L’ancien président de la République du Mali Amadou Toumani Touré (ATT) est attendu ce dimanche 24 décembre dans la capitale malienne, après plus de cinq ans d’exil négocié à Dakar. Cela après le coup d’Etat perpétré le 22 mars 2012 par la junte de Kati. Ce retour tant attendu d’ATT au pays est une sage décision de la part des autorités vu, qu’il peut être un facteur dans la quête de la stabilité sociale, politique et même sécuritaire dans notre pays. Ce sont ses amis ‘’tout petit’’ qui vont se réjouir en premier lieu de ce retour, comme un Père Noêl.
Tombé de façon absurde à deux mois de la fin de son deuxième et ultime mandat à la suite d’une mutinerie des occupants de la garnison de Kati, soldée par un coup d’Etat, le soir du 22 mars 2012,Amadou Toumani Touré avait trouvé refuge dans le pays de la Teranga. Cela à partir d’une négociation menée sous l’égide de la CEDEAO, en début d’avril 2012.
Après la tenue des élections de 2013, ayant permis l’installation des autorités légitimes, pour de nombreux observateurs, le premier acte fort du régime devrait constituer au retour du soldat de la démocratie au bercail. Cependant, par le fait que l’opinion publique nationale était toujours sous l’éphorie du Diagnè Wati (le règne de la junte) cela ne fut pas possible. D’ailleurs, des voix les plus autorisées prônaient une poursuite contre les anciens dignitaires pour haute trahison.
Puis l’Assemblée Nationale a annulé toute poursuite contre eux vers la fin de l’année 2016.Du coup, on s’attendait au retour d’ATT pour venir jouir de ses privilèges d’ancien chef d’Etat. Mais l’attente fut longue et à chaque occasion, des rumeurs de son retour enflaient. Partant de nombreuses initiatives ont été développées au nom de la réconciliation nationale en ce sens, mais sans succès.
En outre de nombreuses personnalités, artistes et opérateurs économiques faisaient chaque fois le voyage de Dakar, sans crainte, pour rendre visite à l’ancien couple présidentiel dans sa luxueuse villa de Dakar.
A part ces visites solitaires la question du retour au bercail de l’enfant de ‘’Soudoubaba’’, ne faisait plus débat.
Cependant force est de reconnaître que certains partis politiques et mouvements associatifs ont clamé haut et fort le retour dans la dignité de ‘ancien chef de l’Etat. C’est le cas pour le MPR, qui lors de son sixième congrès ordinaire en a fait une recommandation pertinente. Idem pour son parti originel, le PDES, qui a pris le train d’autres mouvements en marche, dont le MC ATT de Jeamille Bittar et le MR ATT qui a entrepris ces derniers jours des démarches auprès des plus hautes autorités, des représentants de la MINUSMA et des organisations régionales et sous régionales dans notre pays.
L’on peut dire que ces démarches ont porté leur fruit. Car pour la première fois, à la faveur d’une interview accordée à Jeune Afrique, le président de la République, IBK s’est prononcé sur la question en ces termes : « …Je n’ai absolument aucun grief contre lui. C’est un cadet qui me considère comme son ainé ».
Par la suite, la bonne nouvelle est tombée à l’issue de la dernière session de la Commission de la CEDEAO à Abuja : le retour de l’ancien président malien au bercail.
Cette décision portée par les pouvoirs publics maliens est salutaire et jugée sage par de nombreux observateurs de la scène politique nationale.
Car ce retour tant attendu du président ATT au pays peut être un bon facteur dans la quête de la stabilité sociale, politique et même sécuritaire au Mali. Elle constituera un grand pas vers la réconciliation nationale.
Cependant d’aucuns estiment qu’à quelques encablures du scrutin présidentiel de 2018, ce retour pourra constituer une source de troubles certaines pour le régime en place. Tout cela n’est que de la spéculation. Bon retour mon Général !
Par Jean Joseph Konaté
S’en remettre tout au père Noêl ça ne serait pas trop lui en demander …
Maloba. Le général du Sauve-qui-peut/bè bi ba bolo est revenu! Nous sommes toujours dans les mains de nos mères, Dieu merci, Général.
ODUESP 19 Déc 2017 at 10:32
POUR UNE FOIS JE SUIS D’ACCORD AVEC MON AMI FAKROU BOUARÉ FB, NON PAS POUR SON AFFIRMATION ‘’ PRETENDU”’ RETOUR , MAIS CONCERNANT LES FAUTES GRAVES ET INADMISSIBLES DE GESTION DE CE PAYS DU FAIT DU PRÉSIDENT , GÉNÉRAL, ATT.
