Résultat d’une enquête d’opinion sur la crise post coup d’état du 22 mars : – 52 % de la population veut une transition dirigée par Dioncounda Traoré – 54 % des Maliens optent pour l’utilisation de la force pour libérer le Nord

17

Dans cette enquête d’opinion qu’il a menée après le putsch du 22 mars 2012, l’ingénieur statisticien économiste Sidiki Guindo, qu’on ne présente plus, a fait mener des investigations par rapport à certaines préoccupations de l’heure. C’est au cours de la période du 29 au 30 avril 2012 que les enquêteurs ont collecté des réponses sur un échantillon de populations(exactement 1100 personnes) d’au moins 18 ans des six communes du district de Bamako. Il s’agit, entre autres questions, de savoir si la population est satisfaite du coup d’Etat, si le président par intérim, Pr Dioncounda Traoré doit continuer avec la transition. Ainsi, 52% des Maliens pense que le Pr Dioncounda Traoré doit diriger le pays durant la transition, alors que 52 % de la population est favorable à l’usage de la force pour reconquérir l’intégrité du territoire national.

Guindo Sidiki

Depuis le mois de mars, le Mali connaît une crise sans précédent : des bandits armés, des terroristes et autres jihadistes réclament toute ” la région de l’Azawad “, partageant ainsi le pays en deux, ceux du groupe des Ansar-dine veulent une application de la charia sur l’ensemble du territoire national, des sous-officiers se sentent trahis par certains de leur hiérarchie et provoquent une mutinerie, les trois régions du nord (Tombouctou, Gao, Kidal et aujourd’hui une partie de la région de Mopti) ne sont plus sous le contrôle de la République. Le président de la République a été évincé du pouvoir et un nouveau gouvernement a été mis en place, dirigé par le Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra.

Dans ce nouveau contexte très instable, il est important de recueillir l’avis de la population malienne par un sondage d’opinion. Ce sondage se veut neutre vis-à-vis des partis politiques, du nouveau et de l’ancien gouvernement, des putschistes et des organisations internationales. ” Ainsi, avec la situation difficile que vit notre pays, notre curiosité de statisticien combinée à celle d’un chercheur nous pousse à évaluer l’avis des Maliens sur différents aspects de la crise “, explique Sidiki Guindo.

Selon lui, les résultats de cette étude pourraient aider le nouveau gouvernement et les amis du Mali à bien gérer la crise. L’ancien gouvernement peut tirer de ces résultats, différentes leçons. Nous avons cherché à répondre aux questions suivantes : le président par intérim doit-il continuer avec la transition ? Le peuple est-il satisfait du coup d’Etat ? Quel est le point de vue de la population sur les responsabilités dans cette crise ? Le peuple est-il satisfait de la composition du nouveau gouvernement ? La population souhaite-t-elle l’utilisation de la force pour reprendre le nord ? Selon la population, la CEDEAO doit-elle envoyer seulement des armes ou des hommes et des armes ? La France, les USA, la CEDEAO aident-ils le mali ou les rebelles du point de vue des populations ? La population est-elle satisfaite du comportement général des putschistes ? Quelle est l’image des différentes personnalités auprès de la population ?

Pour répondre à toutes ces préoccupations, ce sondage d’opinion a été réalisé les 29 et 30 avril 2012 auprès de 1100 personnes de 18 ans ou plus résidant dans le district de Bamako. La pertinence scientifique de cette étude est à deux niveaux : une conception rigoureuse de l’étude, la conception théorique de cette étude respecte toutes les théories de sondage ; des outils statistiques appropriés pour l’analyse des résultats de l’enquête : différents outils ont été utilisés et nous nous sommes assurés de la pertinence de chaque outil.

