Depuis que IBK a qualifié l’ancien dictateur de grand républicain lors de sa cérémonie de prestation de serment le 4 septembre 2013 au CICB, les langues des nostalgiques du régime sinistrement célèbre du général Moussa Traoré ont commencé à se délier. C’est ainsi qu’ils ont décidé de mettre en place un groupe de réflexion pour la réhabilitation du tyran Moussa Traoré.
Aux dires des animateurs du groupe, ils pensent que l’ancien président est déjà réhabilité et qu’il ne reste plus qu’à mettre la forme. Argument avancé : il a été invité par un président élu avec plus de 77%. Ensuite, ils comptent envoyer une copie de leur réflexion à la nouvelle Commission Vérité Réconciliation pour qu’elle se pense sur le cas de leur mentor.
Ironie du sort, les initiateurs de cette réhabilitation habitent la même commune que le président IBK. Un ancien secrétaire général de l’UNJM et ancien député du MPR est le maître d’orchestre de cette réhabilitation.
Cette brèche ouverte par IBK risque de créer des polémiques inutiles entre pro et anti Moussa à un moment où le pays a besoin de tous ses fils pour la reconstruction de notre nation humiliée.
On se rappelle que jusqu’à présent les autorités maliennes ont refusé d’organiser les funérailles nationales du premier président du Mali, Modibo Keïta, assassiné par le général Moussa Traoré qui est aujourd’hui présenté au peuple comme un martyr.
Brin COULIBALY
%title%
A koro KING.Je t’envoie ce lien de l’INA-archives en ligne où feu le capitaine Yoro Diakité? explique à un journaliste français les raisons du coup d’état du 19 novembre 68′.Je te parle du CMLN mais je n’étais pas encore né quand les 14 du CMLN arrivaient aux affaires!Est-ce que tu peux me dire le nom de l’officier (feu Kissima ou Karim Dembélé?)qui est derrière feu Yoro Diakité sur ces images?http://www.ina.fr/notice/voir/CAF93032020
Des membres de l’ex-CMLN j’ai “connu” seuls GMT,Youssouf Traoré; feu Amadou Baba Diarra, Missa Koné;feu Charles Samba Cissoko et feu Filifing Sissoko pour les avoir vus au moins 1 fois. 😉
LA réhabilitation de Moussa Traoré n’est autre chose que l’échec de la démocratie des vingt dernières années:non respect des institutions,corruption aggravée,népotisme,ignorance, par la fermeture des écoles ce qui nécessite forcément l’ouverture des prisons.Jamais sous un régime le pauvre Maliens n’a autant souffert, jamais sous un régime le riche Malien ne s’est enrichit autant. UNE démocratie vue sous cet angles est moindre qu’une dictature.
Brin coulibaly,le temps a rehabilite’ le General Moussa Traore,tu peux te reposer.Tu dis bien que GMT a assassine’ MODIBO KEITA,as tu les preuves?Il faut ecrire du nouveau au lieu de venir repeter la meme chanson qu’on a entendu pendant des annees.Ce qui est etonant,tu ne nous dis pas que c’est Moussa qui a assassine’ les FILY DABO SISSOKO,KASSIM TOURE et HAMADOUN DICKO .Prouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu moroyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Moussa Traoré a fait fait empoisonner Modibo kEITA par le Dr FARAN SAMAKE. Cest donc un assassinat. C`est bien connu de tous les Maliens qui avaient la majorité à l`époque . Mr DOUDOUBA vous semblez bien jeune pour pouvoir parler des questions politiques du MALI des années 1960 et 1970.
Lors du procès des TIECORO BAGAYOGO ( du Comité Militaire de Libération Nationale ) ET KISSIMA, Tiecoro avait menacé de parler parce q`u`il avait toutes les informations sécuritaires en main parce q“u`il dirigeait la police .
Le Dr FARAN SAMAKE a eu tellement peur qu`il s`est injecté du poison dans le corps le soir de la veille du procès et finalement TIECORO n`a plus rien dit.
FARAN SAMAKE EST MORT AINSI ET C`EST LA JUSTICE DIVINE.
Moussa n’est pas républicain, encore moins démocrate, mais dès lors oü il a été jugé, condamné et a purgé sa peine conformément à la loi, sa réhabilitation est un droit qu’il peut même réclamer devant la Chambre d’accusation de Bamako. Il est donc normal qu’il recouvre sa paix pour l’avenir, à moins qu’il ait maille à partir à nouveau avec la justice.
Mr TRAORE, le Général MOUSSA TRAORE n`a pas purgé sa peine c`est ALPHA qui l`a gracié.
Un condamné à mort ne pas pas recouvrer ces droits civiques en moins de 50 ans ou plus.
Il demeure privé de ses droits civiques.
Oui Moussa est un REPUBLICAIN, tu peux le dire partout sans risquer de te tromper “…. Modibo Keïta, assassiné par le général Moussa Traoré…” en as-tu la preuve M.Coulibaly?Et Modibo KEITA n’aurait-il pas lui même “assassiné” les Fily Dabo-Kassoum & Dicko?Personne n’est contre de funérailles nationales pour Modibo!Mais au nom de la RECONCILIATION NATIONALE Moussa Traoré qui a déjà purgé ses 10 ans de prison doit être à présent réhabilité.Je respecte la mémoire de nos martyrs.Ils seraient deçus s’ils étaient encore parmi nous vu les 20 ans de “démocratie de façades” qu’aurait vécus notre peuple depuis la date de leur sacrifice ultime. 😉
Sambou, oui Modibo a ete assassine par GMT pas de doute sur ce point et pendant 7 longues annees le beau-pere d’IBK a ete emprisonne sans passer devant un juge par GMT une autre verite. Tu ne respectes pas la memoire des martyres, une vrai verite et tu ne peux pas comparer les bananes et les oranges en d’autres termes le regime dictatorial de GMT avec les 20 dernieres annees qui se sont passees sous deux presidents democratiquement elus, c’est tres vrai. Tu peux te ranger derriere le prince du jour c’est ton affaire. Mais tu ne peux pas cacher le soleil avec tes deux mains, impossible. Ton KORO.
