Réformes : Assimi signe un décret et s’assume Une commission pour rédiger une nouvelle Constitution

2

Les autorités maliennes ont annoncé la création d’une commission chargée d’élaborer une nouvelle Constitution pendant une durée maximale de deux mois.

« Il est créé auprès du président de la transition, le colonel Assimi Goïta, une commission de rédaction chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali, dans le cadre de la refondation de l’État », indique le décret signé par le colonel Goïta et dévoilé vendredi 10 juin.

Cette annonce survient alors que le président de transition a signé, le 6 juin, un décret stipulant que les militaires gouverneraient jusqu’en mars 2024 avant de rendre le pouvoir aux civils à l’issue de cette période dite de la transition

L’équipe de rédaction de la nouvelle Constitution comprend notamment un président, deux rapporteurs et des experts « nommés par décret » du président de transition. La durée de la mission « n’excédera pas deux mois », à l’issue desquels la commission de rédaction doit remettre au président de transition l’avant-projet de Constitution.

L’équipe de rédaction pourra consulter « l’ensemble des forces vives » de la nation dont les partis politiques, la société civile, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix dans le nord du Mali, les syndicats, les organisations religieuses et les autorités traditionnelles.

La Cedeao a prévu de se réunir en sommet le 3 juillet pour prendre une décision sur le maintien ou la levée des sévères sanctions commerciales et financières imposées le 9 janvier au Mali afin de presser la junte de céder la place plus rapidement qu’elle ne l’entend. Et d’ici  là, tous les regards sont tournés vers le Mali qui doit sortir un chronogramme convaincant aux yeux des chefs d’Etat de la CEDEAO.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. À quoi sert une nouvelle constitution dans un pays où l’état ne contrôle pas 20% du territoire national ? Le problème du Mali n’est ni institutionnel, ni constitutionnel, il est sécuritaire./

    Ceux qui ont pour vocation La Défense et la sécurité ont sauvé leurs fesses au front pour venir se mettre à l’abri dans des cabinets ministériels. Au début, quand ils se sont fait Ministres à la place des Ministres, Députés à la place des Députés, ils nous ont dit que tout ce qui ne pas dans le pays est la faute des politiciens. Puisque les politiciens ont été dégagés depuis 2020 et rien n’a changé, il fallait trouver un autre bouc émissaire du nom de la France. Après le “French bashing” dont le disque semble enrayé , on nous sort une nouvelle constitution. 😜😜

    Après la constitution, changez le drapeau et l’hymne si vous voulez, mais aussi longtemps que vous ne faites pas comme tous les militaires du monde (défendre votre patrie), le problème restera entier. 💡💡💡💡💡

    • This is big moment. New constitution should be fitting for total circumstance of today’s Mali plus have mechanism that allows swift amending whereby we may timely adjust to dynamics caused by unstoppable accelerating Global Warming plus those evil people who will exploit that condition including murder, rape, kidnap, rob plus destroy property of others.
      Constitution must in controlling fashion manage corruption plus include swift plus severe physical plus financial punishment.
      If we fail in managing corruption new constitution will be as worthless as ones that came before it. We must promote ingenuity that achieve wealth plus comfortable living conditions. It is very much like my Mother would tell me about ” hunt would would you you”. That is you must have strong constitution that may not be broken plus keep hunt shield in existence. That is why I offer lease to hunt. There are some famous Negroid Americans avoiding me. I know who they are. They are rich but long time cowards to have been soldiers at battle. I am not like my Dad. They probably will have heart attack if they read this.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.