Saisine de la cour constitutionnelle : Y aurait-il eu mensonge ou imposture au sommet de l’Etat ?

21

Au lendemain de la démonstration de force du HCI au Stade du 26 mars, suivie du communiqué de la présidence de la république par lequel « Le Président de la République renouvelle sa confiance au Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, pour lui faire des propositions en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale », le citoyen lambda croyait cette parenthèse définitivement close. Mais, à la lumière des informations diffusées ce matin dans la presse nationale, les plus sceptiques de nos compatriotes continueront surement à se poser des questions sur la crédibilité à accorder à cette importante institution de la république qu’est la Primature du Dr Cheick Modibo Diarra.

Cheick Modibo (GD) et Dioncounda Traoré

En effet, selon plusieurs journaux, notamment « Le Prétoire » et « Le Républicain », le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la république du Mali a saisi par requête en date du 18 mai 2012, la Cour Constitutionnelle pour une prorogation du délai de l’intérim du Président de la République « de deux semaines supplémentaires ». Les motifs évoqués dans cette requête sont selon ses propres termes « les évènements malheureux du 22 mars 2012 survenus dans notre pays, estimant qu’après la démission du président de la République (ATT), le président de l’Assemblée nationale assume les fonctions de ce dernier. Le nouveau président avec un délai de vingt et un jours au moins et de quarante jours au plus, pour organiser l’élection présidentielle ne pouvait quasiment l’organiser compte tenu de l’occupation des régions nord du pays par les rebelles islamistes ». Pour pallier à cet éventuel vide constitutionnel, le Premier Ministre précise que « des pourparlers sont engagés par ses soins entre les acteurs de la vie politique pour définir l’autorité devant exercer les fonctions du président de la République pendant la période devant conduire à l’élection du nouveau président . Cette situation n’étant pas prévue par la constitution, j’ai l’honneur de demander une prolongation de deux semaines du mandat du Président intérimaire pour permettre l’aboutissement des négociations ».
N’est-ce pas là un véritable caillou dans le plat de résistance offert au peuple malien par le Haut Conseil Islamique et toutes les autres organisations et regroupements qui ont soutenu le maintien « à tout prix » de Cheick Modibo Diarra au poste de Premier Ministre, malgré les vives réticences d’une frange importante de la classe politique et de la société civile malienne, ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers du Mali ?
En effet, cette information met à nu deux faits très graves qui méritent l’attention, surtout, s’ils sont commis par une personnalité aussi importante que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Premièrement, l’avis rendu par la Cour Constitutionnelle sur ladite requête depuis le 31 mai 2012 a été soigneusement dissimulé par le gouvernement jusqu’à la publication du communiqué de la présidence de république portant « renouvellement de la confiance » du Président de la République à l’auteur de cette forfaiture.
Deuxièmement , cette requête a été argumentée sur la base de ce qu’on pourrait qualifier de « contre-vérités » lorsque le Premier Ministre voulant tromper certainement la confiance des Sages de la Cour Constitutionnelle, affirme que « des concertations engagées entre toutes les parties prenantes en vue de doter la transition d’organes définitifs, ne sont pas encore achevées », d’où «la nécessité de proroger l’intérim de deux semaines ».
Cet acte est d’autant plus grave qu’il ne diffère en rien dans le fond de ce qu’on reproche aux tenants de l’ancien régime et dont les conséquences ont entrainé le pays dans la situation de crise profonde actuelle.
Questions :
1. Celui qui a menti une fois ne mentira-t-il pas toujours, demain, après-demain… ?
2. Peut-on en l’état actuel refaire confiance à des menteurs ?
3. Le Haut Conseil Islamique et toutes les autres forces sociopolitiques ayant tout fait pour le maintien de Cheick Modibo Diarra dans ces fonctions de Premier Ministre, étaient-ils au courant de cet Arrêt de la Cour Constitutionnelle au risque de se rendre ainsi complices d’un tel acte de gravité extrême dans le contexte actuel ?
Ces questions exigent des réponses immédiates avant que la situation ne débouche à nouveau sur d’autres crises pour le pays.
Ibrahima Sidibé

