Racine Thiam au 8e rendez-vous avec Koulouba : ” Le salaire mensuel d’IBK est de 4 millions Fcfa au lieu de 150 millions Fcfa”

8

“Sous le régime d’IBK, les salaires des fonctionnaires ont été augmentés de 20 % avec une baisse de l’Its”

Le Président Ibrahim Boubacar Kéita a fêté le 4 septembre 2016 le 3e anniversaire de son ascension à la magistrature suprême. Racine Thiam (le chargé à la Communication et des Relations publiques de la présidence de la République) a mis à profit cet anniversaire pour animer, le mardi 6 septembre 2016, le 8e Rendez-vous avec Koulouba. Les échanges avec les journalistes ont porté sur les activités du mois d’août 2016 du Président IBK. Les sujets abordés ont essentiellement tourné autour des acquis des trois ans de gestion d’IBK.

Dès son introduction, Racine Thiam a tenu à démentir l’information selon laquelle le Président Ibrahim Boubacar Kéita perçoit un salaire mensuel de 150 millions Fcfa. “Cette information est fausse. C’est une campagne pour faire révolter la population. C’est faux. IBK n’est pas payé à 150 millions. Le Président IBK est payé selon une loi qui peut être vérifiée. IBK a un salaire ridicule de 4 millions Fcfa par mois, même s’il gère un fonds de souveraineté. Il est temps d’arrêter le dénigrement, la campagne orchestrée contre IBK. Il faut que les gens soient plus responsables pour rassurer les populations. Il est temps d’en finir avec les rumeurs, les états d’âme”, a-t-il précisé avant d’ajouter que les journalistes professionnels doivent démentir ces fausses informations.

Pour Racine Thiam, l’évaluation à mi-parcours du bilan d’IBK permet de dire que beaucoup de réalisations ont été faites, malgré la situation difficile du Mali qui est en état de guerre. “Une forêt a poussé mais la presse n’en parle pas souvent “, a-t-il dit. Parmi les réalisations des trois ans d’IBK, M. Thiam a fait référence, entre autres, à la station de pompage d’eau Kabala 2 qui, pour démentir les informations, n’est pas l’œuvre d’ATT, mais plutôt d’IBK. “C’est plutôt Kabala 1 qui a été réalisé sous ATT et nous l’en félicitons. Mais Kabala 2, c’est IBK, avec un projet de 104 milliards de nos francs. Certains font le malin plaisir de confondre les deux réalisations “, a-t-il dénoncé, en précisant que le Président IBK est en train de mettre 400 milliards dans l’eau et l’énergie, pour le bénéfice des populations.

Parmi les acquis d’IBK, Racine Thiam a cité le domaine de l’agriculture qui, grâce à des mesures incitatives en faveur de l’amélioration de la production et de la productivité, se positionne aujourd’hui comme le véritable moteur du développement. Ce développement de l’agriculture du Mali a été salué par la communauté internationale avec les félicitations d’IBK à Rome. Dans le domaine de la santé, un travail exceptionnel a été fait selon Racine Thiam. La lutte contre le chômage a été une des priorités d’IBK. Le développement des infrastructures de transport et de télécommunications ainsi que l’accès à l’eau, à l’électricité et aux logements font partie des priorités du Président IBK qui travaille avec son gouvernement pour le décollage économique pour le bonheur des Maliens.  Mais, a-t-il tenu à préciser, ” les investissements ne sont possibles qu’avec la paix. Tout le monde doit aider l’Etat à combattre l’ennemi commun que sont les terroristes”.

Les questions-réponses ont tourné, entre autres, autour des raisons du limogeage du ministre de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, la cherté de la vie sous IBK, la qualification des Aigles à la Can Gabon 2017, la décoration de Seydoublen et de Kanouté, la crise du Nord. Sur les raisons du limogeage de Tiéman Hubert Coulibaly, Racine Thiam n’a pas voulu se prononcer. Il dira qu’IBK a la légitimité du changement du gouvernement. Et que les raisons du limogeage du Ministre Coulibaly sont propres à IBK.

