La semaine dernière, les autorités de la Transition ont décidé de mettre fin à l’Accord de paix issu du processus d’Alger de 2015. Et après ?
En dépit de l’arrivée des militaires au pouvoir, l’Accord de paix issu du processus d’Alger a connu une sorte de morosité. Selon plusieurs experts, depuis la signature, en 9 ans, il n’a été appliqué qu’à 45 %. Les 55 % restant posaient un sérieux problème entre les deux parties signataires (gouvernement du Mali et ex-groupes armés).
Il s’agit notamment de la question du désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) des groupes armés. Les ex-rebelles ont demandé des grades et des postes stratégiques au sein de la chaîne de commandement. En plus de la question du DDR, la régionalisation. La CMA a voulu que les trois grandes régions du nord soient autonomes sous leur contrôle et que l’Etat central octroie 30 % du budget national pour le fonctionnement de ces trois grandes régions.
Face aux exigences de la CMA, les autorités de la transition ont demandé aux ex-rebelles de faire des concessions pour une mise en œuvre intelligente et efficiente, ce que la CMA a catégoriquement refusé. En décembre 2022, toutes les parties étaient d’accord sur l’impasse. L’Accord de paix d’Alger qui était déjà mort d’une mort de sa belle mort. La reprise en août 2023 des hostilités, l’attitude jugée ambigüe de l’Algérie, ont fini par marquer des positions tranchées.
Le coup de grâce a été l’annonce du président de la transition lors de ses vœux de nouvel an. Il a annoncé un dialogue direct inter-malien, sans médiation internationale.
Le communiqué du 25 janvier, dès lors, n’a pas surpris grand monde. Les évènements se sont enchaînés après le départ de la Minusma. On s’attendait à une dénonciation de cet Accord par Bamako, un Accord que certains avaient qualifié même de « taillé sur mesure ».
LES NOIRS DOIVENT SE REHABILITER SURVIVRE ET REPEUPLER LEUR CONTINENT.
Tres bien dit, tres bon conseil et ainsi en 10 ans ou 20 ans la jeune et forte population sera en Afrique avec des projets et realisations pour faire avance le Continent!
QUAND EST CE QUE LES NÈGRES DES COMPTOIRS DE TRAITES COLONIALES COTIERS DU SENEGAL AU CONGO, CESSERONT DE SUPPORTER LES ENVAHISSEURS HEUBROPAENS ET ARABOMUSULMANS? QUAND EST CE QUE LES MÉTISSES FILS DES NÉGRESSES ESCLAVAGISÉES ET DES DJIHADISTES DE DEUX JOURS,MARABOUTS ET PRECHEURS DES ENFERS.
…..cesseront de supporter les envahisseurs ???
Depuis la division du Soudan -anglais en Soudan du Nord et Soudan-Sud, je savais que les francais tenteraient de diviser le Mali en Nors et Mali Sud, le Mali étant le “soudan français”, LES ARABES AU NORD ESSAIENT DE VOLER PLUS DE TERRES N8IRES-AFRICAINES AU SUD DU SAHARA APRÈS L OCCUPATION DE NOS TERRES AUTOUR DE LA MÉDITERRANÉE. LES INTÉRÊTS STRATÉGIQUES ARABES ET EBREUPAENS COINCIDENT POUR L ÉLIMINATION DES HOMMES NOIRS ET L ACCAPAREMENT DE LEURS TERRES. LE COMMERCE TRIANGULAIRE VISAIT À VIDER L AFRIQUE DES AFRICAINS, DE 1650, 800 MILLIONS DE NOIRS AFRICAINS À 1950, 100 MILLIONS DE NOIRS AFRICAINS, VIDER SYSTEMIQUEMENT LE CONTINENT DES HOMMES NOIRS ET LES REMPLACER METHODIQUEMENT PAR LES HEUBROPAENS ET LES METISSES ARABES ET ARABES.
Quand par l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Rwanda avaient des problèmes similaires tous ont emprunte le dialogue interne pour résoudre la situation et avoir une solution de paix finale alors le Mali doit faire la meme chose pour aboutir a la paix. Souvenons-nous que l’Accord d’Alger conduisait a la partition du Mali au désir et souhait de la tres maudite France! Nous disons de vive voix et avec force que nous allons jamais emprunter cette voie pour satisfaire l’imperialisme Francais.
Voici, encore, l’abruti qui déconne. Ses éructations contre « la maudite France », inlassablement réitérées, ont fructifié. À Paris, Gare de Lyon, un de ses affidés a pris ses invitations à la haine au pied de la lettre et s’est précipité, couteau à la main, sur la foule, toujours dense. Plusieurs personnes ont été grièvement blessées. La taré peut donc se vanter de faire recette auprès d’un auditoire attentif. On suit les ordures qu’on peut.
Souvenons-nous que l’Accord d’Alger conduisait a la partition du Mali au désir et souhait de la tres maudite France! Nous disons de vive voix et avec force que nous allons jamais emprunter cette voie pour satisfaire l’imperialisme de la tres maudite France.
Le taré a, par ses diatribes, armé psychologiquement le bras d’un Malien assassin. Ne l’oublions jamais.
Vous, les Français, c’est directement et physiologiquement que vous “armez” des milliers de terroristes qui font des dizaines de milliers de morts dans le Sahel selon les gouvernements de l’AES !
OGOBA
MDR TU AS RAISON