Rupture entre Dioncounda Traoré et le MDTDM : Moussa Koné dénonce son indifférence

3
Dioncounda Traore
L’ex-président Dioncounda Traoré

Le divorce semble désormais consommé entre les membres du Mouvement Dioncounda Traoré pour le Développement du Mali (MDTDM) et l’intéressé lui-même. A l’origine de la rupture, l’indifférence du Président de la transition à l’égard de cette association qui  a soutenu ses actions et sa candidature pour le compte de l’Adema-Pasj lors des élections avortées de 2012.

 

Depuis un certains temps, rien ne va plus entre Dioncounda Traoré et les membres de cette association qui a été là pour soutenir ses moindres actions. Depuis les  primaires de l’ADEMA-PASJ, jusqu’à sa gestion à la tête de la Transition.

Pour rappel, cette association portait, au tout début, le nom de Coordination Nationale de Soutien  (CNS) à la candidature de Pr Dioncounda Traoré à l’élection présidentielle de 2012.

Son président Moussa Koné est revenu en profondeur sur l’engagement de son association aux côtés du professeur. A l’en croire, ils n’ont ménagé aucun effort pour porter très haute la voix de Dioncounda  Traoré lors de la campagne des primaires de l’Adema-Pasj qui l’ont opposé à Sékou Diakité, Ibrahima N’diaye, etc. Pendant plusieurs mois, ils ont rencontré les militants Adema à la base à  Bamako comme à l’intérieur du pays  pour expliquer les valeurs de l’homme, les chances que le pays pourrait tirer de son élection comme président.

Cela s’est traduit par de nombreuses missions sur le terrain, des conférences-débats, des actions d’utilité publique. Sans compter les moyens financiers que cela a nécessités. Après d’âpres tractations dans la ruche, les abeilles vont finir par donner raison à la CNS de Moussa Koné en choisissant le Pr Dioncounda Traoré comme candidat de l’Adema-Pasj à l’élection présidentielle de 2012. Un choix fêté comme une victoire au niveau de la CNS.

Pendant que l’Adema et la CNS battaient campagne pour leur candidat, l’histoire s’accélère lorsque Dioncounda se trouvait en campagne dans la région de Kayes avec la CNS. Une mutinerie, née du mécontentement des familles des militaires déployés au nord du pays se transforme en coup d’Etat, le 22 mars 2012. Mais, sous la triple pression de la Communauté internationale, de la CEDEAO et d’une partie de l’opinion publique nationale, les putschistes de Kati acceptent le retour à l’ordre constitutionnel normal, Dioncounda Traoré alors président de l’Assemblée nationale, est propulsé président de la République par intérim depuis son exil au Niger, où il s’était exilé aux premières heures du putsch à parti de Kayes. Pendant que les putschistes procédaient à l’arrestation des hommes politiques, des Présidents d’Institutions jugés proches du président déchu Amadou Toumani Touré.

A l’issue du délai constitutionnel des 41 jours, la Communauté internationale maintiendra la pression pour qu’il dirige la transition. Dès lors, la Coordination Nationale de Soutien  (CNS) à sa candidature change de nom pour être conforme à la nouvelle donne. Il devient Mouvement Dioncounda Traoré pour le Développement du Mali (MDTDM). 38 associations coalisèrent pour créer ce Mouvement avec à sa tête, Moussa Koné.

Au moment où il était honnis par une frange importante de la population (les pro-putschistes), pendant la Transition, Moussa Koné et les siens, au risque de leur vie, ont entamé une vaste campagne de sensibilisation sur ses qualités d’homme d’Etat à travers des conférences-débats, des manifestations, des rencontres avec la presse, sur les radios de la place. En plus de ces actions, ils ont implanté le mouvement dans les six communes du district de Bamako et dans toutes les régions du Mali.

L’indifférence de Dioncounda Traoré décriée

Interrogé sur la question de la candidature de Pr Dioncounda Traoré  pour le poste  de secrétaire général de l’OIF en remplacement d’Abdou Diouf dont le mandat est arrivé à terme, Moussa Koné n’est pas allé par quatre chemins. « Bien qu’étant le président de son mouvement de soutien, il ne m’en a jamais parlé alors que nous nous voyons souvent ».

Selon lui, les activités de l’association sont actuellement  à l’arrêt. Car il ne sert à rien de se battre pour une personne qui montre une indifférence totale aux actions posées en son nom.

Pour lui, malgré tous les efforts qu’ils ont consentis pour le Pr Dioncounda Traoré, celui-ci n’a jamais entrepris la moindre action pour les remercier. Ne serait-ce à travers une visite au siège de l’association. Toute chose qui aurait constitué un réconfort moral pour lui et les membres de l’association.

A en croire Moussa Koné, leur objectif est de faire de l’association un outil de développement au profit des populations. Mais le nom de Dioncounda Traoré constitue aujourd’hui un blocage pour eux. Pour preuve, un de leurs projets a été bloqué à Yirimadio à la dernière minute par le conseil de quartier à cause du nom que porte l’association.

Ce qui lui fera dire qu’aujourd’hui, le nom de Pr Dioncounda Traoré constitue pour eux un blocage dans leurs activités. Une situation à laquelle il compte mettre fin, s’il le faut, en changeant le nom de l’association.

Le secrétaire à l’organisation adjoint de l’association, M. Togo abondera dans le même sens. Selon lui, Dioncounda Traoré ne s’est jamais intéressé à l’association. Pour preuve, des réunions se tenaient jusque chez lui tous les dimanches et il ne s’est jamais déplacé pour venir y assister ou même les encourager. Ce qui témoigne à suffisance que les membres du MDTDM sont en train de se fatiguer pour rien, a-t-il conclu.

Georges Diarra

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Chers Malien et Malienne voila la vrais face de Moussa KONE aujourd’hui il fait des déclarations bidon de ce genre le moment ou le Professeur à plus besoin de son Mouvement et du soutien de tout les Maliens et Maliennes pour soutenir sa candidature à la Francophonie, il à vraiment oublier que pendant plusieurs année il manger chez le Profession il sait servis du nom du Professeur pour géré ses affaire et autres et sa fille porte le nom de la Maman de Dioncouda ces après beaucoup d’analyse que nous membres du Mouvement Dioncounda,a un moment ont demandé d’arrêté toutes les activités pour voir claire après la Transition, après cet déclaration nous avons appeler tout les membres de l’intérieur et de l’extérieur pour les informes de l’acte que KONE vient de pose et le bureau ce désolidarise de son acte et nous prenons les Malien en témoin que dans un proche délais le bureau va décide du sort de KONE…

  2. n’ abandonner pas le professeur ; il a besoin du soutien de tous les maliens maintenant puisqu’ il veut être secretaire général de la francophonie restons soudés ;aidons le aidons notre pays merci

  3. Quel opportunisme! Il était au pouvoir, on s’agite pour l’exploiter. Il n’est plus au pouvoir, on veut l’abandonner. Les Maliens de Bamako ont troqué leur dignité contre l’argent.

Comments are closed.