Retour a l’ordre constitutionnel : Un «martien » débarque à la primature

0

Comme attendue, la nomination du nouveau Premier ministre est intervenue le mardi dernier. Il s’agit de l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra, par ailleurs président du parti RpDM.

 

Cheick Modibo Diarra

Quarante-huit après la rencontre de Ouagadougou entre la classe politique et la société civile malienne et le médiateur burkinabé pour la définition d’une feuille de route pour la transition, le président de la République a entériné le choix de la junte concernant le Premier ministre de la transition. C’est à Cheick Modibo Diarra qu’échoit la lourde tâche conduire la transition politique qui vient de s’ouvrir.
Si le nouveau chef du gouvernement est un novice en politique, malgré la création, le 06 mars 2011, d’un parti politique, le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM) dont il est le président, il a une renommée internationale. Sur un tout autre plan. En effet, astrophysicien de renom, Cheick Modibo Diarra est connu pour avoir longtemps travaillé pour la Nasa, agence spatiale américaine avant de présider aux destinées de Microsoft Afrique.
Né en 1952 à Nioro du Sahel (région de Kayes), Cheick Modibo Diarra est originaire de Ségou. C’est au Lycée technique de Bamako qu’il obtient son baccalauréat avant de s’envoler pour la France où, à l’université Pierre et Marie Curie de Paris, il étudie les mathématiques, la physique et la mécanique analytique. Insatiable, le jeune diplômé va poursuivre ses études aux Etats-Unis d’Amérique où il se spécialise en ingénierie aérospatiale à Howard University (WashingtonDC).
Là, il entre au service de JPL (jet propulsionlaboratory) de la Nasa et participe à différents programmes dont les lancements des sondes Magellan vers Vénus, Ulysse vers les pôles du soleil, Galileo vers Jupiter. Il sera beaucoup plus connu pour le lancement de Mars Observer et Mars Pthfinder vers la planète Mars. La réussite de ces programmes va le propulser à la direction de « Mars Observer program éducation and public outreach) de l’agence spatiale, un programme visant à mieux impliquer le grand public et les différents milieux éducatifs dans la diffusion des informations et des images de la Nasa. Pour ce faire, en 1993 Cheick Modibo Diarra nomme des correspondants à l’étranger pour le compte du JPL. C’est un de ces correspondants, un Français nommé Olivier de Goursac, qui le fera connaitre auprès du grand public et des télévisions en France peu après l’atterrissage de la sonde Pathfinder sur Mars lors du 1er festival de l’Aéronautique de Megève (07 au 13 juillet 1997) dont Cheick Modibo Diarra sera l’invité vedette.
En 1999, parallèlement à ses travaux pour la Nasa, il va travailler à mi-temps au développement de l’éducation en Afrique à travers sa Fondation Pathfinder pour l’éducation et le développement.
En avril 2000, en sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco,  il organise à Dakar (Sénégal) le Forum mondial sur l’éducation puis, en 2001, le Forum sur l’Afrique au siège de l’Unesco.
En 2002, il rentre au pays où il tente de développer à Bamako un laboratoire de recherche sur l’énergie solaire.
Cheick Modibo Diarra a été le premier président de l’Université virtuelle africaine basée au Kenya. Il quittera ce poste en 2005 pour cofonder l’Université numérique francophone mondiale. Le 20 février 2006, Microsoft annonce la nomination de l’astrophysicien malien au poste de président du groupe pour l’Afrique.
En acceptant le poste de Premier ministre de la transition, le savant malien a mis un terme à son ambition de participer à la prochaine élection présidentielle à laquelle il était candidat. Mais si l’on s’en tient à l’accord-cadre du 6 avril, il aura les pleins pouvoirs pour s’acquitter de ses tâches qui sont, essentiellement, de rétablir l’intégrité territoriale et d’organiser des élections justes, équitables et démocratiques.
A noter que Cheick Modibo Diarra est le frère de Sidi Sosso Diarra, l’ancien vérificateur général qui connait de nombreux dossiers sulfureux, et le gendre du général Moussa Traoré, l’ancien président de la République du Mali.
CAT

Commentaires via Facebook :