Décidément, le ministre Moussa Sinko Coulibaly ne rate jamais une occasion de sortir de son rôle et de sa fonction. Le mardi 30 juillet déjà, seulement quarante huit heures après le premier tour de l’élection présidentielle, ce ministre s’était appuyé sur douze à quinze pour cent du dépouillement des résultats des bureaux de vote pour donner des tendances non chiffrées et laisser entendre qu’un second tour pourrait être superflu, le candidat IBK pouvant passer haut la main dès le premier tour avec une majorité plus qu’absolue. Cette sortie du ministre Coulibaly, qui se substituait alors au juge constitutionnel, avait énervé plus d’un.
Costume cravate, visage radieux
A cause de ces sévères revers, le ministre Moussa Sinko Coulibaly aurait dû rentrer dans ses petits souliers et s’atteler plus efficacement à une meilleure organisation du second tour de scrutin. C’est ce qu’il fera. Jusqu’à ce jeudi 15 août où il a invité plein de monde pour assister à la proclamation officielle des résultats provisoires complets du second tour tenu quatre jours plus tôt, le dimanche 11 août.
Grande sortie médiatique, pour une fois presque ponctuel, sourire radieux, costume cravate, l’homme avait une raison particulière de se prendre la grosse tête et de rayonner : la veille, il avait été promu général par le dernier conseil des ministres. Pourtant, par modestie ou pour ne pas paraitre ridicule, il n’en fera pas cas. Se contentant, encore sans doute grisé de son avancement, de s’offrir un one man show. Pendant plus de quarante minutes, au lieu d’aller droit au but et de révéler ce que tout le monde attendait, le néo promu général s’est perdu dans des remerciements et félicitations interminables.
Que le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire salue, félicite et remercie ses collaborateurs et subordonnés du département parce que ceux-ci ont fait, à ses yeux, du bon travail, personne n’est contre. Ces hommes et femmes sont sous ses ordres, rattachés à un département qu’il dirige ; il est donc leur chef et le seul habilité à distribuer des récompenses, blâmes ou sanctions. Il peut donc agir au nom de son ministère.
En revanche, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire ne doit pas agir au nom de la République du Mali. Les représentations diplomatiques et consulaires, les organismes et organisations internationaux, les ONG et fondations, les organisations régionales et sous-régionales, Uemoa, Cedeao, Union africaine, Union européenne, les banques et autres institutions financières, les Etats-Unis et tous les autres pays cités sont avant tout des partenaires techniques et financiers de la République du Mali. Et s’ils doivent être salués, remerciés ou félicités, ce n’est certainement pas par un simple ministre puisqu’il y a voix plus autorisée. Le gouvernement a un porte-voix
En premier lieu, celle du président de la République. Même s’il l’a compris et qu’il est parti au Bénin, au Nigéria et au Burkina Faso pour remercier les chefs d’Etat de ces pays et leur décerner des médailles, il n’en demeure pas moins que Dioncounda Traoré est désœuvré et n’a pas grand-chose à faire de son temps. C’est donc à lui de parler au nom du Mali ; de saluer, remercier et féliciter les partenaires techniques et financiers du Mali, même s’il n’est là que pour un intérim. A défaut, il peut déléguer cette obligation à son chef de gouvernement. Mais si Diango Cissoko, qui n’est pas plus occupé que Dioncounda Traoré, estime qu’il n’a pas de temps (42 mn) à perdre dans des remerciements et félicitations, il peut tout de même se rappeler de l’existence du porte-parole du gouvernement, de surcroît ministre de la communication.
Et ce jeudi matin, Moussa Sinko Coulibaly ne pouvait pas manquer de voir à son côté, assis immédiatement à sa droite, Manga Dembélé. Souriant au début du speech de son collègue, le ministre de la communication n’a pas pu se retenir d’afficher d’abord un visage gêné, puis consterné, ensuite agacé, enfin détendu quand le grand orateur est allé enfin au sujet. Un sujet qu’il a expédié en moins de trois minutes.
