–Maliweb.net- Le 21 mai dernier, s’est déroulé, au Palais de la culture Amadou Hampathé Ba, le grand meeting du rassemblement pour la paix et la réconciliation «Anka Ben», présidé par le député RPM, Moussa Timbiné. Cette rencontre avait la particularité d’avoir mobilisé (pour des objectifs de réconciliation) les partisans du président actuel, IBK, et ceux (hélas très nombreux) des anciens présidents, Modibo Keïta (père de l’indépendance), Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré et Dioncounda Traoré. Lors de ce meeting, pour la 1ère fois, les partisans de l’actuel régime ont fait profil bas, en laissant les partisans de l’ancien président ATT prendre la parole et réclamer (publiquement) la fin de son exil dakarois. Du haut de la tribune, le porte-parole des amis d’ATT, Hamane Touré, a demandé au président IBK, de faciliter les conditions du retour, au pays, de son frère, ATT. Depuis ce jour, la rumeur a circulé que le chef de l’Etat mettrait à profit son déplacement à Dakar dans le cadre du Sommet, pour rencontrer son prédécesseur (ATT) chassé du pouvoir par la bande à Amadou Aya Sanogo, le 22 mars 2012. Quelques jours avant de se rendre à Dakar, lors de la journée paysanne, le chef de l’Etat, comme pour annoncer à son frère son arrivée, tenait un discours très flatteur, en reconnaissant à ATT celui par qui est partie cette belle initiative de la journée paysanne. Tenant compte de tous ces facteurs favorisant une rencontre entre les deux hommes, certains ont pu déclarer que le chef de l’Etat, IBK, aurait effectivement rencontré son prédécesseur, en marge du Sommet de Dakar. Pourtant, c’est avec étonnement que beaucoup ont vu et/ou écouté dernièrement Racine Thiam, le Directeur de la communication de la présidence (qui est constamment dans les bagages du chef de l’Etat) tenter d’entretenir le flou au sujet de cette rencontre qui, pour certains n’est qu’un secret de polichinelle. «Je ne peux ni confirmer, ni infirmer ici, que le président IBK a rencontré son frère Amadou Toumani Touré, à Dakar», avait répondu Racine Thiam quand il fut saisi de la question, le 6 juin dernier, lors du forum : «Rendez-vous avec Koulouba». Alors question : qu’est ce Racine Thiam cherche-t-il encore à cacher aux Maliens, au moment où les esprits ont été déjà suffisamment préparés (par IBK lui-même) pour le retour au bercail de l’ancien chef de l’Etat?
Papa Sow/Maliweb.net
Si vous voulez savoir si le président IBK et ATT ce sont rencontré à défaut d’avoir des réponses auprès du chargé de la communication de la présidence qui n’est pas censé tout savoir; vous pouvez contacter ATT.
Que voulez vous que Racine Thiam dise pour qu’après vous les transformiez pour lui en attribuer la paternité sachant que la plupart des journalistes de ce pays sont des spécialistes de la déformation des propos des gens et des interprétations déplacées.
Vous êtes vraiment une bande d’idiots dans ce pays! Comment une personne peut être accusé d’entretenir le flou parce qu’elle dit ne pas être à même de confirmer ou d’infirmer des faits?
D’ailleurs il faut qu’on arrête de nous emmerder avec cette histoire de retour d’att. Qu’il vienne ou pas nous on s’en fout éperdument. Les Maliens ont d’autres chats à fouetter que de perdre le temps sur des futilités de ce genre.
Il faut vraiment que les journalistes arrêtent les interprétations stupides et les spéculations inutiles. C’est vraiment idiot de vouloir faire passer la reconnaissance du mérite d’une personne comme “une déclaration d’amour”. Le président IBK est un grand homme d’état et c’est la raison pour laquelle il ne peut pas dénier les bienfaits d’ATT. Même si ATT a posé des actes regrettables et répréhensibles; on dit reconnaitre ce qu’il a fait de bien. On appelle ça l’humilité
Les personnes qui s’élèvent toujours pour demander le retour d’ATT doivent le demander à la CEDEAO car c’est elle qui a demandé son exil. Aussi il faut que ces derniers soient à même de pouvoir prendre des garanties sécuritaires pour le faire revenir. C’est aussi simple que ça!
