Depuis qu’il a été nommé à la tête du gouvernement de transition, le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra ne cesse de se battre sur tous les fronts afin de mériter la confiance de ses compatriotes et des chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont, le 16 avril 2012, jeté leur dévolu sur lui pour diriger cette période délicate de la vie de la nation malienne. En l’absence du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, toujours alité à Paris, c’est le Premier ministre qui occupera le fauteuil du Mali lors du 41ème sommet de la CEDEAO qui se tient aujourd’hui dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro.
A peine deux mois qu’il est à la tête du gouvernement de transition, le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra est pressé de tous côtés pour qu’il fasse des résultats probants. Le problème étant que le coup d’Etat du 22 mars 2012 a ouvert la boîte à Pandore des difficultés auxquelles le gouvernement de transition devra faire face. Et cela le plus rapidement possible, si l’on s’en tient à tous les cris de détresse venant particulièrement du nord du Mali sous occupation depuis avril dernier. A cette crise, il faudra ajouter le fait que les activités se sont fortement ralenties au niveau économique ; créant du coup une situation de rareté d’affaires donc d’argent.
C’est dire que Dr Cheick Modibo Diarra et l’équipe gouvernementale nommée par le président de la République par intérim (à l’époque), Pr Dioncounda Traoré, ont hérité d’une situation des plus difficiles à gérer. Même s’il ne vient à l’idée de personne de sous-estimer les compétences de celui dont la nomination à cette haute fonction a été unanimement saluée par une opinion exténuée par les multiples micmacs des politiques, il est aujourd’hui avéré que l’impatience commence à gagner réellement certains. En effet, une bonne partie de l’opinion nationale souhaite que le Premier ministre lève dès demain des troupes pour aller à la reconquête du nord du Mali. Pendant que l’autre partie, peut-être beaucoup moins nombreuse, estime au contraire qu’il faut bien se préparer avant de déclencher une éventuelle guerre contre des combattants aguerris et qui se fichent éperdument de la mort. Surtout que ces bandits armés ont eu tout le temps de déposer armes et bagages en des endroits qui étaient des bases de nos forces armées nationales. C’est dire, qu’au-delà des douleurs et de la révolte que constitue l’occupation des régions nord de notre pays par des islamistes et des bandits armés, la raison et la patience doivent prévaloir. Avant d’inviter la communauté internationale à nous porter secours, il faut d’abord que nos militaires soient prêts, matériellement et psychologiquement. Cette préparation ne se décrète pas. Et il faut du temps pour le faire. Mais le désir de tout Malien est désormais que ce temps soit le plus court possible. Apparemment, c’est à cela que le Premier ministre s’attèle également au vu des multiples déplacements qui l’ont récemment amené en Algérie, au Burkina Faso, en Mauritanie et dans la capitale française où il a été reçu par les nouvelles autorités de ce pays. Comme on le voit, le gouvernement de transition est loin d’être une équipe qui se relaxe en dormant sur ses lauriers.
Mais comme dit un adage : « des sueurs sous la pluie ne se voient pas ». Et pourtant, mis à part le fait que le nord n’est toujours pas libéré, il y a l’école qui fonctionne avec l’organisation des examens, l’approvisionnement du pays en produits se fait normalement, hier seulement les fournisseurs de gaz ont vu leurs arriérés (plus du milliard restant depuis l’ère d’ATT) épongés par le gouvernement. De même que les paysans ont vu les arriérés payés aux fournisseurs d’engrais. Ce qui présage une année de bonnes récoltes au cas où la pluie suivra. Entretemps, le monopole du riz, auparavant détenu par une classe d’importateurs attitrés, a été brisé ; ouvrant ainsi la voie à un approvisionnement normal du marché où les prix sont également restés normaux. S’agissant des fonctionnaires, d’après des sources concordantes, ils n’ont aucune inquiétude à se faire pour ce qui concerne le paiement à temps de leurs salaires. L’Etat promet qu’il n’y aura aucune tension sur ce front. Ce qui est rassurant car la rumeur avait déjà prédit des fins de mois douloureux dès juillet prochain.
C’est donc sur les deux fronts, intérieur et extérieur, que Dr Cheick Modibo Diarra va avoir se battre afin d’engranger le maximum de résultats pour bénéficier d’un large quitus de l’opinion nationale qui n’a désormais les yeux rivés que sur le nord du pays.
Dans le cadre de la résolution de la crise au nord du Mali, le 41ème sommet de la CEDEAO qui se tient aujourd’hui à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, sera l’occasion pour le Premier ministre de dévoiler sa feuille de route pour la libération du pays du joug des forces d’occupation sans foi ni loi que sont ces barbares du MNLA, ces islamistes du MUJAO et ces terroristes d’Ançardine.
