Retour d’anciens dignitaires de l’Adema dans le gouvernement : Les associations islamiques critiquent leur déception -IBK déçoit déjà les associations islamiques

39
Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

Ce n’est pas seulement son concurrent du second tour, Soumaïla Cissé, qui a critiqué le premier gouvernement du nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Sur RFI, le leader de Sabati 2012 soutenu par le très influent Haut conseil islamique n’a pas manqué d’exprimer sa déception. Moussa Boubacar Bah a dénoncé que « certains anciens n’incarnent pas le changement, voulu par le peuple malien ».

 

 

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé, a, lui, émis des réserves. «On attendait un gouvernement complètement neuf mais si on compte le nombre d’anciens ministres, je lui souhaite beaucoup de chance mais je doute fort que cet attelage puisse réussir», dit-il.

 

 

M. Cissé a rappelé que « plusieurs ministres étaient déjà aux affaires sous les présidents Alpha Oumar Konaré (qui a dirigé le Mali de 1992 à 2002) et Amadou Toumani Touré, qui a succédé à M. Konaré et a été renversé en mars 2012 par un coup d’Etat militaire. Je constate également que les femmes y sont sous-représentées, étant au nombre de quatre sur 34 », a-t-il déclaré à l’AFP

 

 

Parmi les soutiens du président Ibrahim Boubacar Keïta, certains se disent déçus aussi. C’est le cas de Sabati 2012, une coalition composée d’une centaine d’associations islamiques, soutenue par le très influent Haut conseil islamique.

 

 

Pour son responsable, ce gouvernement n’incarne pas la rupture attendue par les Maliens. Sur RFI, Moussa Boubacar Bah, le président de Sabati 2012 a dénoncé que « le chef de l’Etat a constitué un gouvernement sans consulter personne…Certains anciens reviennent en force. Ils n’incarnent pas le changement, voulu par le peuple malien ».

 

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. NOUS SOMMES TOUS DES MUSULMANS SINON AU MOINS A 80% MAIS IL FAUT PAS MELANGER LA RELIGION ET LA POLITIQUE AFIN DE NOUS EPARGNER CE QUI SE PASSE EN TUNISIE? NIGERIA? EGYPTE ET AILLEURS DANS QUELQUES ANNEES.
    DONC SABAATI ET AUTRES SE BATTENT SUR UN TERRAIN DE SENSIBILISATION POUR PROPAGER L’ISLAN MAIS L’ETAT RESTE LAIC ET DOIT PROMOUVOIR LA LIBERTE DE CULTE SANS AMBIGUITE.

  2. Il faux jamais prejuger sans connaitre les raisons ibk a plus de 30ans dans la politics laisser les travailler c pas une affaire de mosque et non plus une affaire de praiche

  3. Je croix pas si vraiment votre association est sabatti comme vous l’appellez comment prejuger qlq,un sans avoir connaitre ses raisons alors vous dites avoir confiance en la person.est que cette person a dit tous c qu,il fais c dans l’interet du mali il a dit devant dieu devant tous le monde. Epuis il a choisi ses gengs de confiance et p,etre il a ses raisons. Il faux donner credit a ses gengs.tous le monde peuvent changer tous le p,etre decevants. Les nouveaux comme les encients. Soyez pattient. Edanse plus vite que la music.moi je pense q,un ancient rebels a l,interieur minister ou boubeye a la defense p etre il connaissent des choses q vous le ne connaissiez pas donc ne prejuger pas essaiyez de pardonner !!! God is in control and hes Almighty. Incha,allah is gonna be fine…just keep praying for this. Country he shall be well with this blessed country. Peace &love 😥

  4. Attendez!!! De quoi il se mêle !!! A entendre ce monsieur Bah parler, tout doit passer par lui et son organisation. J’ai l’impression d’assister à un faiseur de roi. Cet attelage IBK, Sabati 2013, Sanogo est un cocktail explosif . Vous avez dit IBK, vous l’avez. Ne vous plaignez pas.

    • IBK a parlé de gateau et Sabati ne le voit pas, il a bien le droit de se plaindre d’autant plus que leur mémorandum a été adoubé par IBK. Tu l’as bien dit: Sanbati 2012-Shérif-Diko-Haya, voila le danger qui guette le Mali et l’exemple de Tunisie-Egypte et FIS d’Algérie n’est pas loin!

  5. Eh, doucement.
    La religion et la politique, ça fait pas bon ménage.

    IBK n’avait pas à les consulter eux.

