Situation politique au Mali : Le Nord à la rébellion armée, le Sud à la soldatesque armée

9

          Dioncounda Traoré au diminutif dans son coin, Iyad Ag Ghaly en puissance au Nord, Amadou Haya Sanogo en vaillance au Sud, Cheick Modibo Diarra à la croisée des chemins, voilà le Mali que nous a légué le désormais président démissionnaire Amadou Toumani Touré. Toute une nouveauté dans la démocratie exemplaire du Mali qui ne cesse d’afficher ses créations au monde.
La dernière en date, c’est l’arrestation de 22 militaires (11) et civils (11). Tellement beau, tellement ridicule qu’on ne sait pas si c’est un coup d’Etat (le Président par intérim Dioncounda Traoré n’en sait rien) ou une mutinerie sinon un coup de gueule. La seule chose indiscutable, c’est que les civils arrêtés sont ceux qui ont demandé à la junte de regagner les caernes et de s’occuper de la libération du Nord. Des armes ont été exposées au public, retrouvées sur des personnes suite à des perquisitions, on ne précise pas si tous sont concernés par cette detention d’armes, ni pourquoi ils avaient des armes. Ils ont été pris sans mandat d’arrêt et sans le consentement du Président par intérim et du Premier ministre. On s’en fiche de l’immunité du député Me Tapo cueilli devant la porte du Président par intérim. Où va le Mali ?
Pour les Maliens, la junte procèdera à un assainissement. Mais que viendront faire un Soumaïla Cissé et un Tiéman Coulibaly dans le lot ? Ce qui unit l’ensemble des personnes arrêtées, c’est que d’aucuns sont des proches de Att, les autres sont ceux qui ont créé le front du refus et y sont restés. Pour la petite histoire, seul Ibk a quitté. Et aussitôt on a commencé les arrestations, lorsque les personnes en question sont revenues de Ouagadougou.
Nous aurons tout vu dans ce pays d’aprés 22 mars, sauf un face à face entre les rebelles et les soldats de l’armée malienne. Les bruits de bottes sont désormais transposés à Bamako.
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. QU’ATTENDS CE VAURIEN DE PROF POUR ALLER LUI MEME AU NORD EN QUALITE DE CITOYEN DEFENDRE SON PAYS . CELA N’EST PAS A EXCLURE POUR DES GENS AUX TESTICULES EN BON ETAT DE MARCHE . LES MILITAIRES SONT DES CITOYENS MALIENS COMME TOI ET NOUS !

    a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi et semega sont grands voleurs et brigands financiers , puis ils sont en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher leurs gros detournements de deniers publiques des pauvres citoyens du mali.

    vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !

    FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !

    LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !

  2. Vous savez cher journaliste,ces militaires de kati n’iront pas au nord.Rappelez vous,toutes ces histoires ont commencé quand on est allé leur dire de se preparer pour aller au nord qu’ils ont jeté des cailoux et pris les armes pour marcher sur Koulouba à la surprise générale de tout le monde. Donc les bruits des bottes seront entendu à Bko et non au nord.

  3. Le problème du nord ne concerne pas la junte du CNRDRE uniquement: C’EST L’AFFAIRE DE TOUS!Aucune loi n’interdit ni vous Dao, ni moi de remonter au front pour liberer la patrie!Nord par-ci; nord par-là bien avant la prise du pouvoir par le CNRDRE, ATT et ses généraux de replis tactiques AVAIENT BIEN CEDE TESSALIT AUX REBELLES!Et puis aujourd’hui c’est plutôt les opportunistes d’hommes politiques qui s’agitent autour de CMD plusque quiconque à la recherche de postes!Pour l’arrestation des apatrides, moi je laisse la justice faire son travail . 😉 😉

  4. meme le cadavre de Iyad continue de faire peur.Je suis sur qu’aucun de ceux jubile capitaine, haut conseil islamique, militaires trouillards, journalistes ou négociateurs ne vous dirons q’il ont vu le chef supposé de ançar dine. La peur des images fabriquées a vaincu l’armée malienne et terrorise nos gouvernants et putchistes.
    si la guerre devait etre gagné par le mieux équipé:
    le vainqueur sera connu sans combat,
    l’indochine ne fera pas la guerre à la france,
    l’algerie ne fera pas la guerre à la france
    le Vietnam ne fera pas la guerre aux etats unis d’amerique
    l’afganistan ne fera pas la guerre à tous le monde unis,
    meme les rebelles touaregs ne feront la guerre à l’arméé malienne des années 60,90 etc

  5. Ansar dine occupe 65% du pays, sanogo dans sa prison à ciel ouvert de Kati, ce pandant il se donne à toute sorte d’activité mafieuse vol, confisquation des biens socio, bastonnade des pauvres citoyens, arrestations arbitraires, qu’il aille montrer sa force aux hommes armés comme lui qui l’ont chassé du nord,

  6. QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
    Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
    Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT

  7. Seul une résolution du problème du Nord, peut rendre la face au militaires maliens qui aujourd’hui font la honte du metier de soldat;
    C’est bien normal que les militaires maliens ne veuillent pas mourrir au combat car certains on du payer de l’argent pour intégré les corps certains sont venu par le canal de l’oncle collenel, commandant, général et autres. Depuis 20 ans l’armée maliens n’a pas procéder à un recrutement normal des soldats. C’est dommage et c’est ca les conséquences 😈 😈 😈 😈 😈

    • Kady nagadeuf?Vous avez tout à faire raison.Depuis sous AOK DEJA, ON DEVAIT PAYER POUR ÊTRE MAGISTRAT OU ÊTRE RECRUTE A LA FONCTION PUBLIQUE…OU AVOIR UNE ADRESSE A KIDAL POUR ÊTRE ENROLE DANS L’ARMEE.L’armée et l’enseignement étaient devenus une porte de sortie pour les jeunes chômeurs, alorsque les premiers qui ont eu à exercer ces metiers oh combien nobles le faisaient par CONVICTION!L’état actuel du pays nous enseigne que TANT QUE LES GESTION DU PAYS SE FAIT SUR FOND D’INJUSTICE ET DE CORRUPTION, IL Y AURA TOUJOURS DES SOULEVEMENTS ET DES REVOLTES TÔT OU TARD. 😉

  8. Mon cher qui est fou? Au nord le MNLA & co sont là et nos braves soldats Sanogo & co savent ce qui se passe là-bas; c’est dommage qu’ils n’ont pas informé les dozos des réalités de la chose;
    Mais nous constatons tous que c’est bien plus facile de s’en prendre à des généraux de salon à Bamako et des hommes politiques sans défense à Bamako (qui sont les ennemis de CNRDRE) qu’au MNLA & co qui attend désespérément Sanogo & co au front; qui est fou?

Comments are closed.