Secte Dawa : « Qui vole un œuf volera un bœuf », dit-on

14

Ce dicton, dont la signification pourrait se traduire par l’expression « qui commet le mal récidivera », peut tout aussi bien s’adresser à la secte Dawa qui, il y a 9 ans (soit en juin 2003), s’était « illustré » tant au Nord, précisément à Kidal ; que dans la capitale.

Funérailles d’une partie des victimes de la secte Dawa, le 14 septembre 2012.
REUTERS

C’est peut-être en se rappelant de cette ancienne menace de la Dawa que le gouvernement de transition, par la voie du premier ministre, a purement et simplement annulé la grande rencontre de la secte qui devait se dérouler à Bamako. Par cette décision, les autorités maliennes ont tout simplement obéi à la voix de la sagesse et de la précaution. Ne dit-on d’ailleurs pas que mieux vaut prévenir que guérir ?  C’est dire que les soins du médecin ne servent plus à un macchabée (un mort). Mais la question qui reste posée, c’est de savoir : l’idéologie actuelle de la secte Dawa est-elle la même que celle de 2003 ? Cette secte Dawa d’aujourd’hui est-elle la réminiscence de l’autre secte Dawa de 2003 qui avait été rapidement « tuée dans l’œuf » ? En juin 2003, les autorités maliennes avaient lancé un SOS (qui veut dire « Save our souls : Sauvez nos âmes ») à propos de la présence, dans la mosquée de Kidal, d’une secte terroriste à idéologie fanatique : la secte Dawa (qui signifie « appeler vers Dieu » en arabe), une secte  qui avait déjà « semé ses graines » à Sévaré avant d’étendre ses tentacules à Bamako et Kayes. En réalité, la secte voulait envahir toutes les villes et autres localités du Mali. Heureusement que le pouvoir d’antan veillait au grain, tout comme il y veille aujourd’hui encore.

Peu avant juin 2003, l’Ambassade des Etats Unis au Mali  avait reçu un avertissement concernant l’imminence d’un  raid terroriste sur ses locaux. C’est dire que le SOS lancé par les autorités maliennes de l’époque n’en avait pris que plus d’urgence car pour ces fanatiques religieux « fous de Dieu », il s’agit de convertir les âmes faibles à leur cause tout en les convaincant  de « mourir pour l’islam afin d’aller au paradis ». Les prêches et l’argent donné à ces pauvres recrues faisaient le reste, surtout dans un pays majoritairement analphabète où le citoyen lambda reste très vulnérable.  Sur ce point, le grand prêcheur Chérif Ousmane Madani Haïdara n’avait pas manqué de lancer un cri d’alarme lors du Maouloud de cette année-là. Cette lugubre secte était commandée par Iyad Ag Ghaly, ce même chef rebelle du Nord qui dirige aujourd’hui le mouvement Ançardine. Il était secondé à l’époque par ce fameux Ibrahim Ag Bahanga (de triste mémoire), celui-là même qui s’était « illustré » par des tueries et des prises d’otages. En ce temps-là, la secte tissait ses réseaux avec les adeptes de la « charia » en Mauritanie, au Tchad, au Niger et au Nigeria, dans le Nord, à Kaduna  et Sokoto, les villes nigérianes les plus réputées pour leur islamisme radical.   Un nombre important d’ex-rebelles aurait déserté pour intégrer la secte. On comprend alors mieux le motif du pillage des stocks d’armes et de munitions dans certaines garnisons du Nord par des gardes et militaires qui avaient, à l’époque, retourné leurs vestes, plutôt leurs uniformes, pour les « beaux yeux » de la secte.  Tout ce beau monde reste encore évanoui dans la nature.

La Dawa de l’époque entretenait également des relations  avec l’autre fameux Ben Lawar du groupe terroriste armé algérien, le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Or de Ben Lawar à Moctar Ould Moctar, la piste débouchait sûrement sur un certain Oussama Ben Laden. Ce même Moctar était un ex-officier déserteur (recherché) de l’armée algérienne et dirigeant influent de ce même GSPC. Tout cela mène au Pakistan, là où résiderait le cerveau de la secte Dawa de l’époque, là où Ben Laden était  également réfugié. Ce n’est donc pas un hasard si, depuis des mois, des Pakistanais avaient été aperçus dans la capitale, prêchant leurs « bonnes paroles » dans les mosquées de certains quartiers. Du coup, les citoyens étaient persuadés qu’en réalité, ces prêcheurs étaient membres du réseau Al Qaïda et qu’ils étaient chargés de recruter de nouveaux adeptes, plutôt de nouvelles victimes. Aussi, le gouvernement de l’époque avait pris  des mesures draconiennes afin de « tuer ce dangereux poussin déjà sorti de l’œuf » et éviter ainsi le spectre de l’intoxication religieuse au sein de cette frange de la population vulnérable  de par sa pauvreté et qu’il suffit de manipuler pour la rendre fanatique et prête à toutes les extrémités.

On se rappelle encore des exhortations jugées antireligieuses entreprises par des Imams et responsables religieux lors du Ramadan 2003. On se rappelle aussi qu’au début de l’année 2003, des Pakistanais avaient été appréhendés et expulsés manu militari du pays pour cause de subversions terroristes. C’est dire qu’hier comme aujourd’hui, la vigilance est toujours recommandée afin de sauver les âmes  de certains de nos compatriotes très faibles d’esprit et qui sont donc prêts à se laisser embobiner par le moindre appel de ces « sirènes » terroristes. Prudence étant mère et mer de sûreté, les services de Sûreté de l’Etat sont plus que jamais interpellés. Certes,  notre pays est légendairement perçu comme une terre d’accueil, mais le Mali ne sera jamais une terre à…cercueils !

