Rendez-vous avec Koulouba : L’accord de paix au cœur des échanges de ce mois

82
Selon Racine Thiam : «L'activité du Président de la République dans le domaine de la relance économique est en train de porter ses fruits»
Racine Thiam

Le directeur de la communication du président de la République M. Racine Thiam a honoré une fois de plus l’espace d’échange instauré depuis un certain temps avec les médias. Le rendez-vous de ce 07 juin a surtout porté sur l’accord de paix et le processus de sortie de crise. M. Thiam a aussi commenté les immenses efforts du gouvernement pour juguler la grande pénurie d’eau et d’électricité de cette année, tout en abordant les diverses questions qui ont constitué l’actualité de ces dernières semaines dans notre pays.

L’accord de paix et le processus de sortie de crise ne se déroulent pas au rythme souhaité, c’est pourquoi depuis quelques semaines le président de la République s’est personnellement engagé à travers un certain nombre de prises de positions pour donner un coup d’accélérateur au processus de sortie crise. C’est dans cette dynamique que le président de la République a reçu M. Mohamed Ibn Chambass l’envoyé spécial de la CEDEAO pour le sahel. A cette audience, le président IBK a largement expliqué l’engagement du Mali et de son gouvernement à honorer tous les engagements pris dans ce processus pour arriver à la paix dans notre pays. Le président a aussi expliqué à son hôte les difficultés de parcours comme l’adoption de certaines lois au niveau de l’Assemblée nationale qui ont souvent pris du temps comme aussi le recours devant la Cour Constitutionnelle de l’opposition par rapport aux autorités intérimaires.

En tout cas pour M. Thiam, le président a rassuré son interlocuteur de l’engagement et de la bonne foi de l’Etat du Mali à faire aboutir le processus de sortie de crise. C’est à un exercice similaire que le président de la République s’est livré lors du sommet de la CEDEAO qui s’est achevé cette semaine dans la capitale sénégalaise. Devant ses pairs de la sous région, le président IBK a porté le message de paix du Mali tout en expliquant clairement la situation qui est quelque peu confuse de nos.

Pour M. Thiam, au regard des conclusions du sommet de Dakar, il apparaît clairement que le message du président IBK est passé auprès de ses pairs qui en des termes très clairs réclament un renforcement du mandat de la MINUSMA. En outre, la CEDEAO rappelle la vocation de l’armée malienne à occuper tout le territoire de notre pays, y compris Kidal. Donc, dans ce communiqué la CEDEAO en appelle à tous les acteurs pour le respect strict des engagements.

L’autre grande question abordée par le directeur de la communication a été les immenses efforts fournis par l’Etat pour résorber la grande crise de l’eau et de l’électricité de cette année. Ainsi, de 2013 à nos jours l’Etat du Mali a investi plus de 179 milliards de nos francs dans la construction d’un certain nombre d’infrastructures : des barrages comme Kégnié, le projet de Kabala qui à terme va fournir l’eau potable à plus d’un million de Bamakois, des projets de centrales électriques à Nara, Kita, Diéma,…

En ce mois béni du ramadan la question de la cherté des produits ne pouvait être occultée, tant cette cherté est sur toutes les lèvres, en dépit des immenses efforts que le gouvernement a consentis pour soulager les populations en ce mois de sacrifice. C’est pourquoi, M. Thiam en appelle à la responsabilité des commerçants et autres acteurs du monde économique, il s’agit pour chacun de comprendre les enjeux et de se dire qu’il ne sert à rien de spéculer, car aujourd’hui le vrai problème autour des produits de consommation, c’est la spéculation.

L’autre préoccupation fondamentale des Maliens est la question des logements. A ce titre, M. Thiam a informé de la disponibilité très prochaine de 30 000 logements qui participent à la réalisation du programme des 200 000 logements que le président IBK a promis aux Maliens.

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

82 COMMENTAIRES

  1. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  2. il faut dire si 30 000 logements sociaux sont livrés cela dire que malgré les difficultés le président tient ses paroles afin de satisfaire le peuple malien qui lui a donné sa confiance. aussi avec la baisse des prix des denrées de premier nécessité nous pouvons croit en ce monsieur qui oeuvre pour la stabilité du mali.