Pour revenir à la première préoccupation, qui est hautement d’actualité aujourd’hui, les enquêteurs sont sans détours. A la question de savoir si le président actuel-en convalescence à Paris après la lâche agression du 21 mai- doit être poursuivre sa mission en dirigeant la transition ou s’il doit être remplacé, 52% de la population pense que le Pr Dioncounda doit rester aux affaires.

43% pense qu’il doit être remplacé. La majorité des enquêtés n’est donc pas contre le fait que le président intérimaire dirige aussi la transition. Le comportement assez ambigu de la CEDEAO qui a consisté à prendre à contre-pied les putschistes et le peuple malien risque de fragiliser davantage la situation. La CEDEAO devrait actuellement penser à la réunification de l’armée malienne qui est plus que jamais dessoudée. Cette réunification semble être oubliée ou reléguée au second plan depuis le début de la négociation de l’accord-cadre.

A propos de la procédure pour  reconquérir le septentrion, 54% de la population optent pour une utilisation de la force alors que 45% souhaite la voie de la négociation. Dans toutes les communes sauf en commune VI, la proportion de personnes préférant la force vaut au moins 50%. Cette statistique est de 40% au niveau de la commune VI.

Selon le niveau de formation, on note que dans tous les groupes, au moins 50% des personnes sont pour l’utilisation de la force. On note que 57% des hommes sont pour l’utilisation de la force alors que cette statistique est de 51% pour les femmes. Les personnes âgées de 41 ans et plus veulent une négociation (63% alors qu’au niveau des individus de moins de 41 ans, on constate que 56% préfèrent l’utilisation de la force pour reconquérir le nord du pays.

Dans ce contexte sociopolitique instable, le nouveau gouvernement doit éviter tous les facteurs d’une implosion sociale en communiquant mieux et plus largement sur sa stratégie de récupération des trois régions du nord de Gao, Kidal et Tombouctou et une partie de la région de Mopti, Douentza. Ceci, dans le but d’aller rapidement vers la restauration d’une vie politique et sociale apaisée.

L’analyse de nos données semble opposer des groupes d’individus ayant des lectures différentes de la crise actuelle, de ses antécédents et de ses enjeux. Il doit faire un effort tout particulier pour expliquer au peuple les choix et les priorités de la politique gouvernementale. Cela permettra au nouveau gouvernement d’être en phase avec son peuple.

 

Sidiki GUINDO

*Ingénieur statisticien  économiste  

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. If уоu wish for to obtaіn
    a great deal frοm thіs ρost then you haѵе to
    apply these strategies to yοur won ωеb ѕіte.

  2. Je pense que les gaz des oignons brouillent la vue du Dogono. Si Mr Dioncounda faisait unanimité même au sein de son dans partie, certaine candidat sans partie aux élections présidentielle allaient retirer leurs candidatures. L’amalgame entre Compensions et choix. Un peu d’eau a Dogono, on sait faire la différence entre le du riz et l’ivraie.

  3. Tu es allé au Nord pour tes enquêtes? Surement que ce jeune Guindo est le neveu du bérét rouge Abidine Guindo en cavale

  4. Si la CDEAO et la communaute internationale ne viennent pas aider le Mali va tomber dans la sombre de la terreure… OUI A LA FORCE!!!!!!

  5. je félicité vivement l’ingénieur pour cette recherche n’en déplaise à ceux qui manquent d’esprit scientifique.
    Pour ce genre d’étude’ il existe des indicateurs spécifiques pour ce type de sondage. il a d’ailleurs fait ses preuves lors des élection présidentielle en France,lorsque les sondages donnaient gagnant Mr HOLLANDE.
    il a donné à peu près la ligne de conduite du gouvernement, quand aux décisions judicieuses à prendre.c’est un échantillonnage aléatoires dans la majorité des cas d’étude,vous savez aujourdhui un peu plus de 3O 000 personnes déplacés du nord résident à Bamako ,la population a quasimement triplé,par conséquent cette échantillonnage peut bien être hétérogène. Au moins il a apporté une pièrre, chaque Malien doit en faire au temps que possible pour apporter sa contribution à cette crise.
    merci Mr GUINDO