Mais pendant ce laps de temps, non content de se transformer en président de la République ou en chef de gouvernement par ordre, de prendre la place d’un porte-parole aphone, le ministre Moussa Sinko Coulibaly a cru bon de substituer, encore une fois, au juge constitutionnel en déclarant que son speech met « fin au second tour de l’élection présidentielle. »
Autrement dit, la Cour constitutionnelle n’a plus rien à faire ou à dire à part s’aligner, elle à qui, normalement, revient le dernier mot. Mais c’est la loi de la junte.
Cheick TANDINA
Bon…puisque cet article n’est qu’une invitation aux commentaires … on va s’y mettre …
Il n’y a vraiment pas eu de gaffe …
SINKO NE FAISAIT QUE METTRE LES POINTS SUR LES “I”…EN RAPPELANT AU KANKELENTIGUI …
“N’OUBLIES PAS QUE NOUS SOMMES AVEC TOI …!!!”
CES LASCARS DE SOLDATS RATÉS ONT APPRIS À MIEUX CONNAÎTRE … LES MALHONNÊTES DE POLITICIENS … ALORS ILS LEUR RAPPÈLENT LEUR POSITION …
ILS NE VEULENT CERTAINEMENT PAS ETRE VICTIMES DE CETTE HISTOIRE DE “LE MALI D’ABORD …!!!”
Moussa Ag,…ils sont soldats ratés mais pas aussi betes pour confondre 1/3 et 3/3 …
Il est temps pour nous d’avancer Monsieur TANDINA? Je ne sais pas ce que vous avez le MATDAT mais je sens que ce n’est pas de la haine mais de l’égoîsme et de la méchanceté. Votre article n’est ni objectif ni rationnel ni instructif. Qu’il soit promu et puis quoi d’autre encore. Toi qu’as-tu pour ce pays? Merdeux 😈
Monsieur 12% des Bureaux de vote peuvent représenter bel et bien 30% des bulletins, si vous ne le savez pas, cogitez la dessus. Aussi, qu’avez vous contre le Ministre, il a raison ces résultats mettent fin au second tour et quoique la court constitutionnelle aie fait, soit c’est une nouvelle élection (en cas d’annulations) ou une confirmations des résultats avec désignations du président. Foutez la paix, lorsque vous n’avez rien à dire, informez nous simplement que “SAMA est mort”
Mon cher journaliste,12 a 15 % est un echantillon significatif!
Monsieur le journaliste cherche à faire ta vie, Mr SINKO KA MONI MOLE DO.
Pas pour longtemps, les vrais officiers et soldats qui sont au nord vont venir lui rentrer dedans. Finit ces petits arrangement dans l’armée malienne. Que les officiers qui sont au nord disent non et non à ce favoritisme.
Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé
Les ethnocentristes et les racistes continuent leur guerre contre les valeureux generaux Sanogo et Sinko! Ils peuvent toujours essayer de laver les cerveaux des membres de leurs ethnies respectives et ceux des naifs des autres ethnies. JE DIS HAUT ET FORT AU VAILLANT PEUPLE MALIEN QUE TOUS CEUX QUI CONTINUENT A’ S’ACHARNER CONTRE LE GENERAL SANOGO, LE GENERAL SINKO ET LES MILITAIRES DU 22 MARS, SONT MALVEILLANTS ET LA HAINE RANCUNIERE REMPLIT LEURS COEURS!!! Aujourd’hui, labamakoise et ses amis ethnocentristes et racistes sont dans la zone de la depression et de la folie!
Aucune nomination ne peut protéger Sanogo contre la CPI, il sera arrêter et juger pour l’assassinat des 21 bérets rouges tués et enterrer dans un village près de Kati.
De grâce à défaut de reconnaitre le mérite de ce jeune homme valeureux, arrêtons de cracher sur ses efforts. Le Mali a besoin de tous ses fils et notre tour peut arriver d’un moment à l’autre. Les critiques passent mais pas l’injustice.
Merci Mr Coulibaly Sinko pour tes efforts pour la patrie. La mémoire collective est la.