  6. Sabati2012 vous avez soutenu IBK parce que vous êtes convaincu qu’il peut le mieux servir le Mali et non qu’il vous serve vous d’abord.

  7. DONC SI JE COMPREND BIEN CE MYTHO DE MOUSSA BAH VOULAIT ETRE MINISTRE DES CULTES OU DE L’ECONOMIE ET DE FINANCES?QUI TE DIT QUE IBK N’A PAS CONSULTE LES GENS,COMME TU N’ES PAS SI IMPORTANT QUE CA,RAISON POUR LA QUELLE ON T’A PAS FAIT APPEL POUR CONSTITUER.PAUVRE BOUGRESSE DE TON ESPECE.DEPUIS QUAND LE PRESIDENT CONSULTE DES MINABLES VOYOUS DE TON ESPECE POUR CONSTITUER LE GOUVERNEMENT.

  8. Sabati vous n’avez que ce vous meritez.. vous aurez mieux dans Al hutamat… Bande de crapules…

  9. Que Moussa Boubacar bah nous dise jusqu’à quel niveau il a appris la religion musulmane avant de se hisser en porte parole des musulmans. LUI et mentors ne sont que des escrocs qui n’hésite pas se servir de l’islam pour faire des chantages. :mrgreen:

  10. J’EN APPELLE A UN PEU PLUS DE COMPREHENSION DE LA PART DE SABATI 2012!!!

    C’est quoi, mettons-nous un peu à la place d’IBK: Entre les putschistes et les religieux, il avait TROP de vermine à récompenser pour pouvoir les récompenser en même temps!

    Cette fois-ci, ça a été le tour de Sanogo et de la junte, votre tour viendra ensuite! IBK N’EST PAS UN INGRAT! 😀 😀 😀 😀 😀

    Et puis, vous avez eu kamême un ministère du culte et des affaires religieuses (Particulièrement ESSENTIEL et PRIORITAIRE dans un pays en ruines et à reconstruire comme le Mali actuel!) 😀 😀 😀 😀

    • Sabati n’est pas content car ils ont demandé un M du culte et des Aff religieuses, à la place, on leur sert un M.du Cul et des Aff spongieuses!Mettez-vous à leur place!

  11. M. l’auteur de l’article, je ne vous appelle pas journaliste parce que vous n’en êtes surement pas un, avec un titre que vous seul pouvez comprendre. alors dites nous ce que vous voulez dire par ” Les associations islamiques critiquent leur déception”. sachant bien que vous ne pourrez me donner aucune explication qui tienne, je vous demande tout simplement d’avoir un minimum de respect pour ce noble métier. donnez vous la peine d’apprendre un peu, de vous former avant de prendre la plume. il est vrai qu’on peut ne pas être journaliste de formation et produire de bons articles, mais ca nécessite quand même un apprentissage. sachez que des titres comme ca nuisent et à l’image de votre journal et à celle de la presse malienne dans son ensemble. au cas où vous souhaiteriez vous former, pour honorer le métier et votre pays, je vous souhaite, très sincèrement, bon courage et bonne chance

    • Je croix pas si vraiment votre association est sabatti comme vous l’appellez comment prejuger qlq,un sans avoir connaitre ses raisons alors vous dites avoir confiance en la person.est que cette person a dit tous c qu,il fais c dans l’interet du mali il a dit devant dieu devant tous le monde. Epuis il a choisi ses gengs de confiance et p,etre il a ses raisons. Il faux donner credit a ses gengs.tous le monde peuvent changer tous le p,etre decevants. Les nouveaux comme les encients. Soyez pattient. Edanse plus vite que la music.moi je pense q,un ancient rebels a l,interieur minister ou boubeye a la defense p etre il connaissent des choses q vous le ne connaissiez pas donc ne prejuger pas essaiyez de pardonner !!! God is in control and hes Almighty. Incha,allah is gonna be fine…just keep praying for this. Country he shall be well with this blessed country. Peace &love 😥

  12. Il faut arreter avec le mensonge,la calomnie,le mépris,la haine,la division,la marginalisation,le népotisme,la corruption,le favoritisme,etc….On ne peut rassembler en divisant. On ne peut pas changer avec seulement des jeunes et des gens qui n’ont pas d’expérience et le changement necessite du temps.Toutes les personnes qui ont travaillé dans les anciens regimes ne sont pas incompetents.Tous les maliens doivent changer maintenant et en premier lieu la presse car nous avons été trop humiliés.