  3. le président IBK est un homme de parole et intègre, ce qu’il dit il le fait donc ayons confiance en lui et je suis certain qu’il récupéra le nord mali des griffes des groupes armés. chaque malien doit se mettre au travail pour soutenir le président de la république car le temps où les groupes armés vont se chercher parmi les accords est presque.

  4. Allons nous rester toujours à condamner fermement les attaques et laisser ces barbares continuer à se moquer de nous? Il faut que nous ouvrons les yeux pour comprendre que les groupes armés au nord mali sont les commanditaires des attaques terroristes de Ouaga, Bassam et autres attaques terroristes. Il est temps de que la CEDEAO se lève pour sauver son peuple car l’insécurité devient grandissante dans la sous-région.

  5. si le processus de mise en place des accords et bloqué c’est parce que la communauté internationale qui est représenté ici par la MINUSMA ne joue pas son vrai rôle. la communauté internationale doit arrêter son double jeu car le peuple malien a vraiment besoin de la stabilité et le développement de son pays, mais que la CMA sache que tôt ou tard on aura l’intégralité du maliba et ce jour on ne parlera plus d’eux.

  6. les groupes armés n’ont jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.

  7. il faut dire tout est claire dans les accords mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui refusent l’accomplissement des accords car ils vivent de cette crise. et aussi ils ont le soutien de l’Algérie, la Mauritanie et la communauté internationale raison pour laquelle ils se comportent de la sotte sinon comment comprendre que tous avions signés le même accord et pour sa mise en place il y a problème et personne ne parle.

  8. Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.

  9. je pense que si les groupes armés continuent de tuer les agents de l’ONU et aussi s’ils peuvent tuer des soldats français cela sera très bien car c’est aussi une voie de résolution de la crise du nord. si l’ONU et la France resterons les bras croisés et laisser les rebelles continuer dans leur bêtises on verra. qu’ils les tuent et si l’ONU et la France veulent qu’elle prennent leur responsabilité pour les bombarder et comme ça nous aurons la paix.

  10. les accords de paix ne sont pas en elles mauvaises mais c’est la mauvaise foi des groupes armés qui empêchent l’aboutissement des accords de paix. mais il faut dire que la patience a des limites. le communauté internationale doit agit rapidement pour éviter le pire car il va arriver un moment où tous seront fatigués des caprices de groupes armés.

  11. L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar.
    Avec IBK tout ira bien, on doit être patient car ses actions porteront leurs fruits pour notre bien être.
    Comme lui même a si bien dit; il fait ce qu’il dit! Que ce soit l’accord de paix comme toutes les autres promesses seront tenues. Nous ne nous baserons plus sur des paroles pour faire nos choix. Seules les actions détermineront nos choix. Bon courage au président IBK pour le reste.

  12. IBK a eu en héritage un Mali complètement ruiné mais il s’est battu et continue de le faire d’arrache-pied pour que le pays avance. Il a redonné confiance aux investisseurs.
    Des projets de développement que personne n’est censé ignorer sont en train d’être mis en œuvre pour le bien-être des populations de ce pays. Le Mali est sur de bons rails et nous devons accompagner nos autorités dans leur travail.

  13. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Surtout avec la désinformation à laquelle s’adonne certaines personnes dans ce pays cette tribune est vraiment importante pour que nous soyons au parfum de l’action gouvernementale.

  14. Il n’y a absolument aucun doute que les actions du président de la république sont pertinentes. Il a été élu pour répondre à nos attentes et il ne saurait en aucun cas les trahir. Comme l’honorable Timbiné l’a dit: toutes les personnes qui crient au scandale aujourd’hui sont celles qui n’ont plus la chance de voler l’argent publique.
    Aussi concernant la cherté de la vie; il faut vraiment que les responsables du ministère de la commerce prennent leurs responsabilités pour mettre hors d’état de nuire les personnes qui veulent à tout prix nuire aux actions du président de la république.

  15. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population de ce pays.
    Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  16. Toutes les actions ci-dessus citées montrent que le président de la république et son équipe travaille pour nous donc même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste.

  17. CEDEAO, ONU, UA, etc… etc… l’heure n’est plus aux beaux discours et aux recommandations mais à l’action sur le terrain car c’est ça qu’il s’agit. Cette situation n’a que trop duré et trop de discours ont été tenues. Il faut que ces organisations montrent leurs réelles volontés d’aider notre pays à sortir de cette crise. Il faut poser des actions pour cela. Les vaines condamnations des comportements des groupes armées et les vaines résolutions; on en a assez vu et entendues. On veut du concret maintenant.