Répondant à la question sur la cherté de la vie, Racine Thiam dira que les difficultés des Maliens n’ont pas commencé sous IBK. ” 90 % des Maliens sont pauvres depuis 60 ans”, a-t-il affirmé, avant d’indiquer que” sous le régime d’IBK l’inflation  a été maîtrisée jusqu’à (-1 %). Les prix n’ont pas pris l’ascenseur sous IBK. Les salaires ont été augmentés de 20 % avec une baisse de l’Its. Les impôts ont donc diminué. IBK et le gouvernement sont en train de travailler pour accorder une subvention de 40 milliards Fcfa pour que le prix de l’électricité ne change pas. Les tarifs des denrées de première nécessité sont stables. Prouvez-moi le contraire, que les prix ne sont pas stables. Nous reconnaissons que les Maliens souffrent. Mais IBK et le gouvernement travaillent pour atténuer la souffrance des Maliens”, a-t-il argumenté, avant de reconnaître que certains prix montent à l’approche des grandes fêtes.

Sur la qualification des Aigles à la Can Gabon 2017, Racine Thiam indiquera que cette qualification est le fruit d’un travail du Président IBK, du département des Sports, du Comité national olympique et sportif du Mali, de la Fédération et de l’ensemble du monde sportif. Les sportifs sont mis dans toutes les conditions pour engranger les victoires, relève-t-il. “Trois ans, aucun sportif ne se plaint car les primes sont payées. Ce qui fait que le Mali est au firmament du sport”, a-t-il dit avant d’ajouter que Seydoublen et Frédéric Oumar Kanouté seront bientôt décorés pour montrer que même après leur carrière, il y aura des reconnaissances de la nation pour des sportifs.Réagissant sur la persistance de la crise du Nord, Racine Thiam répondra qu’IBK a été élu parce que les Maliens ont pensé qu’il était l’homme de la situation pour restaurer la dignité, en évitant la partition du pays. A ses dires, l’Accord pour la paix atteint ses objectifs même s’il y a des difficultés dans sa mise en œuvre. “Les attaques terroristes ne doivent pas être confondues avec l’Accord de paix qui est en train de mettre un terme à la guerre fratricide. Les difficultés sont en train d’être aplanies pour le retour de l’Administration à Kidal”, a-t-il dit.

                Siaka Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Il faut tout simplement imposer une reduction de 30% sur les depenses de fonctionnement du budget. Cela nous economisera, près de 200milliards/an qui peuvent etre investi dans des projets de developement a travers le pays & la reconstrution de l’armée.
    Reduire le nombre des membres du gvt.
    Eliminener tous ces bons d’essence, ces voitures, ces fonds de souveraineté, les postes de chef de cabinet & autres avantages inutiles.
    Payer les ministres, les deputés & autres hauts cadres avec un bon salaire. Que chacun se debrouille a venir au boulot & amener ses enfants a l’ecole sans utiliser les moyens de l’etat. Après tout ils le faisaient bien avant d’être ministres ou DG.
    Ajuster tous les mandats electifs a un mandat unique de 7ans, non renouvelable.
    Eliminer ttes ces histoires de NINA & listes electorales.
    Que tout citoyen majeur detenteur d’1 pièce d’identité, carte our permis, soit en mesure de voter. Après tout, c’est l’encre indelebile des empreintes digitales qui est notre reference. Arreter de financer les partis politiques. Par contre, financer les representants des candidats dans les bureaux de vote pour une plus grande transparence. Eliminer le second tour. Que le vaiqueur du premier our a majorité simple soit elu. Les elections coutent cher. Nous ne pouvons pas aller demander a l’UE ou au Canada de financer nos elections & venir pleurnicher après quand ils nous imposent des conditions…..
    Ce n’est vraiment pas compliqué tout ça!
    Desolé!