  13. Je suis surpris par le semblant d’étonnement de mes compatriotes. M. le premier magistrat n’est lui même pas un nouveau dignitaire et vous voulez qu’il aient chercher des alliés là où il n’en dispose point. Le peuple a eu l’occasion de barrer la route à tous les anciens dignitaires des régimes précédents lors de l’élection présidentielle. Il n’a pas eu le courage de concrétiser le changement dont il dit tant aspirer. Pourquoi voulez vous que quelqu’un d’autre fasse ce changement à votre place.

  14. Moussa Boubacar Bah.On vous donne la main, vous réclamez tout le bras à présent!Je croyais que vous aviez un ministère chargé du Culte et que cela vous suffirait!Il faut que les uns et les autres sachent que tout le monde ne peut pas être ministre en même temps même si on élevait au carré le nombre des membres du gouvernement!Aussi on peut bien être utile à son pays sans être forcement au gouvernement. 😉 👿

  15. Moussa Boubacar Bah.On vous donne la main, vous réclamez tout le bras à présent!Je croyais que vous aviez un ministère chargé du Culte et que cela vous suffirait!Il faut que les uns et les autres sachent que tout le monde ne peut pas être ministre en même temps même si on élevait au carré le nombre des membres du gouvernement!Aussi on peut bien être utile à son pays sans être forcement au gouvernement. 😉

  16. C’est bien qu’il aie des critiques comme ça, car c’est ce qui avaient manqué à notre démocratie et installé ce consensus mou. Nous avons tous connus le résultat. Au moins, IBK voit en sabati un mouvement qui n’avalera pas tous sous prétexte qu’il est son allié. Maintenant, que SABATI pose des conditions pour son soutien au Président ou aux député lors des législatives, vous verrez que l’homme politique qu’est IBK ne pourra que vous écouter et vous accorder d’attention.Pourquoi sabati, par ce que jusqu’ici c’est la seule organisation de société civile à faire montre de sa bonne organisation.

  17. ce serait par la suite dans les églises et pour terminer les consult 😆 😆 😆 ations dans les bosquets sacrés du Komo “Komotou”

  18. “Les associations islamiques critiquent leur déception” Expliquez nous en quoi cela consiste de critiquer sa propre déception. Ah journaliste!!

  19. SABATI 2012 qui vous prenez. je suis très dessolé de cette déclaration .je répète encore qui vous prenez vous n’êtes qu’une simple association,une association d’opportuniste tout en se cachant dernière la religion pour pouvoir trouver vos frais de condiments.Mais sachez que IBK n’est pas fou pour vous consulter. Vous devriez plutôt vous plaindre si IBK prenait une decision par rapport à la religion sans vous consultez.Donc mettez vous à votre place SVP.

    • Wallahi tu as raison. Certains croient que IBK doit se rendre dans les mosquées pour sélectionner ses ministrables. Et après ce serait d

    • Tu as parfaitement raison Espoir que SABATI 2012 laisse IBK poursuivre ses objectifs un point un trait

  20. Cultivons le principe de la patience pour juger le maçon au pied du mur. Un changement radical dans un système huileux depuis bien longtemps se fait dans la durée. J’estime que Sabati soit inspiré des caractères nobles du Prophète Mohamed “Paix & Salut sur lui”. Il n’est pas dit que tous ceux qui ont servi sous AOK ou sous ATT sont des mauvaises graines. Il faut des dirigeants responsables capables de représenter le Mali partout où ils se trouvent. Et cela ne peut se faire s’ils n’ont pas une certaine expérience dans l’administration des affaires de l’Etat.Une chose est sure et certaine il ne s’aurait avoir d’œuvres humaines parfaites. C’est pour quoi j’implore de tout cœur le Bon Dieu pour un Mali de prospérité et que ces ministres qui viennent d’être nommés fassent le bonheur de tous les maliens.

  21. mais attende ou allons vs consultez pour koi ki vs été de n importe koi he vs savez ne nous donne pas l occasion de sortir de nos caracasse. Pr votre information je sure j ai voté SOUMI mais ce temps est termine mais l heure est sérieux son excellence travaillé comme tu veux et o bout du rouleaux les gens aurons soient a critiqué ou apprecieux. je vs souhaite bon vent pour un mali qui gagne . NB le malien se savent pas ce qui est bien pour eux .