  18. Le président IBK malgré tout ce qui se dit de part et d’autres; malgré la crise est en phase de remplir les promesses qu’il nous a faites. Les personnes qui crient sur tous les toits qu’il a trahi les promesses qu’il nous a fait et qu’il n’a pas de bilan à défendre seront désillusionnées et devront présenter assez d’arguments solides pour étayer leurs dires. Le président IBK est une chance pour le Mali et cela nous devrons pouvoir l’apprécier à juste valeur.

  19. Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses dans ce pays. Comment le président qui est présenté comme le plus mauvais de l’histoire de notre pays est celui dont les progrès sont salués par les institutions financières internationales?
    Comment le président le plus mauvais sous l’ère de qui ont dit que la corruption a atteint son paroxysme et que le vol du dénier publique est comme un jeu est celui sous qui les recettes douanières ont atteint des niveaux jamais égalé?
    Comment le plus mauvais président est celui qui offre à tout bout de champ des véhicules et autres matériels flambants neufs aux forces de défenses et de sécurités?
    2018 ça promet car le président IBK va clouer le bec à tous ses détracteurs. Wait and see!

  20. Les recettes fiscales ont augmenté de 1,75% du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8% du PIB. L’objectif relatif au solde budgétaire de base a été atteint avec une marge importante, conduisant à un surplus de 0,5% du PIB.Ces chiffres du FMI.juste dire que c’est vraiment mériter ces bons résultats car le président IBK a été élu pour cela et il le fait bien.Félicitation au gouvernement malien et bonne continuation.

  21. Le gouvernement malien mène des reformes structurelles comprennent des mesures visant à soutenir la croissance des recettes et à renforcer la gestion des finances publiques, ainsi que d’autres mesures visant à soutenir la croissance économique viable à long terme et la réduction de la pauvreté.Je pense que le gouvernement malien est au travail pour le Mali.

  22. Cette prise de conscience de la part de nos présidents est la bienvenue et leurs paroles doivent être traduits en actes concrets. Il était un moment où des pays voisins nous rejetaient la faute. Le mal a été fait mais cela s’est accentué depuis la chute de Kadhafi. Donc pour freiner cette instabilité dans la sous-région seule on doit miser sur l’action commune. On doit mener des opérations de sécurisation commune à nos frontières, échanger des informations et traquer ensemble ces terroristes. On doit aussi accompagner et aider le Mali dans la mise en œuvre des accords de paix

  23. Médiation algérienne, CEDEAO, communauté internationale, etc… L’heure n’est pas aux beaux discours comme nous l’entendons depuis la signature des accords de paix passant par la conférence des donateurs pour le Mali et autres; tout ça n’est que des paroles en l’air. Il faut montrer une volonté de soutenir le gouvernement dans ses efforts pour la paix. Il faut montrer à la CMA que c’est à elle de modérer ses points de vues car c’est elle qui a pris les armes contre le gouvernement légitime. Il faut que ses acteurs internationaux agissent pour aider nos dirigeants dans la reconquête du territoire national. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  24. Le gouvernement travaille sur le long terme. Le gouvernement est en train de mettre des mécanismes en place pour que le problème d’électricité soit résolu. La construction des centrales à Kita et Ségou sont en cours pour répondre à ces déficits de courant.Selon RACINE THIAM.Nous avons confiance au gouvernement malien et le soutenons dans tout ce qu’il entreprend pour le bien être des maliens.

  25. Il faut saluer les résultats positifs que le gouvernement malien a obtenu dans le secteur de l’économie dans notre pays.Je crois que le meilleur est à venir dans notre pays.

  26. C est très bien monsieur Thiam informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.Pour ne pas que des journalistes aille s inventer d’autre histoire sans fondement.

  27. Chaque ville et chaque village aura désormais l’électricité pour ses besoins élémentaires de survie. Choses dites choses faites Ibrahim Boubacar Keita nous avions promis lors de sa campagne.Et les voici nous savons bien que vous teniez toujours ses promesses.

  28. Informer les surtout certains journalistes qui aiment que faire des supposition au lieu d’aller la source de l’information chercher de la vraie information sur lequel ils veulent rédiger un article mais se mettre a rédiger tous ce qui leur passe par la tête.