ILS SONT FONCIEREMENT RACISTES ET ETHNOCENTRISTES! ILS N’AIMERONT JAMAIS LE GENERAL SANOGO ET LE GENERAL SINKO PARCE QUE CES DEUX NE VIENNENT PAS DES ETHNIES DES MALVEILLANTS AVEC DES PETITS COEURS REMPLIS DE HAINE RANCUNIERE! ILS SONT EGALEMENT FURIEUX PARCE QUE LE POUVOIR QU’ILS ONT LACHEMENT SPOLIE’ ET PERDU, N’EST PLUS! ILS SONT MECONTENTS PARCE QUE LE POUVOIR POLITIQUE QUI EST SYNONYME DU POUVOIR ECONOMIQUE, A CHANGE’ DE MAIN!!! QU’ILS ECLATENT S’ILS NE SONT PAS CONTENTS! JE DIS A’ LABAMAKOISE ET SES AMIS ETHNOCENTRISTES ET RACISTES WELCOME TO THE CLUB DE CEUX QU’ILS ONT CONDAMNE’S AU CHOMAGE, A’ L’EXILE ET A’ LA PAUVRETE’!!!
LE MALI AVANCE ET RIEN N’ARRETERA SA MARCHE VERS LA PAIX, L’UNITE’, L’UNION ET LE DEVELOPPEMENT!
Oui pour le coup d’Etat, mais non à l’injustice qui continue au sain de l’Etat. Capitaine Sékou Traoré avec ses soldats qui furent tués à Aguelhoc, arme à la main pour défendre la Nation jusqu’au dernier souffle méritaient plus ce grade et aussi ceux qui continuent à défendre la ligne de front. Sanogo et sa bande continuent de se cacher sous le pagne de leur femme et meme de leur m… De quoi le Mali nouveau sera fait ?
La mémoire collective retiendra que son pays était occupé(2/3)et Moussa sinko dit colonel takokélén ont plutôt choisit le K.O à bamako pour ne pas aller se battre tandis que des vrais soldats continuaient à défendre la ligne de front à Sévaré.
Les remerciements du Président, du PM, du MATDAT (Sinko) ou du MAECI se font à des niveaux différents. Le Président remercie par exemple la Commission de l’UE, même si c’est adressé à l’Ambassadeur. Le MATDAT peut bien adresser des remerciements à l’UE à travers l’Ambassadeur ou le responsable décentralisation de cette institution. Même le Directeur d’une institution (INPS, HGT, etc) peut remercier n’importe quel pays en faisant référence à la contribution de ce pays, mobilisé avec la rep^résentation diplomatioque ce pays ou une cellule technique, commise à l’effet de cette mobilisation. Qu’estce qui empêche le DG du CHUGT de remercier les Pays-Bas pour le don d’une ambulance, par exemple. Lorsque le président le ferait, l adressera ses remerciements à la réine.
les journaleux maliens chercher comme vos confrère senegalais à faire des recherches journalistique et non pas de petits texte sur des gens qui sont humains comme vous qui peuvent se tromper c’est trop bas de votre part c’est du passé ça.
Vraiment il ne faut pas faire dire le ministre ce qu’il n’a pas dit il a dit ” si ces tendances se confirme” même si tu n’aime pas une personne c’est normale mais il ne faut jamais déplacer ses mots!
Seul Dieu protège le naguère!
Le seul terrain d’excercice d’un bon soldat, le lieu ou il doit par essence exceller, se magnifier allant jusqu’à se sacrifier est le champs de bataille. C’est là que pour ses faits d’armes il acquiert le galon. Vos titres de généraux ne sont qu’usurpation et nous le considererons comme telle.
Plus grave il n’a pas remercié le TCHAD qui a payé le plus lourd tribut dans cette guerre. Est ce que c’est parce que c’est CHEICKH MODIBO DIARRA qui a eu la bonne idée d’aller chercher les Tchadiens et leur demander de venir à notre secours ce qui a été salutaire pour notre pays.
Appelons un chat un chat!
Comments are closed.