  22. Il faut que les maliens soient serieux. Si les regimes precedents ont commis des erreurs,celà ne veut pas dire que tous les fils du Pays qui ont travaillé avec ces regimes ne sont pas valables ou capables.On ne peut pas rassembler les maliens en les divisant!!! Il est utopique qu’une Equipe formée uniquement de Jeunes sans experiences sera capable de faire face aux nombreux defis à relever. Il est illusoire d’avoir l’idée qu’il est possible de faire un changement seulement avec du noeuf : c’est de la’amateurisme politique de refléchir comme ça. Tout ceux qui ont vote IBK doivent attendre et voir l’homme au travail pour quel resultat !!!
    Il est très facile de parler comme vous le pensez,tout ce que vous devriez savoir c’est que IBK a une grande experience et est conseillé.
    Vous avez bien vu les erreurs commises par les predicesseurs de IBK,mais comme on le dit “les transformations sociales,économiques et culturelles nécessitent un temps” .On ne peut pas faire des changements brutalement au risque de tomber dans le KO et l’anarchie, c’est que la politique nous enseigne toujours:car il s’agit de gouverner des personnes et non des animaux.

  23. IL Y A UN ISLAM MALIEN POUR LES MALIENS QUI LE SOUHAITE, MAIS JAMAIS UNE DOMINATION ARABE DANS CE PAYS QUI A SON HISOIRE SA CULTURE QUI NEST PAS ARABE DONC LAISSER NOUS EN PAIX AVEC SES ASSOCIATIONS SOIT DISANT ISLAMIQUES? SI VOUS NE SAVEZ PAS QUI SONT CES PAYS LISEZ LE VILAIN PETIT QUATAR POUR COMPRENDRE TOUT LE MAL DE CES PAYS ARABES SUR LA NATION NEGRE.

    Demander au qatari de vous donner la liste de tout les djihadistes récupérer au nord lors de l’intervention militaires c est ces pays qui vous finance pour nous coloniser!

  24. On choisi un candidat par conviction son programme etc…Tous sont des anciens Bathily était avec att son passage à Dakar ….Cessez les critiques du candidat musulman priez pour notre Maliba dans la vie on a pas tout ce qu’on veut.Monsieur Ba ne vous faites pas d’illusion peut être que vous comprendrez plus tard.

  25. Vous n’avez rien vu d’abord, dans ce pays la les gens sont trop hypocrites.
    Tout le monde sait que quand on parle de religion ou la sauvegarde de nos valeurs societales Me Tall a toujours été là avec des propositions concrètes.
    Mais ce n’est que le début Allah veille à tout. La vérité finira par triompher.

  26. c’est pas la religieux qui gouverne, IBK n a pas été élus par les frères musulmans mais par des maliens tout simplement, soyez responsables de vos déclarations car le mali est une nation laïque, le mali ne sera jamais sous la tutelle du Qatar, ou d’Arabie saoudite ce qui rêve de cela en utilisant la zakat des pays arabes pour venir semer le trouble auront des comptes a rendre, les maliens doivent etre vigilant de tout ses prostitués et ennemis de ce pays dont la population a tant souffert de l’occupation des islamistes.

    • Je suis d’accord avec vous que nous sommes tous Frères et Musulmans, mais nous sommes contre la doctrine des Frères Musulmans de ces pays qui veulent imposer une certaine idée de l’islam. Les peuples d’Egypte, de Tunisie et avant d’Algérie se sont soulevés contre ces illuminés d’un autre siècle pour rétablir la démocratie dans un pays laique où vit une majorité de musulmans

  27. En choisissant IBK est ce que SABATI voulait réellement le changement incarné par le peuple? Qui parmi les leaders politique à soutenu la cause des musulmans ces 20 dernières années?Notamment avec le fameux code de la famille? Vous faites vraiment rire.D’autres surprises encore vous attends.Wait and see.A bon entendeur…….

  28. SABATI 2012 si IBK vous a dejà deçu aujourd’hui dans ce monde , attendez vous à pire demain…. en enfer… votre place normale.

    Munafikun…..

    Vous n’avez rien vu encore…. c’est très bien fait pour vous. IBK “Devoiles” toi et montre leur ton vrai visage… le hideux que nous connaissons..

  29. SABATI 2012 allezi molomolo VS ne connaissez rien ds la politique, IBK ne pas fou pour aller VS consulter.
    VS avez trahi les musulmans maliens et lhistoire jugera in Châ Allah. Vous me dégoutez

Comments are closed.