Ces personnes savent comment ça fonctionne mais veulent berner le peuple en entreprenant de telles actions.
Ceux qui crient sur tous les toits qu’il faut qu’ATT revienne n’ont qu’à aller le chercher. Je ne sais pas quand on parle d’exil forcé, à quoi les gens font allusion? Qui a empêché ATT de rentrer au pays? Les portes du Mali sont ouvertes grandement. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec cette histoire d’ATT. Les priorités sont ailleurs!
Certaines personnes parle comme si ATT était saint, cet incapable a permis aux groupes armée venus de la Libye de bien s’installer au nord avec des armes lourdes sans chercher à les désarmer. Une faute très grave en tant qu’un général de l’armée et président, il savait que cela allait créer l’insécurité dans le nord mali mais hélas il est resté muet.
je me demande pourquoi le président IBK devrait prendre son temps de travail pour aller voir ce ATT qui a fait installer les groupes armés dans le nord du Mali sans agir. le fait d’envoyer des émissaires le voir est trop. ce que ATT a gâté c’est ce que le président IBK est en train de résoudre donc laisser nous en paix avec cette histoire du retour de cet incapable d’ATT.
mais on ne peut plus respirer ou quoi si ce n’est affaire du retour de ce vaurien nous avons mieux à faire que de s’occuper du retour d’ATT. cette question ne doit pas être d’actualité car s’il veut venir la porte est grandement ouverte pour lui car le Mali c’est chez lui et on ne demande pas audience pour rentrer chez soi.
Racine Thiam n’entretient aucun flou lors de la visite du président IBK à Dakar car ce monsieur fait pleinement son boulot et personne ne peut le distraire. Le président IBK était à Dakar pour une visite de travail et non aller voir ATT.
C’est bien logique qu IBK envoie des émissaires à son jeune frère exil à Dakar.Si l’ancien président ATT souhait rentrer au pays personne ne l’empêche il sera accueilli comme il faut par ses partisans.
D’autre part, pour remercier ATT pour l’immense service rendu à la nation malienne durant ses deux mandats.Nous sommes d’accords avec Madame Diallo Fatoumata Sako pour son retour dans notre pays parce qu’il a sa place ici mais pas au Sénégal.
C est très bien monsieur Thiam d’informer ceux qui désirent connaitre la vérité sur les différents questions de la situation du pays.
Effectivement tout soupçon sera bel et bien balayer concernant le retour d’ATT au Mali car notre président la république a si bien dit qu’il a aucun probleme avec son jeune frère .
Mali a actuellement besoin de cette réconciliation nationale, de cette paix et nous avons aussi besoin de notre ancien chef d’État qui est Amadou Toumani Touré car sa place a nos cotes mais pas à l’exil.
L’ex président ATT est à Dakar chez lui.Si le président IBK lui a rendu visite c’est une très bonne chose.S’il ne l’a pas fait c’est pas grave,il le fera prochainement.Je pense que les partisans de ATT doivent encore patienter pour savoir si leur mentor entrera au pays ou non.
Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Je crois qu’il n’est pas encore temps de faire venir l’ancien président de la république sinon lui et toute sa famille seront exposés.
La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt. Personne ne dire si les deux hommes se sont rencontrés ou pas.
Que le président IBK ait rencontré ATT ou non c’est la même chose.Il ne faut donc pas polémiquer à ce sujet.Je pense donc qu’il faut laisser cette histoire de rencontre entre les deux hommes.Quand ils jugeront opportun ils parleront de cela avec les maliens.
Le président IBK était à Dakar dans le cadre de la session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et non pour rencontrer ATT.S’il a eu à le faire c’est à titre personnel.
Racine Thiam met tout le monde d’accord.Ces journalistes de la presse écrite qui se fondent sur des préjugés pour intoxiquer le peuple malien nous ont fait croire ici que l’ex président ATT aurait refusé de rencontrer des émissaires du président IBK.Que du mensonge.
