Rassemblement unitaire de l’opposition et de la majorité : Oumar Mariko dénonce un ‘’folklore et des larmes de crocodile’’

11

Absent du rassemblement qui a réuni les partis de l’opposition et de la majorité le samedi 21 janvier dernier,  le Président du parti Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi), Oumar Mariko, nous a confié les raisons de son absence. Il en a profité comme à son habitude pour « flinguer » tout le monde.

L’absence de l’honorable Oumar Mariko  était très remarquable, ce samedi, au monument de la Colombe. Joint par nos soins, il a justifié sa non-participation par le fait que tout le monde a une vision de la chose. Pour lui, de telles cérémonies n’apportent rien et ne changent en rien ce qui s’est passé. Car,  « le régime est responsable de la situation. La gestion de cette chose est une gestion irresponsable. On le sent aux gens du pouvoir que nous avons côtoyés, il n’y a pas très longtemps. On leur a parlé, mais ils n’écoutent personne. On le voit également dans les analyses de cette classique politique d’opposition, qui a aussi des prises de décisions qui ne sont pas aussi responsables », affirme le politicien.

Oumar Mariko soutient que ceux qui accusaient les gens du Hcua et de la CMA, les traitants de tous les noms d’oiseau, ont compris maintenant que l’ennemi est ailleurs. Car les éléments de la CMA se sont fait massacrer avec les soldats maliens et ceux de la Plateforme.  Il estime que les politiques  ont toujours mis dans la tête des Maliens que l’ennemi, c’est la CMA et autres, et ils sont allés créer des milices de part et d’autre, qui sont versées dans le narcotrafic. Ce qui s’est passé la semaine dernière est la marque des narcotrafiquants.

En ce qui le concerne le rassemblement du samedi, Mariko se veut très clair : « tant qu’il n’y a pas de clarification politique dans le jeu, évitez-moi des cérémonies folkloriques, des larmes de crocodile. La question est trop grave pour que j’aille verser des larmes de crocodile».

Dans un premier temps, il a martelé qu’on lui a dit que c’était le chef de file de l’opposition qui avait convié à une cérémonie de recueillement. Et que lui ne se reconnait pas en ce chef de file de l’opposition, car c’est une imposture de la démocratie. Après, on lui a dit que c’est Tiébilé qui est à l’origine de la chose. Cela modifie un peu sa prise de position. Mais pas de façon radicale par rapport à la situation.

Il a indiqué que la responsabilité du pouvoir est entièrement engagée dans ce qui s’est passé à Gao. Car, la guerre est menée, la gestion de la crise du Nord est menée de façon aveugle.

La crédibilité de la classe politique en doute

Oumar Mariko soutient qu’il est d’accord qu’on se retrouve entre politiques pour faire un débat. Mais, il estime que d’un côté, se trouve les gens du pouvoir qu’il qualifie «d’aveugles, d’irresponsables, d’insouciants et d’inconscients». De l’autre côté, il dénonce une opposition qui est dans une logique « d’ôtes-toi que je m’asseye ».

Mariko accuse IBK de plagiat

Le Président du Sadi pense que le Président IBK ne fait que répéter ce que son parti a toujours dit et avec les mêmes mots, sans connaître le sens de certains propos. Il dit : « le temps aujourd’hui nous montre que certains reprennent beaucoup de choses que nous avons dites par le passé. Quand vous entendez Ibrahim Boubacar Keïta dire aujourd’hui que l’armée doit être le creuset de l’unité nationale, il tient ses propos de nous. Vous pouvez le vérifier dans nos différentes déclarations. Mais il le dit sans même connaître la portée de ces propos. Si vous lui demander de traduire cela dans la réalité pratique, il ne pourra pas le faire. Il refuse de partager avec ceux qui ont fait le travail ». Partant, l’opposant conclut qu’ils ont eu beaucoup d’expérience de leur collaboration avec l’opposition sous ATT et leur séjour avec la majorité d’IBK.  Donc, ils ne vont pas gâcher cette expérience dans des futilités. Ils entendent mettre ça au service du peuple. Il a cependant souhaité avoir une discussion avec  Tiébilé sur la question.

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Ce Mr a tout compris du jeu du gouvernement d’IBK, masqué ses ratés dans les émotions. Il devrait faire de la psycho-sociologie plutôt que de la politique.