Au jour d’aujourd’hui, si l’unanimité des Etats membres de la CEDEAO semble faite pour l’envoi dans notre pays de matériels et éventuellement de troupes dans le septentrion malien, force est de reconnaître que la présence de militaires étrangers dans la capitale Bamako, pour sécuriser les autorités de la transition, continue à d’opposer les autorités maliennes et cette même communauté. Ce énième sommet de la CEDEAO, consacré à la situation au Mali, tranchera certainement la question. Avec l’espoir que des décisions importantes y seront prises afin d’abréger la souffrance des populations au nord du Mali. En tout cas, le Premier ministre est attendu par toute une nation pour commencer à chasser les occupants. A défaut du dialogue qu’il dit privilégier, il faudra passer par le langage des armes.
Mamadou FOFANA
GOUVERNANCE PARTICIPATIVE AU MALI: ASSOCIER EFFICACEMENT TOUS LES MALIENS AUX DÉCISIONS EN GARANTISSANT L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES A TRAVERS UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS VIA DES COMITÉS RÉGIONAUX DE COMPROMIS (CONFÉRENCES RÉGIONALES DE COMPROMIS) OUVERTS (ES) A TOUS LES MALIENS
Bonjour,
la quarante unième conférence des chefs d’États de la CEDEAO, qui s’est déroulée du 28 au 29 juin 2012 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), a donné un vrai pouvoir au gouvernement de la transition au Mali et à la médiation.
Bravo à Cheick Modibo Diarra et la médiation de Blaise Compaoré pour les efforts fournis.
Au Premier Ministre et à la médiation de s’en servir pour intégrer dans les prises de décisions, comme le souhaite la CEDEAO, toutes les parties prenantes et la société civile, donc tous les Maliens.
Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour résoudre le problème du Mali, en particulier le problème sécuritaire.
Pour ce faire, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait crée le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue, dont l’idée de sa création et son aspect inclusif sont appuyés par la CEDEAO.
Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, les dignitaires religions, les opérateurs économiques, les militaires et les acteurs politiques, N’EST-IL PAS JUDICIEUX DE CRÉER UN TEL CONSEIL DANS CHAQUE RÉGION DU MALI, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issus de ces comités, ce dernier devant coopérer avec le gouvernement de la transition ?
Sûrement, l’intérêt étant de préparer périodiquement une conférence globale de compromis à laquelle devront participer tous ces comités (régionaux de compromis) pour une consultation plus large et pour des bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.
Cette approche est identique à l’approche globale que je propose pour organiser les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens pour résoudre la crise Malienne.
Ainsi, il y aura convergence d’approche entre le conseil consultatif que souhaite créer le gouvernement de transition au Mali et la médiation, ce qui serait une bonne chose.
Avec cette approche consensuelle, globale et participative, la consultation sera plus large et plus significative :
(1) pour résoudre efficacement les problèmes du Mali en garantissant l’unité nationale et la réconciliation,
(2) pour accompagner efficacement la transition.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Il semble qu’il y’a la guerre et les souffrances des populations,partout où des individus essayent d’imposer une pratique religieuse par la force des armes :Afganistan (talebans),Somalie,…,et meintenant le Mali.Ces individus rèvent de vaincre contre le reste du monde,mais leur defaite n’est qu’une question de temps partout dans le monde.Generalement il cherchent des pays où règnent la pauvrété,la faiblesse des autorités,les graves inegalités et d’autres maux socio-politico-économiques.
Après ces epreuves le Mali n’a qu’a s’integrer de plus, en faisant des routes vers les ports magrebins et vers toutes les capitales de nos pays frontaliers;sans oublier de relier toutes nos villes.Voilà ce qui nous rendra moins isolés et moins vulnerables.Nos autorités jusqu’à present depuis l’independance n’ont fait qu’une goute d’eau dans l’ocean,dans ce sens.On dit qu’il faut de gros moyens,avec moins de corruption et plus de serieux les investisseurs arrivent comme des abeilles.Du courage et que Dieu nous aide.
Bravo Dr.Ennasser. Il ne faut pas oublier, à l’ issue des négociations, de donner une grande autonomie aux nordistes, dans un Mali uni. Au moins 50% des recettes des ressources minières découvertes dans leurs zones. C’ est le prix de l paix et de l’unicité du Mali. Le Mali ne devra plus jamais voter un militaire. ATT a fait des dégâts et il s’ est impliqué dans la corruption; air cocaïne, rançons, fermer les yeux sur AQMI qui attaquait la Mauritanie sur pression d’ Alger et Washington contre 30 millions de $ d’ aide par an. Personne n’ était dupe et tout le monde observait.
Bonjour,
Merci, Ami du Mali et Velsky, d’avoir lu et aimer ma proposition et mes contributions.
Il est important de savoir que dans ma proposition, ce sont l’ensemble des Maliens, à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions, qui décideront des problèmes et des revendications à prendre en compte, ainsi que de l’ordonnancement et de la planification de ceux qui seront retenus.
A travers de telles conférences de compromis, les Maliens doivent contribuer aux décisions à tous les niveaux. Ainsi, le fait d’avoir laissé ATT faire ce qu’il veut pendant des années, sans rien dire, n’aurait, peut être, pas été possible.
