Le comité des experts mis en place pour le projet de réforme constitutionnelle au Mali a présenté devant la presse le mercredi 6 février 2019, à l’hôtel Sheraton, les quatorze (14) points de la méthodologie des grands travaux nécessaires pour une constitution. Chose qui comblera toutes les préoccupations du Mali et de sa population. Une méthodologie essentiellement participative et inclusive de toutes les couches de la population.
Après les tollés causés par les premières initiatives de la révision constitutionnelle du pouvoir en place, les plus hautes autorités de la République du Mali ont donc mis en place un comité d’experts composé de professionnels de droit constitutionnel pour décrypter toutes les lacunes dont souffre la constitution en vigueur au Mali dans le but de la conformer aux besoins et exigences nouveaux. Ces experts dans leur plan travailleront avec toutes les forces vives de la nation à savoir: des professionnels du droit, des acteurs de la société civile, mais aussi avec les partis politiques dans une logique participative et inclusive de toute la population malienne. Pour cela, les experts ont présenté une proposition de plan de travail méthodologique accompagnée de la durée chronologique pour parvenir à l’exercice dont l’enjeu est capital. Ce programme met avant le travail à accomplir avant le début du programme proprement dit, il s’agit là de la revue de la lettre de mission, de l’élaboration de la note d’orientation, des fiches thématiques et des guides d’entretien, l’établissement du chronogramme ou plan de travail.
Une conférence de presse inaugurale va donner le coup d’envoi des démarches participatives et inclusives avec une série de consultation des institutions et des forces vives de la nation suivies des échanges des partenaires techniques et financiers, des forums citoyens, de forum interactif en ligne, des séances de travail technique, d’information et de communication sur la réforme constitutionnelle, de la rédaction de l’avant-projet de loi portant révision de la constitution, de la revue finale et de la remise solennelle de l’avant-projet de loi portant révision de la constitution au Premier ministre. Ces travaux qui s’étendrontdu 21 janvier au 3 avril se clôtureront par une conférence de presse.
ISSA DJIGUIBA