Les sujets dominants de ce cinquième numéro d’échanges directs entre le Directeur de la Communication de la Présidence de la République avec la presse appelé ”Rendez-vous avec Koulouba” portaient, entre autres, sur le 49ème Sommet de la CEDEAO, les efforts déployés par le gouvernement pour soulager la souffrance des populations en ce mois de ramadan, la gestion de la forte chaleur, et les différents déplacements du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. C’était le mardi 07 juin dernier dans la salle de conférence de la Maison de la presse.
Dans son exposé, le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, M. Racine Thiam, a mis l’accent sur la bonne volonté des autorités actuelles dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale. Pour preuve, lors du 49ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement tenu la semaine dernière à Dakar, au Sénégal, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a interpellé ses pairs, à travers une communication détaillée et précise sur la situation sécuritaire surtout. Et c’est pour la première fois que les Chefs d’Etat de cette organisation ont accordé une place importante dans leurs recommandations. Cependant, a reconnu M. Thiam, certaines lenteurs font que la mise en œuvre de cet accord ne va pas au rythme souhaité par le Chef de l’Etat et le gouvernement mais personne ne peut nier aujourd’hui la bonne volonté du gouvernement dans sa mise en application. Depuis la signature de cet accord et son parachèvement, le gouvernement a respecté tous ses engagements. Il a cité, entre autres, l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires.
Parlant de la cherté de la vie en ce mois de ramadan, il a rassuré les populations que le gouvernement, à travers le Ministère de l’Industrie et du Commerce a mis les bouchées double afin que les prix demeurent inchangés sur le marché. Ainsi, le gouvernement a même fait des subventions au profit de certaines corporations dans ce sens. Cependant, il a sollicité le concours des consommateurs dans ce combat afin que l’objectif soit atteint.
Par rapport à l’eau et à l’électricité, le Président de la République ne cesse de se battre depuis 2013 avec des investissements colossaux afin que les difficultés au niveau de ces deux secteurs soient un mauvais souvenir. Pour preuve, il a investi plus 179 milliards de F CFA dans le domaine de l’électricité et 240 milliards de F CFA dans le secteur eau. Ces montants sont des investissements effectués ou en cours de réalisation.
”Ces investissements sont faits mais les résultats peuvent ne pas être vus du jour au lendemain. C’est des investissements colossaux et c’est des mises en place qui demandent excessivement de temps. L’Etat est en train de mettre en œuvre des initiatives pour soulager les populations en ces moments de forte chaleur”, a assuré le Directeur de la communication de la Présidence.
Avant de terminer, il a fait le compte rendu des visites du Président Ibrahim Boubacar Kéïta en Ouganda, en Guinée Equatoriale et en Turquie.
Youssouf Sangaré
Le gouvernement malien a posé plus d’actions dans le sens de la mise en œuvre des accords de paix qu’est l’autre acteur qui est la CMA qui trouve toujours des moyens pour esquiver et mettre l’accord en péril.
Les organisations comme la CEDEAO et l’ONU qui ne passent que leurs temps à parler sans vraiment rien faire conviennent que la crise de notre pays est une insurrection contre un gouvernement légitime mais ne font rien dans la résolution de cette crise.
Le gouvernement ira à son rythme et avec les moyens qu’il a et cette paix viendra.
Une institution qui communique est toujours au courant des réalités de personnes pour lesquelles elle travaille. Et dans le cadre de la communication présidentielle elle permet au peuple d’être au courant des actions du président et aussi de savoir ce que le peuple pense. C’est une bonne chose dans la vie d’un pays. Il faut vraiment encourager cette tribune car elle permet vraiment au peuple de connaitre les actions du président de la république en notre faveur.
Les dispositions sont prises par l’état en subventionnant certains produits de premières nécessités afin ceux-ci puissent revenir moins chers aux populations. Mais les commerçants qui veulent se faire des profils allant souvent jusqu’à 150% sont les responsables de cette situation.
Comment comprendre par exemple qu’on achète 1 kilo de tomates au paysan pour des prix souvent dérisoires et les revendre à 500, 600 voire plus de 1000 frs?