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Personne ne peut tromper “LES SAGES” sauf si d’avance on le dit par ironie. Comment peut-on qualifier quelqu’un de sage et penser qu’il se fait manipuler. “TOUT LE MONDE PEUT SE TROMPER” j’en conviens, mais pas par la faute de quelqu’un. Si cela se produit c’est certainement par sa propre faute ou erreur. Je pense qu’il est vraiment temps pour nous tous de “SAVOIR RAISON GARDER” ( l’autre l’a dit ci-dessus). A la date d’aujourd’hui, même ATT n’est pas fier de ce qu’il constate comme conséquence de sa gestion.

    SI ON EST TOUS DES MALIENS, VRAIMENT ARRÊTONS DE SE TIRER DESSUS ET ACCEPTONS DE CORRIGER CE QUI N’A PAS MARCHE POUR QUE PLUS JAMAIS LE MALI NE CONNAISSE DE TELLES CHOSES.

    JE NE PENSE PAS QUE QUELQU’UN SOUHAITE QU’IL NOUS ARRIVE CE QUI EST ARRIVE AILLEURS (RUANDA, BURUNDI, SOMALIE) OU L’ETAT A CESSE D’EXISTER A CAUSE DES ACTIONS DES POLITICIENS ET LEURS SUPPORTEURS. AU MALI, AU MOINS (ON PEUT TOUT DIRE) MAIS L’ETAT N’A JAMAIS CESSE DE FONCTIONNER MALGRE TOUT CE QUI S’EST PASSE DEPUIS 1968 JUSQU’A AUJOURD’HUI.

    QUELQU’UN L’A DIT, ON EST DANS UN MOIS SACRE, PRIONS POUR QUE LE BON DIEU CLEMENT ET MISERICORDIEUX NOUS PERMETTE DE BIEN SORTIR DE CETTE SITUATION.

    IL EST DIT : “aides-toi et le Ciel t’aidera!” Donc, personne ne va nous aider si on ne s’aide pas mous mêmes maliens.

    JE PENSE QUE TOUT LE MONDE DOIT S’Y METTRE, AUCUN DE CES RESPONSABLES SEUL NE POURRA FAIRE CE QUI REVIENS A NOUS TOUS DE FAIRE? CHACUN DANS SON DOMAINE ET A SA “PETITE” PLACE. PERSONNE N’EST PLUS MALIEN QUE L’AUTRE. VRAIMENT C’EST UNE SUPPLICATION POUR NOUS TOUS (JOURNALISTES, FONCTIONNAIRES, AGENTS DU PRIVE, SIMPLE CITOYEN DANS SA MAISON, SON ATELIER OU SON CHAMP, ETC) FAISONS EN SORTE DE REDEVENIR LE MALIEN FIER DE SA FAMILLE DE SA CONTREE ET DE SON PAYS.

  2. Que pensez vous d’un PM , le meilleur, le vierge mais intellectuellement malhonnête, capable de dissimuler des décisions de la cour constitutionnelle????? et jouer à la manipulation?

    J’ai froid dans le dos… Quelle ethique….. et dire il vient d’arriver dans le marigot de crocodiles politiques qu’il critique si vertement….

    Je suis surpris et surtout deçu…. Je ne peux plus faire confiance à un manipulateur…. que nous t il reserve demain? DSLS…..