Par leur implication à tous les niveaux, les Maliens contribueront à piloter le devenir du Mali pour le bonheur de tous.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Il n’y aura aucune repartition de n’importe quel revenu Malien! Pas de faveur aux apatrides! Le Mali sortira intact un et indivisible mais fort de sa dure epreuve et de la decouverte des faces dont les masques sont tombes! 🙄 🙄 🙄 ! Cessez de tourner autour du pot!
Bonjour,
Ce que je souhaite, Simplevision, c’est qu’effectivement le Mali soit INDIVISIBLE ET QUE TOUS SES FILS ET SES FILLES CONTRIBUENT A LE DÉVELOPPER EN DEPASSANT LA SIMPLE VISION QUI CONSISTE A METTRE TOUS LES TOUAREGS DANS LE MEME SAC. Dommage.
Sachez qu’il y a des Touaregs innocents et qui, comme moi, ne sont pas d’accord avec les atrocités du MNLA et des terroristes.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Pour moi la question n’est pas simplement de detruire les groupes terroristes,mais l’ensemble de ces groupes.J’ai une vision globale.Les terroristes,les bandits,les brigands,les rebelles et les traffiquants sont les poissons d’un meme marigot.Il doit y avoir une action militaire concertee avec l’ensemble des pays de la sous-region pour nous debarrasser de ces hors-la-loi.Les pays de la region doivent etablir l’ordre et la securite aux frontieres communes.La cooperation internationale et la consultation ne sont pas exclue,mais les Etats doivent assumer leur responsabilites.C’est une tache qui n’est pas facile,mais elle vaut la peine d’etre faite.
Petit à petit, l’indépendant rentre dans le jeu du gouvernement. La menace, l’intimidation, la répression et les arrestations arbitraires ont apportés leur effet. Notre pays a montré au monde son incapacité d’assurer la sécurité des institutions de transition et du chef de l’Etat
En Afrique, nous avons tout vu et tout entendu: assassinat de chef d’Etat, arrestation de président. Pour la première fois, en Afrique, des individus font irruption dans le bureau d’un chef d’Etat et le passer à tabac. Le Malien est fort. Avoir des militaires africains(non étrangers) au Mali pour la sécurisation n’est pas un point de discorde pour les âmes
bienveillantes. C’est le cas en Centre Afrique, où se sont des Tchadiens qui protègent le chef d’Etat.
Saches que Samuel Doe(Liberia)a ete depece au nez et a la barbe de l’ECOMOG, troupes de la CEDEAO au Liberia. Fouttez-nous la paix avec ce choix inconsidere. Seuls les maliens doivent agir .la CEDEAO finira sa fanfaronnade d’un jour a l’autre. ELLE NE POURRA ABSOLUMENT RIEN FAIRE……………………………….
Bonjour Dr AG Rhissa
Je suis surpris que vous ayez confondu Tamasheq et Touareg. Vous devriez chercher à faire la distinction entre les deux appelations. C’est vrai, le concept Touareg serait provenu de Tamasheq, mais Vous Dr, vous n’êtes pas Touareg parce que vous voulez la paix, la reconciliation enterethnique, vous aimez votre pays (Mali peut-être). Le Touareg n’aime pas ce que Vous desirez dans ce pays (Le Mali). Mes phrases sont codées et vous devez méner une petite enquête autour de vous pour les dechiffrer. Je vous prie de m’en excuser. Bonsoir.
PAIX ET RÉCONCILIATION ENTRE LES COMMUNAUTÉS POUR UNE VIE COMMUNE AGRÉABLE ET APAISÉE AFIN DE DÉVELOPPER ENSEMBLE ET DURABLEMENT LE MALI
Bonjour,
Je suis un Touareg ou un Kel Tamasheq parlant la langue Tamasheq. Je ne fais aucune confusion sauf, peut être, celle que vous souhaitez que je fasse.
Je suis Touareg et je suis pour l’unité, la réconciliation nationale et la paix de la zone sahel, en particulier au Mali.
Je suis de père Malien et de mère Nigérienne. En d’autres termes, je suis du Sahel.
Je souhaite la paix et la sécurité dans cette zone sahel qui est habitée par plusieurs Ethnies AUTOCHTONES et qui doivent y vivre dans l’harmonie, la compréhension mutuelle et le respect mutuel.
Au Mali, chaque citoyen doit faire un effort pour aller vers les autres et construire ensemble un avenir durable dans l’unité.
Faut-il que les Touaregs du Mali soient hors de ce mouvement de construction du Mali ?
Non, il ne faut pas se marginaliser, il ne faut pas marginaliser les enfants et petits enfants des Touaregs du Mali: il faut être avec les autres Maliens pour construire le Mali d’aujourd’hui et de demain où il fera bon vivre en collectivité pour tous ses enfants et ses petits enfants.
Vous avez bien mes excuses Yoni, mais, chaque Malien doit s’engager pour la concorde avec les autres et non la séparation des autres. L’unité seule est la solution, la division écrase les initiatives, empêche d’atteindre la masse critique nécessaire pour un réel développement et tue le progrès.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
La vérité est que depuis des années, les touaregs sont les seuls qui prennent des armes contre le reste de la population qui ne lui a rien fait.