  2. OUMAR le menteur le faut le méchant le malhonnête ,tu n’a jamais dit la vérité et tu va mourir comme ça .

  3. PAUVRE MARIKO TA MECHANCETE TE TUERA ET TU N’AURAS RIEN DANS CE PAYS SAUF TROMPER ET ESSAYER D’ENTRAINER LA MAJORITE DES IGNORANTS DE CE PAYS DANS TON COMBAT, EUX AUSSI T’ABANDONNERONT TOT OU TARD QUAND ILS AURAIENT COMPRIS.

  4. Pour une fois mariko viens de raté une bonne occasion de fermer sa petite gueule.Il a tromper le capitaine bombardé général à essayé de trompé ibk sans succès et maintenant il veut amené la zizanie et la désunion au niveau de l opposition,hé mariko sabali l opposition est très soudée tu va droit au mur,les hommes qui l animent sont très bénis.

  5. Barou, SABALI!!! IDJOTE’ NINA!!!
    Vous vous trompez ici!!!
    A mes connaissances personne ne connait l’identite’ de la personne ou des personnes a’ l’origine du crime. EST-CE QUE C’EST INTERNE OU C’EST VENU DU CAMP OPPOSE’??? AVANT DE REPONDRE CORRECTEMENT A’ CETTE QUESTION, IL FAUT FAIRE ATTENTION AVEC CERTAINES REACTIONS. La marche avait pour but de se montrer solidaire du peuple malien. LES CALCULS POLITIQUES N’ONT AUCUNE PLACE ICI!!!

  6. C’est le contraire qui aurait surpris ! 😀😀😀😀😀😀😀😀 Le MNLA et ses partenaires djihadistes sont des gentils petits garçons, des enfants de chœur comme la junte tandis-que le GATIA et ses partenaires les FAMA font de la drogue et des attentats. C’est un peu comme les jours du 10 et 11 Janvier 2013, quand Didier Dacko et ses hommes croisait le fer avec l’ennemi, Mariko et ses amis avaient une occasion en or de faire sombrer ce qui y avait d’État. Pendant deux jours que l’armée et la nation étaient dans des dérobades, le conseil de Ministre n’a pas pu se tenir grâce à Mariko et ses amis racailles de Kati. Ils s’en fichaient du sors du pays, il que KONNA tombe pour qu’on en profite pour déclarer Djoncounda incompétent.

    Mariko est loin d’être le psychopathe qu’il veut nous faire croire, il sait qu’il a plus de responsabilité dans la faillite de l’état mieux que n’importe quel Malien. Il croit qu’en se faisant passer pour un fou, il échappera au procès de l’histoire…..

  7. En ce moment de deuil omar ne doit pas raconter sa vie lui qui a tjr raison . Certes il y a un problème de santé politique mais mr n est ps un Exemple à suivre car il est élu et à ma connaissance rien de concret pour le peuple
    Tous dans le même sac :hangman:

      • Mon frère & ami Oumar, si tu lisais ces réactions ci-dessus, ça devrait nous (progressistes) servir de leçon. J’étais dit récemment qu’il fallait rester dans la mouvance présidentielle. Et bien avant, nous étions encore en pleine crise estudiantine (1979 1980 -1981), lorsque je prenais comme exemple Lénine, qui, en véritable révolutionnaire, avait préféré tisser des relations avec l’occident après la révolution russe de 1917, contrairement à ce que voulaient Staline et Troski… Résultat l’URSS fut puissante; il pouvait rester catégorique et en ne se détruisant pas. Bref, encore, je te dit mon frère, mon ami, de l’eau dans ton vin. Et quand on pense toujours détenir la vérité, on fini par être dictateur. j’en suis sûr, Mariko Président, c’est une dictature qui s’installera, pas celle du prolétariat, mais d’un homme. Te fâches pas, nous sommes frère, j’ai pas l’intention de te faire énerver…. Nous sommes aujourd’hui face à un problème mondial LE FANATISME RELIGIEUX et aucune puissance, du moins pour l’instant n’a pu vaincre, je m’arrête là, ce n’est donc ni la faute d’un pouvoir ni d’une opposition, et à chaque fois que ça frappe un pays – une nation, rester souder…

Comments are closed.