Je pense que le journaliste souhaite entendre de la bouche de Racine Thiam ce qui n’a point eu lieu. La vérité est que le président IBK n’est pas aller en personne voir ATT, mais plutôt une délégation malienne.
Je ne comprends pas pourquoi les gens font de cette supposée du président IBK et l’ex président un problème.Le président IBK était à Dakar dans le cadre de la session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et non pour rencontrer ATT.S’il a eu à le faire c’est à titre personnel.
Le président IBK et son jeune frère l’ex président ce sont peut être vu ou non à Dakar.Mais cela n’a aucune importance je pense.Ce qui importe est que entre les hommes les relations sont au beau fixe.Le temps arrivera pour le président IBK de se prononcer sur ce sujet.
Les maliens peuvent aller vers une vraie paix et une réelle réconciliation nationale sans le retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. Je crois qu’il n’est pas encore temps de faire venir l’ancien président de la république sinon lui et toute sa famille seront exposés.
La réconciliation nationale n’est pas conditionnée au retour d’ATT et ne le sera pas non plus. Le président de la république, IBK, après avoir remercié ATT d’avoir initié la journée des paysans lui a dit à bientôt. Personne ne dire si les deux hommes se sont rencontrés ou pas.
On ne veut pas voir la tête de l’ancien président de la république. Je veux bien qu’on pardonne à ATT et qu’il revienne. Mais plus vite que la musique on danse mal. Pour ne pas faire de bêtises et compromettre tout le processus de paix, essayons d’oublier un peu le retour d’ATT.
Il faut bien le souligner IBK est à Dakar dans le cadre de la 49e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, il y va pour représenter son pays. IBK n’est pas allé pour rendre visite à l’ancien président ATT non loin de là. Le chef de l’Etat est à Dakar pour des raisons plus importantes.
Je pense que le journaliste souhaite entendre de la bouche de Racine Thiam ce qui n'a point eu lieu. La vérité est que le président IBK n'est pas aller en personne voir ATT, mais plutôt une délégation malienne.
On peut aller vers une réelle réconciliation sans le retour au bercail, de l’ex-chef de l’Etat, ATT. Pour le bien de lui-même et celui de toute la nation, il est préférable qu’il reste encore un peu à Dakar. Nous ne sommes pas prêts à libérer Amadou Haya Sanogo. S’il nous faut amener ATT, on sera dans l’obligation de libérer ce dernier.
Il faut avoir un esprit intellectuel pour pouvoir déchiffré l’affirmation de Racine Thiam. Thiam veut simplement dire que le président IBK n’est pas aller voir le président ATT, mais qu’il a été représenté par une délégation.
Si le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays est conditionné au retour de l’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré et la libération d’Amadou Haya Sanogo au nom de la réconciliation nationale, je suis pour. Sans Haya cette réconciliation n’est-elle pas difficile, voire même impossible ?
Cette nation ne veut pas de rechute dans le processus de paix et de réconciliation nationale. S’il nous faut faire venir le président médiocre, ATT je veux dire au nom de la réconciliation, il est fort probable de libérer le capitaine Haya au nom de la réconciliation nationale aussi. 😈 😈 😈 😈
Le directeur de la communication à la présidence Racine Thiam n’essaie pas d’entretenir le flou. Il a simplement affirmé ce qu’il savait étant directeur de la communication de la présidence.
Mais personne et ni rien n’oblige ATT a resté en exile au Sénégal, après tout c’est la justice de son Etat qu’il fuit. La population malienne même souhaite son retour et réclame en même temps justice.
IBK va Dakar pour une visite des chefs, Si ATT vient il n’a qu’à venir, mais ce qui est que IBK va le voir pour régler la crise de Kidal je trouve ça absurde, s’il avait la solution pour quoi , il n’a pas pu solutionné à temps.
C’est ATT qui est à la base de la situation de Kidal, alors que voulez vous qu’IBK fasse , s’il a la solution la porte est ouverte, personne ne lui empêche de venir , et dire que IBK va lui rencontrer pour trouver une solution pour Kidal, c’est faux.
Mais qui a fermé la porte du Mali à ATT, vraiment le Malien oublie vite sinon, ce que ce Mr, a fait dans ce pays nous ne devrions pas lutter pour qu’il vient se moquer de nous, personne ne peut le nier, il a fait du bon au Mali mais sa gestion a été chaotique.