Ils invoquent:
– la pauvreté: elle partout dans tout le mali, les gens de la région de Kayes sont pauvre, mais ils ne tuent pas pour autant.
-le Zazaouad, ce pays n’a jamais existé dans l’histoire. C’est une invention politique et guerrière.
-Le nomadisme, ils veulent un pays. La vérité est que les touaregs ne sont les seuls nomades en Afriques. Il y a les San, les Toubas, les Masai, Les fulbés… Alors qu’est-ce qu’on fait? On crée un pays par communautés? C’est absurde.
D’autant plus que le point de départ des touaregs sont des berbers dont le foyer départ est la Lybie cirénaique. C’est là-bas leur Zazaouad. C’est là-bas qu’ils viennent.
-le racisme: le mali est le seul pays en Afrique où on ne discrimine pas nos minorités, M. Rhissa vous devriez aller faire un tour dans au Maroc, Tunisie…: les noirs y sont traités de chien… Au Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d’entreprise d’état…
-la corruption à Bamako, mais les gens qui son impliqué dans le trafic de drogue, d’armes, de contrebandes, de rançons etc… ce sont certains touaregs etc…
De plus, je rappelle que le Mali a eu des touarègs 1er ministre, ministre, colonels, présidents d’entreprise d’état… S’il y a corruption au Mali, les touarègs n’y sont pas étrangers.
En réalité les touaregs ne veulent pas être une minorité dans un pays dominé par des noirs: c’est du racisme. D’ailleurs leurs dirigeants planqués en Mauritanie et ailleurs sont blancs…
S’ils continuent à apporter la mort tous les 5/10 aux gens, un jour ça se terminera par une guerre ethnique où ils seront exterminés, tant ils ne sont nombreux: à peine dans tout le mali.
👿 👿 👿
Bonjour,
Pointés du doigt, comme vous le faites Sundjata, parmi plusieurs communautés autochtones vivant dans le Sahel, ce sont les Touaregs seuls qui revendiquent et se rebellent constamment.
Est-ce normal ? Par rapport aux autres communautés vivant au Mali, Non.
Par contre, il faut se poser des questions par rapport à la récurrence des revendications.
J’ai proposé dans ma contribution des conférences de compromis qui sont étendues à toutes les régions et à tous les Maliens, qui doivent sérieusement étudier la pertinence des revendications des Touaregs du Mali mais aussi de toutes les communautés au Mali, par exemples, celles qui pourraient être liées au développement équitable et à l’intégration équitable des communautés et des citoyens.
CES REVENDICATIONS, LIÉES AU DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE ET A L’INTÉGRATION ÉQUITABLE DES COMMUNAUTÉS, CONCERNENT TOUS LES MALIENS ET TOUTES LES COMMUNAUTÉS. ELLES CONSTITUENT, POUR MOI, UNE DES CAUSES DE CES REBELLIONS ET DE LA MISÈRE QUI SÉVIT DANS LA PARTIE NORD DU MALI.
CETTE MISÈRE EST UN TERREAU FAVORABLE AUX RÉVOLTES ET A L’IMPLANTATION DES TERRORISTES, QUI APPÂTENT LA POPULATION EN LEUR FOURNISSANT DE LA NOURRITURE ET/OU DE L’ARGENT.
Les Maliens doivent donc réfléchir pour éradiquer cette misère dans toutes les régions du Mali y compris dans la partie Nord.
A TRAVERS UNE VRAIE DÉCENTRALISATION, BIEN ORGANISÉE VIA UNE GOUVERNANCE IDOINE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, CETTE MISÈRE ET LE DÉVELOPPEMENT ÉQUITABLE POURRONT ÊTRE PRIS EN CHARGE GRADUELLEMENT ET EN FONCTION DES PRIORITÉS.
Les gouvernances au niveau des collectivités territoriales avec les sous niveaux, sous-national (régions et cercles) et local (communes), doivent être responsabilisées, s’intégreront à la gouvernance nationale et coopéreront efficacement pour la bonne gouvernance du pays dans l’unité nationale.
Par la responsabilisation de tous les Maliens et de toutes les communautés et par leur intégration équitable dans le pays, l’engagement de tous les Maliens sera effectif pour (1) un avenir radieux pour tous, sans misère et non favorable au terrorisme, et (2) pour une paix et une réconciliation durables entre communautés et entre Maliens.
Bien cordialement
Dr ANASER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Vous parlez trop sans rien dire de concret. Ce n’est pas avec les armes qu’il faut revendiquer à chaque fois. Si vos revendications sont pertinentes et sincère il y a plusieurs manières de les poser.
Si vous voulez changer le système de gouvernance il faut faire la politique et convaincre les gens par des arguments surtout les populations qui partage la même zone.
Mais à chaque fois les touaregs prennent les armes pour tuer des innocents et renvoyer les populations sur le chemin de l’exil.
Vous parlez de développement pourtant les touaregs fortunés sont un peu partout à travers le monde mais ils n’investissent jamais dans la zone.