Il faut vraiment que ça cesse pour notre bien-être. Il faut que les instruments de contrôle soient plus rigoureux pour punir les spéculateurs.
Il n’y a absolument aucun doute que les actions du président de la république sont pertinentes. Il a été élu pour répondre à nos attentes et il ne saurait en aucun cas les trahir. Comme l’honorable Timbiné l’a dit: toutes les personnes qui crient au scandale aujourd’hui sont celles qui n’ont plus la chance de voler l’argent publique.
Aussi concernant la cherté de la vie; il faut vraiment que les responsables du ministère de la commerce prennent leurs responsabilités pour mettre hors d’état de nuire les personnes qui veulent à tout prix nuire aux actions du président de la république.
Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses dans ce pays. Comment le président qui est présenté comme le plus mauvais de l’histoire de notre pays est celui dont les progrès sont salués par les institutions financières internationales?
Comment le président le plus mauvais sous l’ère de qui ont dit que la corruption a atteint son paroxysme et que le vol du dénier publique est comme un jeu est celui sous qui les recettes douanières ont atteint des niveaux jamais égalé?
Comment le plus mauvais président est celui qui offre à tout bout de champ des véhicules et autres matériels flambants neufs aux forces de défenses et de sécurités?
2018 ça promet car le président IBK va clouer le bec à tous ses détracteurs. Wait and see!
Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population de ce pays.
Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.
Il faut que les agents de la DNCC soit un peu plus créatifs et astucieux car une fois que les commerçants savent que les agents de la structure sont sur le terrain; ils s’informent entre collègues et donnent de faux pris aux agents. Mais une fois ceux ci partis; les commerçants reprennent la vieille habitude qui est la spéculation. Il faut que les agents de la DNCC soit assez créatifs pour démasquer ces imposteurs.
Toutes les actions ci-dessus citées montrent que le président de la république et son équipe travaille pour nous donc même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste.
Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Surtout avec la désinformation à laquelle s’adonne certaines personnes dans ce pays cette tribune est vraiment importante pour que nous soyons au parfum de l’action gouvernementale.
IBK a eu en héritage un Mali complètement ruiné mais il s’est battu et continue de le faire d’arrache-pied pour que le pays avance. Il a redonné confiance aux investisseurs.
Des projets de développement que personne n’est censé ignorer sont en train d’être mis en œuvre pour le bien-être des populations de ce pays. Le Mali est sur de bons rails et nous devons accompagner nos autorités dans leur travail.
L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar.
Avec IBK tout ira bien, on doit être patient car ses actions porteront leurs fruits pour notre bien être.
Comme lui même a si bien dit; il fait ce qu’il dit! Que ce soit l’accord de paix comme toutes les autres promesses seront tenues. Nous ne nous baserons plus sur des paroles pour faire nos choix. Seules les actions détermineront nos choix. Bon courage au président IBK pour le reste.
Le président IBK malgré tout ce qui se dit de part et d’autres; malgré la crise est en phase de remplir les promesses qu’il nous a faites. Les personnes qui crient sur tous les toits qu’il a trahi les promesses qu’il nous a fait et qu’il n’a pas de bilan à défendre seront désillusionnées et devront présenter assez d’arguments solides pour étayer leurs dires. Le président IBK est une chance pour le Mali et cela nous devrons pouvoir l’apprécier à juste valeur.
Un investissement de plus de 179 milliards de FCFA pour l’énergie et 240 milliards pour la gestion de l’eau du Mali bientôt les coupures intempestives et pénurie d’eau seront un lointain souvenir pour les maliens.
Un investissement de plus de 179 milliards de FCFA pour l’énergie du Mali bientôt les coupures intempestives seront un lointain souvenir pour les maliens.Sachez bien aussi qu’IBK soutient toujours ses promesses.
La sécurité dans ce pays est l’un des principale probleme actuellement donc le pays a besoin être renforcer dans le domaine de la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale.Avec IBK nous aurons de l’aide des organisations internationales.
