Renforcement des mesures de sécurité dans le district de Bamako : Plusieurs dizaines de véhicules non immatriculés mises en fourrière

7
Police
La cour de la CCR  (photo archives)

A l’origine de cette mesure, les assaillants de l’attaque de ” la Terrasse ” auraient pris la clé des champs à bord d’un véhicule 4X4 non immatriculé. Depuis, dans un communiqué radiodiffusé, le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement a fait interdire la circulation les véhicules non immatriculés. Les éléments de la Compagnie de la circulation routière (CCR) sont chargés de l’application de cette mesure et, depuis lundi, ce sont plusieurs dizaines de véhicules qui ont été conduites dans la cour du Groupement mobile de sécurité (GMS) à N’Tominkorobougou.

Depuis le lundi 16 mars, on constate une certaine fluidité dans la circulation dans le district de Bamako. Et pour cause: plusieurs propriétaires de véhicules non immatriculés, craignant de se faire interpeller  par les policiers, en application de l’instruction donnée par le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement et entrée en vigueur depuis le lundi 16 mars à zéro heure, ont décidé de garer leurs voitures à la maison.

Il faut noter que dans leur écrasante majorité, les véhicules non immatriculés que les policiers appellent «véhicules banalisés» dans leur jargon, appartiennent aux porteurs d’uniformes, aux membres de la famille judiciaire et aux élus. Autrement dit, ceux qui ont en charge de veiller à l’application de la mesure d’interdiction de circulation des véhicules non immatriculés (portant juste le numéro de châssis d’où l’appellation CH) sont ceux-là mêmes qui violent la mesure. C’est ainsi que nous avons demandé à un chef de poste, hier matin, comment est ce qu’il procède. “Je fais arrêter tous les véhicules portant seulement le CH. En revanche je laisse passer les véhicules non immatriculés mais portant des macarons pour les députés, les juges. Si un véhicule CH ou non immatriculé transporte un malade grave, je le laisse partir également par humanisme ” a confié un policier.

A ce niveau, il faut une grande communication entre la direction nationale des transports et la police. Car, à la question de savoir quels sont les véhicules autorisés à circuler, le directeur national adjoint des transports, Seydou Traoré, est formel : “Aucun véhicule, sans exception, n’est autorisé à circuler sans numéro d’immatriculation. Il s’agit d’une disposition de la loi relative aux infractions aux règles concernant les véhicules et leur équipement“.                  Lorsque nous nous sommes rendus à la Compagnie de la circulation routière pour en savoir davantage, nous n’avons pu trouver d’interlocuteur. Le jeune commandant de la CCR qui, apparemment, ne connait pas les vertus de la communication, n’a pu nous accorder quelques minutes de son temps pour que nous rapportions le travail remarquable que font ses agents sur le terrain. Il s’est contenté de nous lancer au moins deux fois : “allez-y m’attendre devant mon bureau“.

Les affres du bouclage ne nous permettent pas de passer la journée à attendre devant un bureau. Toutefois, la cour du GMS était pleine à craquer comme pour dire que l’opération est en marche et que les éléments de la CCR font du bon boulot. Si certains ont des véhicules sans document, il faut noter également que des véhicules achetés il y a un ou deux jours font partie du lot. A ce niveau, il y a lieu de revoir les dispositions.

Pour réussir la lutte contre l’insécurité, les autorités doivent avoir le courage de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur en évitant de faire intervenir le social, l’affairisme et le népotisme dans cette opération. Mieux, il faut aussi mettre dans ce lot les véhicules aux vitres teintées. Dans les pays développés, seuls les agents des services de renseignement, pour raison de sécurité et d’efficacité, sont autorisés à rouler dans des véhicules aux vitres teintées. Chez nous, ici, n’importe qui s’offre le luxe de teinter les vitres de sa voiture. Cette opération de saisie des véhicules non immatriculés est salutaire car, non seulement elle contribue à la lutte contre l’insécurité, mais également à renflouer les caisses de l’Etat.

En effet, les véhicules conduits en fourrière n’en sortent que lorsque leurs propriétaires auront rempli toutes les formalités de mise en circulation. Du moins, officiellement.

Diakaridia YOSSI 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. vous pensez une minute que d’embarquer les voitures non immatriculées vont empecher les islamistes de commettre ds attentats à Bamako ??? doux reveurs 😆 😆 😆 😆 😆
    …………….et pour ceux qui viendraient de Libye ou NIgéria , il faudra la plaque du pays ???? et les touaregs vont ils devoir coller une plaque au c.ul de leurs chameaux ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Ce montre simplement qu’on est dans un etat hautement laxiste sous IBK. Il a fallu attendre une attaque terroriste pour agir? Il y a une centaine d’autre failles qui attendent un desastre avant d’etre prises en compte. Pas d’anticipation, pas de proactivite et pas de vision. L’annee passee tout pres on a fait des coups de bluff en deguerpissant les vendeurs anarchique a Halle de Bamako etc.. et en arretant les plaque K bla bla … et allez y maintenant savoir les resultats: ils sont 100% revenus reinstaller a Halle de Bamako et meme demain les vehicules du gouvernement plaque K sortent le week end sur le dos du contribuable. Combien de fois IBK est serieusement devenu ridicule…! l’action concret ce n’est pas de belles paroles et de menaces …cest le courage et le sacrifice pour maintenir les decisions de l’etat.

  3. Au Mali l’irresponsabilité est à la base de tout. C’est même honteux pour un état digne de véhiculer un communiquer interdisant ce qui est en soi une fraude à savoir la circulation de véhicule non immatriculé. C’est le médecin après la mort. Et ce désordre est entretenu, en premier, par les forces de l’ordre ( ou du désordre finalement) et en tête les douaniers qui ne dédouanent jamais leur véhicule ou pas selon les normes. Les macarons de député, de juge ou de quelque officiel que ce soit au Mali ne valent rien car n’importe qui peut se les procurer. Le jour où nous cesserons l’irresponsabilité ce jour débutera la lutte véritable contre le terrorisme et tous les maux de notre société.

  4. Pour aller de l’avant il faut que la mentalité change chez nous…. imaginé une seconde pour notre propre sécurité on demande tout simplement de faire les choses à la règle, mais certains connard cherche à contourner la loi! Je m excuse pour l expression mais c est énervant. …

  5. Trop c’est trop la loi doit être appliqué à la lettre c’est le pauvre sitoyen qui souvre au mali si se n’est pas au mali je n’ai jamais vu dans un pays développés qu’une voiture circule sans plaque d’immatriculation vive le président IBK

  6. n’importe quoi !

    Tous ces véhicules vont être rendus à leur propriétaires : ceux là qui font la lois ,contrôle son application et sanctionne : les députés, les magistrats, les forces armées et de sécurité…

    “les hyènes ne se mangent pas entre eux” 🙁

Comments are closed.