  3. Akwaba, arrêtes tes bêtises, apparemment tu es issu de ce régime destructeur de démocratie, tu n’as jamais eu un parent qui a plus de capacité que CMD.
    C’est facile de s’asseoir aux USA et de dire des bêtises, tu parles du grand gâteau, c’est ton père qui l’a peut être mangé, sinon depuis que CMD est venu à la primâture ni lui ni un membre de son gouvernement n’ont accepté leurs salaires.
    Cela veut tout dire pour le citoyen lambda malien.
    par conséquent ceux qui prétendent nous montrer la démocratie, il a fallu à certains d’être ministre seulement pour trois mois sous le régime AOK ou ATT pour que ceux-ci soient milliardaires.
    Si ton père ne garde plus son poste, sois sûr qu’il a trahi le pays, et le peuple n’accepte plus des gens comme ça.
    Que dieu bénisse CMD et son gouvernement

    • koulibaly, il n’y a de bêtises dans ces propos .La vie d’ une nation ne se limite pas a un homme surtout qui est assoiffée de pouvoir.
      1 . cheik modibo diarra n’ayant trouvé la présidence du parti MPR a crée son propre parti.
      2.Voila un monsieur qui compare le MALI à l’Afghanistan et il veut libérer LE NORD DU MALI entre 2 ou 3 ANS .Donc; tant que le NORD DU MALI n’est pas libéré il n’aura pas d’élection et s’il n’y a pas d ‘ élection lui il serait toujours là .PEUT IMPORTE POUR NOS PARENTS DU NORD QUI REIN POUR MÉRITER UN TEL SORT.
      3 .cheik m diarra s’en fout du devenir de ces enfants du nord ni du sort des populations meurtries car il n ‘a aucun de ces parents dans cette triste situation . RAISON POUR LAQUELLE SON GOUVERNENT DE FAMILLE A MUTE TOUS LES ENSEIGNANTS VENUS DU NORD VERS LE SUD DU PAYS . PAS POUR CETTE ANNÉE SCOLAIRE MAIS POUR L’ANNÉE PROCHAINE 2012 – 2013 .DONC IL FAUT BLOQUER LE PAYS POUR SA PROPRE FAIM MÊME S’IL FAUT FAIRE MUSULMAN EN S’APPUYANT SUR DES BONS MUSULMANS QUI N’ONT ÉTÉ QUE VICTIMES DE CONSPIRATION . MAIS DIEU NE DORT PAS .
      QUE DIEU SAUVE CE PAYS CAR LA PAIE EST TRÈS PROFONDE ET QUE SEL ALLAH LE TOUT PUISSANT PEUT NOUS SORTIR DES GRIFFES DE CES GENS .QU’ALLAH METTE EN NU TOUS CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE MANIGANCER DANS LE DOS DE CETTE POPULATION DU NORD COMME AU SUD .C’EST POUR CE LA QUE ,cheik et ses acolytes militaire , oumar mariko le Satan musulman ,ibk le faut musulman, amion guindo qui N’EST ANIMÉE QUE PAR PAR LA HAINE ET QUI FAIT HONTE A L’ETHNIE DOGON COURAGEUX ,HONNÊTE ET PATRIOTE .ils VONT TOUS MOURIR COMME CA CAR ILS NE SERONT JAMAIS SATISFAITS SUR CETTE TERRE ICI BAS . BAS

  4. Modibo est capable de pire pour se maintenir. Maintenant qu’il est là après avoir utilisé de tous les subterfuges, attendons nous à d’autres surprises forcément désagréables et Dieu nous en garde humiliations pendant ses multiples ‘gardes’ synomymes de manipulations dans le marigot de la politique du ventre téleguidée par un religieux sans scrupules…. Dicko aux ambitions insoupconnées. Quand Iyad ditl qumil veut la charia dans tout le Mali ; il sait de quoi il parle….. cette mission revient à Dicko..

