Replis communautaire au Mali : Quand Abderhamane Niang joue la corde identitaire pour abreuver la révolte

14

Les déclarations faites le week-end dernier par Abdramane Niang, un député de la majorité et de surcroit président de la Haute cour de justice, sont sans équivoques quant à son «implication» directe ou indirecte dans le supposé «problème peul» qu’on veut créer au Mali.

A la tête de ce qu’il a appelé le collectif des députés de la région de Mopti, Abdramane Niang a dit et redit au gouvernement, au Premier ministre, dans tous les fora que la communauté peul est délaissé par l’Etat du Mali. Une zone qui doit-être «considérée par l’Etat» comme sinistrée. Au même titre que des régions du Nord.

En effet, pour lui,  il y a des zones dans la région de Mopti qui sont plus touchées que certaines zones du Nord du Mali. Un tableau sombre qu’on peut pourtant rencontrer partout au Mali, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Les populations de Yorosso, Yélimané, Diéma,  Goumbou ou encore Nara… ne nous démentiront pas.

Pour Niang, sa région (Mopti) ne bénéficie pas du même traitement que les autres régions. Et cela pour lui, crée un sentiment de frustration généralisée chez ces populations qui ne sont autres que ses électeurs.

Il a conclu sa ‘’déclaration de guerre’’ en rappelant qu’il est inacceptable qu’on survole la région de Mopti avec du grain pour aller vers les autres régions du nord. Il soutient qu’ils (les élus de Mopti) ne sont pas d’accord avec cela.

Alors pour mettre fin à une telle pratique, ont-ils poussé des jeunes à prendre les armes pour s’opposer à de ‘’présumées’’ exactions des forces armées maliennes ? En tout cas, les propos du président de la Haute cour de justice prêtent à confusion.

Il avait auparavant démarché le Premier ministre pour qu’une mission gouvernementale se rende sur place et constate par elle-même que sa communauté souffre le martyr.

Les émissaires du gouvernement ont eu en face des populations visiblement manipulées avec le même refrain appris de leurs élus : ‘’nous n’en pouvons plus des exactions de l’armée, nous sommes délaissés par l’Etat alors que nous avons souffert autant que les populations du nord… !’’

Le week end dernier lors de l’adhésion à la plateforme du MDP (le mouvement pour la défense de la patrie) il a été chaudement applaudi lorsqu’il a accusé l’Etat du Mali de les délaisser au profit des régions septentrionales et du reste du Mali. De quoi alimenter la révolte dans le delta central du Niger. A-t-il poussé le MPD à intégrer la plateforme pour que ses éléments (des centaines jeunes qui n’ont rien de bergers égarés entre les bourgoutières de Tenenkou, Youwarou, Douentza…) puissent bénéficier du processus du Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) ? Des jeunes à qui ils ont tout promis pour se faire élire et qu’ils veulent aujourd’hui intégrer parce qu’ils ne sont pas en mesure de tenir leurs engagements.

En jouant la corde identitaire, ce septuagénaire veut-il tirer encore le Mali vers le bas ? Dans tous les cas, les hautes autorités du pays savent désormais à quoi s’en tenir pour gérer cette nouvelle donne qui n’est pas à minimiser.

            Hamady Tamba

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Beaucoup de personne deviennent fou de part certain acte, ceci en font parti, comme on peut écrire des choses sur des paisible vieu qui n’a fait que faire son travail, revendiquer le droit de sa population. Ce que un député doit faire ce pour lequel il a été élu. Juste le politicien d’à coté lui à donné un mille francs, ou 2000f la plus grande somme peut être 5000f 10 000f ou 20 000f pas plus.Monsieur le journaleux ce monsieur laisse le! une fois de plus laisses ce député défendre sa région, si tu ne le connais vas à Tenenkou! Pour terminer je te demandes laisses ce vieux..

    • On a toujours su que Biton etait BAMANAN!!!! Pourquoi l’avez-vous insulte’ avec la langue de Moliere!

  2. “Replis communautaire au Mali : Quand Abderhamane Niang joue la corde identitaire pour abreuver la révolte”
    ARRETER DE DENIGRER UN HOMME OU UNE COMMUNAUTE. SI AU LIEU D’ALLER VADROUILLER A TRAVERS LE MONDE, LE PRESIDENT D’ETAIT ATTELER A ASSURER LA SECURITE AU MOINS DANS LES ZONES SOUS SON CONTROLE, ON EN SERAIT PAS LA AUJOURD’HI A PARLER DE PROBLEME PEULH. Si on avait securise les eleveurs peulh contre les razzia de batrciens de rebelles qui pillaient et depouillaient les paisibles eleveurs de leur animaux pour en faire leur mechoui, on aurait resolu deux problemes d’un coup. la paix dans la centre et la famine dans les rangs des rebelles auraient eu du mal a trouver “couvert”.

  3. Tamba tu n’es qu’un crétin et le vieux ne dit que la vérité les services de l’état ne font que repression , abus , rançonnage et injustice ; il faut qu’on dise à ces autorités ce qui se passe ailleurs.