Imaginer tous ces combattants qui sont venus de la Libye après tant d’années de service rendu pour ce pays, qu’est ce qu’ils ont amenés pour leur communauté rester sur place: des lances roquettes, de kalaches en un mot du matériel de guerre pour les chasser de leur terroir.
Dieu vous jugera, non pas seulement par rapport à ce que faites perdre au Mali que vous considérez comme votre ennemi mais aussi pour les préjudices que vous faites subir à votre communauté que pensez vouloir défendre leur cause.
Je le jure tant que ce peuple ne change pas il restera misérable jusqu’à la fin de l’éternité. Dieu n’aime pas les injustes.
Faites un tour dans les camps de réfugier et demander comment ils y vivent, par la faute d’individus sans foi ni loi, des innocents sont dans des conditions les plus inhumaines du monde. Et vous trouver ça une revendication pertinente.
Qui d’ailleurs ne sera jamais accompli par ce que mal inspirer ou fonder sur la haine. Dieu n’aime pas les hypocrites.
Je m’arrête là les mots me manquent pour qualifier les touaregs mais cependant, je reconnais que tous les Touaregs ne sont dans ce lot, à eux je présente mes excuses.
Ag Rhissa vous etiez ou? Vous sortez d’ou meme? Vous faites comme la pauvre Algerie qui s’est cachee longtemps avec le desir de sotir un jour pour voir la tete du Mali sur un plateau en argent offerte a MNLA avec les benediction du dechu sarkozy en presence du successeur du renverser sans pitie ATT!!!! 😈 Vous aviez un plan non? heureusement Dieu aussi a fait emerger un scenario qui nous a definitivement debarasser et de Sarkozy l’assassin et d’ATT le fougari et de l’Algerie l’etat des mounafiqs hypocrite et enfin de MNLA dont les armes monstres ont etet chasses par leurs propres allies comme des lepreux ! Des morts et des mutiles entre les rangs des vaincus de l’Azawache! Et voila 🙄 🙄 🙄 vous apparaissez et l’Algerie comme par hasard trouve que le Mali est son voisin qu’il faut assister mon oeil …Apres quoi? Vous etes tous entrain de chercher une sortie honorable aux Touaregs armes responsables de massacres et crimes contre l’humanite qui seront a jamais scandalises car ont pris les armes contre leur propre population et se sont allies au diables pour des sales fins! Trffic de drogues massacres mensonges et espionnage contre le Mali. Infiltration de l’administration et de la politique malienne forcer les pauvres commuautes a se refugier et tout un peuple a l’humiliation!!!!!! 🙄 😳 😳 😳 😳 C’est trop tard pour chercher a diminuer les degats! Le lait est deja vrse sur du sable chaud! 🙄
Bonjour,
Kabako11 et Simplevision, vous avez raison, beaucoup de tord et d’atrocités ont été crées par certains Touaregs et le MNLA.
Mais comme le dit Kabako11, il ne faut pas mélanger tous les Touaregs, il y a vraiment des innocents qui n’ont rien à voir avec ces actes ignobles.
Je suis Touareg mais je ne fais pas partie du MNLA et je n’approuve pas ce qu’ils font. Je condamne très fortement ce qu’ils font et la division que certains veulent créer au Mali.
Je n’approuve pas non plus ce que font les bandits, ce que font les trafiquants et ce que font les terroristes au Mali et ailleurs.
Pour Simplevision, qui souhaite savoir, qui je suis, sachez que je suis de père Malien et de maman Nigérienne, habitant en France.
Je suis Président de l’ONG TILWAT International qui organise plusieurs actions de développement, en collaboration avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, au Mali, au Niger et dans la sous-région.
En juillet 2011, en novembre/décembre 2011 et en mars 2012, au Mali (deux séminaires) et au Niger (un séminaire), on a organisé trois séminaires de formation sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la paix et de la sécurité, avec la prise en charge, gratuitement, de plusieurs Maliens de l’administration et de la société civile pour y participer. Ces séminaires ont été très médiatisés sur l’ORTM, sur Africable et sur internet.
Revenons sur la solution que je propose pour permettre aux maliens de se pardonner et rester unis.
Ceux qui veulent la guerre oublient les aspects réconciliation entre communautés et entre Maliens, cohésion nationale, sécurité et paix durables après la guerre, mais aussi les conséquences imprévisibles, les dégâts collatéraux et tous les effets de bord associés (contagion des pays voisins, interconnexion de réseaux de terroristes au niveau international, …).
Ils oublient aussi qu’un problème non résolu refera toujours surface un jour ou l’autre. Je fais référence par exemples aux problèmes de développement et d’intégration équitables de communautés et de citoyens dans le pays. Je pense que ces problèmes font partie des causes des différentes rébellions mais ils concernent toutes les communautés au Mali.
Je pense que compte-tenu du contexte du Mali et de ses capacités organisationnelles non optimales (ses forces de défense et sécurité à réorganiser et à motiver, ses moyens insuffisants, …), qu’à travers le dialogue et le compromis, tous les problèmes, les revendications et les contraintes (unité, réconciliation, …) seront mis sur la table pour être analysés dans le cadre de conférences de compromis entre Maliens, comme je le propose.