  29. C est très bien monsieur Thiam informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.

  30. Nous avons beaucoup apprécie la conférence de presse que monsieur Racine Thiam a rendu à koulouba le mardi passé pour mieux expliquer aux journalistes les différents activités menés par le président pendant ces derniers mois.

  31. C’est très bien fait parce que nous avions besoin de certaines informations concernant les différents activités menés par le président de la république surtout dans certains domaines comme celui des services sociaux du pays.

  32. La sécurité dans ce pays est l’un des principale probleme actuellement donc le pays a besoin être renforcer dans le domaine de la sécurité sur toute l’étendue du territoire nationale.

  33. Monsieur le président de la république vous n’avez pas été élu avec un suffrage de 70 % au hasard le peuple malien a vu en vous l’homme de la situation l’unique candidat qui peut sauver le Mali de cette crise.Nous voyons déjà les preuves.

  34. Concernant le problème d’électricité,Racine Thiam a indiqué que le problème structurel durera tant que des dispositions ne sont pas prises sur le long terme en anticipant sur l’évolution démographique de notre pays. À l’en croire, le gouvernement a apporté des solutions conjoncturelles à court terme pour faire face au problème.

  35. C est très bien monsieur Thiam informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.

  36. Selon M. Thiam, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat, IBK, de remettre l’armée dans les conditions à travers des équipements, que les Fama font aujourd’hui un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme.

  37. Informer les surtout certains journalistes qui aiment que faire des supposition au lieu d’aller la source de l’information chercher de la vraie information sur lequel ils veulent rédiger un article mais se mettre a rédiger tous ce qui leur passe par la tête.

  38. Dans ses propos liminaires, Racine Thiam a rappelé que les Maliens ont eu raison de confier les destinées du pays à IBK, parce que c’était l’homme qui était capable, au sortir d’une crise multidimensionnelle, de remettre l’Etat malien sur les rails.Je pense qu’il a totalement raison sur cet état de fait.

  39. a entendre les presse privée on a l’impression que rien ne va dans ce pays cette initiative du cellule de communication de la présidence met en lumière les projets en cours et informe le peuple sur l’engagement du gouvernement pour les satisfaire

  40. Le manque d’électricité et d’eau en cette période, l’insécurité, la cherté de la vie, la non-présence de l’armée malienne sur toute l’étendue du territoire. Ce sont là des sujets abordés par Racine Thiam.Il a touché du doigts l’effort consenti par le gouvernement malien pour mettre le pays sur les rails.

  41. a entendre les presse privée on a l’impression que rien ne va dans ce pays cette initiative du cellule de communication de la présidence met en lumière les projets en cours et informe le peuple sur l’engagement du gouvernement pour les satisfaire

  42. Les efforts du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, dans divers domaines de développement ne sont pas cachés du grand public malien. L’exposé du directeur de la cellule de communication de la résidence de la république, M. Thiam, a été une bonne chose d’autant plus qu’il a permis à certains hommes de médias de connaitre les avancées et les bonne intentions d’IBK pour cette nation.

  43. cet point avec la presse montre l’engagement du gouvernement dans les projets de développement
    promis par le président au peuple malien ces différentes réalisation cités par Mr RACINE THIAM signifie une lueur d’espoir pour un mali meilleur

  44. cet étalage des travaux du gouvernement aux hommes de médias est un moyens qui permet non seulement de prouver son engagement mais surtout de lever la voile sur les actions gouvernementale dans tout les domaines pour le développement

  45. cette conférence avec la presse montre l’attachement du gouvernement au progrès et a l’amélioration des conditions de vie de la population malienne ces différentes réalisations vont servir un grand pas vers un mali émergent

  46. le gouvernement fait tout ce qui est dans son pouvoir pour être au plus prêt de la population analyser les problèmes majeur qui se pose et apporter des solutions adéquates tel était le but de cette conférence de presse de la présidence

  47. Sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  48. Je pense que c’est le lieu de montrer aux détracteurs et opposants véreux que le travaille est au travail. Le Mali a amorcé le développement avec IBK malgré la crise. Des investissements sont mis en place pour l’approvisionnement en eau et en électricité au nord.
    C’est tout un programme bien chiffré avec IBK.

  49. Les maliens auront en grande partie accès à l’eau et à l’électricité. Le président IBK et son équipe sont en train d’investir de grande somme dans ces domaines pour que les populations puissent bénéficier de l’eau et de la lumière.

