Selon le Rassemblement populaire pour la défense de la patrie : Dioncounda doit démissionner au terme des 40 jours prévus par la Constitution

0

La transition politique, l’accord-cadre et la crise au nord, sont entre autres des sujets abordés par le Rassemblement populaire pour la défense de la patrie (Rpdp) lors de la conférence de presse qu’il a animée le mardi 24 avril 2012, à la Pyramide du souvenir.

 

Depuis le coup de force perpétré par l’ex-junte militaire le jeudi 22 mars, le Mali ne sait pas sur quel pied danser. C’est ainsi que les associations et groupements ont fusé de partout. Et chacun tente tant bien que mal de défendre son point de vue. C’est dans cette optique que le Rpdp a, à travers cette conférence de presse, défini sa position.

Après avoir salué le coup d’Etat, le président du Rpdp, Youssouf Maïga, dira que cet évènement a permis au pays de partir sur de nouvelles bases politiques et offrira aux Maliens des élections transparentes et crédibles.

Parlant de l’accord-cadre, le président Youssouf a exprimé sa satisfaction des conclusions issues de la rencontre de Ouaga. Il s’agit principalement de la nomination du Premier Ministre de la transition en l’occurrence Cheik Modibo Diarra. En dépit de la confiance que le Mali accorde à l’homme de la Nasa, le Rpdp l’exhorte à mettre en place un gouvernement d’union nationale composé d’hommes compétents afin de répondre aux aspirations du peuple malien. Notamment, la libération immédiate des régions nord du pays, la restauration de l’Etat pour la construction d’un Mali nouveau.

En ce qui concerne le mandat du président  intérimaire, le rassemblement populaire pour la défense de la patrie exige le respect strict des dispositions de la Constitution du 25 février 1992 et de l’accord-cadre.  En clair, il demande au président par intérim de rendre le tablier au terme des 40 jours, conformément  aux dispositions citées ci-dessus.

Quant à la durée de la transition, le Rpdp suggère la tenue d’une Convention nationale qui regroupera l’ensemble des forces vives de la nation pour établir le chronogramme indicatif de la période transitoire.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :