Racine Thiam : “Dire que le président est payé à 150 millions par mois est amoral”

7

Au 8e numéro de Rendez-vous avec Koulouba, Racine S. Thiam, directeur de la cellule de communication de la présidence, s’est inscrit en faux contre la rumeur de 150 millions de F CFA de salaire mensuel payé au président IBK. Il a estimé qu’à mi-mandat du chef de l’Etat, le pays se sort progressivement de la crise.

Sur les récentes déclarations de certains ténors de l’opposition sur le salaire du président de la République, Racine Seydou Thiam, le directeur de la communication présidentielle, a tapé du poing sur la table hier à la Maison de la presse. “C’est une campagne de communication fomentée sur les ondes. Personne ne gagne au Mali 150 millions de F CFA encore moins le président IBK. Cette accusation est injuste et amorale”.

Et de jurer la main sur le coeur que le fonds de souveraineté du Mali est le plus bas de la sous-région. La présidence malienne, dira-t-il, occupe aussi l’avant-dernière place des pays de la sous-région en termes de budget.

“C’est facile de critiquer au risque de provoquer une révolte populaire. Le salaire d’IBK reste le même que celui décrété par ATT depuis la transition en 1992. Il faut que tout le monde s’implique, y compris les hommes de médias, pour accompagner le pays”, a-t-il indiqué.

Pour Racine S. Thiam, le seul combat qui vaille aujourd’hui au Mali c’est la lutte contre le terrorisme. C’est pourquoi, il a sollicité une coordination efficace entre toutes les composantes du pays (civiles, militaires et paramilitaires) pour relever le défi.

“Depuis plus de 60 ans, le Mali vit la pauvreté. Plus de 90 % de la population vit dans cette pauvreté. Mais le président fait tout pour améliorer les conditions de vie des populations. Cette lutte et cet engagement doivent être soutenu”, a-t-il déclaré.

Des acquis malgré tout

“Lorsque IBK accédait au pouvoir, le pays était quasiment à terre. En plus de la crise du Nord et des menaces terroristes, l’économie était instable et les institutions ne fonctionnaient pas aux normes. D’énormes chantiers attendaient déjà le chef de l’Etat”, a-t-il encore déclaré.

“C’est pourquoi il s’est engagé à rendre aux Maliens leur honneur. Cela s’est traduit par l’ouverture de plusieurs chantiers. Il y a eu des investissements dans l’électrification du pays, les chantiers d’infrastructures routières, l’éducation, la santé, l’emploi des jeunes et la formation professionnelle… Par rapport au sport, le bilan de nos équipes nationales est significatif. Le Mali est présent sur tous les fronts et les joueurs glanent des trophées à chaque occasion”.

A en croire M. Thiam, depuis la signature de l’accord, aucun des belligérants n’a porté des armes contre les FAMa. En plus, ils sont tous pour l’unité du pays et ont accepté la forme laïque du Mali.

Sabéléh Dembélé

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 😆 ,
    Sur papier et seulement les documents oui, Mr. Thiam vous pouvez le dire pour le president, le PM et les ministres et hauts fonctionnaires.
    Mais et en dessous, tous ceux qu’ils font de l’argent du notre tresor public et les expropriations DE citoyens ET citoyennes DE leurs terres A leurs profits.
    Reparations de leurs domiciles etc… aux frais et sur le dos du contribuable, donc de notre tresor public.
    J’aimerai bien vous croire ne se reste qu’un tout petit peu mais Nooonnnnn.
    Je n’avale vos paroles de griot de l’etat et du gouvernement.
    😆 😉 .

  2. Ces sorties inopportunes et mal préparées et non maitrisées font honte à tous les maliens et maliennes . C’est dommage qu’on s’assume avec ce Grand Pays.
    C’est vraiment enfantin.
    Dieu, Pitié pour mon Pays.
    Donne nous un Dirigeant Digne et Sage.

  3. Le salaire d’un président ne doit pas être un secret puisqu’il est tiré du budget de l’état donc des contribuables.C’est les différentes taxes et impôts des maliennes et maliens qui servent de payer le président IBK et les autres fonctionnaires.Je trouve qu’avec des communications médiocres de ce genre que le doute s’installe dans la tète des gens.Rien d’anormal que les présidents africains soient mieux payés que leurs homologues occidentaux.Ceci est d’ordre culturel:un africain qui est reçu par le président de la république s’attend toujours à une enveloppe contenant une somme décente. Quand nos sportifs et artistes remportent des trophées nos présidents leur offrent des villas et des millions.Franchement si IBK gagne même 250 millions par mois je comprend cela.La culture malienne va avec.Ce qui est condamnable c’est de ne pas pouvoir nous dire le montant.

  4. C’est point étonnant de la part du Bourgeois de Sébenikoro, étant président de l’Assemblée Nationale il s’est comporté en Bourgeois en chamboulant tout. Etant président ce qui est sûr il fera tout pour gagner un salaire plus mirobolant que tous ses prédécesseurs. Donc si on dit qu’il gagne cette somme wallaye ça ne m’étonnera pas. Air Bourama est un exemple frappant

  5. Il faudrait être très ferme sinon sévère envers tous ceux qui diffusent des fausses informations dans le seul but d’inciter la population à la révolte .

    Prétendre que le président de la république gagne 150.Millions de franc CFA de salaire , dans la situation actuelle du Mali , doit être considéré comme faisant partie d’un plan de déstabilisation de notre pays .

    On ne déstabilise pas seulement un pays qu’avec les terroristes mercenaires armés , entrainés et équipés par des puissances étrangères .

    Un pays peut être déstabilisé de l’intérieur en provocant des révoltes et des soulèvements de la population
    Des soulèvements et des révoltes des populations qui peuvent à leur tour être provoqués par la divulgation et la diffusion à outrance des fausses et dangereuses informations .

    Les allégations mensongères et les diffamations à grande échelle et de façon répétitive peuvent non seulement saper le moral des troupes mais aussi les populations civiles .

    Sans démenti et sans réaction ferme ces allégations mensongères et ces diffamations finiront par semer des troubles au sein des populations .

    Il conviendrait de ne laisser aucune désinformation sans réaction ferme et vigoureuse .

    Que dieu bénisse le Mali

    • Je ne suis pas contre car on ne dit pas la vérité au peuple. Les rumeurs vont certainement prendre le devant. Comme le chef de l’état, lui même avait dit dans un proche passé que sa communication n’est pas à la hauteur du souhait, je pense que c’est toujours le même problème de communication. Les responsables de la communication retiennent les informations utiles penchant qu’ils peuvent maitriser la situation. Ils oublient que nous sommes dans une période de NTIC donc les rumeurs s’imposent. A qui la faute?

    • Encore une pintade :pintade: perdue dans ses elucubrations metaphysiques :hangman: . Les journaux n’ont rien dit d’eux-memes, celui qui a leve’ le lievre et qui est connu de tous est Soumaila Cisse’. Allez-y le interpeler a la justice si vous croyez qu’il a menti, il va dire autre chose qui vous fera oublier ce “petit” VOL de MANDE ZONKEBA. Bande de voyous.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.