Réduction du train de vie de l’Etat : Les dotations de carburant et de produits alimentaires supprimées en 2019 ?

12

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a profité du débat citoyen, organisé par le Cadre de réflexion et d’échanges citoyen, pour tirer la sonnette d’alarme par rapport aux dépenses de l’Etat. Il promet de les rationnaliser en 2019, en réduisant le train de vie. Son prédécesseur, Abdoulaye Idrissa Maïga, avait en son temps envisagé un tel scénario, en dénonçant la constante augmentation du budget de la Présidence, la pléthore de ministres et de responsables, avec rang de ministre, les frais divers de l’Assemblée nationale, etc. Des initiatives certes salutaires, mais comment ces dépenses seront-elles réduites ou escamotées ? D’ores et déjà l’on pense à supprimer les dotations de carburant et de produits alimentaires, dont l’incidence financière atteint plusieurs dizaines de milliards par an. Est-ce la solution ? Parce que les deux dotations constituent dans l’administration publique une motivation supplémentaire, pour compenser les salaires jugés très dérisoires par les uns et les autres.

L’année budgétaire 2019 a été marquée par le basculement au mode budget-programmes, c’est-à-dire la gestion axée sur les résultats. Mais force est de reconnaître qu’il a créé plus de problèmes, parce que les acteurs ne se sont pas compris dans la gestion des crédits. L’autre paramètre qui a particularisé ladite année budgétaire est le financement sur ressources propres des élections présidentielles passées. Ce qui a provoqué une saignée des caisses de l’Etat, avec comme conséquences immédiates de multiples mandats impayés au Trésor, l’annulation du Budget Spécial d’Investissement de tous les départements ministériels. Face à la mauvaise interprétation de cette crise de trésorerie, le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a été obligé de rassurer l’opinion nationale que la situation financière est loin d’être ce qu’on pense dans le sens négatif. Le Trésor, tant bien que mal, se débrouille à payer les mandats de petits montants des commerçants, dont certains sont au bord de la ruine.

C’est dans cette atmosphère de confusion que le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga a fait une déclaration fracassante, en affirmant qu’il va falloir réduire le train de vie de l’Etat. Comment ? En la matière l’on pourrait penser aux dépenses de la Présidence et des ministres, notamment les voyages à l’extérieur. Pour le moment, aucune proposition n’est avancée en ce sens. Mais nos investigations ont permis de déceler que deux indicateurs se dégagent : les dotations de carburant et de produits alimentaires, qui s’élèvent à plusieurs centaines de milliards de Fcfa, seulement en 2017 et 2018. En éliminant ces dépenses, l’Etat pourra récupérer des dizaines de milliards.

Faudrait-il rappeler que le carburant est alloué aux cadres de l’Etat qui occupent des postes de responsabilités, (directeur adjoint, chef de division, chef de section), aux plantons et autres pour compenser leurs salaires jugés très bas dans la plupart des cas.

Pourtant, dans le temps, avec les Cellules Administratives et Financières (CAF), le carburant était destiné aux véhicules de liaison et aux missions à l’intérieur. Pour des raisons de santé, les agents chargés de photocopie bénéficiaient de quelques boites de lait à la fin du mois. Les dotations de carburant ont pris une autre dimension avec la création des Directions Administratives et Financières (DAF) en 1988. Avec la réforme qui a scindé les DAF en deux entités, la Direction des Finances et du Matériel (DFM), et la Direction des Ressources Humaines (DRH), les dotations de carburant et les produits alimentaires sont devenus le nerf de la guerre, avec des lignes budgétaires appropriées et conséquentes. Aujourd’hui, leur suppression avec come alibi la réduction du train de vie de l’Etat est-elle logique ? Le réajustement des salaires en gestation, et promis par le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga parviendra-t-il à compenser les dotations de carburant et de produits alimentaires ? Vouloir revoir les salaires d’une part et créer des frustrations d’autre part en escamotant des avantages légitimes, sont une équation à plusieurs inconnus que le PM doit savoir résoudre. Parce que, déjà, les DFM, les DRH et les CPS (Cellule de la Planification et de la Statistique) sont déterminées à aller jusqu’au bout, pour bénéficier des mêmes primes accordées aux cadres du Contrôle Financier et ceux de la Direction Générale du Budget.

Certes SBM est un homme de crise et de situation, mais quand il doit faire face à une fronde généralisée liée à des avantages de fonction ou de service, la situation risque de se compliquer.

