Le sixième numéro de la Rencontre avec Koulouba, animé par Racine Thiam, Directeur de la Communication de la Présidence de la République, s’est tenu vendredi à la maison de la presse du Mali. Une occasion pour M. Thiam d’exprimer la satisfaction de l’exécutif par rapport aux dernières décisions prises à l’Onu en faveur du Mali et de jeter un regard d’espoir sur l’avenir d’un Mali jusqu’ici dans la boue.
Si le 29 juin dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a prolongé jusqu’au 30 juin 2017, le mandat de la Minusma au Mali en lui assignant prioritairement à aider le gouvernement malien à appliquer l’accord de paix conclu il y a un an avec des groupes armés du Nord, à rétablir son autorité sur le nord et le centre du pays, et à organiser des élections crédibles, pour Racine Thiam qui se réjouit, c’est tout à fait heureux. Car, ajoute-t-il, ce qui est le plus important est le fait que la Minusma vient d’obtenir un mandat robuste avec une capacité de riposte pour imposer la paix.
Pour Racine, le plus important est aussi le fait du caractère robuste, offensif et combattif que revêt ce troisième mandat de la mission onusienne avec aussi un effectif en hausse des hommes sur le terrain pour aider le Mali. Or, « la menace terroriste est une menace qu’aucun pays ne peut juguler facilement », a assené Racine. En somme, le conférencier espère que la paix reviendra au Mali bientôt.
Et au-délà de ce sujet capital, le Directeur de la Communication de Koulouba informé que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a déjà dans ce mois, dans son agenda, deux voyages à l’extérieur du pays. Le premier ce dimanche 10 juillet 2016 à Niamey pour le sommet du Conseil de l’Entente (le Mali en est membre observateur). Ensuite, le Président Keïta se rendra à Kigali, au Rwanda pour participer au sommet de l’Union africaine qui s’y tiendra du 13 au 18 juillet 2016.
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)