L’avancée dans ce processus de la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.Le gouvernement fait toute son possible pour que ce processus puisse avance par contre le probleme se trouve au niveau des groupes armes.
Monsieur le président de la république vous n’avez pas été élu avec un suffrage de 77 % au hasard le peuple malien a vu en vous l’homme de la situation l’unique candidat qui peut sauver le Mali de cette crise.Nous voyons déjà les preuves.
Avec un tel investissement même les villages auront désormais l’électricité pour ses besoins élémentaires de survie. Chose dites choses faites Ibrahim Boubacar Keita nous avions promis lors de sa campagne d’élection présidentielle.
Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret. Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.
Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable
Avec un président comme vous monsieur Ibrahim Boubacar Keita nous sommes rassurés que vous soutenez la jeunesse dans beaucoup de domaines dans ce pays.Donc progressons sans complexe vers le succès.
Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
La gestion de tout un pays n’est pas facile quand ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre mais seulement deux et demi au pouvoir chose promise, chose faites nous en sommes fiers IBK.
IBK nous savons que vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.Comme vous l aviez si bien votre souci est le mali. le Mali d’abord.
Monsieur Thiam, il faut bien informer ces journalistes qui aiment que faire des supposition au lieu d’aller la source de l’information chercher de la vraie information sur lequel ils veulent rédiger un article mais se mettre a rédiger tous ce qui leur passe par la tête.
cet étalage des travaux du gouvernement aux hommes de médias est un moyens qui permet non seulement de prouver son engagement mais surtout de lever la voile sur les actions gouvernementale dans tout les domaines pour le développement
le gouvernement fait tout ce qui est dans son pouvoir pour être au plus prêt de la population analyser les problèmes majeur qui se pose et apporter des solutions adéquates tel était le but de cette conférence de presse de la présidence
Le comportement de ces deux groupes est imprévisible ils se sont réunissent a kidal pour comploter contre le gouvernement et ses partenaires c’est juste après cette réunion qu’ils ont communiquer de ne pas prendre part du le processus vu le progrès fait par l’État dans cet affaire se serait déplorable pour le deux camps
les rebelles de la plateforme ne veut pas s’engager réellement dans le processus de paix ils exigent du gouvernement leur conditions qui ne sont pas définis dans l’accord et tout le monde les soutien ainsi ils participent a la chute du nord afin de s’en emparer
ces bandits sont soutenu par des personnes malveillants qui cherchent a nuire notre pays c’est pourquoi on accuse le gouvernement de passif alors que se sont le plateforme et le CMA qui enflamme le pays par des actes barbares aux yeux et su de tout le monde personne ne dit rien il est temps que le peuple sache que le problème n’est pas l’accord il y’a des mains destructeurs invisible en dessous que dieu nous garde
cet point avec la presse montre l’engagement du gouvernement dans les projets de développement
promis par le président au peuple malien ces différentes réalisation cités par Mr RACINE THIAM signifie une lueur d’espoir pour un mali meilleur
Les efforts du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, dans divers domaines de développement ne sont pas cachés du grand public malien. L’exposé du directeur de la cellule de communication de la résidence de la république, M. Thiam, a été une bonne chose d’autant plus qu’il a permis à certains hommes de médias de connaitre les avancées et les bonne intentions d’IBK pour cette nation.
a entendre les presse privée on a l’impression que rien ne va dans ce pays cette initiative du cellule de communication de la présidence met en lumière les projets en cours et informe le peuple sur l’engagement du gouvernement pour les satisfaire
Il faut l’adhésion de l’ensemble des pays composant la CEDEAO sur la mise en place de l’accord de paix d’Alger. Ils ont donné leur approbation quant au renforcement des capacités de la Minusma face à la montée des djihadistes.
Comme le président l’avait dit l’industrialisation de notre pays passe par la stabilité de l’électricité. Donc pour joindre l’acte à la parole, il a adopté une nouvelle politique de production énergétique avec la construction de centrales sur l’ensemble du territoire.
