens. si ces leadeur ou ces partis politique etaient dignes de leur nom un independant l’aurai pas pu les lavé la face. LA JUNTE DOIT SUSPENDRE TOUS CES PARTIS BIDON ces leadeurs de honte com soumaila cissé, dramé et consort.

    • Arrête de supporter la junte, tu te ridiculise !!! Personne ne parle d’Élection. les millions de malien moyens dont tu parles veulent justement la reconquête du Nord, cela ne peut se faire sans l’aide de la CEDEAO, de l’UA, des USA et les autres amis du Mali démocratique. Mais aucun d’eux ne veut traiter avec la junte, alors si tu comprend français, tu saura que c’est le CNRDRE qui bloc les aides dont on a besoin !!!

  9. Combien je déteste ces commentaires qui plongent dans un passé très proche pour connaitre les causes d’une situation, pendant que le plus urgent c’est de chercher les solutions à nos problèmes.
    Tous ces soutiens à la junte sont d’un ridicule!

  10. il y’a une expression qui dit que quand la souris rentre dans le fromage, elle n’en sortira que morte, sinon comment comprendre cette ridicule obstination?

  11. mon frere il faut partir tu as malle fait il faut partir si non il va avoir de enne entre le malien alor que nous n’avons pas besoins ça gurre entre nous meme vous le savez bien se sa que att a eviter

  12. Je souhaite plutôt faire un commentaire sur les propositions de sortie de crise de “Moumouni GUINDO, SIDH Mali”
    Tout d’abord elle sont très réfléchies et matures (qualité rares en cette période).
    je mettrai un gros bémol, au point 7) et j’ajouterai l’urgence d’endiguer la famine.
    Je souhaite appronfondir la vision de “panafricanistes du monde” avec la SIDH; quelqu’un peut-il faciliter le contact?

    panafricanistesdumonde@gmail.com

  13. mon capitaine,avec tout le respect que je vous doit,partez,soyez raisonnable.nous avons besoins d acheter des armes pour matter les rebels,or personnes ne vous vendra des armes car vous n ete pas legitime,personne.n ecoutez pas mariko et le mp22 ils ne sont pas majoritaire.moi perso j aime pas dioncounda mais nous n avons pas le choix et c est la constitution.partez mon capitaine,il est encore temps,certe att a vendu le pays mais vous ne serez pas loin de lui si vous restez.partez s il vous plait.il faut l union sacré pour matter les rebels,partez mon capitaine.nous somme humilié,nous marchons maintenant la tete basse mon capitaine,partez,partez s il vous plait

  14. La peur est sortie du coeur et l’esprit des Maliens, les militaires vont comprendre la force democratique qui a balaye Balla en 91. Le mouvement democratique a retrouve sa langue et sa hargne, putschistes de kati, retournez dans vos casernes avec un deal d’immunite sinon nous allons vous attacher et vous remettre aux rebelles du nord.

  15. si nous n arrivons pas a nous entendre
    si nous n arrivons pas a dire clairement des choses entre nous
    si nous n arrivons pas a faire établir la paix entre nous
    quel gâchis

  16. on s’en fous d’une convention !! pour dire quoi ?? on veut seulement que tu partes !! voila!

  17. Front Uni (maintenant) pour la Sauvegarde de la Démocratie…Merci Thieble Drame et tous les autres qui se sont tu pendant 10 ans au prix de la fermeture de leurs dossiers sales par ATT. C’est simplement révoltant de voir ces politiciens qui ont activemen et directement contribue a la faillite actuelle du Mali manquer du respect au peuple malien en continuant à défendre leurs intérêt personnels même là où le pays est meurtri. La seule chose qui peut arrêter un politicien habituer à voler et vivre une aisée sur le dos des pauvres c’est la violence. Je jure la grande majorité de maliens ne veut le coup et veulent la démocratie… mais ils ont tellement horreur à ces politiciens voleurs qu’ils préfèrent tout sauf leur retour aux affaires publiques… voilà ce qui explique la popularité de CNRDRE.

    La jeunesse malienne est aussi presque inerte sinon ces vieux immoraux déjà foirés sur tous les plans ne devraient plus rien avoir à dire dans nos affaires.

    • Toi aigri!!!!! Boucle-la!!! Tu n’es même pas un vrai fils de ton père. Au lieu de t’en prendre aux honnêtes gens tu féras mieux d’ouvrir les yeux à ces cancres parfaits en leur demandant de dégager. C’est ce ferait un vrai fils de son père. Un fils d’un autre apporté dans une famille ferait comme toi!!!Idiot si tun n’as rien à dire ferme ta Gu……..de chien; :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Toi aigri!!!!! Boucle-la!!! Tu n’es même pas un vrai fils de ton père. Au lieu de t’en prendre aux honnêtes gens tu ferais mieux d’ouvrir les yeux à ces cancres parfaits en leur demandant de dégager. C’est ce ferait un vrai fils de son père. Un fils d’un autre apporté dans une famille ferait comme toi!!!Idiot si tun n’as rien à dire ferme ta Gu……..de chien; :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Toi aigri!!!!! Boucle-la!!! Tu n’es même pas un vrai fils de ton père. Au lieu de t’en prendre aux honnêtes gens tu ferais mieux d’ouvrir les yeux à ces cancres parfaits en leur demandant de dégager. C’est ce que ferait un vrai fils de son père. Un fils d’un autre apporté dans une famille ferait comme toi!!!Idiot si tun n’as rien à dire ferme ta Gu……..de chien; :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. On a pas besoin d’une quelconque convention pour sortir la tête de l’eau. Nous avons certe été décu par la classe politique, mais entre deux maux on choisit le moindre. Pour gouverner, un mauvais civil vaut mieux qu’un très bon militaire.
    Mon capitaine, vous avez échoué dans votre mission primordiale, celle pour laquelle vous avez été formé alors dites moi pouquoi voulez vous être investi de celle pour laquelle vous n’avez ni formation de quelque nature que soit, ni les aptitudes intellectuelles et morales? MON CAPITAINE, JE TIENS A VOUS RAPPELER QU’EN AFRIQUE, AUCUN CAPITAINE N’A BIEN TERMINE UN POUVOIR APRES UN COUP D’ETAT. AUCUN !?!
    ATT doit être jugé certe,
    http://maliweb.net