    Quand je l’ai vu a la téle brandir son bâton, j’ai un sentiment d’horreur, c’est l’incarnation du ridicule en ce mois de carême. Entre CMD et Dicko faut il regarder en direction de IBK…. Quelle soit la direction je frémis, j’ai peur mais je garde espoir…

  5. Il faut savoir raison gardée, la majorité de la population soit près de 90% desavoue complètement le regime ATT et complices: ADEMA, URD, PARENA et ceux que vous appelez société civile qui sont Siaka Diakité à qui on a confié d’importantes responsabilités (INPS, etc….) Fatoumata Siré Diakité (ancien ambassadeur en RFA etc….
    Je souhaite que vous nuancer la notion importante car ces gens ne representent qu’eux-même.
    Par ailleurs au sujet de l’article, il faut faire remarquer que la prolongation des mandats des députés ne vous a pas choquée ni celle de Dioncounda par la CEDEAO. nous sommes dans un vide juridique, la seule chose qui vaille est la recherche de solution aux problèmes du nord comme du sud.
    De grâce laisser les gens travaillés. Un bon journaliste va à la recherche des preuves et les publie.

    • koulibaly, il n’y a de bêtises dans ces propos .La vie d’ une nation ne se limite pas a un homme surtout qui est assoiffée de pouvoir.
      1 . cheik modibo diarra n’ayant trouvé la présidence du parti MPR a crée son propre parti.
      2.Voila un monsieur qui compare le MALI à l’Afghanistan et il veut libérer LE NORD DU MALI entre 2 ou 3 ANS .Donc; tant que le NORD DU MALI n’est pas libéré il n’aura pas d’élection et s’il n’y a pas d ‘ élection lui il serait toujours là .PEUT IMPORTE POUR NOS PARENTS DU NORD QUI REIN POUR MÉRITER UN TEL SORT.
      3 .cheik m diarra s’en fout du devenir de ces enfants du nord ni du sort des populations meurtries car il n ‘a aucun de ces parents dans cette triste situation . RAISON POUR LAQUELLE SON GOUVERNENT DE FAMILLE A MUTE TOUS LES ENSEIGNANTS VENUS DU NORD VERS LE SUD DU PAYS . PAS POUR CETTE ANNÉE SCOLAIRE MAIS POUR L’ANNÉE PROCHAINE 2012 – 2013 .DONC IL FAUT BLOQUER LE PAYS POUR SA PROPRE FAIM MÊME S’IL FAUT FAIRE MUSULMAN EN S’APPUYANT SUR DES BONS MUSULMANS QUI N’ONT ÉTÉ QUE VICTIMES DE CONSPIRATION . MAIS DIEU NE DORT PAS .
      QUE DIEU SAUVE CE PAYS CAR LA PAIE EST TRÈS PROFONDE ET QUE SEL ALLAH LE TOUT PUISSANT PEUT NOUS SORTIR DES GRIFFES DE CES GENS .QU’ALLAH METTE EN NU TOUS CE QU’ILS SONT ENTRAIN DE MANIGANCER DANS LE DOS DE CETTE POPULATION DU NORD COMME AU SUD .C’EST POUR CE LA QUE ,cheik et ses acolytes militaire , oumar mariko le Satan musulman ,ibk le faut musulman, amion guindo qui N’EST ANIMÉE QUE PAR PAR LA HAINE ET QUI FAIT HONTE A L’ETHNIE DOGON COURAGEUX ,HONNÊTE ET PATRIOTE .ils VONT TOUS MOURIR COMME CA CAR ILS NE SERONT JAMAIS SATISFAITS SUR CETTE TERRE ICI BAS . BAS

  6. Moi je l’ai dit et le maintient…tout ceux qui aujourd’hui sont entrain de soutenir CMD pour de qlcq interets sordides ou meme par ignorance le regreterons amerement un jours.

    L’homme a suffisament montre son incapacite, son esprit sournois ses manipulations a rester PM et j’en passe.Si tout cela n’est pas suffisant pour certains qui continuent a le soutenir…ALORS il n’y a plus d’espoir pour que le Mali se remette sur pieds.

    Je comprend sa famille ou son clan qui pensent que l’heure de deguster le grand gateau Mali est arrive…mais franchement je ne comprend pas le citoen lambda qui cherchant ou aspirant a un Mali uni et fort democratiquement soutient CMD ca c’est dommage.

