La réunion de Ouagadougou sur la crise malienne, qui s’est tenue le week-end dernier, aurait permis de découvrir la face cachée de la classe politique malienne. Cette réunion, qui s’est terminée en queue de carpe ou presque, prouve, à suffisance, que le mali est le cadet de ses soucis.
Dans leurs discours, ils se disent patriotes, prêts à donner leur vie pour le mali. Mais dans leurs actes, ils privilégient leurs intérêts personnels. Tel semble être la caractéristique de l’homme politique malien. Cette triste réalité vient de nous être rappelé par la rencontre de Ouagadougou sur la crise malienne. Cette réunion avait suscité l’espoir de tout un peuple. Car, elle devrait accoucher de propositions concrètes pour le règlement de la crise du nord. Mais aussi de parachever l’accord-cadre signé, le 6 avril dernier, entre la CEDEAO et le CNRDRE. Mais à cause des positions figées de la classe politique, la montagne a accouché d’un sourire. A part l’accord sur le choix d’un Premier ministre, les deux jours de pourparlers n’ont pas abouti à grand-chose, dans la résolution de la crise malienne. Du coup certains qualifient cette rencontre de «voyage de la honte ».
Pourquoi la rencontre de Ouagadougou a été un échec ? Cette question pose la problématique de l’amour que l’homme politique malien a pour son pays. Nos politiques ont-ils vraiment l’amour du Mali ? Au regard de leur comportement à Ouagadougou, la réponse ne peut être que négation. Comment comprendre qu’au moment où le Mali traverse la plus grave crise de son histoire, ceux-là qui sont censés le sauver s’attardent sur des règlements de compte ? De surcroit dans un pays voisin ? Il n’est un secret pour personne que dans la capitale des hommes intègres, le « je » ai prévalu sur le Mali. Me Kassoum Tapo, n’a-t-il pas raison quand il disait sur les antennes de RFI que si la réunion se résume à «qui a fait quoi et quand, elle aboutira à pas grand-chose ». La suite on la connait : la délégation malienne est revenue de Ouagadougou comme elle était partie.
Si l’un des objectifs de la réunion était de parachever l’Accord-cadre signé entre la CEDEAO et le CNRDRE, permettre à toutes les forces vives de la nation malienne de s’accorder sur la mise en place des organes de la transition et la durée de cette transition, force est de constater que la réunion de Ouagadougou a été un flop magistral. Aucun leader politique n’est «résolu de mourir pour le Mali ». Contrairement à ce que prône l’hymne national.
Abou Berthé
Pourquoi jusqu’a present le mali est reste divise en deux la rebellion finera ou pas
ABAT CE REGIME PARIA DE TOUMANI ; ABAT LES MEMBRES DE SON CLAN CORROMPU ; ABAT SOUMAILA CISSE ; ABAT SIDIBE MODIBO ; ABAT LE VOLEUR DE TAPO ; LE PEUPLE VOUS TIENT MAINTENANT A LA LOUPE . VOUS ETES VOMI ; NE LE COMPRENEZ VOUS PAS ? NE LE VOYEZ VOUS PAS . TANT QU’IL Y AURA DES DIRIGEANTS VENDUS , MALHONNETES , RICHISSIMES , DESAVOUES , CO-RESPONSABLES DES SCANDALES ECONOMIQUES , FINANCIERS , POLITIQUES OU MILITAIRES TELS QUE VOUS , DES COUPS AU SOMMET SE FERONT , ET POUR VOUS CHASSER DANS LA HONTE . LE MALI NE VOUS APPARTIENT PAS MES CHERS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES , ET VOUS LE COMPRENDREZ TRES BIENTOT PETITS HERITIERS D’UN GENERAL DEPOSE A MEME LE SOL . REFLECHISSEZ ET ENTENDEZ CES SIGNAUX AVERTISSEURS DE LA JEUNESSE ; VOUS N’ETES PLUS LES GRANDS INTOUCHABLES D’HIER ; LOUANGES ABSOLUES AU CREATEUR ! VOUS AVEZ PERDU TOUTE CREDIBILITE AUX YEUX DES MALIENS . LE PEUPLE A PERDU CONFIANCE EN VOTRE BANDE DE DOCTEURS USEE PAR UN GENERAL DE « CONSENSUS » A T T .
CE REGIME DEFUNT EST LE PARRAIN DU NARCO TRAFFIC OUEST AFRICAIN. ET LES CONSEQUENCES SONT GRAVES . ILS NE SOUHAITENT SURTOUT PAS QU’ON REVIENNE SUR LEURS VASTES RESEAUX DE TRAFFICS DE STUPEFIANTS ET AUTRES SCANDALES.
POUR CELA SOUMAILA REVE DE METTRE UN TERME A LA VIE DE SANOGO OU MARIKO .
C’est ce comportement de la classe politique malienne qui a abouti à la chute de ATT,ils sont incorrigibles ses politciens toujours pour eux jamais pour le MALI,bande apatride.
Comments are closed.