koro KING.Modibo est décédé dans le camp para de Djikoroni
(quand ATT était l’un des hauts gradés de ce camp).A la mort de Modibo, Moussa a demandé à Feu Dr Mallé Keita (frère de Modibo)de procéder lui-même ou de prendre un medecin légiste de son choix pour faire l’autopsie sur le corps de Modibo pour savoir de quoi il est mort.Feu Dr Mallé aurait refusé!A partir de cet instant, personne ne peut dire que c’est GMT qui a tué Modibo!Tu compares les années de règne de GMT aux 20 années de démocratie de “façades” où la corruption et le népotisme étaient devenus un sport national!Nous avons assisté à une prolifération de plusieurs nouveaux milliardaires par des trafics.Ajouter cela, les spéculations foncières, la mort de notre enseignement.Au final notre peuple n’a rien bénéficié de “votre” démocratie là: il faut payer pour passer les concours de la fonction publique,tout s’achète au Mali (dplômes-ate de naissance-permis de
conduire…).Franchement je ne regrètte pas “cette” democratie là. 😉
Dogofaring Sambou, demandes a Faran Samake et a ton GMT qui a tue Modibo et Cabral Camara, je regrette que tu ne veux voir la verite. Pour ce qui est de l’Ecole malienne elle a connu sa descente dans les enfers des le 19 November 1968 quand la chasse aux enseignants a commence sous GMT parcequ’il fallait detruire le cote intellectuel du Mali et surtout degrader l’enseignant car eux des militaires qui ne savaient ni lire ni ecrire. Le seul qui savait lire etait Yoro Diakite et GMT l’a liquide aussi bien que Tiekoro Bagayao, Mamadou Cissoko, Kissima Doukare, Diby Sillas Diarra, etc. Non Sambou ton GMT a fait trop de mal a la societe malienne et aux africains. GMT est un homme cruel et dictateur c’est son record et tu ne peux pas effacer au tableau de l’histoire.
Merci à Mariétou.Koro KING.Le régime de Modibo aussi n’a pas fait que du bien!Souviens-toi des miliciens et de l’appartenance du Mali au bloc de l’Est qui faisait qu’il fallait exporter toute notre production ce qui affama le peuple malien!Sous Modibo aussi c’était devenu le système d’état US-RDA pas de démocratie!Le règlement de comptes au sein même du CMLN tu ne peux pas le condamner puisqu’ils étaient tous dans l’illégalité au vu de notre constitution.Je respecte la mémoire de tous les morts, mais de Tiécoro on a reproché être trop autoritaire et Kissima a été accusé de détournements “les villas de la sècheresse”…;Et puis qu’est ce qui te montre que les Yoro et autres n’allaient pas être pires que GMT lui-même s’ils avaient réussi leurs coups? 🙄
Sambpu, laisse Kinguiranké spéculer, les jeunes de 18-20 ans qui constituent plus de 50% de la population sont nés après les affaires de mars 91. Ils se foutent de nos histoires de 20 ans, leur âge.
Un flou total a accompagné la chute de Moussa, qui a tué, qui a donné l’ordre de tuer, ambroglio au terme du quel Moussa a été condamné.
Il a gouverné en homme avec force et faiblesse. L’Etat était debout, quand il chutait il y avait des hostilités au nord pour autant, le pays ne s’était pas effondré comme on l’a vécu après les 20 ans d’exercice du pouvoir des démocrates sincères et patriotes convaincus.
Dans toute chose, c’est la finalité qui compte, les 20 dernières années ce sont conclus dans le chaos total. Sans la France, on allait parler d’un autre pays, et d’autre chose que de démocratie.
MOUSSA TRAORE a fait assassiner MODIBO KEITA par le Dr FARAN SAMAKE par empoisonnement.
Le Dr FARAN SAMAKE ayant eu peur d`être dénoncé lors du procès des TIECORO BAGAYOKO ,KISSIMA DOUKARA et Consorts , comme TIECORO menaçait de parler ,s`est injecté du poison le soir de la veille dudit procès.
AINSI EST MORT LE DrFARAN SAMAKE , l`homme utilisé par la bande de Moussa TARORE et ACCOLYTES pour assassiner le père de la Nation Malienne.
22 ans après avoir été jugé, condamné, puis gracié, GMT a le mérite de se comporter en citoyen normal. Même dans l’au-delà, il y a le PURGATOIRE qui attend certains d’entre nous avant de rejoindre le PARADIS. A la suite d’IBK, je dis que c’est un « REPUBLICAIN » même si je doute encore du fait qu’il soit devenu « DEMOCRATE».
Un criminel condamné à mort même gracié reste toujours un homme privé de ses droits civiques~~Casier Judiciare sale à vie“.
Le seul mot de Monsieur OBK nepeut faire de MOUSSA TRAORE un Républicain. TOUT LE PEUPLE A SUBI LE ACTE CRIMINELS DE MOUSSA ET DE SA BANDE DE 1968 JUSQU`EN 1990 ET 1991 qui furent le stade suprªme des crimes Moussaistes.
Le vendredi NOIR à l
Comments are closed.