  7. Je l’ai dit et le maintiens, des missions inavouées sont venues se greffer à celles que le peuple malien a confié à Cheich Modibo DIARRA. En effet, le premier ministre a souffert et risque de continuer à souffrir le peuple malien à cause de ses accointances avec les tenants de la deuxième république, notamment le regime défunt de son gendre Moussa TRAORE. La tendance aujoud’hui est de remmtre en cause l’esprit de la révolution de mars 1991, d’où ces propos qu’il a répétés plusieurs fois lors de sa conférence de presse sur las cent ans:” depuis 20 ans”, autrement dit:” depuis que mon gendre a été chssé du pouvoir”. Désormais à ces yeux le 22 mars 2012 est une renaissance du peuple malien. Contrairement à certains acteurs politiques maliens , le pysicien a une appréciation métaphysique de cette renaissance. Il se considère comme le messie envoyé pour sauver l’honneur de la “Grande famille TRAORE – DIARRA”.Il y a des détails qui ne trompent pas, à commencer par ses prénoms prophétiques qu’il aurait pu nous en passer. Comment croire en la bonne foi de cet homme si en sous – marin de proclamations de sincérité, il cherche les alibis pour dédouaner le regime de la deuxième république.

    • Mr Darou, renseignez-vs sur les liens de parenté avant de dire des inepties. Pensez-vs que les 20 ans de démocratie ont été meilleures aux années dictatoriales de Moussa Traoré? Sachez une chose, le malien, en ces années de dictature était respecté mais aujourd’hui, des moins que rien nous pietine et vs pensez que c’est en avançant des propos pareils que le pays va avancer. De grâce, essayons plutôt d’accorder nos violons et sauver ce beau pays qui a tjrs été la fièrté de nos vaillants ancêtres.

  8. Certains journalistes et ceux pour qui ils bossent sont nuls que ce n’est pas possible !!! Vous pensez que nous allons avaler de telles conneries ??? Si CMD a saisi la cour constitutionnelle, il ne l’a pas fait sans informer Dioncounda !!! C’était pour rendre légitime la présence de Dioncounda au-delà des 40 jours avec tout le bruit qu’on avait autour de ce délais !!!!!! C’est difficile à comprendre à ça ??? 🙁 🙁

  9. Il faut dissocier RELIGION et POLITIQUE le 1ier est l’opium du peuple et le 2ieme est le desintoxicant

  10. Beaucoup de journalistes ne savent pas faire la part des choses, comment on peut être mechant pour sa propre nation au point de copier coller des mensonges et des diffamations à l’endroit des hommes qui se souci pour le bien être d’un pays qui est en danger. Dioncounda et son premier ministre s’entendent à merveille et ils travaillent en parfaite harmonie. On diffuse une info pour informer le peuple pas pour faire plaisir à quelqu’un. LAISSEZ CHEICK MODIBO TRANQUILLE IL VAUT MIEUX QUE TOI QUI EST A LA RECHERCHE DE QUOI MANGER.

  11. pour une fois cher journaliste rendez votre plume utile à la nation en renforçant les acquis que de vouloir stimuler la division car nous avons besoin d’avancer et de sortir le pays.

    Dieu seul sait combien, vous les journalistes (partisans pour bon nombre) contribuez à entretenir la désinformation, la confusion au détriment de l’accalmie recherchée. De grâce laissez le PM travailler

  12. En lisant cet article, j’ai une forte pensée de respect pour le Président Egyptien. Lui au moins sait ce qu’il veut

  13. TOUS LES MALIENS ETAIENT DEVENUS JURISTES AVEC CETTE HISTOIRE. TOUT LE MONDE ETAIT CONSTITUTIONNALISTE. ON A IGNORE L’EXISTENCE D’UNE COUR CONSTITUTIONNELLE. CE QUE CHEICK A FAIT EST TRES GRAVE.

    • Il faut qu’il paie!!!! le HCI fait de l’immixtion dans les affaires politiques pour une prétendue paix, c’est qui détourne chaque fois de la réalité à allez dans un certain compromis improductif pour le Mali

Comments are closed.