Oumar Diawara « Le VIATOR »

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Quand des ignorants veulent informer les gens et trancher les situations !!! Pareils dans ces radios privées…Sâchez que la Dawa construit ce pays et Vous vous la détruisez avec vos sales langues et plumes. Allez-y apprendre ce que c’est la Dawa…peut-être Dieu vous la fera comprendre au lieu de salir ce qui est propre.

  2. Il n’y a que des musulmans pour combattre les musulmans!
    Que Dieux nous pardonne nos péchés et préserve nos âmes de l’enfer.
    Mr le journaliste vous pourriez avoir raison à une seule condition si vous aviez fait des enquêtes au par-avant, mais sur la base des suppositions vos propos sont sources de diffamation et d’incitation à la violence. (j’espère que vous croyez au Coran quant vous parlez de faible d’esprit)
    Sourate 2 Al Baqara : Verset 6-15

    6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.

    7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

    8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu’en fait, ils n’y croient pas.

    9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte.

    10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

    11. Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»

    12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte.

    13. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas.

    14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons» mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d’eux)».

    15. C’est Allah qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

    Amen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Mr le journaliste, le jour où les vrais barbus ( ceux qui sont réellement armés et qui sèment le bordel au nord) décideront d’attaquer tes lâches protégés de militaires, ceux-ci n’auront même pas le temps de dégainer qu’ils seront entre les mains de morphée. Donc ne nous raconte pas de conneries à la con. Rien ne peut justifier cet acte lâche et ignoble car ces prêcheurs ont d’abord été arrêtés, fouillés, dépouillés de leurs biens puis abattus de sang froid. Comment alors vous écouter lorsque vous condamniez avec zèle ce qu’il s’est passé à AGUELHOC? Là pourtant c’était des militaires pris sur le terrain de vérité avec les armes à la main! L’armée pouvait par exemple détenir ces gens dans ses prisons si on leur reprochait la moindre chose. Présentement le MUJAO détient 60 militaires maliens, le MNLA 79, ANÇAR ADINE 106 après avoir libéré 163 de ces malheureux, mais ils ne les ont pas tué. Pourtant ici c’est L’armée même qui est sensée protéger ces prêcheurs qui les exécute et chose curieuse vous voulez nous faire croire que ce sont les islamistes qui sont inhumains. Je te le concède, mais je te fais remarqué que L’armée malienne est plus cruelle et cynique que ces barbus. Si ton père était parmi ces victimes tu n’allais pas raisonner de la sorte. Ne souhaite jamais que l’on érige une certaine distinction sur la base de la religion et ”agis toujours de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée en règle universelle” comme disait le grand E. KANT. Ce qui veut dire que ne fais à l’autre que ce que tu veux qu’on te fasse. Alors, mon cher journaliste, accepterais-tu que L’armée malienne t’abatte parce que tout simplement tu es partisan de la DAWA? La DAWA a une grande mosquée au coeur même de bamako donc pourquoi ceux qui s’y rendent n’ont pas été abattus de la sorte? Mieux, il n’ya pas de pays qui lutte contre les terroristes plus que les USA mais aucun intégriste, aucun musulman n’a été abattu ici à cause de sa religion ou de son intégrisme, ni d’ailleurs en angleterre qui est L’asile des islamistes. Donc soyons raisonnables et véridiques et condamnons ce qui l’est sans aucune forme de considération. Ce sont vos mensonges qui se retournent chaque jour contre vous et vous n’avez pas encore touché le fond. Continuez à mentir, DIEU vous abaissera toujours. Celui qui te le dit ici n’a aucune considération, seulement c’est la vérité.

  4. La réaction de certains me fait peur. Le Mali s’islamise,pourvu qu’il ne soit pas radical. Néanmoins attendons la fin des enquêtes pour se prononce sur “l’acte de Diabali”.

  5. monsieur le journaliste craind allah qui a tout vu et connait tout,tout le monde fait du dawa meme toi en ecrivant le journal est du dawa,mais mais le meilleur est de faire vers allah tout puissant

  6. Ce n’est pas parce que vos lâches militaires ont exécuté des innocents prêcheurs de la secte DAWA qu’il faille exceller dans la mécréance en assimilant ce courant à des terroristes croyant justifier l’injustifiable, mr le journaliste. Les vrais barbus sont à GAO, KIDAL et TOMBOUCTOU. Que vos lâches militaires aillent les y déloger.

  7. mr le journaliste sache que tous ce que tu raconte sur la jamat tablik n’est que mensonge et sache que si tu est musulman tu aura bientôt ta mauvaise récompense auprès de Dieu si tu ne te répand pas mais si tu est d’une autre réligion sache que toute les réligions condamne le mensonge avec la dernière rigueur et que si tu ne cesse pas cela la colère de Dieu sabattra sur toi et sache que en prolifèrent des mensonges contre nos frères musulmans toute l’argent que tu gagnera ne te servira à rien ici bas et dans le monde future

    • Tu as parfaitement compris… 😀 😀 😀

      Et dès la première fois, on te coupe les kouilles… 😀 😀 😀 … duralex…

  8. Merci pour ce rappel… A verser au dossier.

    Les choses s’éclaircissent tous les jours, un peu.

    • Brou quand les barbus vont te couper les deux mains tu ne pourras plus voler 😉 ni te masturber !! c’est dur la vie 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Rectificatif : l’expression “qui vole un oeuf… vole un boeuf” signifie “voler un oeuf… ou bien voler un boeuf.. c’est pareil”. Autrement dit : vol = vol” 😉

Comments are closed.