Rétablissement de la constitution : La classe politique toujours divisée

4

La classe politique malienne a diversement accueilli l’annonce du chef de la junte du  retour à l’ordre constitutionnel comme exigé par la CEDEAO. Si pour les membres du Front uni pour la restauration de la démocratie (FDR), il s’agit d’un pas important vers la sortie de crise, par contre au MP 22 et à la Convergence de soutien au CNRDRE, on crie à une « trahison ».

« A compter de ce dimanche 1er avril, la junte militaire a décidé de rétablir la Constitution du 25 février 1992 ». Cette déclaration a provoqué de nombreuses réactions dans la classe politique.
Au Front uni pour la restauration de la démocratie (FDR), la décision a été accueillie avec beaucoup de prudence, même si son porte-parole, Me Kassoum Tapo, pense qu’il s’agit d’un pas important vers la sortie de crise. Selon lui, cela ne suffit pas, et il faut le retrait pur et simple du capitane Sango du pouvoir. « Si la Constitution est rétablie, il n’est  plus au pouvoir. En clair, il n’est plus le président. Le capitaine Sanogo est entré dans l’histoire dans une certaine manière. Il a une chance de sortir par la grande le porte », a déclaré le porte-parole du FDR. Pour qui, l’installation du nouveau président sur la base de la Constitution doit consacrer la priorité sur le Nord. « Nous sommes obligés de nous engager avec ce qui se passe au Nord. Et notre priorité est de défendre l’intégrité du territoire », a expliqué Me Kassoum Tapo. Qui préconise l’adoption d’une loi d’Amnesty protégeant les putschistes.
Le rétablissement de la Constitution exige que ce soit ATT qui revienne au pouvoir. Mais dans une intervention radio la semaine dernière, l’ancien président du Mali a expliqué que « l’important c’est le Mali ». De ce fait, les dispositions prévoient que le pouvoir soit confié au président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré. En déplacement dans la capitale nigérienne, le président de l’Adéma ne cache pas sa disponibilité. « Pour l’instant, on ne m’a pas fait de notification. Dès que ce sera fait, je n’ai aucune objection à venir assurer cette transition », a précisé le président de l’Assemblée nationale sur la chaine de télévision « TV5Monde ». Pour Dioncounda Traoré, la priorité reste la reconquête du territoire (dont les régions du Nord sont sous le contrôle de la rébellion) et l’organisation rapides d’élection libres et crédibles.

Doutes sur la capacité de Dioncounda Traoré

Joint au téléphone, le président du parti Sadi,  vraisemblablement très déçu par cette déclaration de la junte, n’a pas souhaité faire de commentaire. « J’attend de voir clair avec mes autres camarades, avant d’adopter une déclaration », nous a déclaré Cheick Oumar Sissoko, dont le parti s’était déclaré « solidaire » des putschistes au lendemain du coup d’Etat.
Mais au niveau de la jeunesse du parti Sadi (membre du MP22), on n’utilise pas la langue de bois. Et la déclaration de ce dimanche du capitaine Sanogo est accueillie avec beaucoup de déception.  « Nous pensons que c’est une trahison au regard de tout ce que le MP 22 et la Convergence de soutien au CNRDRE a fait depuis le 22 mars. C’est également une trahison pour l’ensemble de la jeunesse qui voyait en ce coup d’Etat un sursaut patriotique afin de permettre au Mali de retrouver sa dignité », nous a déclaré un des responsables de la jeunesse Sadi. Selon ce dernier, « la capitulation de junte militaire face aux pressions consacre le retour à la case départ et un retour aux erreurs du passé ». Le militant Sadi d’ajouter : « Au delà de tout, nous avons de réels doutes quant à la capacité même de Dioncounda Traoré à pouvoir conduire une bonne transition et à faire l’urgence de la reconquête de notre territoire. Car il est comptable de la situation que nous vivons ».
Issa Fakaba Sissoko

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. MAis mes freres cela se comprend, car pour vouloir être premier ministre d’un obscur capitaine, il ne faut vraiment pas avoir beaucoup de fierte et de dignité

  2. En fait, je corrige. Votre MARIKO est surment un génie. Il a du écrire sa thèse doctorale en 1ère année sinon comment il a pu mettre autant de temps pour la valider qu’il n’en faut à un étudiant normal pour soutenir une thèse? Il en a même profiter pour dresser un plan de développement du MALI. Mariko “La lumière” montre la voie STP,vraiment STP, on a besoin de toi.

  3. Abrutis de jeunesse de Merde de Plus (MP22). Serez-vous conscients que vous êtes citoyens d’un pays qui n’a aucun poids dans le monde? Un homme de 60 kg écoute toujours celui en pèse 120. Une armée étrangère a pris les 2/3 de notre territoire en 3 jours. Pourtant cette armée terroriste ne résisterait pas une demi journée aux armées des pays dont vous contestez les décisions. Réveillez-vous de votre utopie d’un autre temps et bien venu dans le 21 siècle. Le pauvre type n’a pas de voix en ce monde moderne et vous êtes des pauvres types.
    J’en arrive au fond du problème. Comment pouvez-vous soutenir un type qui vient piétiner la constitution que le peuple a rédigé. Cet débile de SANOGO serait frappé par la grâce divine au point de devenir plus clairvoyant que les 14 millions de maliens? Rejailli là sur vous l’imbécilité de ce soit-disant DR Mariko qui ne soignerait pas un rat dans un pays normal. Celui là qui accompli l’exploit de valider sa 1ère année de médecine en 5 ans peut avoir quelle vision d’un état?

  4. C’est triste de voir des gens soutenir cette imposture du Capitaine Sanogo! Franchement, c’est le coup d’Etat le plus bete, le plus c,on et le plus inutile. Sanogo renverse ATT pour incompétence en meme temps il perd tout le Nord. En principe s’il avait de la dignité, il se serait retiré. Et s’il aimait le Mali comme il le prétend, il aurait accepter les injonctions de la CEDEAO. En refusant de ceder au point de soumettre le pays à un embargo qui dans quelques semaines fera très mal, on ne peut qu’être devant autant d’inconscience et d’insouciance de la part de la junte. Cet embargo va faire souffrir le peuple malien tandis que la junte qui l’a pris en otage va se la couler douce avec les butins des pillages.

    Au nom de quoi peut-on faire souffrir un peuple qu’on prétend aimer? C’est ridicule ce comportement de Sanogo et sa bande! Et ce qui me fait mal, c’est qu’il est en train de trainer dans la boue un nom aussi puissant que respecté comme “Sanogo”. Pffffffffff

    Que la junte ravale sa fierté, que les opportunistes degagent et donnent le pouvoir aux civils afin de permettre que la CEDEAO se mettent en branle pour degager le plus vite les rebelles. Tant que la junte demeurera au pouvoir, la CEDEAO interviendra difficilement car elle ne reconnait pas cette junte. Et plus ça dure, plus la rebellion consolide ses positions pour mieux les defendre. Alors Sanogo si tu aimes vraiment le Mali, degage et laisse ceux qui sont capables et compétents sortir le Mali du gouffre que tu as contribué inutilement et betement à creuser. En tant que militaire, ta place n’est pas à Bamako mais au front! Un militaire au pouvoir, on n’en veut plus! Pas question de tolerer ce comportement anachronique!

    Retire toi Sanogo et abrège les souffrances de nos frères du Mali! C’est toi qui freine l’action de la CEDEAO et tu seras tenu pour responsable de ce qui arrivera à nos frère maliens!

Comments are closed.