A Sikasso et à Koutiala, Cri-2002 et ses partenaires s’étaient fixés un objectif clair : contribuer, à travers des journées d’engagements publics, à l’ouverture de nouvelles perspectives d’engagements publics pour une collaboration forte et efficace des chefs de villages, de fractions et de quartiers, avec la tutelle, les élus locaux et les collectivités territoriales, dans leurs missions et attributions.
Après avoir bouclé le cycle des foras régionaux sur le territoire national, et des restitutions dans les sept cercles de la région de Sikasso, le Cercle de réflexion pour le renforcement de la démocratie, Cri-2002, est rentré de plain-pied dans l’opérationnalisation des résultats et recommandations issus de ces différents exercices participatifs et démocratiques. Financé grâce à l’appui de la Coopération suisse, ce chantier se veut un cadre de collaboration entre les acteurs étatiques et non étatiques sur la valorisation du rôle et de la place des autorités traditionnelles dans l’ancrage démocratique et la réussite décentralisation.
C’est ainsi conformément aux cadres de concertations liant Cri-2002 à la région et aux cercles de Sikasso et de Koutiala, trois activités majeures viennent d’être bouclées. Elles ont été organisées les 28 et 29 août à Koutiala, et les 30 et 31 août à Sikasso.
L’objectif est de contribuer à l’ouverture de perspectives nouvelles d’engagements publics pour une collaboration forte et efficace des chefs de villages, de fractions et de quartiers, avec la tutelle, les élus locaux et les collectivités territoriales. Cela, expliquent les organisateurs, dans le cadre de leurs missions et attributions de service public, de recouvrement, de mobilisation des ressources internes des collectivités territoriales, de règlements des conflits, de pouvoir de médiation et de conciliation en matière coutumière, civile et commerciale.
Ces exercices, précisent le président de Cri-2002, s’inscrivent dans la logique de la mise en œuvre des résultats et recommandations issus du Forum national sur “la décentralisation : bilan et perspectives” 1re édition au Mali, organisé par le gouvernement en juin 2011.
Parmi les principaux enjeux et défis identifiés au cours de ces assises, l’accent a été mis sur la restauration de la crédibilité de l’Etat à travers les réformes et la redéfinition de ses missions, rôles et la nature de ses relations avec les acteurs, la mobilisation et la valorisation des ressources et du savoir-faire local, et la dynamisation de l’économie locale et son articulation avec les questions de développement économique régional, à travers la reconnaissance et la promotion des initiatives locales.
Nouvel élan
Les présentes journées ont donc permis la consécration de 128 chefs de villages et de quartiers du cercle de Koutiala, à travers la remise officielle des décisions de nomination leur conférant leurs titres et grades et à élaboration, à titre d’expérimentation, des répertoires locaux des chefs de villages et de quartiers devant servir d’outils de travail, de jalons de plus dans la matérialisation du renforcement de la collaboration entre les collectivités territoriales, les élus locaux, la tutelle, les autorités traditionnelles et les populations.
La mission de Cri-2002 en 3e région a aussi consacré la validation des modules de formation dédiés aux chefs de villages et de quartiers à la lumière des missions qui leur sont assignées, et des attributions qui leur sont conférées et l’adoption des stratégies d’intervention avérées pour une collaboration forte et efficace entre les autorités traditionnelles, les collectivités territoriales, les élus locaux, la tutelle et les populations.
L’un des temps forts des journées d’engagements publics à Sikasso et à Koutiala, c’est aussi la conceptualisation la lumière du cadre de concertation existant pour la mise en œuvre du plan triennal Cri-2002. Ce cadre institutionnel, explique Dr. Abdoulaye Sall, est innovant et porteur de la démocratie participative locale et régionale.
Ainsi, il a été convenu de la création des cercles de mobilisation des ressources au niveau de chaque village et quartier, la mise en place des points d’information citoyenne etc. Pour la réalisation de ces projets sur le terrain, Cri-2002 a, à cet effet, signé des protocoles d’accord avec les Coordinations des chefs de villages et de quartiers de Sikasso et de Koutiala, et l’inter-collectivité de Miniankala Kafo.
A Sikasso comme à Koutiala, un pas important vient donc d’être franchi par Cri-2002 et ses partenaires dans la prise en compte du rôle des autorités traditionnelles dans la réussite de la démocratie et de la décentralisation.
Issa Fakaba Sissoko