  4. Mr Hamady Tamba, l’honorable a été élu pour satisfaire les besoins de sa population pas pour faire plaisir au président qui est même son ami dont il défend ses idées le “KANKELETIKIYA” ni qui ce soit, c’est d’ailleurs cela qui est sa différence entre lui et certains de nos élus. Niang incarne le Kankélétiguiya, ce qu’il dit c’est ce qu’il fait cela peut lui couter ce que sa peut lui couter et il n’est pas a sa 1ere. Après son élection à la présidence de la haute cour de la justice des langues les plus folles, les politiciens et certains journalistes disaient qu’il à été nommé pour juger ATT. C’est à la télévision qu’il a été pour démentir, cela pouvait lui couter mais il l’a fait.
    Monsieur Hamady Tamba Si on t’a payé pour diffamer ce vieu qui ne cherche que l’au dela ce vieu qui a peur de dieu, Hamady Tamba tu finiras mal. C’est dieu qui s’occupera de toi.

  5. LA région de KAYES a été abandonner aussi par l’état nous aussi on est capable de prendre les armes mais contre qui à notre propre pays? nous préférons discuter entre nous plutôt que les armes .

    • Tant mieux mais laissez les autres se defendre si eux ne veulent pas continuer à mourir sous les balles des crétins !!

      • Qui est ce Tampa Hamady? Il vient d’où pour écrire de telles insanités sur une personne aussi respectable que le vieux Niang? Est il interdit de défendre les siens surtout dans cette situation de guerre? Les siens ne pourront s’attende de rien de ce type là. Le journal a tord de lui ouvrir ces lignes s’il n’en est pas le propriétaire?

  6. C’est le mois de RAMADAN, le vieux Niang FILILA!!!! Il est pardonne’ mais qu’il evite de faire des declarations semblables!
    RAMADAN MOUBARAK AU VIEUX NIANG!!!

      • Comme c’est UN MENTALEMENT DEREGLE’ qui le dit, je dois l’etre!
        Mes nombreuses lectures me permettent de comprendre le vieux Niang! JE LE PARDONNE ET JE CONTINUERAI A’ LE RESPECTER!!!
        TIECOROBA FILILA!!! It’s all too human!!!
        Tonton Niang, RAMADAN MOUBARAK!!!! PLUS DE DECLARATION AVANT LA FIN DE RAMADAN!!!! RIRE!!!!
        INCHALLAH A’ LA FIN DU MOIS DE RAMADAN, IL Y AURA UN DECRET SPECIAL DE LA PRESIDENCE POUR NOMMER MON TONTON ABDOURAHMANE NIANG, DOUANIER PRINCIPAL DES CIEUX QUI COUVRENT LA REGION DE MOPTI. COMME CELA IL FERA DESCENDRE TOUS LES AVIONS REMPLIS DE VIVRES POUR LES DECHARCHER A’ MOPTI!!!!
        ADAM THIAM, AW MADON FOULA YA BAN’NA!!!!! ON OUBLIE NOS GRANDES VACHES LAITIERES ET ON DECLARE UNE GUERRE MONDIALE POUR LES CAISSES DE LAIT EN POUDRE MADE IN… CHINA!!!!!! HAWA DRAME’ QUI A CHANTE’ LES ELOGES DES PEULHS, A BIEN FAIT DE QUITTER CE MONDE!!!!
        MA FILLE F. BARRY EST DESORMAIS COULIBALY!!! ELLE N’A PLUS BESOIN D’ETRE FOULA!!!!! Tantie H. Diakite’ a quitte’ FOULAYA depuis qu’elle a rencontre’ les Sacko IDIOTS!!!! SES GRANDES VACHES LAITIERES SONT DESORMAIS LES ONE GALLON MILK DE SAFE A LOF, SHOPERIGHT, PATHMARK, SAFEWAY, GIANT, COSCO ET WALMART…ETC. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
        J’AIME BIEN N. SOUMARE ANI Y. COULOUBALY KA MOGO! C’EST TOUTE UNE MANIERE DE VOIR LE MONDE!!!!!
        WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  7. HAMADY, foutez la paix aux gens ! On ne peut pas résoudre les problèmes en les cachant ou en refusant de reconnaitre leur existence. Si tout le MALI est délaissé au profit du Nord qui a pris des armes pour tuer les autres, la conséquence naturelle serait que les autres aussi prennent un jour leur destin en main. Nous n’allons pas nous asseoir et continuer d’être tués par des criminels vivant à nos frais sans broncher.

    • Mais qu’ils s’en Prennent aux criminels!! Pourquoi s’attaquer à l’état ?? Hey ce que ce vieux fait idiot. Si ce que le journaliste dit est vérifié et vrai alors ce M Niang est pareil que les rebelles du nord. Dans une république personne n’a le droit de faire sa propre justice et cela peu importe la raison.
      Tous ces gens qui veulent créer un problème peulh au Mali sont des imbéciles. Il ne peut y avoir ni de problème peulh ni bambara car ces deux constituent les ethnies majoritaires du pays. Qui va les discriminer et au profit de qui??
      Tous ces gens qui s’agitent dans ce sens sont manipulés afin de mettre fin une bonne fois pour toute à l’existence même du Mali.

Comments are closed.