Tu sais le malien oublie vite, ce que ATT a fait dans ce pays, il faut vite oublier pour solliciter son retour, dans tous les cas l’histoire est là, il juge quiconque qui se trouve sur sa route, le Mali souffre du mal d’ATT qui a été incapable de gérer la situation du Mali.
Je trouve ça un non évènement, conseillers chez ATT, ça ne veut rien dire, des journalistes qui mangeaient l’argent d’ATT, veulent nous faire croire que IBK a été à Dakar pour ATT, je trouve ça absurde Eh pendant combien de temps IBK est ici.
ATT est un citoyen malien comme tout autre citoyen, s'il n'a rien a se reprocher, il n'a aucune raison de rester au Senegal sauf si c'est un choix personnel! S'il a commis des fautes contre l'Etat du Mali, l'officier superieur de l''armee malienne qu'il est devrait avoir le courage de rentrer rendre les comptes, la bande de soulards de Sanogo n'etant plus aux affaires! Laissez donc Racine Thiam en paix!
ATT est un citoyen malien comme tout autre citoyen, s'il n'a rien a se reprocher, il n'a aucune raison de rester au Senegal sauf si c'est un choix personnel! S'il a commis des fautes contre l'Etat du Mali, l'officier superieur de l''armee malienne qu'il est devrait avoir le courage de rentrer rendre les comptes, la bande de soulards de Sanogo n'etant plus aux affaires! Laissez donc Racine Thiam en paix!
Racine n’ignore pas le niveau de difficulté pour ce dossier complexe et compliqué, ATT a enfreint à l’acte 1 du serment présidentiel, à savoir l’intégrité du territoire et la protection du peuple. Il n’est pas aidable, à la situation actuelle, il est impossible que ATT revienne sans problème. IBK se créera des problèmes graves dans cet exercice, il faut qu’il regarde toutes les façades de situation avant d’agir.
ATT peut tres bien revenir si la procedure engage’e contre lui au niveau de la Haute Cour est arrete’e definitivement et on vote une loi d’amnestie en sa faveur
IBK NE SE CREERA AUCUN PROBLEME AVEC LE RETOUR D’ATT. Il sera plutot tres populaire avec les personnes comme moi!!! La place d’ATT EST AU MALI.
Arrêtez de nous divertir avec ce faux problème. ATT n’a rien demandé à qui que ce soit et son retour au bercail n’est d’aucune utilité pour le Mali et ses problèmes. Si Racine THIAM ne peut ni confirmer, ni infirmer, c’est qu’il n’est au courant de rien. Après tout c’est le système IBK, un système dans lequel tout le monde (à commencer par lui-même) fait la figuration.
Symboliquement et psychologiquement, le retour de tonton ATT serait bien pour le Mali. Il faut remercier les autorite’s senegalaises pour leur geste de courtoisie et d’hospitalite’ a’ l’endroit de l’homme qui a dirige’ le Mali pendant 12 ans! LA PLACE D’ATT EST AU MALI ET NON AILLEURS!!!!!
J’aimerais que les deux conditions suivantes soient remplies avant son retour:
1- La Haute Cour doit mettre fin a’ la procedure engage’e contre lui.
2- L’Assemble’e Nationale doit voter une amnestie en sa faveur. Ladite amnestie doit couvrir toute la periode de la premiere transition et toute la periode des deux mandats ou’ il etait le President de la republique.
Psychologiquement ? Expliques toi un peu. Psychologiquement pour qui ? Pourquoi cherchez-vous à devenir plus Bouddhiste que BOUDDHA ? Le régime et ses alliés de l’opposition savent mieux que quiconque que ATT ne souhaite pas être mêlé aux affres de ce régime mourant. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
ATT N’EST PAS PRÊT POUR DEVENIR LE NOUVEAU TIÉBILÉ DU RÉGIME, CELUI QUI EST LE RESPONSABLE DE TOUTES LES INCOMPÉTENCES DU RÉGIME.
Tu es toujours idiot!!!!!!
Comments are closed.