  50. Concernant le mois de ramadan, le gouvernement a consentit d’énormes efforts en accordant des subventions aux commerçants pour alléger la souffrance des populations.

  51. Le vieux depuis son arrive ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de ce trou, en ce qui concerne les services sociaux de base au cœur de sa priorité, SEM est de bonne foi sur la gouvernance mais seulement les imposteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail.

  52. Je ne dirai pas que l’opposition est totalement responsable du retard pris dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger mais il faut tout simplement reconnaitre que son acte devant la Cour Constitution a d’une part entrainé ce retard. Car depuis que la plainte a été déposée tout a connu un blocage car les parties signataires attendaient toutes ces autorités intérimaires.

  53. Le ministre Bathily fait tout pour résoudre le problème des logements sociaux promis par le président IBK. Tout récemment le ministre Tiéman a proccedé au lancement des logements des Famas. Nous pouvons dire la souffrance des différents corps sera un mauvais souvenir

  54. Que ceci plaise aux opposants ou pas, c’est leur plainte devant la Cour Constitutionnelle qui a freiné le processus de paix qui avait connu des avancées avant le projet de cette loi. Il est temps que ces opposants apprennent à agir au bon moment.

  55. Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta tient beaucoup au retour de la paix et de la réconciliation nationale. Si seulement les autres parties signataires de l’accord d’Alger étaient de bonne foi comme le gouvernement, cette nation allait connaitre la paix depuis fin 2015.

  56. Ce formidable exercice a sans doute permis au Directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, non seulement de convaincre les plus sceptiques parmi les médias sur la pertinence des actions de développement du président Ibrahim Boubacar Kéita mais aussi et surtout la réalité des efforts accomplis.

  57. Il avait dit que presque tous les chefs lieux de département auront de l’électricité. Je pense qu’avec de tel investissement, ces rêves seront réalisables.
    Le pays n’avait fait autant d’investissement dans ce secteur et c’est ce qui était à la base des coupure récurrente d’eau et d’électricité

  58. le président de la république est un homme de bonne foi qui se soucie de la situation du pays, malgré la crise, il fait tout pour que le Ramadan se passe bien et que le marché soit abordable par tout le monde, nous remercions aussi le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le contrôle des prix.

  59. L’opposition amatrice a, à travers sa plainte contre la loi sur les autorités intérimaires pour anti constitutionnalité a porté un coup dur au processus de paix.

  60. Ibrahim Boubacar Keïta, le président du Mali, n’a pas besoin de rappeler que c’est la plainte contre la loi sur les autorités intérimaires devant la Cour Constitutionnelle dont la procédure a pris du temps, qui a tardé le processus de paix. Car les autorités doivent être mise en place et représentent une disposition de l’accord d’Alger.

  61. La volonté de parvenir coûte que coûte à la paix du gouvernement malien est connue de tous. Les groupes armés ont toujours été, sont et resteront les plus grands obstacles au retour de la paix dans notre pays. On ne doit pas nier le fait que l’acte de l’opposition devant la Cour Constitutionnelle a retardé un peu le processus de paix.

  62. Toute personne bien informée du cours du processus de paix sait qu’IBK est de bonne foi pour le retour de la paix dans notre pays. Je remercie la CEDEAO pour son attachement aux principes fondamentaux de notre Etat.

  63. Je suis parfaitement d'accord avec Racine Thiam. Le gouvernement n’est en aucune manière responsable du retard pris dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. La plainte de l’opposition contre la loi sur les autorités intérimaires devant la Cour Constitutionnelle a contribué au retardement de la mise en œuvre.

  64. IBK est un Kankélétigui c’est le président qu’il nous fallait pour que le pays renoue avec un véritable développement. Nous ne pouvons qu’être fiers de lui plus en plus.

  65. Comme le président l’avait dit l’industrialisation de notre pays passe par la stabilité de l’électricité. Donc pour joindre l’acte à la parole, il a adopté une nouvelle politique de production énergétique avec la construction de centrales sur l’ensemble du territoire.

  66. Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime pas celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  67. La plainte de l’opposition contre la loi modifiant celle sur les collectivités territoriales a retardé le processus de paix qui pouvait connaitre un coup de pouce pour accélérer le processus de paix.

  68. La mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger connait des difficultés. La CEDEAO et le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta sont tous contre la lenteur qui freine l’application de l’accord d’Alger. Mais tout le problème réside au niveau des groupes rebelles qui, à mon avis, ne sont pas toujours de bonne foi.

