Le Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence, Racine Thiam était face à la presse, ce jour, mercredi 9 novembre 2016, pour le dixième numéro du forum «Rendez-vous avec Koulouba» ; un espace de rencontre et d’échanges avec les médias autours de l’agenda du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.
Lors de ce nouveau numéro, M Thiam, a entamé ses propos liminaires par les points noirs enregistrés durant le mois. C’est à ce sujet qu’il a évoqué «le climat sécuritaire qui s’est subitement détérioré ces derniers temps, constate-t-il. Avant de pointer un doigt accusateur vers «les adversaires » de notre pays, qui sont toujours à l’œuvre pour couvrir les bons résultats par leurs actions noirs et criminelles.
Pour Racine Thiam, il est indéniable que durant ce mois, la situation sécuritaire nous préoccupe, malgré les progrès que le pays a enregistré et continue d’enregistrer dans beaucoup de domaines, notamment celui même de la sécurité où, ajoute-t-il, des efforts louables ont été faits et continuent d’être faits pour l’équipement de nos forces de Défense et de sécurité ; des forces qui ont acquis depuis l’adoption de la LOPM, d’importants matériels et équipements, ainsi que de bien meilleures conditions de vie et de travail. «Ces efforts d’équipements vont de poursuivre et porteront dans les semaines, voir les mois à venir, sur l’équipement de nos forces en moyens de défense aériens. Les premiers appareils sont déjà présents sur le sol malien», a indiqué le chef de la cellule de communication de la présidence. Pour qui, malgré la subite montée de l’insécurité, l’Etat, sous l’impulsion du président de la République, a obtenu des résultats certains qui vont continuer à être reconnus dans les jours à venir. Le chef de la cellule de la présidence n’a pas manqué de mettre aussi l’accent sur une intense activité diplomatique du chef de l’Etat. Qui a reçu, dernièrement, certaines hautes personnalités, notamment l’Allemande Angela Merkel ou encore le ministre canadien de la Défense. Pour Racine Thiam, tout comme les mois écoulés, le constat qu’on peut faire, c’est qu’il y a des avancées qui continuent d’être enregistrés. Il prend l’exemple sur Kidal longuement resté une source de préoccupations, mais qui nous renvoie, aujourd’hui, des signaux assez positifs, avec la récente rentrée des classes qui s’est effectuée en présence du gouverneur de la localité. «Ce qui atteste aussi d’un début de retour de l’Etat dans cette localité», a-t-il indiqué. Toujours s’agissant toujours des points positifs, le Directeur de la communication de la Présidence a tenu à mettre en exergue le dernier rapport «Doing business» publié par la Banque Mondiale et classe le Mali parmi les pays de la sous région où il y a une certaine amélioration du climat des affaires. « C’est la preuve que les réformes qui ont été adoptées peuvent nous porter bien plus loin », a-t-il indiqué.
Papa Sow /Maliweb.net
Djéli Baboye Thiam i dan sé. Tu vois, prendre les Maliens pour des cons, c’est ce qui est déplorable avec toi. Personne ne croit à ces âneries que tu distribue, à commencer par toi même. Pour l’équipement militaire, nous le savons déjà, puisque les chaussettes sont arrivées à bon port, et après? Pourquoi parler au pluriel pour un seul appareil? Les premiers appareils sont déjà à Bamako, il faut dire plutôt, le premier appareil d’occasion est déjà à Bamako. Quel con! Seulement, puisque vous êtes les premiers fournisseurs d’armes des djihadistes, prions pour que cet appareil que vous multipliez ne finisse entre les mains de nos ennemis. Cela fait la cinquième fois que tu reviens sur la visite d’Angela Merkel. Combien de fois est-elle venu ici? Puis les progrès notables que tu ne spécifie jamais, c’est quoi? Des progrès notables, on les voit tous les jours, car votre gouvernement progresse dans le laxisme et l’irresponsabilité. L’état fait fait beaucoup d’efforts dans le détournement des deniers, puisque selon certaines sources, le rejeton national s’est tapé un immeuble de cinq milliards à Dubaï, tandis que notre armée se fait décimer, faute de moyens matériels adéquats. Ça aussi, ce sont les efforts notables de l’état. N’oublie pas de mentionner les fusées et les sous-marins qui sont en route. Pauvre con!
“Ces efforts d’équipements vont de poursuivre et porteront dans les semaines, voir les mois à venir, sur l’équipement de nos forces en moyens de défense aériens. Les premiers appareils sont déjà présents sur le sol malien”. Bonnes nouvelles, après avoir fourni les bandits en armes et véhicules, voilà maintenant qu’on va leur livrer en avion 😆 😆 😆 😆 😆 .
Quelqu’un peut il dire à ce rigolo que la prochaine fois lorsqu’il nous parlera des “avancés notables” et des “progrès indéniables” de s’appuyer sur les chiffres ou sur les faits?
Est ce qu’il ne peut pas nous renseigner sur un plan et ses fruits sans faire étalage de son “talent” de griot? Les faits parlent d’eux même et n’ont pas besoin de commentaire et surtout pas de celui qui les présente
Comments are closed.