    • QU’EST-CE QUI A TRIPLE’? LA POPULATION DE BKO OU LE NOMBRE DE REFUGIE’S A’ BKO? Soyons serieux! J’aurais accorde’ plus de respect a’ l’ecrit si son auteur avait eu le courage de dire que le sondage utilise’ n’etait pas scientifique. J’ai fait plusieurs recherches et je suis educateur (je sais et j’enseigne comment faire la recherche). J’ai meme dirige’ les operations de recensement pour toute une region! J’AI UNE TRES BONNES IDE’E DES STATISTIQUES ET DES METHODES STATISTIQUES!!!

      Je remercie le jeune Guindo pour ses efforts MAIS COMME ON DIT: JUNK IN, JUNK OUT!!!

  6. Est-ce que la capitale Bamako est representative de toute la population malienne? Quelle est la difference entre un sondage realise’ a’ Bamako et le meme sondage realise’ sur l’ensemble du territoire malien? Comment pouvons-nous donner une credibilite’a’ ce sondage sachant que les populations du nord (1,2 million d’habitants) n’ont pas ete’ contacte’es? Avons-nous contacte’ les quelques 200 a’ 300 000 refugie’s maliens qui sont dans les camps en Mauritanie et au Niger? Pouvons-nous savoir les questions du sondage? Une fois que j’ai des reponses aux questions pose’es, je serai en mesure de dire si le sondage est credible ou non. Pour le moment, je temps a’ croire qu’il ne l’est pas!!!!

    • Il faut lire: “…Je TENDS a’ croire…”
      Miche, si tu es toujours vivante, il faut corriger mes fautes!!!!!
      Ma cherie Djenebou a disparu depuis le jour ou’ le petit SANOGO a decide’ d’aller recuperer la constitution que tonton ATT etait entrain de lire! Cherie Djenebou, vous pouvez revenir car Sanogo n’est pas mechant. IL AIME BIEN LE MALI!!!!
      On s’est rendu compte que Ali Nouhoum Diallo qui nous interdisait de toucher a’ notre constitution malienne, n’etait meme pas…MALIEN! Il est citoyen de la republique criminelle et drogue’e d’AZWADISTAN!!! Comme il est medecin et il sait les consequences negatives des drogues, il peut se contenter des prieres…force’es derriere le chef terroriste Ag iyad!!!

      (I am sorry for the joke! I know that it’s a bad joke.)
      J’aime bien Aly Nouhoum Diallo!!! Mes salutations a’ son petit fils de l’AZAWADISTAN QUI CHERCHAIT A’ S’INSCRIRE DANS NOS ECOLES…MALIENNES!

  7. Bon vent! Quand les sondages vont en faveur des adversaires de leur mentor, certains se mettent systématiquement à les dénigrer. L’Ingénieur a été clair, l’échantillon ne concerne que la capitale. Il faut comprendre le jargon statistique pour l’extrapoler à toute l’étendue du territoire national. Que Dieu Bénisse le Mali !

    • IKA SEBENI KE’ BAMANAN KAN’NA!!! En d’autres termes, je te conseille de faire tes ecrits en langue Bambara!!!!

      Nous ne condamnons pas le jeune. Nous lui donnons des conseils!!!

  8. TOUJOURS LA REPUBLIQUE DE LA CAPITALE. Le manque de sérieux réside dans le titre et les conclusions. Bamako ne représente pas tout le Mali, ne vous en déplaise! RECTIFIEZ VOTRE ARTICLE: 52% des Bamakois veulent une transition dirigée par Dioncounda et 54% des Bamakois optent pour la force…. Dès que vous aurez la décence de consulter plus de MALIENS, vous pourrez parler des désirs des MALIENS et non des Bamakois, si maliens soient-ils!

Comments are closed.