MAIS COMME LE DIT L’ADAGE, LES PEUPLES ONT LE DIRIGEANT QU’ILS MÉRITENT.
LES MALIENS EN GÉNÉRAL, NE RÉFLÉCHISSANT PAS PAR EUX MÊMES, SE JETTENT DANS LES BRAS DE N’IMPORTE QUI, PUSCHISTES, SYMPATHISANTS DE CEUX CI, IGNARES ETC.
BLANCHI ATT ????? SEUL L’AVENIR NOUS LE DIRA. CAR SI LA COMMISSION AD’HOC DE L’ASSEMBLEE NATIONALE N’A PAS CHERCHÉ, EUH …N’A PAS TROUVÉ, DEVRAIS – JE DIRE, LE PEUPLE, QUI MALGRÉ SES AMNÉSIES SÉLECTIVES TROUVERA. IL N’Y A QU’A RESSORTIR LES DISCOURS DE ATT, QUI NE SE PRIVAIT PAS DE PARLER DE TOUT ET DE RIEN, N’IMPORTE QUAND ET N’IMPORTE OÙ, Y COMPRIS DE REJETER LA FAUTE SUR SES OFFICIERS GÉNÉRAUX DE COMMANDEMENT SUR LE TERRAIN, OFFICIERS QUI DÉTOURNERAIENT LE DEMI MILLIARD DE CFA QU’IL METTRAIT À LEUR DISPOSITION CHAQUE MOIS. SANS COMPTER LES PROPOS PUBLICS SUR LE NOMBRE D’HÉLICOPTÈRES ENVOYÉS SUR LE TERRAIN, DU GENRE ‘’DEUX NARA, UN À MOPTI ET TOUT LE RESTE AU NORD’’, ETC…LE DÉPART AVANT LA FIN DU MOIS DES CONVOIS VERS LE NORD… EN RÉPONSE AUX ACCUSATIONS DES FEMMES DES CAMPS, RELATIVES AU STATIONNEMENT DESDITS HÉLICOPTÈRES À BAMAKO ET AU RETARD DANS L’ENVOI DES RENFORTS. LE GÉNÉRAL ATT, DANS DANS SA LANCÉE OUBLIANT QU’IL EST ENTRAIN DE RENSEIGNER PUBLIQUEMENT, A LA TÉLÉ MALIENNE L’ENNEMI SUR LES POSITIONS DES ARMES ET DES TROUPES. ENNEMI QUI CONNAÎT L’ITINÉRAIRE OBLIGÉ DE KATI A GAO OU TOMBOUCTOU.
IL SUFFIT DE RESSORTIR LES DISCOURS ET LES DÉCLARATIONS PUBLIQUES LORS DES CÉRÉMONIES IMPROVISÉES OU ORGANISÉES SPÉCIFIQUEMENT ET DE LES DÉCORTIQUER POUR SE RENDRE COMPTE QU’ON N’A MÊME PAS BESOIN DE ‘’PROSECUTOR’’COMME LE DISENT LES ANGLO SAXONS POUR ÉTALER AUX GRAND JOUR TOUTES LES TRAHISONS ET TOUT CE QUI PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME TELLE.
COMME JE L’AI DIT L’AMNESIE DES MALIENS EST SÉLECTIVE. SINON QUI PEUT DIRE DANS LA SPHÈRE DE L’ADMINISTRATION EN GÉNÉRAL ET DE LA COMMUNICATION EN PARTICULIER QU’IL N’A PAS CONNAISSANCE DE LA MAIN MISE DES FILLES DE ATT A TRAVERS OCÉAN COMMUNICATION, QUI MALGRÉ L’EXIGENCE D’APPELS A LA CONCURRENCE DISTRIBUAIENT LES MARCHES DE COM AUX ‘’CONCURRENTS ‘’ POUR MASQUER LEUR BOULIMIE??? QUI PEUT DIRE DANS CE MILIEU QU’IL IGMORE LES ACTIONS DES FILLES ET DE LEURS MARIS DANS LE MONDE DES AFFAIRES AU MALI???