Par rapport à la suppression des dotations de carburant et de produits alimentaires, aucune décision définitive n’est prise à l’instant. Mais c’est des réflexions qui sont en cours, pour voir les indicateurs qui peuvent contribuer à atténuer les dépenses de l’Etat. Sont -elles bien indiquées ? La réponse à cette question permettra, à coup sûr, de mesurer les conséquences d’une telle décision.

El Hadj A.B.HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Amazing blog! Do you have any hints for aspiring writers? I’m planning to start
    my own blog soon but I’m a little lost on everything. Would
    you propose starting with a free platform like WordPress or
    go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely overwhelmed ..

    Any recommendations? Thanks!

  2. Pour reduire le train de vie de l’Etat, pas besoin de se chercher des poux chez un chauve. Il suffit de dimunuer de moitie le Budjet de souverainete de la Presidence, de l’AN et de la Primature, reduire au stricte minimum les Missions, surtout ceux de l’Exterieur, diminuer le Budget de fonctionnement des Ministeres et enfin “caper’ le nombre de Ministres et “des rangs de ministres” a 20.
    A LA FIN DE CHAQUE ANNEE VOUS FEREZ UNE ECONOMIE DE PRES DE 100 MILLIARDS DE FRANCS CFA

    • Pour reduire le train de vie de l’Etat lui SBM est en train de se promener en Cote d’Ivoire chez ADO alors que Boua IBK est en train de reparer son vieux foie degeneratif en France dans les hopitaux les plus chers au monde et dormant dans ddes hotles 5 etoiles, il ne faut pas mettre la poudre aux yeux des gens, immorale et honteux est la distance entre ce qui sort de la bouche de SBM et ce que lui et Boua IBK font.

  3. Mais il se fout carrément de la gueule du peuple ! Commencons ici : Suppression de toutes les ristournes pour les ministres et D.A.F
    – Suppressions de toutes les grosses voitures V8 . Il existe d’autres alternatives
    – Forte réduction du nombre de personnes voyageant pour les missions et les choix des hotels ( ex : plus d’hotels 4 ou 5 étoiles) pour les ministres et autres.
    – La suppression de frais d’électricité et eau pour tout fonctionnaire logé dans un batiment de l’Etat
    – La réduction des bons d’essence à tous les cadres de l’administration qui gagnent plus 400.000 CFA.
    – La réduction du nombre de ministères .
    Quelques points par ou commencer et cela sans vraiment réfléchir

  4. Et pendant ce temps Bouffon 1er se la coule douce dans des hôtels de luxe en Europe.

  5. I waas ᴠery pleased to uncover this ѕіte. I wanted to thank уyou for your time for this wonderful read!!
    I definitely enjoyed every little bit of itt and i also have you bookmared to check out
    new information on your website.

  6. Soumeilou boubaye Maiga connaît très bien par où commencer la réduction du train de vie l’état,pas plus qu’avant hier le président est parti en visite privée à Paris avec combien de personnes tous ceux-ci sur le dos du contribuable,le déplacement seulement de l’avion et de son équipage coûtent une fortune et depuis 5 longues années ça été ainsi,maintenant qu’ils sont à leur dernier mandat,ils nous prennent comme des imbéciles,ils ont fini de piller l’etat et font semblant de bien gérer je ne sais quoi,tous sont devenus des hommes riches et ne veulent pas que les autres en profite…..

  7. Bien sure qu’on peut réduire les excès a ces niveaux, mais les plus grands problèmes se situent ailleurs. L’état malien est surfacturé sur presque tout ce qu’il achète, il est manipulé a acheter beaucoup des choses qu’il n’a pas besoin, il est manipulé a faire beaucoup des dépenses inutiles desquelles il pouvait se passer et économiser beaucoup d’argent. Avec au moins une dizaines des ministères a fermer! Le probleme c’est la philosophie IBK: l’État est toujours une entité puissante et grandiose, de ce fait, tout ce qu’il fait doit être large et grandiose…et toutes les dépenses qui en découlent sont alors légitimes et acceptables. Mais en réalité cette philosophie implique une problématique d’éthique: si dans un pays aussi pauvre que le nôtre, où 10% des enfants sont victimes des malnutritions, une plus grande partie de la population n’a pas accès au soin médical approprié, a l’eau potable etc.., ces dépenses excessives de l’état sont légitimes ou acceptable…..?
    C’est le contraire de la philosophie Sankara: l’état doit plutôt s’adapter aux réalités du pays…. pour mieux faire dans l’avancement collectif, s’il faut donner des vélos aux ministres qu’ils aient alors des vélos.