IBK est un Kankélétigui c’est le président qu’il nous fallait pour que le pays renoue avec un véritable développement. Nous ne pouvons qu’être fiers de lui plus en plus.
Il avait dit que presque tous les chefs lieux de département auront de l’électricité. Je pense qu’avec de tel investissement, ces rêves seront réalisables.
Le pays n’avait fait autant d’investissement dans ce secteur et c’est ce qui était à la base des coupure récurrente d’eau et d’électricité
Le ministre Bathily fait tout pour résoudre le problème des logements sociaux promis par le président IBK. Tout récemment le ministre Tiéman a proccedé au lancement des logements des Famas. Nous pouvons dire la souffrance des différents corps sera un mauvais souvenir
Je pense que c’est le lieu de montrer aux détracteurs et opposants véreux que le travaille est au travail. Le Mali a amorcé le développement avec IBK malgré la crise. Des investissements sont mis en place pour l’approvisionnement en eau et en électricité au nord.
C’est tout un programme bien chiffré avec IBK.
Sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
il faut dire tout est claire dans les accords mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui refusent l’accomplissement des accords car ils vivent de cette crise. et aussi ils ont le soutien de l’Algérie, la Mauritanie et la communauté internationale raison pour laquelle ils se comportent de la sotte sinon comment comprendre que tous avions signés le même accord et pour sa mise en place il y a problème et personne ne parle.
les groupes armés n’ont jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.
c’est à la médiation internationale de mettre la pression sur les groupes armés pour faire avancer le processus de paix au Mali car le gouvernement fait sa part mais il faut dire qu’avec la mauvaise foi de ces voyous là le processus est bloqué, si la médiation internationale n’agit pas rapidement ce n’est pas bon pour le mali car pour que l’ordre soit établit les groupes armés cherchent l’affrontement.
le gouvernement a toujours œuvrer pour la bonne marche des accords de paix car à son niveau il a fallu des sacrifices qu’il a fait mais il faut dire que les groupes armés de par leur mauvaise foi nous ne sommes pas encore arriver à la conclusion de la ,mise en place des accords de paix.
la bonne gouvernance du président IBK se voir sur le terrain et non en racontant. il faut voir dans quelle mesure le pays a fait du progrès. avec le président IBK le mali se porte mieux économiquement mais sur le plan sécuritaire des travaux sont en cours pour son amélioration et nous devons soutenir le président dans ses tâches.
Tout ces polémiques se fait parce qu’ Amadou koita s”est refuge sur la majorité présidentielle, l’opposition veut faire le morale, IBK n’a pas besoin de faire ce que vous êtes entrain de faire, précampagne.
Dans ses propos liminaires, Racine Thiam a rappelé que les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK, parce que c’était l’homme qui était capable, au sortir d’une crise multidimensionnelle, de remettre l’Etat malien sur les rails.Je pense qu’il a totalement raison sur cet état de fait.
Depuis son accession au pouvoir en 2013 à aujourd’hui, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, ne fait que poser des actes qui prouvent sa bonne foi à offrir le bonheur aux citoyens maliens. Les différents projets dans le domaine d’eau et celui d’électricité sont des pas vers le slogan ‘’Pour le bonheur des maliens’’.
La 49ème session ordinaire de la CEDEAO à laquelle le chef de l’Etat a pris part, a été un cadre d’échange sur la situation sécurité de notre pays. Grâce à la voix du président, ses pairs présents à cette session ont tous manifesté leur volonté de reconnaitre les efforts de notre gouvernement et de solliciter le renforcement des dispositifs de la MINUSMA.
Le rendez-vous avec Koulouba devient de plus en plus sollicité par les citoyens à travers les journalistes. Grace à cette émission, les citoyens sont au courant des activités de la présidence. Cela à temps réel.
Les journalistes présents à cette dernière édition de l’émission ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’, ont tous été satisfaits de l’exposé du directeur de la communication de la présidence, Racine Thiam.
La mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger connait des difficultés. La CEDEAO et le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta sont tous contre le blocage dans l’application de l’accord d’Alger. Mais tout le problème réside au niveau des groupes rebelles qui, à mon avis, ne sont pas toujours de bonne foi.
