Seydou Traoré, ancien ministre : «Je suis ahuri par les contre vérités véhiculées sur ma personne»

13

Je suis ahuri par l’énormité des contre vérités véhiculées sur ma personne par une certaine presse au point de me demander si vraiment c’est de moi que l’on parle et de cet exposé que j’ai eu à faire à l’atelier du COREN, le samedi 02 Février 2013 au siège du Haut Conseil des Collectivités.

Seydou Traoré

En effet, pour avoir écrit ce que j’ai lu, je ne suis pas sûr que certains journaux l’ayant relayé fussent présents dans la salle. Je suis par contre certain qu’aucun ne m’a pas contacté pour recouper les informations avant publication. Le Mali vit une douloureuse page de son histoire et a besoin pourtant de la vérité pour se reconstruire.

Au nom de cette vérité, je suis de ceux qui pensent que les enjeux géostratégiques constituent la principale cause de la rébellion du MNLA et particulièrement les potentialités de la région de Kidal en ressources minières et en hydrocarbures. Dans mon exposé, j’ai fait état de la vente de blocs pétrolifères du bassin de Taoudéni à des sociétés conformément au code pétrolier dont une société algérienne pour des prospections et éventuellement l’exploitation du pétrole. J’ai pris pour exemple, le même processus qui se fait depuis des années au sud du Mali pour la recherche et l’exploitation aurifère.

A la suite de mon exposé, d’autres voix se sont fait entendre pour expliquer la différence entre la vente d’un bloc pétrolifère ou d’une concession minière à des fins de prospection et la vente d’une partie d’un territoire national qui ne saurait se faire au Mali et qui n’a en fait aucun sens. Enfin, j’ai repris la parole pour souhaiter qu’aucun malentendu ne subsiste sur cette question à la sortie de l’atelier. Voilà les faits, et je ne me dérobe point d’avoir été pendant cinq ans Ministre du Président ATT.

Je ne renie pas une seule seconde de cette participation dans les responsabilités que j’ai eu à assumer, parce que je ne suis pas de ceux qui crachent sur le passé, je l’assume et l’évalue et en tire encore plus de force pour mes convictions. Je défendrai jusqu’au bout ce que j’estime avoir fait de bien ou éventuellement de moins bien dans ce pays, et aucun complexe ne me fera taire mes convictions sur la nature de la rébellion du MNLA.

Le peuple malien n’est pas dupe, les alliés de la rébellion du MNLA peuvent se cacher en des endroits insoupçonnables, mais ils finiront par se découvrir et ils finiront par être vaincus. Le Mali continuera, et demain d’autres journaux, tard venus sur la place, et manquant de notoriété, mentiront pour se faire vendre pour le grand mal de la liberté de la presse chèrement conquise!

Bamako, le 06 Février 2013

Seydou Traoré

Chevalier de l’Ordre National du Mali (2009)

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Il faut poursuivre ce journaliste en justice pour diffamation, car moi même cela m´abeaucoup choqué en lisant l´article sur ceux il n´a qu´á demandé á ce journaliste de crétin de démantir et il doit le poursuivre pour diffamation.

  2. Merci Mr Le ministre
    Bonne leçon de morale pour les générations futures
    “Je ne renie pas une seule seconde de cette participation dans les responsabilités que j’ai eu à assumer, parce que je ne suis pas de ceux qui crachent sur le passé, je l’assume et l’évalue et en tire encore plus de force pour mes convictions ” J’aurais voulu que mon oncle Keita le fils de notre gde mère SOGOLON KONE soit comme toi mais hélas : encore , une victoire des TRAORE !!!!!!

    • Voila pourquoi je m méfie toujours ds journaux Malien. Chère internaute retenez tous le Nom du journaliste : Paul N’Guessan, du journal: Le Combat. Au delà du journaliste, c’est la crédibilité même du journal qui mis en jeux. Je ne saurai dire si c’est le seul journal qui a diffamé ls propos du Ministre mais je l’exode a porter plaine. La liberté de la presse n’est ps synonyme de la diffamation. Il n’aura jamais de changement ds ce pays tant que le laiser aller persiste .

      Certain dirons que nos journaliste st médiocre, pour ma part je pense que c’est de la méchanceté pur et simple

  3. Je pense que le Ministre Seydou Traoré ne doit pas se contenter de demantir seulement, il doit poursuivre ce monsieur a la justice pour que la presse malienne puisse cesser enfin de vehiculer le mensonge, bruler notre Pays, mettre les gens dos à dos, cultiver la mediocrité et mettre le pays sur le chemin du loisir au lieur du travail. C’est ça aussi l’exercice de la democratie, arrêter le coupable et laisser les bonnes graines germer pour donner de bons fruits.

  4. Ils ont mal relayé ce que Mr Traoré avait dit puiq que l’étais de ceux qui n’ont négativement réagi. Si c’était pour dire qu’ATT a vendu le bassin de Taoudenit à l’Algérie tout le monde était au courant de ça

  5. Il fallait remuer 7 fois la langue avant de débiter des âneries aussi, vous 😆 😆 😆
    On n’a pas attendu votre mise au point pour dire à ce con de journaliste de mes deux …qu’il est inculte 😳 😳 😳
    C’est déjà ça…de gagné pour vous :mrgreen: :mrgreen:

  6. la presse doit se rendre de sa responsabilité dans les différentes crises au Mali. une presse doit cultivé tout d’abord la déontologie et le respect de ses lecteurs chers Mr de presse. commencer à être professionnel avant de courir en toute inconscience derrière l’argent en vendant vos âmes au diable.

  7. Il faut le poursuivre en justice,ce pas normal qu’ils jouent avec les nert des malien,en envoyant des fausse information comme ça dans l’air,bande des griots,honte à vous ,qui jouent avec les nert des malien en ce temps difficile 😳

  8. la presse malienne c,est de la pouriture rien que la merde avec des journaleux merdiques comme thiam le chauve ….

  9. j en etais sidere moi meme en faisant la lecture de l article.Moi qui pensais que ce genre de presse etait la particularite de mon pays,le senegal!Dommage!c est a se demander si la democratie en afrique survivra cette abominationqui consiste a vehiculer de fausses informations dans le seul but de vendre des feuilles de choux.J aime votre mise au point digne d un heritier de Tiramakhan Traore.

Comments are closed.