Ainsi, ceux des problèmes et revendications qui sont légitimes et pertinents seront retenus. Aucun problème ni aucune revendication ni aucune contrainte ne seront oubliés.
Laissons la justice s’occuper de ceux qui ont commis des atrocités, comme le MNLA et tous ceux qui commettent des actes condamnables.
Il est souhaitable que les Maliens se pardonnent, se réconcilient et développent ensemble, dans l’unité, le pays dans la quiétude.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
GUERRE INFORMATIONNELLE EN UTILISANT UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE A TRAVERS LA COOPÉRATION AVEC LA POPULATION, LES PAYS VOISINS ET L’INTERNATIONAL POUR VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME
Bonjour,
Tout le monde a raison en disant d’éliminer le terrorisme dans le sahel, mais encore faut-il identifier les terroristes ?
Dans le Nord Mali, plusieurs groupes, Mnla, Ansar Dine, Aqmi, Mujao et Boko Haram, entretiennent des relations confuses les uns avec les autres et les différentes communautés vivent ensemble, même dans la partie désertique.
Dans ces conditions, comment distinguer les terroristes des non terroristes ?
Faire la guerre sans prendre des précautions peut être destructeur et peut occasionner des dégâts collatéraux : possibilité de tuer sans le vouloir des civils innocents sans atteindre la cible. La guerre dans le désert peut s’apparenter à la recherche d’une aiguille dans le sable ou d’un objet dans un tourbillon de vent. Aucun résultat n’est garanti. D’où sa complexité et son inefficacité.
En plus, la réconciliation entre communautés et entre citoyens deviendra difficile voire impossible.
Au Mali, compte-tenu de la difficulté pour identifier et isoler les terroristes sans l’aide des communautés locales, un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective, intégrant les communautés locales et les groupes MNLA et Ansar Dine, qui voudront négocier, est indispensable.
Ainsi, en coopérant, les citoyens et les communautés aideront à faciliter l’identification lorsqu’ils ont des informations à fournir. Par l’intelligence collective, en collectionnant et en liant toutes les informations recueillies à travers une base d’intelligence stratégique, les terroristes seront isolés et capturés en évitant les dégâts collatéraux : toute action sera ciblée.
Une telle base pourra être liée avec celles des autres pays de la sous-région ou au delà pour une efficacité encore plus grande.
Un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective est utilisé dans ma proposition pour résoudre le problème Malien par le dialogue, la négociation et le compromis via des conférences de compromis, intégrant toutes les communautés et tous les Maliens de toutes les régions.
Ce n’est qu’à travers une coopération franche avec la population locale et les pays avoisinants, voire au niveau international, que le terrorisme sera vaincu et la sécurité durable s’établira.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Aansser_AgRhissa@yahoo.fr
il faut que mali fait dabore le premier pas apres demander une aide c est comme sa que sa ce fait dans le monde
Dr Anasser ,
Je crois que les Touaregs ont tellement causé du tord aux autres communautés par les differentes rebellions , en se croyant surtout qu’ils sont les seigneurs du Grand nord du Mali , nous avons beaucoup supporter , nous croyons qu’il est temps que cela s’arrete pour tjours . Vous savez pertinemment que l’homme , dans sa nature meme , n’est aps un homme de paroles , ni à respecter ses engagements . Vous le savez autant que nous Songhoi. Reconciliations , nous croyons qu’il est dejas trop tard , ces touaregs qui se font entendre partout que le nord est la terre de leurs , se genent meme pas , comme si aucune autre communauté n’avait vecu dans les sables , sur -ce , nous disons que le temps nous dira
Bonjour,
Vous avez raison, le nord a toujours été habité par des communautés diverses et qu’il est anormal qu’une seule communauté, les Touaregs, puisse dire qu’il lui appartient.
Ceci n’empêche pas de réconcilier des sœurs et des frères qui ont, malgré tout, toujours vécu ensemble et qui ont célébré plusieurs mariages inter-communautés qui font qu’aujourd’hui il est difficile de rentrer dans une famille songhoi sans trouver un touareg et réciproquement. Les deux communautés sont très liées l’une à l’autre.
COMME VOUS LE DITES, Maiga Moussa Abdou,IL EST TEMPS DONC DE FAIRE UNE PAIX DURABLE POUR QUE PLUS JAMAIS UNE DE CES COMMUNAUTÉS DU NORD NE VIENNENT ESSAYER DE DÉLOGER UNE AUTRE SUR UNE TERRE QUI LEUR APPARTIENT TOUTES.
Une famille s’entre déchire et se remet ensemble à cause des liens de sang, de sol, de cousinage plaisanterie, etc.
Les communautés du Nord doivent se pardonner et revivre ensemble le bonheur que leur ont laissé leurs parents et surtout le propager à tout jamais pour que plus jamais ce qui se passe actuellement ne se renouvelle.
