Situation militaire au Mali : Enfin, des officiers supérieurs se décident

22

Depuis le renversement d’ATT le 22 mars dernier, de nombreux officiers supérieurs sont portés disparus. Le pouvoir étant désormais entre les mains des sous officiers et hommes de rang. Cependant, peuvent-ils rester en dehors de la gestion de l’Armée ? Certainement non. Alors, un mois après le coup et avec le rétablissement progressif de l’ordre constitutionnel, ils semblent se décider. Que vont-ils entreprendre ?

Aucune Armée digne de ce nom ne pourra réaliser ses rêves sans l’appui d’officiers supérieurs. Car, l’expérience ne s’achète pas, elle s’acquiert. Et puis, ils ne peuvent tous pas être des «apatrides». Alors, mis à la touche forcée avec le coup d’état, le capitaine avait laissé entendre que certains travaillent avec eux. C’est dire clairement qu’ils guident leurs pas.

Le Mali est aujourd’hui face à son destin sur plusieurs plans dont militaire. Pour pouvoir relever les défis, chacune et chacun a un rôle à jouer. Mais, force est de constater que la junte semble faire un parti-pris. Reléguant ou obligeant certains à la retraite forcée. Alors qu’en les approchant et en ouvrant une brèche de discussion, il est possible que jaillisse une lumière constructive.

Cela n’étant presque pas dans le plan de redressement des forces armées et de sécurité (FAS) que plutôt une chasse aux sorcières, un règlement de compte, de nombreux officiers supérieurs semblent opter pour deux alternatives. Tous ayant cautionné le coup d’état, les premiers veulent demeurer en dehors des FAS tandis que les seconds entendent démissionner. On peut dire qu’ils sont presque sur la même longueur d’onde. Quoi qu’il en soit, de sources bien informées, c’est ce qu’entendent entreprendre de nombreux officiers supérieurs qui pensent que depuis le coup d’état, ils sont trainés dans la boue. Certains affirment : «Pourtant chacun sait qui vaut quoi, qui faisait quoi…Alors, ne détruisons pas notre jeune armée.».

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La solution à la crise malienne n’est absolument pas une affaire d’officiers supérieurs. C’est une question politique et d’option politique: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; bien engluée dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux.

  2. Vive l’intervention de la CEDEAO au Mali, A Monsieur s les chefs d’état de la CEDEAO SVP faites vite le Mali a besoin de vous pour dégager son son armée, ces militaires lâches et maudits qui ne cherche qu’a mettre le pays aux chaos..

  3. Tous des narco, des ventrus qui circulent dans des V8 et VX à Bamako qui ont passé tout leur temps à courtiser ATT.
    Il n’ont plus de place dans notre armée. Ils nous ont déçus, humiliés.
    Quant à vous les animateurs, écrivains de journaux, je n’ose pas vous appeler journalistes car vous n’en êtes un, pas de titres accrocheurs sans contenu pour qu’on achète votre papier. Respectez les lecteurs!

  4. Désolé mais ils n’esxistent pas d’O. SUP sinon comment un pétit capitaine qui est un sous officier vous dictent sa loi, vous humilis, vous faire trainer, vous fait faire deux fois BKO-KATI par semaine.
    CAPI les connait très bien et il sait qu’ils sont tous pourris et corrompus.
    Abas les militaires NARCO et milliardaires .

  5. Un titre accrocheur mais sans lien avec le contenu! Si ces gros galonnés veulent démissionner qu’ils le fassent! Et après? Le pays “brûle” nous avons besoin de militaires patriotes pour unifier le pays et assurer la paix et la concorde entre les fils du Mali.

    • Le FAUX JOUNALISTE? TON TITRE ET SON CONTENU SONT DIFERENT, TU NOUS FAIT HONTE? TU n’ais pas un journaliste.

      Voriens tu ne sais même pas faire une bonne dissertation.Salo

    • Il ne sont que des escros ces C D A O
      Pour les occidentaux il n’on même pas
      Des responsabilite laisons cette escro
      Prenon ntre responssabilite

  6. kalounba Ka détrompe toi, ils n’existe plus de braves encore au MALI, ni parmi les militaires, encore moins parmi les civils.

    SANOGO je le jure devant DIEU que toi et ta bande vont payer devant justice toutez cette debandade.
    De memoire d’homme, le Mali n’a jamais été si bas, si humilié!
    Faites tout ce qui est possible pour vous, l’histoire tiendra acte!