    • Imagine qu’on attende 5 longues années pour accepter enfin qu’on dépense trop de façon absurde! Aujourd’hui ce n’est pas a cause de Dieu ou par pitié des maliens que l’on décide de se ressaisir, mais parce que ça chauffe financièrement a tous les niveaux de façon palpable! Je l’ai toujours dit: un état bousilleur de fonds ne peut jamais être un état fort, quoiqu’il arrive. La clé d’un état au respect et a la réussite c’est toujours sa force de frappe CASH! Mauvaise gestion, gaspillages, dépenses inutiles, surfacturations… face aux grognes socio-financieres est une combinaison dangereuse qu’il faut palier au plus vite possible!

      J’espère que l’année 2019 sera l’année de resserrement et de lutte contre la gabegie, car il n’est pas du tout trop tard. Encore il ne suffira pas de dire il faut passer a l’action, n’en déplaise aux pourvoyeurs d’intérêt personnel! Sinon le probleme est que si rien de conséquent n’est fait en 2019…c’est mal parti pour les 4 ans a venir! ..C’est -a -dire 2019 c’est la seule fenêtre d’opportunité au redressement. Même si il faut aussi a la fois s’occuper des négociations politiques (nord, opposition etc..), mais la priorité reste le retour de la capacité financière de l’état d’ici 2020. Avec des caisses vides, l’état n’aura absolument rien a dire a qui que ce soit…. donc il faudrait se focaliser sur le plus important! Voila l’ordre de la méthode a suivre pour ce faire:

      1. ÉCONOMISER: diminuer le train de vie de l’état a tous les niveaux, éviter d’être surfacturé irraisonnablement par les fournisseurs des marches publics etc..

      2. INVESTIR: investir de façon réaliste et évaluable dans les secteurs de REVENUS (douanes, impôts, transports, santé, agriculture, infrastructures routières…péages modernes etc..)

      3. OPTIMISER: moderniser le système de recouvrement des recettes, éviter des manque-a gagner au niveau des exonérations et autres formes de fraudes, imposer de nouvelles taxes sur les multinationales minières, sur les transactions foncières, sur les domaines fonciers non viabilisés/ exploités (des hectares possédés par des individus)

      4. ÉTENDRE: augmenter les opportunité économiques de l’état en investissant les parts de l’état dans des secteurs clés de l’avenir tels: les mines, l’énergie solaire, l’agriculture (filatures de cotons), la télécommunication, transport ferroviaires.

      Sinon on peut aussi s’obstiner a continuer dans le même rythme de gabegie, avant de mourir notre belle mort d’ici 2022!!!

      A bon entendeur.

      • Bonjour

        Comme vous voyez, ces Atlantistes n’ont rien de pacifiste, sans prendre leur défense, vous remarquerez que les autorités ont été particulièrement patiente comme c’est souvent le cas dans cette region… dans le passé ça s’est souvent passé comme ça, et les Atlantistes par l’intermédiaire de leurs médias outils de déstabilisation, en ont profité pour faire dire tout et n’importe quoi, que les autorités sont cruelles et tout le blablabla , et bien comme vous l’aurez remarqué, les manipulations orchéstrée par ces vicieux Atlantistes!
        HK a été une plaie, longtemps VOLÉE à la Chine, cicatrice indélébile, impardonnable de la part de ces Anglosaxons!
        Ce territoire défiguré par ces Atlantistes Anglosaxons devra malheureusement être sacrifié, devra malheureusement être sacrifié, de toutes façons elle ne duera jamais des milliers d’années, vu la montée des eaux, c’est une terre perdue ne vous y attachez pas trop! Le seul salut c’est sont retour à son état “d’origine” comme au temps des petits ports…
        Je pense qu’il faut maintenant laisser mettre à feu et à sang malheureusement ce petit recoin devenu repère des Voyo-U$! Par leur folie ces Anglosaxons ont enclenché l’autodéstruction de leur vérrue comme ils en implantent partout, souvent aux abords des pays qu’ils estiment comme ennemis à abattre!
        Et bien cet “ennemis” prend note et fera tout pour resister et ripostera réciproquement au degrès de perversité de ces Atlantistes qui ont eux, décidé de débarquer pour tenter d’imposer leur mode de vie et bien ça enclenchera une réaction inverse, ils seront rejeté!

  8. Ce ne sont pas les produits alimentaires et les tickets de carburant qui augmentent le train de vie de l’Etat. Les autorités savent très bien pourquoi il y a une saignée au trésor public. Tout simplement, les rejetons de ces même autorités transportent des valises d’argent à l’extérieur pour les mettre à l’abri, c’est tout. Tout va finir par savoir, la vérité rattrape toujours le mensonge .

  9. Déjà il faut commencer par eux même, combien de véhicules et de personnes suis le président et le premier ministre? En plus on doit pas comparer 1988 à 2018.

Comments are closed.