LE PRÉSIDENT IBK A ÉTÉ PARODIÉ AVEC LA TRANSPOSITION DU ‘’CONCEPT MALI D’ABORD EN MA FAMILLE D’ABORD’’ MAIS LE CONCEPT N’A T – IL PAS ÉTÉ APPLIQUÉ EFFECTIVEMENT EN PREMIER PAR ATT ET SA FAMILLE???? QUID DE SON ÉPOUSE QUI A SILLONNÉ LE MONDE AVEC LUI, MENDIANT AU NOM DES ENFANTS MALIENS, DES FEMMES MALADES DE LA FISTULE, ETC. EN RÉCOLTANT DES MILLIARDS AUPRÈS DES ÉMIRS, DES ROIS OU AUTRES ‘’MECENES’’ INTÉRESSÉS DES MILLIONS DE DOLLARS????
MAIS N’A T-ON PAS VU DANS LA DÉCLARATION DE BIENS DU COUPLE ATT QUE LE BÂTIMENT ABRITANT LE SIÈGE DE SA FONDATION POUR PRÈS D’UN MILLIARD EST MENTIONNÉ COMME LEUR PROPRIÉTÉ???AVEC QUEL ARGENT???? QUAND ON SAIT QUE DANS LES GRANDES DÉMOCRATIES [USA PAR EXEMPLE] TOUT CADEAU SUPÉRIEUR À 60$ US DEVRA ÊTRE ENREGISTRÉ COMME PATRIMOINE DE L’ETAT.
LA PREMIÈRE DAME DU MALI N’AYANT PAS DE STATUT OFFICIEL , À QUEL TITRE ON ON PEUT ENTEGISTRER DES ‘’CADEAUX’’ DONNÉS À L’OCCASION DE VISITES OFFICIELLES ET D’ETAT, REMIS À CELLE CI, COMME PATRIMOINE PERSONNEL????
So, so, …
BONARRIVEE MON GÉNÉRAL!!!! I DANSEEY COMME LE DISENT NOS VOISINS IVOIRIENS.
Le prétendu retour d’ATT n’est aucunement un problème car le président IBK plusieurs fois publiquement a dit que ATT peut bien rentrer au bercail. Je dis prétendu car ce retour a été plusieurs fois et n’a jamais eu lieu.
Il faut donc prendre avec réserve ce que les journaux maliens disent. Voilà des journaux qui ne que des sources virtuels. Si ATT vient au pays c’est une très bonne chose vu que les charges à son encontre ont été abandonnées. On aurait l’occasion de lui demander comment se fait-il qu’un pays dirigé par un général pendant dix ans soit incapable de se défendre. Il y’a certainement à des questions des maliens auxquelles il va répondre.
CEPENDANT FAKROU BOUARÉ F B , VOUS POUVEZ COMMENCER À RÉFLÉCHIR PAR VOUS MÊME.
C’EST A DIRE QUE VOUS POUVEZ PUBLIER UNE TRIBUNE OU ARGUMENTER COMME VOUS LE VOYEZ SOUVENT À TRAVERS LES DIZAINES D’ARTICLES AUXQUELS VOUS NE MANQUEZ PAS DE RÉAGIR.
SINON VOUS DONNEZ L’IMPRES DE QUELQU’UN QUI PASSE LA JOURNÉE À PARCOURIR LES ARTICLES MENTIONNANT LE NOM DU PRÉSIDENT IBK POUR CONTREDIRE LES PROPOS TENUS PAR LE JOURNALISTE OU LES INTERNAUTES.
IL VAUDRAIT MIEUX CHANGER DE TACTIQUE. TENEZ, PAR EXEMPLE AU LIEU DE RÉAGIR SYSTÉMATIQUEMENT ET DE PRÉDIRE L’AVENIR DU PRÉSIDENT IBK, FAITES UNE ‘’PUBLICATION’’ SUR DES DOSSIERS QUI LUI TIENNENT A CŒUR OU D’INTERET INDÉNIABLE.
COMME VOUS LE CONSTATEZ ON EST EN PÉRIODE DE PRÉ CAMPAGNE. DONC AU MÊME TITRE QUE LES DÉTRACTEURS, LES AMIS OU SYMPATHISANTS ONT LE DROIT DE SE LANCER.
VOUS CONTRIBUEREZ AU DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE, DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN ACHETANT AUSSI LES JOURNAUX PAPIERS. CAR COMME VOUS LE SAVEZ LA PRESSE MALIENNE NE SE RÉSUME PAS QU’A CES PUBLICATIONS A TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX.
Comments are closed.