Relations Mali-Guinée : Le gouvernement guinéen oublie ses racines

13

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Le gouvernement de l’un des pays les plus proches sociologiquement et culturellement du Mali dont il abrite la première capitale (Niany la capitale de l’empire Manding), l’autre poumon du même corps selon son premier et le plus célèbre président Ahled Sékou Touré, vient de faire preuve de l’impensable dans nos relations : refouler des Maliens. Qui l’eut cru de la part de ses messieurs dont l’avènement au pouvoir a été organisé par un Malien en sa qualité de Président de la Commission Electorale Indépendante de Guinée pour éviter la guerre civile dans ce pays frère et ami ?

Le président guinéen Alpha Condé.
AFP

Décidément, le ridicule ne tue plus. Le pays qui bloque nos armes, c’est la Guinée, le pays qui chasse nos ressortissants, c’est encore la Guinée. Mais il est à préciser que ce fait relève des autorités, pas du tout du peuple frère de Guinée qui a vécu en symbiose avec nos compatriotes durant des décennies. Comme quoi, celui qui est aujourd’hui au pouvoir en Guinée n’a rien de commun avec le peuple qu’il dirige, très mal d’ailleurs depuis qu’il est là. Il faut croire que Ahmed Sékou Touré se rémue mille fois dans sa tombe. Même Dadis dans sa fougue n’a pas créé un tel scandale. Pauvre de Alpha Condé ! Que Dieu ait pitié de lui !

                Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ne parlez pas au hasard, le gouvernement malien ne se serait pas plaint s’il y avait de quoi chasser nos frères sans contacter notre ambassade, comme le disent les textes. Certains auraient vécu des dizaines d’années en guinee

    • En ma connaissance le gouvernement malien ne s’est jamais plaint. Selon RFI ce sont des gens (maliens) qui faisaient des reunions nocturnes. En tous les cas il y a quelque chose qui n’est pas claire. Sinon il y a beaucoup de maliens en Guinee. Pourquoi on n’a pas mis dehors les autres maliens?
      Concernant les armes, il y a beaucoup de non-dits. J’aime bien que nos soldats aient nos armes achetees par l’ancien regime, mais pourquoi la CEDEAO bloque? La Guinee dit que c’est sous les ordres de la CEDEAO que les armes furent bloquees. En tous les cas, les donnees ont change avec la prise de position de la France. Il est clair que certains (pays) avaient des agendas caches. Mais ils sont obliges de revoir leurs copies. Sinon, depuis le debut de la crise, tout acte pose par cette CEDEAO ne faisait qu’aggraver les choses : faire croire a certains qu’ils sont indispensables et creer une tension inutile entre les maliens.
      Chers compatriotes, un pays ne s’eclate pas du jour au lendemain. C’est ce que beaucoup ignorent. Le Mali sera reuni forcement. On a pas d’autres choix. S’il faut des annees pour cela, on est prets. Demandez au FARC… Puis, constatez que Lyad est au debut et a la fin de ces probemes: rebellion, ancien dignitaire d’ATT, islamisme… En appliquant la solution a la Stalinnienne “L’homme qui cree des problemes disparait avec les memes problemes”, nous arriverons surement a une solution. Nous devons surtout admettre que l’etat actuel dans lequel nous sommes est le fruit du laisser aller, du vol et du “musalaha”. Cette guerre est inevitable et il faut punir les fauteurs de troubles a commencer par le MNLA et les anciens dirigeants, ATT en premier lieu. Pour les islamistes, la peine de mort est obligatoire. La peine de mort n’est pas abrogee encore au Mali.

  2. Je pense qu’il faudra chercher d’abord a connaitre le fond su probleme. Es-ce qu’il des Maliens ces confreres hsitoriques ou ces des pretendus islamistes qui sait. En tout cas au lieu de prendre des decisions hatives il serait mieux de chercher a connaitre absolument le fond du probleme avant de feliciter ce president qui oublie vite les chosses. 😉

  3. Ceux qui ont toujours régné par le vol et la corruption pensent que tout le monde est comme eux. Ils ont toujours volé les élections, corrompre les peuples, manipuler les citoyens pour arriver à leur fin. Aujourd’hui ces voleurs ont perdu le pouvoir de la manière la plus facile parce qu’ils n’avaient aucun fondement, aucune base solide comme une maison en carton. Aujourd’hui ces fossoyeurs qui n’ont plus la commande continuent à penser que tout le monde veut faire comme eux ils l’ont fait dans le passé. Je veux leur dire qu’ils soient tranquilles, l’heur de la vérité a sonné, le nouveau mali est en train de naitre, et il est déjà né. C’est un nouveau soleil qui monte dans le ciel, personne ne peut l’arrêter. Ce qu’il faut faire c’est de l’admire et chercher à rejoindre l’ombre quand le soleil monte dans le ciel. Un conseil pour tous.

  4. Si ce sont des islamistes, il faut les chasser.
    La Guinée ne doit pas commettre les mêmes erreurs que les maliens qui ont laissé les islamistes s’implanter chez eux.
    Pays frères ou pas il faut chasser les islamistes quelque soit leur nationalité.
    Bravo à la Guinée pour sa prévoyance…

    • Vous avez raison!!!

      Cependant, sii ce sont des islamistes, il fallait les arrêter et emprisonner pour éviter qu’ils tuent des gens. Sinon les remettre à la police maliennes!!!

      L’ont–ils fait?

  5. Très bien La Guinée!
    Même demain il faut les chasser!
    S’ils foutent le bordel au Mali, il ne faut jamais leur permettre de franchir encore votre frontière!

    Je suis très fier de vous chers guinéens, vous au moins vous ne connaissez pas le laxisme et la médiocrité!

    Encore bravo!

  6. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

    • Ceux qui ont toujours régné par le vol et la corruption pensent que tout le monde est comme eux. Ils ont toujours volé les élections, corrompre les peuples, manipuler les citoyens pour arriver à leur fin. Aujourd’hui ces voleurs ont perdu le pouvoir de la manière la plus facile parce qu’ils n’avaient aucun fondement, aucune base solide comme une maison en carton. Aujourd’hui ces fossoyeurs qui n’ont plus la commande continuent à penser que tout monde veut faire comme eux ils l’ont fait dans le passé. Je veux leur dire qu’ils soient tranquilles, l’heur de la vérité a sonné, le nouveau mali est en train de naitre, et il est déjà né. C’est un nouveau soleil qui monte dans le ciel, personne ne peut l’arrêter. Ce qu’il faut faire c’est de l’admire et chercher à rejoindre l’ombre quand le soleil monte dans le ciel. Un conseil pour tous.

      • mais Pourquoi les Maliens vous êtes nerveux comme ca & vous attaquez, insultez tous les Présidents
        tantôt c’est Blaise, on ne veut pas sentir, sinon Ouattara maintenant c’est Alpha Condé.
        vous êtes là à insulter & pendant ce temps, votre pays est occupé depuis plus de 6 moins par des bandits, vous n’avez AUCUNE solution si ce n’est vous chamailler.
        Croyez vous que le monde n’a rien à faire d’autres que soutenir vos gesticulations digne de campagne de marionnette?

        • roky
          Merci ne répond pas à ce journaliste il parle pour lui-même et non le Mali et les Maliens Bravo à son excellence Alpha Condé et de façon générale au Mali pour le courage qu’il vient de faire montre. Les Islamistes même s’ils sont les fils de “Soudiata de Niani” il faut les foutre à la porte, ces Mrs veulent nous faire retourner au VI siècle VIVE LA GUINNEE FRERE DU MALI que rien ne pourra faire changer

Comments are closed.