Pour ce faire, la détermination de tous et le respect mutuel sont indispensables.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Mali : EN COMPTANT SUR SOI ET SOUS LA SÉCURISATION, D’ABORD, PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC PLUS TARD LE RENFORT PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, JE PROPOSE UNE CONFÉRENCE GLOBALE DE COMPROMIS OUVERTE A TOUS LES MALIENS POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES AFIN D’ÉTABLIR UNE PAIX ET UNE SÉCURITÉ DURABLES
Bonjour,
Comme stipulé par Johnnie Carson (Secrétaire d’État Américain Adjoint, Chargé des affaires Africaines), la reconquête du Nord par la guerre directe demande une très grande préparation et serait très lourde de conséquences.
En effet, ces conséquences seront imprévisibles avec des dégâts collatéraux énormes.
C’est pourquoi, après une analyse fine (avantages, inconvénients, contexte avec plusieurs acteurs, hésitation de certains pour faire la guerre, menaces des islamistes d’attaquer ceux qui feront la guerre), la solution négociée est préférable.
Il est nécessaire, comme je le disais dans ma proposition résumée ci-dessous, d’assurer la sécurité par les Forces de défense et Sécurité Maliennes, avec plus tard, vu l’urgence, un renfort CEDEAO/UA/ONU, et dont l’objectif sera de sécuriser la transition, les populations de toutes les régions du Mali et les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens incluant ceux de Ansar Dine et de MNLA.
Compte-tenu de l’urgence et en attendant le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, les forces de défense et sécurité du Mali doivent être ré-organisées et ré-motivées afin qu’elles assurent cette sécurité.
En guise d’un premier renfort, il convient de RAPPELER les cinq cent hommes qui sont, avec le Colonel GAMOU, réfugiés à Niamey.
AINSI, EN COMPTANT SUR SOI, EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU RENFORT, LE MALI DOIT RÉ-ORGANISER ET MOTIVER SES TROUPES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NÉCESSAIRE PENDANT L’INDISPENSABLE NÉGOCIATION.
Tous les Maliens doivent réfléchir, ouvrir leurs cœurs et s’impliquer dans le processus menant à l’unité et à la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens.
J’ai écrit au Premier Ministre du Mali, à la CEDEAO et au médiateur (Burkina) pour cette crise Malienne, pour demander qu’une conférence globale de compromis, ouverte à tous les Maliens, avec des ramifications dans les régions, soit organisée au Mali, pour qu’ENSEMBLE les Maliens trouvent la SOLUTION ADAPTÉE à l’épineux problème Malien.
La sécurité étendue à toutes les régions du Mali, de la population, de la transition et de ces conférences, doit être assurée par les Forces de Défense et sécurité du Mali en attendant le contingent ONU/CEDEAO/UA de renfort.
Au même moment où les troupes rejoindront les régions à sécuriser, des convois de nourriture doivent être envoyés à la population de ces régions en garantissant qu’ils parviennent aux destinataires (la population).
CETTE SÉCURITÉ PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LE RENFORT DE LA CEDEAO/UA/ONU, PERMETTRA DE FOURNIR URGEMMENT DE LA NOURRITURE AUX POPULATIONS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI TOUT EN PRÉPARANT LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DANS CES RÉGIONS.
CECI PERMETTRA DE RAMENER UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE CONFIANCE, QUI EST NÉCESSAIRE A LA NÉGOCIATION ET A LA RÉFLEXION POUR TROUVER LA SOLUTION IDOINE.
De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour la sauver durablement.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
il faut fait un texte moins longue ses quoi sa
Bonjour,
Au dessus du texte de la contribution, j’ai mis un petit résumé que ceux qui sont pressés pourront lire.
Bon courage, le blan.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Bonjour Dr,
J’aimerai croire à votre raisonnement, mais essayez aussi, de comprendre les réactions de Maïga Moussa Abdou, car ce sont eux qui souffrent,davantage,de ces comportements malsaints de cette communauté! Je souhaite que la paix revienne dans le nord. Amine.
Bonjour,
Merci de vouloir croire à mon raisonnement. Cissé, sachez que je comprends parfaitement les réactions de Maiga Moussa Abdou, mais chacun doit y mettre du sien pour la coexistence entre les communautés sœurs au Mali.
Les contributions de Maiga Moussa Abdou ont été positives malgré quelques écarts de langage, mon espoir est que des frères et soeurs du Nord comprennent l’enjeu qui est que les communautés qui ont toujours vécu ensemble se pardonnent, se réconcilient et continuent, dans l’unité, dans le respect mutuel et dans l’harmonie, à être ensemble et à avoir des projets communs pour développer leur zone.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Calmez-vous, leblan. Il vous suffit de le lui demander poliment! Non?
Vous n’êtes pas obligé de lire des textes longs!
Il y en a, aussi, de plus court!
Les gens trop nerveux, comme vous, ne peuvent pas comprendre le contenu de ces textes longs. Je comprend votre nervosité.
Malgré la longueur des textes, je vois, tout de même, que vous prenez le temps de les lire! Allez, leblan, soyons zen!