  69. Il faut anticiper pour les générations futures, pour les 5 prochaines années ; faire des investissements colossaux qui nous permettront de prévenir la forte pression démographique», a déclaré Racine Thiam.

  70. Il faut l’adhésion de l’ensemble des pays composant la CEDEAO sur la mise en place de l’accord de paix d’Alger. Ils ont donné leur approbation quant au renforcement des capacités de la Minusma face à la montée des djihadistes.

  71. Le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO a été un franc succès diplomatique pour le président de la République qui a pu obtenir l’adhésion totale de ses paires à la position du Mali sur la mise en œuvre des différents accords. Le président de la république s’est toujours profité des sommets pour avoir gain de cause sur la bonne marche du MALI.

  72. Selon M. Thiam, c’est grâce aux efforts du chef de l’Etat, IBK, de remettre l’armée dans les conditions à travers des équipements, que les Fama font aujourd’hui un travail remarquable dans la lutte contre le terrorisme.

  73. L’avance dans ce processus de la mise en place de cet accord de paix et réconciliation nationale.Le gouvernement fait toute son possible pour que ce processus puisse avance par contre le probleme se trouve au niveau des groupes armes.

  74. Je pense que le président de la république est un homme de bonne foi qui se soucie de la situation du pays, malgré la crise, il fait tout pour que le Ramadan se passe bien et que le marché soit abordable par tout le monde, nous remercions aussi le gouvernement pour tout ce qu’il fait pour le contrôle des prix.

  75. Je demande sur le point des prix des produits de première nécessité, que chacun joue son rôle afin de mieux accompagner les nombreux musulmans à l’accomplissement de ce devoir religieux. L’Etat jouera le sien et présentement les agents de suivi des affaires économiques sont sur le terrain pour sensibiliser malgré la libre fixation de prix qu’exige notre système économique a t il dit. :223love: :223love: :223love:

  76. Le problème n’est ni d’IBK, ni de son gouvernement, mais de nous même parce qu’on aime celui qui travaille, sinon IBK fait quel que chose pour le Mali walaye, mais au Mali seul les voleurs sont en courageux. IBK fait tout pour la paix et réconciliation, et l’opposition qui ne fait que nous divertir sur le chemin.

  77. Une chose est claire IBK est la solution du Mali, mais les imposteurs les détracteurs ne veulent pas lui laisser faire son travail, c’est pour cela il paye des journaliste pour écrire des n’importe quoi dans leur journal. Sauf de la vérité.

  78. Le Mali a demandé et obtenu de la CEDEAO la reconnaissance des efforts accomplis, l’introduction d’une requête visant à redéployer l’armée malienne et l’Etat malien sur l’ensemble du territoire national, une requête en révision du mandat de la MINUSMA et le renforcement des moyens et capacités opérationnelles des forces déployées dans le nord du Mali. Avec tout ça les détracteurs disent que IBK n’a pas de vision du n’importe quoi.

  79. En effet, plus de 58,25 milliards de FCFA y ont été mobilisés de 2013 à nos jours,en ce qui concerne l’amélioration et la pérennisation de l’accès à l’énergie moderne en milieu rural au Mali, nous remercions le gouvernement malien pour l’effort qu’il a consenti pour l’accès à l’énergie.

  80. Par rapport à la flambée des prix ,nous demandons au commerçant qui cherche leur argent du Hadj dans ce mois seul de faire preuve de connaissance de Dieu.Le comportement anti citoyen de certains commerçants qui ont augmenté les prix de leurs produits aussitôt après l’annonce officielle par les autorités du début du mois sacré de Ramadan. Il faut que le gouvernement envoie sur les marchés des contrôleurs de prix.

  81. Ce formidable exercice a sans doute permis au Directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Thiam, non seulement de convaincre les plus sceptiques parmi les médias sur la pertinence des actions de développement du président Ibrahim Boubacar Kéita mais aussi et surtout la réalité des efforts accomplis.

  82. Le sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO a été un franc succès diplomatique pour le président de la République qui a pu obtenir l’adhésion totale de ses paires à la position du Mali sur la mise en œuvre des différents accords. Le président de la république s’est toujours profité des sommets pour avoir gain de cause sur la bonne marche du MALI.

Comments are closed.