Au nom de la paix et de la réconciliation parce que ces deux n’ont pas de prix, le gouvernement fait tout pour avoir cette paix et encore les personnes de mauvaise foi qui ne veut pas que les choses s'avancent sous l'eau, accusent le gouvernement de lenteur, le Mali actuellement a besoin de paix pour afin avancer. Le président IBK est plus que conscient, raison pour laquelle lui et son gouvernement sont déterminé pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
Les maliens auront en grande partie accès à l’eau et à l’électricité. Le président IBK et son équipe sont en train d’investir de grande somme dans ces domaines pour que les populations puissent bénéficier de l’eau et de la lumière.
Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta tient beaucoup au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Si seulement les autres parties signataires de l’accord d’Alger étaient de bonne foi comme le gouvernement, cette nation allait connaitre la paix depuis fin 2015.
le Mali actuellement a besoin de paix pour afin avancer. IBK est plus que conscient, raison pour laquelle lui et son gouvernement sont déterminé pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
Au nom de la paix et de la réconciliation parce que ces deux n’ont pas de prix, le gouvernement fait tout pour avoir cette paix et encore les personnes de mauvaise foi qui ne veut pas que les choses s’avancent sous l’eau, accusent le gouvernement de lenteur.
La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. On ne doit pas nier le fait que l’acte de l’opposition devant la Cour Constitutionnelle a retardé un peu le processus de paix.
Toute personne bien informée du cours du processus de paix sait qu’IBK est de bonne foi pour le retour de la paix dans notre pays. Je remercie la CEDEAO pour son attachement aux principes fondamentaux de notre Etat.
Au nom de la paix et de la réconciliation parce que ces deux n’ont pas de prix, le gouvernement fait tout pour avoir cette paix et encore les personnes de mauvaise foi qui ne veut pas que les choses s’avancent sous l’eau, accusent le gouvernement de lenteur, le Mali actuellement a besoin de paix pour afin avancer. IBK est plus que conscient, raison pour laquelle lui et son gouvernement sont déterminé pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
Moi je n’accuse pas les personne qui ne sont pas au Mali et qui disent que le gouvernement n’est pas de bonne volonté ou il est lent des termes de ce genre, parce qu’en bambara on dit que si TU N’ES PAS PROCHE DE LA TOILETTE, TU NE PEUX PAS SENTIR SON ODEUR. Le gouvernement fait, et accepte tout la mise en oeuvre de cet accord.
Je trouve que les personnes qui accusent le gouvernement ou le président IBK, de la lenteur, ou de la mauvaise foi sur la mise en oeuvre de l’accord, ne veulent pas voir les choses, parce que comme on a l’habitude de le dire, il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Je pense le gouvernement et le régime ont tout accepter pour qu’on aille vers la paix, mais ces bandits dennnnnnnn nous tourne en rond.
Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays est l’une des priorités du chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta. Lors de la 49ème session ordinaire des chefs d’Etats de la CEDEAO, il a amené ses pairs à reconnaitre le blocage et à solliciter un mandat de renforcement du dispositif de la MINUSMA.
Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime pas celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.
Merci Racine Thiam il serait mieux souvent de dire aux imposteurs ce qu’ils ne savent ce que le gouvernement fait comme travail pour la mise en oeuvre de l’accord, je pense que les Pick Up sont déjà près pour les patrouilles mixtes, la minusma doit faire leur part dans la mission.
L’avance dans ce processus de la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.Le gouvernement fait toute son possible pour que ce processus puisse avance par contre le probleme se trouve au niveau des groupes armes.
Selon M. Thiam, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat, IBK, de remettre l’armée dans les conditions à travers des équipements, que les Fama font aujourd’hui un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme.
Le gouvernement n’a pas intérêt à rester dans ce désordre, il vite aller vers la paix, c’est sur cette lancer que gouvernement travail, par contre les personne de mauvaise foi, sont là à nous faire marche en arrière, en faisant des choses ignèfognables, comme l’opposition et surtout Tièbilé.