    Pauvre Maliba!!! Tu va du pire au pareille, ni le nouveau gouvernement, ni l’ancien ne pourront rehaussé ton image again! 😈

  7. Avec la situation que ns vivons au nord du pays, je me permet de dire ceux ci: hoe de rang, soldat, officier et sous officier et officier sup tous bons pour la Poubelle. On a le label “Bon pour la poubelle” . CMD, pensez à la formation d’une nvelle armée on è 14 millions 😀 😀 . Pour nos 22 000 hoes habillés, le verdict est tombé: Non recyclable et bon pour la poubelle

  8. je sui s d’acord que ces officiers n’ont pas pleinement joué leur rôle mais c’est encore pire avec ceux qui ont fait le coup. ce que vous ne savez pas c’est que chaque que Sanogo et ses hommes s’affichent sur l’ecran les rebelles rient d’eux parce qu’ils ont fui le nord pour aller faire la guerre à Bko.

  9. Dieu merci s’ils peuvent tous démissionner ce serait une excellente idée. De toutes les façons ils ne sont pas loin de la retraite ces bons à rien. La nouvelle armée en gestation n’a besoin d’apatrides. Une armée de 22 000 hommes n’a pas besoin d’autant de généraux. Surtout un général d’armée 4 étoiles qui s’éffronde au premier coup de rafales. Vivement une nouvelle armée pour le Mali avec une nouvelle stratégie. Dieu bénisse le Mali!

  10. la crème de notre armée n’a jamais cessez de travailler . Toi le journalier tu fera mieux de nous donnés la liste de ceux là qui veulent demissionner s’ils le ne font pas nous les ferons démissionner ceux qui ce sentent irréprochable continuent leur boulots.

    • Mon cher capitaine tu les mettra à la touche car ils sont comme toi des soldats peureux qui ont pris la poudre d’escampette allez au nord si vous êtes aussi fort que vous le pretendez c’est làbas quon a besoin de vous bande de deserteurs.

    • Tchè Capi, laisse tomber tout ça stp. Tu sais combien tu as volé avec ta bande, tu sais combien tu as encaissé pour que ATT sorte du Mali, tu n’as aucune idée de la profondeur du trou dans lequel tu nous fourré, ALORS MERDE !

      Vous avez osé fuir le nord pour venir faire la guerre aux bamakois. QUELLE HONTE ! C’est pas possible que tu n’aies rien sur la consscience wallaye.

      CNRDRE, FOUTEZ LE CAMP, SI VOUS NE POUVEZ PAS ALLER AU NORD, LAISSEZ LES TENUES MILITAIRES. DES BRAVES EXISTENT ENCORE.

  11. Il est temps d’appeler certains Officiers Hauts Grades qui ont le merite au travail. Il est temps de rassembler les troupes et commencer a definir des strategies de ripostes au Nord.
    Pour l’instant la CDEAO please abstenez vous SVP. Attendez qu’on vous appelle sur le sol malien, SVP cela est plus honorable pour vous et nous.
    Le gouvernement civile est appeler a se mettre au travail tout en commencant avec l’etats des lieux et des audites et que les dossiers de detournements de deniers publiques soit remis a la Justice pour faire son travail.
    Sil y trois maux qui bloquent le developpement en Afrique, ils s’appelent:
    1- La corruption, l’impunite et l’injustice
    2- La perpetuite, d’un president ou sa famille au pouvoir et la non limitation a deux mandats presidentiels dans certains pays.
    3- Des elections justes, libres et transparentes.

    Si on arrive a resoudre ces problemes on aura plus de coups d’etats en Afrique.

  12. Oui, il faudra composer avec certains, ils sont pas tous mauvais! Il faut balayer tous ceux qui ont détourné l’argent destiné à acheter du matériel pour l’entrainement des troupes, l’argent destiné à l’alimentation des troupes et autres équipements des soldats au vu et au su d’Amadou. Le Mali a mal, notre douleur est violente, profonde et même syncopale; mais il faut accepter de repartir pour sauver le pays. Ce qui est regrettable c’est la fuite d’Amadou encore orchestré par la CEDEAO!On comprend leur seule motivation, ces chefs d’état (chefs de bande) c’est se protéger!!! Le peuple de la cedeao ils s’en foutent!!! Dommage, ils sont tous pareils: ATT, Blaise, ADO….

  13. Que faisaient ces officiers au moment ou nos soldats mourraient au front?
    Rouler dans les V8 et faire le trafic d’influence!!!!!!!
    50 generaux en 10!!!!!! ans quelle complaisance?

  14. Des officiers supérieurs de Pacotille, des généraux sans aucune guerre. Où étaient-ils quand l’armée Malienne se trouva si dépourvue, avec à la tête du Mali un autre officier supérieur de pacotille ?

    SANOGO a bien raison de les virer à la retraite, tous ces gradés sans aucun mérite de guerre.

Comments are closed.