Au cours d’un point-presse qu’il a animé dans l’après midi d’hier au QG de campagne de son parti, le candidat du Pasj a critiqué la démarche du ministre de l’administration territoriale dans la proclamation des résultats de la présidentielle.
En effet, sur les antennes de la télévision nationale, le Ministre Moussa Sinko Coulibaly a annoncé mardi qu’à un tiers de traitement des résultats électoraux, le candidat Ibrahim Boubacar Keita venait en tête, loin devant Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé. Toutefois, le ministre de l’administration territoriale s’était gardé d’avancer des chiffres se confinant dans des commentaires sur l’importance de l’écart entre IBK et ses concurrents ainsi que le taux de participation. «Un républicain et un démocrate s’accommode mal avec une telle démarche», a jugé Dramane Dembélé, entouré de son directeur de campagne et de quelques responsables du parti. A en croire le candidat de l’Adema, les résultats qu’ils disposent à leur niveau, à 25% de traitement des résultats, un second tour est bel et bien en vue. Il s’est toutefois déclaré légaliste et républicain et entend épuiser tous les voies de recours légaux si cela est nécessaire. «Nous mettons le Mali au dessus de tout», a-t-il rassuré, ajoutant qu’il suivait sereinement le processus. A la question de savoir s’il avait appelé et félicité IBK comme certains confrères l’ont fait croire, le candidat de l’Adema a répondu par la négative, faisant savoir que sa maturité politique ne lui permettait pas d’appeler son concurrent à ce stade de la compétition.
Auparavant, il avait amené la presse à visiter leur Commission de centralisation des résultats dont le fonctionnement a été expliqué par son président Moussa Diakité. Celle-ci reconnait qu’a 25% de traitement des résultats, IBK vient en tête, suivi de Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé. Elle reste cependant convaincue qu’un second tour est bien envisageable.
Bakary SOGODOGO
Élection présidentielle 2002
24 candidats à l’élection présidentielle 2002. Amadou Toumani Touré et Soumaïla Cissé sont qualifiés pour le second tour. Ibrahim Boubacar Keïta, qui arrive en troisième positions est donc éliminé. Il conteste ces résultats mais soutient Amadou Toumani Touré au second tour. Amadou Toumani Touré vainqueur avec plus de 65 % des suffrages. Le lendemain Soumaila Cissé félicite Amadou Toumani Touré.
Élection présidentielle 2007
• Inscrits 6 884 352 – Votants 2 494 846 – Bulletins nuls 198 518 Suffrages annulés 30 845 Bulletins valablement exprimés: 2 288 993 Taux de participation 36,24 %
• Résultats définitifs proclamés par la Cour constitutionnelle
Amadou Toumani Touré 1 612 912 (71,20 %) Ibrahim Boubacar Keïta 433 897 (19,15 %)
Tiébilé Dramé 68 956 (3,04 %) Oumar Mariko 61 670 (2,72 %)
Mamadou Bakary Sangaré 35 776 (1,58 %) Soumeylou Boubèye Maïga 32 973 (1,46 %)
Sidibé Aminata Diallo 12 443 (0,55 %) Madiassa Maguiraga 6 856 (0,30 %)
Pour les observateurs, le scrutin a été « libre et transparent », malgré quelques imperfections. Cet avis n’est pas partagé par les candidats regroupés au sein du Front pour la démocratie et la république (FDR) qui dès le jour du scrutin condamnait les irrégularités et contestait la sincérité du scrutin. Le 30 avril, le FDR dénonçait des « grosses irrégularités », comme l’utilisation abusive de cartes d’électeurs et de procurations et la circulation de bulletins de votes non-conformes.
Les leaders du Front pour la république et la démocratie (FDR) se sont réunis le 13 mai, le lendemain de la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle. Dans une déclaration signée par le président du FDR, Ibrahim Boubakar Keïta et lu à l’issue de cette rencontre, le FDR, tout en continuant à considérer que le scrutin est entaché de fraudes, reconnait les résultats.
Élection présidentielle 2013
27candidats à l’élection présidentielle 2013.
Inscrits : 6 829 696.
au second tour meme ton directeur de campagne vas voter ibk;la politique plutot c’est la trahision ,et a chacun son choix ,mais que voulez -vous
rien n’est joue,il faut attendre la cour constitutionnelle qui est le sommet de tout jugement;et j’invite mes camarades du fdr a la retenue pour qu’on ne nous m’est pas dos a dos les citoyens malien;qu’il est un second tour ou pas allons nous préparé pour une forte opposition démocratique et constructive;le maliens n’est pas très patient derrière ses dirigeant;il aime les hommes de providences comme exemple ATT,Moussa Mara en C IV ,SANOGO IBK maintenant et bien d’autres et on change vite de langage pour se retourner contre la personne a la moindre des chose;observons ce qui va se passez et que dieu bénisse le MALI,ne nous fâchons pas aussi la contestation fait partie du jeu démocratique
si qulq’un doit faire la prison, il faudrait commencer par amadou sanogo et soumeilou boubeye le renard de gao… et bien sur tall qui a perdu son immunite pour abus de confiance…
Ici à Bamako nous on pense à choisir le nouveau gouvernement et oublier le passer commencer à travailler rapidement sur ce beau MALIBA, pour le rendre vraiment MALIBA
‘ Ici à Bamako nous on pense à choisir le nouveau gouvernement et oublier le passer…///…
Oui… oublier le passé … mais peut-être pas dans la précipitation sous peine d’y revenir…?
c’est fini tout le monde sait qu’il ya pas 2ème tour meme dra dembèlè le sait aussi bien que soumi qui a l’argent a jetter
C’EST DANS LA DEFAITE QU’ON PREPARE, L’AVENIR AU LIEU DE CELA, VOUS VUS ACHARNEZ SUR LES AUTRES COMME SI VOUS ETIEZ LE MEILLEUR.
VOUS AUREZ AIMER ETRE A LA PLACE DU TAKOKELEN NON, ALORS POURQUOI ETRE JALOUX AU POINT DE GRILLER SON AVENIR PRESIDENTIEL.
TIREZ LES LECONS ET METTEZ VOUS A ORGANISER VOTRE PARTI AVEC DES HOMMES SINCERES ET LAISSEZ LES ANCIENS DE COTE SIONON VOUS IREZ NUL PART.
LES VOLEURS SERONT HUMILES MEME S’ils nous félicite!
notre dévise tolérence ZERO donne la confiance aux maliens et maliennes pour le vote massif. La prison pour les voleurs. Kankelintigui ne mentira pas aux maliens.Memes les candidats voleurs qui nous félicitent vont en prison.
Comments are closed.