  19. Plus que jamais les Maliens doivent se mobiliser pour empecher que la France fasse enteriner le fait accompli en presentant les revendications du MNLA comme »legitimess’ et opposees a celles d’Ansar Dine, en preparant une force d’interposition qui consacrera sur le terrian la partition du pays en empechant a l’armee malienne d’aller reconquerir les territoires perdus (si la mission de cette force n’est pas d’aider le Mali a reconquerir ses terres, elle n’a aucune raison d’etre), et en pronant le »dialogue » avec les terroristes et »l’autonomie » qui est un euphemisme pour designer l’independance de fait ou en tout cas l’independance a breve echeance. C’est cela l’agenda de la France. Elle veut que les Maliens y souscrivent eux-memes en signant des accords qui leur seront plus tard opposes.
    Tous les journaux francais ont deja dessine le territoire de »l’Azawad » qu’ils sont en train d’opposer au Mali. Ils presentent ce territoire comme exclusivement Touareg et ignorent completement l’ecrasante majorite des autres populations qui y vivent. La reconquete de votre territoire dans un Mali un et indivisible (sans autonomie ou independance deguisee d’une region) doit etre la revendication immediate, prioritaire et non negociable des Maliens. Si ce n’est pas dans ce cadre que la CEDEAO veut vous aider, ce n’est pas la peine qu’elle se derange.

    • Merci Bkaman. Cest une bonne hypothese. L’Azawad cest impossible. Ce n’est pas la France qui peut le faire en ce moment. Ce qui va se passer cest bien des accords d’autonomie qui preparera la creation ulterieur de l’Azawad… celui peut etre qui sera accepte par l’Algerie, le Niger et le Mali. Chacun de ces pays pourra ceder une partie de sa terre.

  20. Plan de sortie crise proposé par Moumouni GUINDO, SIDH Mali
    Actions proposées:

    1. Démission formelle du Gouvernement du premier Ministre Mme Mariam Kaïdama Sidibé ;

    2. Démission formelle du président Amadou Toumani Touré ;

    3. Vu l’impossibilité d’organiser l’ élection présidentielle dans les 40 jours, que tous les acteurs se concertent pour mettre en place un Collège présidentiel, composé de 5 à 9 personnes représentant le CNRDRE, les partis politiques, la société civile, et pour une durée de 6 à 12 mois (en fonction de l’ volution du conflit avec le MNLA), en réservant le post de vice-président au CNRDRE ;

    4. Constitution d’un Gouvernement d’union nationale, comprenant des représentants du CNRDRE, des partis politiques et la société civile (qui fournit le premier Ministre) ;

    5. Voter (par l’Assemblée Nationale actuelle) une loi d’amnistie générale relative aux faits ayant consisté à renverser le Gouvernement légal ;

    6. Au terme du mandat actuel de l’Assemblée Nationale (avril 2012), organiser en mai 2012 les élections législatives dans les zones non déstabilisées ;

    7. Mettre l’accent sur la résolution du conflit engagé par le MNLA (1ère option : la négociation ; 2nde option : le recours à la force, y compris avec l’appui de l’OTAN car la rébellion au Mali est une conséquence directe des bombardements de l’OTAN en Lybie) ;

    8. Maintenir l’action militaire (conjointement avec l’Algérie, la Mauritanie et le Niger, et avec l’appui de puissances étrangères) contre AQMI, les trafiquants et les islamistes ;

    9. Signer un Accord de paix avec le MNLA, convaincu par le dialogue ou vaincu par la force ;

    10. Organiser l’élection présidentiel et sur tout le territoire et des élections législatives partielles dans les circonscriptions exclues précédemment.

    Intérêts du schéma :

    – Retour immédiat à l’ordre constitutionnel ;
    – Restauration des relations diplomatiques du Mali;
    – Restauration des relations internationales financières du Mali (environ 380 miliards de FCFA par an, soit 20% du budget d’Etat) ;

    – Protection juridique assurée aux membres du CNDRE (car la Constitution du 25 février dispose que « tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien » ; et le code pénal punit de mort cette infraction qui peut être poursuivie pendant 10 ans même si la Constitution venait à être effectivement abrogée) ;

    – L’activité économique se poursuit, apportant au Trésor Public les recettes nécessaires au financement des multiples besoins du pays ;

    – Le Mali préserve son image et ses symboles.

    Quel que soit le cas de figure, la SIDH Mali tient à ce que tous les droits civils, politiques, économiques et sociaux soient garantis à tous les citoyens.

    Bamako, le 27 mars 2012

    Moumouni GUINDO,
    Président de la SIDH Mali

  21. Quand un pays s’écroule ses dirigents se divise ne peuvent s’entendre . Chacun cherches un intérêt partiaculier.
    Et l’ennemi va au delà . Les divergent oublié et. Maintenant ce n’est plus le nord mais qui dois gouverné et qui sera gouverné . L’ennemi avance en vitesse .

  22. Bravo, les Maliens! Ca c’est un signal fort non seulement aux aventuriers de kati, mais aussi aux rebels Touaregs du nord. Comme le dit l’eloge a Soundjata:”levez-vous, le lion a marche”. Attention, donc, rebels, les maliens se sont leves!

Comments are closed.