La patrie s’en sortira
Dr Anasser ,
Vous etiez ou ,quand tout cela devait commencer . causer assez du tord aux differentes communautés est en principe une joie pour vous les touaregs , vous etes sans etat d’ame . pensez-vous que ce qu’ils ont fait , ils l’ont fait pour la cause ou bien des communautés du nord , et si cela est vrai , pourquoi , ils n’ont cherché à avoir une concertation discrete avec celles-ci avant toute brutalités , ceci dit, nous ne croyons plus à des negociations car vous le saviez pertinemment que vos parents ont la maladie du respect de la parole et des engagements , ils ne connaissent pas Dieu, et ils ne peuvent jamais laisser à cause de Dieu , tant qu’ils peuvent utiliser leurs forces , ils le feront
Si le monde ne le sait pas , nous , Songhoi , nous vous connaissons très bien , qu’il ne faut pas que la communauté internationale se lerre , les touaregs ne connaissent et ne comprennent jamais le respect de la parole donnée ,ni celui de ses engagements , ils ne connaissent que la force , d’ou il faut absolument utiliser la force , et comme ils ont eu les moyens materiels ,qu’on nous donne les moyens materiels , on verra , comme certains pretendent dire que les touaregs sont les seigneurs du nord , c-à-dire leurs complices , et comme ,ils sont habitués à faire le Razias , à vivre de l’illicite + haram + , ils ont trouvé dans le desert d’autres facilités tellesque le trafic de la drogue, la contrebande , et enlevements , avec tout ça , ils font croire aux occidents qu’ils sont les maitres du desert , que le nord est la terre de leurs ancetres , qu’ils sont capables d’aneantir les islamistes , alors ce sont des bandits .Lors du combat colonial français qui s’etait passé entre eux et les françcais à Andranboukhan , n’eut été notre grand et chef de l’époque , qui devant les français, le seul ,
avait accepté pour aller chercher Firroun fils pour signer la paix , les français aller complement les aneantir , ce sont eux qui nous causent du tord à cause de leurs interets égoistes .Pour negocier avec MNLA , nous trouvons qu’il n’est plus possible , car la communauté doit savoir que ces tributs touaregs , meme s’il y a eu negociations et accords , ne vont jamais respecter , cela ne durera que pour quelques jours . Avec Ansar dine , ce groupe au moins , nous a apporté ce qui renforce nos valeurs , notre dignité , et notre noblesse , qui est la charia ou l’application stricte des principes de l’islam , et nous disons qu’avec lui nous pouvons negocier ,car comme nous le disons tantot , nous n,avons pas peur de la charia sur la base de laquelle nos ancetres ont batis des valeurs sures
avait accepté
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que vous ayez lu sérieusement mon message précédent en réponse à votre première contribution.
Maiga Moussa Abdou, ce qui nous démentira tous, c’est l’histoire que vous pouvez revoir à volonté: que vous le vouliez ou pas, ces deux communautés sont très liées (sang, cousinage à plaisanterie, sol, …).
C’EST POURQUOI, TOUT CE QUI S’EST PASSÉ ET QUI EST TRÈS REGRETTABLE, ET MALGRÉ VOS INSULTES A TOUTE UNE COMMUNAUTÉ, LA RÉCONCILIATION ENTRE TOUAREGS ET SONGHOIS EST OBLIGATOIRE A CAUSE DE TOUS CES LIENS.
ATTENTION, JE NE SUIS PAS EN TRAIN DE DÉFENDRE LE MNLA AUQUEL JE N’APPARTIENS PAS ET DONT JE CONDAMNE ÉNERGIQUEMENT CE QU’ILS FONT MAIS JE PARLE DE LA COMMUNAUTÉ TOUAREG EN GÉNÉRAL ET DE SES LIENS AVEC LA COMMUNAUTÉ SONGHOI EN GÉNÉRAL. Il faut savoir que le MNLA est composé de plusieurs Ethnies, touaregs, songhoi, etc.
Comme je le disais, dans le respect mutuel et sans insultes, ces communautés doivent reconsidérer leurs positions, se pardonner, se réconcilier et vivre ensemble dans l’harmonie comme l’ont fait leurs parents.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Bonjour,
J’ai bien voulu dire, dans mon message précédent, que le MNLA est composé de membres appartenant à plusieurs Ethnies, touareg, songhoi, etc.
La solution que je propose a pour seul objectif permettre à toutes les communautés Maliennes, sans distinction, de se pardonner, de se réconcilier et d’opter pour l’unité nationale, afin qu’ensemble les MALIENS envisagent un futur meilleur et un bien-être pour eux-mêmes, pour leurs enfants et pour leurs petits-enfants.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Courage Dr. Tu es sincere, objectif et positif.
mandious karateka arrête de voire le malle partout et personne na contre la junte ou le gvm de PCMD mai pour l unité du mali ct tt la cedao que tu défendre tu sais que il ont bloque tout les commande d armement que att ou sanogo ou le PCMD on passe avec les russe ou les chinois ADO et blais ont tout bloque ct commande d arme a des pore différent et ce qui tu sais pas oci la cedao veux pas que les malien donne l asseau touts seul donc réfléchir avent de parle ou insulte les gent
Comments are closed.