Je mets quiconque au défie de nier la bonne volonté du gouvernement sur la mise en application de cet accord, je pense les regards doivent être tournés vers la communauté internationale et les financières de l’accord. Si non le gouvernement a fait ce qu’il fallait faire, il reste aux autres parties et amis signataire de monter leur savoir faire sur la mise en oeuvre de l’accord.
Parlant du processus de réconciliation nationale en cours, je regrette que certaines gens mal intentionnées veuillent tirer vers le bas les progrès réalisés sur ce point. IBK va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.
Il faut saluer le gouvernement malien pour ce résultat positif et le soutenir pour que nous allons vite à l’émergence.Nous sommes très fier de notre pays et sommes confiants pour l’avenir.
Nous remercions PM est son équipe qui ne ménage aucun effort pour la mise en oeuvre de cet accord issus du processus, je pense que tout les conditions sont entrain d’être mis en place pour que cet accord soit appliquer sur tout l’étendue du territoire. Avec tout le retard qu’il a eu il sera appliquer comme il le faut.
La bonne foi du gouvernement depuis le jour de la signature de l’accord n’est pas caché, la loi sur les autorités intérimaires sont déjà votée, cette loi qui avait été attaquée par les pseudo opposants, mais malheureusement pour eux la cour a rejetée leur demande.
Le vieux depuis son arrive ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de ce trou, en ce qui concerne les services sociaux de base au cœur de sa priorité, SEM est de bonne foi sur la gouvernance mais seulement les imposteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail.
Mais personne ne peut nier aujourd’hui la bonne volonté du gouvernement dans sa mise en application. Depuis la signature de cet accord et son parachèvement, le gouvernement a respecté tous ses engagements. Il a cité, entre autres, l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires.
le président de la république est un homme de bonne foi qui se soucie de la situation du pays, malgré la crise, il fait tout pour que le Ramadan se passe bien et que le marché soit abordable par tout le monde, nous remercions aussi le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le contrôle des prix.
L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés aux groupes armés seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali. ➡
IBK et son gouvernement sont l’incarnation de la paix et la réconciliation. Ils ont tout accepter pour que l’accord puisse être signé et aussi pour la mise en œuvre, après la signature de l’accord plusieurs ils ont fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n’œuvre de du processus de l’accord de paix et de réconciliation.
Je félicite le gouvernement pour sa détermination et sa responsabilité dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le président IBK arrive à établir sa bonne gouvernance et la bonne volonté du gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Toute la population malienne remercie et soutien le gouvernement.
Je félicite le gouvernement pour sa détermination et sa responsabilité dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. Le président IBK arrive à établir sa bonne gouvernance et la bonne volonté du gouvernement dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Toute la population malienne remercie et soutien le gouvernement.
Une chose est sûre et certain, le Mali ne sera pas le premier fautif de l’échec de l’accord. Le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour que la paix au nord Mali soit une paix et réconciliation durable et éviter tout risque qui pourra annuler cet accord, mise en application quel que soit sa lenteur est sur de bonne voie et je pense que c’est le plus important.
Le gouvernement malien a fait preuve de bonne foi depuis la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, les différentes parties signataires en particulier la CMA doivent faire de bonne foi et respecter leurs engagements vis-à-vis du gouvernement malien et de la communauté internationale.
Le gouvernement malien sera toujours à la disposition des autres parties signataire de l’accord de paix et de réconciliation. Le gouvernement malien mettra tout en pratique pour que cet accord garde toute sa véracité.
Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.
Le président IBK et son régime au pouvoir sont à la quête de la paix et réconciliation sur toute l’étendue du territoire national. La paix et la réconciliation n’ont pas de prix, le Mali actuellement a besoin de paix pour afin avancer. Le président IBK est plus que conscient, raison pour laquelle lui et son gouvernement sont déterminé pour la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
Au contraire se sont les groupes armés qui constituent le ralentissement de l’accord de paix et de réconciliation. Avec des exigences déraisonnables les groupes armés compliquent d’avantages la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger.
Comments are closed.