  2. Bla – bla-bla … Que de mensonges destinés à éblouir !
    Dans les pays occidentaux ,le salaire mensuel des chefs-d’Etat ainsi que les traitements versés par les Etats au titre de leur fonction sont connus de tous . Un tabou en Afrique .Mr Thiam ,pendant que vous y êtes, pourquoi ne parlez-vous pas des fonds secrets qui lui sont alloués ?
    La population est maintenue dans l’ignorance par un soi-disant directeur de communication qui prétend remplir son devoir d’informer .
    Votre mission ,c’est aussi de renforcer l’action présidentielle dans l’opinion publique nationale et internationale. Ainsi,pour rendre service à IBK , vous déformez la vérité par mode de réduction des faits . Sachez qu’une bonne fin ne peut justifier l’usage d’un mauvais
    moyen .
    Personne,à moins d’être stupide ne peut s’y méprendre .

  3. Je suis d’accord qu’on paye mon Président a 100 million/mois en + de la “caisse noire”….là n’est pas le problème; le problème est que l’État refuse de considérer une mesure d’austérité comme option fiable de Réinvestissement Utile (dans l’armée, routes, soins de santé etc..) en ces moments de crise multidimensionnelle! De Koulouba a l’AN …aux ministères tout le monde sait que les dépenses de l’État ont été plutôt accrues sous IBK. On peut coupe une bonne centaine des milliards par an si l’État prend ses responsabilité pour imposer une austérité sur les budgets de L’État…tout le monde doit accepter de sacrifier si l’on n’est pas hypocrite… en période de guerre et de crise, les gens sacrifient leurs vies et celles de leurs enfants pour leur pays…. nous au Mali on ne veut même pas sacrifier notre confort/luxe et on veut une armée forte….comment est- il possible….qui va la financer? En crise pas de cerise!

    Ce qui est de KABALA, c’est vrai que IBK a fait une extension du projet en le transformant en un projet définitif qui résoudra de bon le problème d’eaux a Bamako…jusqu’à 2040. IBK a bien travaillé ici. Mais cela n’enlève a rien au fait que c’est ATT qui a initié ce projet. visionnaire. Les deux sont a saluer pour ce projet vital!

    • Les facteurs qui ont maitrisé l’inflation depuis 2013 ne viennent de la politique d’IBK….il est seulement chanceux….la baisse du prix du pétrole etc.
      Sinon depuis 2013 l’État est en train faire exactement tout ce qui peut provoquer une inflation. Le Mali n’étant pas un pays industriel…. simplement l’inflation dépend en grande partie du coût des importations des produits…et qu’est que l’Etat fait pour prendre soin a ce niveau…pour y maintenir un équilibre économique ? RIEN ! Au contraire il est tout heureux depuis 2013 de profiter de la baisse du prix du pétrole pour remplir ses caisses sur le dos des opérateurs économiques du Secteur Privé (la vache laitière). Aujourd’hui il veut 45 milliards/mois sans aucune contrepartie. Il utilise tout cet argent de façon Djenika Gnimi (griller et manger sur place sans penser ni aux autres ni à l’ avenir)… au lieu de réinvestir dans l’infrastructure viable (véritable routes sur les corridors stratégique BKO-DAKAR, BKO-Abidjan, entrepôts modernes pour la douane au niveau de Kati, Diboli etc.. structures des Sapeurs pompiers et de la protection civile sur nos corridors), afin d’optimiser la productivité, l’efficience et la fluidité des activités de l’importation. Hélas ne parlons pas de réinvestir dans un système de crédit et de récompense pour soutenir et encourager les operateurs économiques….Rien ! L’Etat ne fait que prendre l’argent et fuir !…..

      • Cependant, aujourd’hui la route stratégique BKO-KAYES-DAKAR par laquelle l’essentielle des importations passe est complètement dégradée, causant ainsi un énorme stress sur les importateurs et les transporteurs qui de plus en plus ont des difficultés avec la maintenance de leur logistiques de transport sur ces routes infernales (accidents, chutes etc.). A titre d’exemple, pour montrer l’insouciance absolue de l’Etat vis-à-vis des activités de l’importation (qui génèrent 50% de ses recettes nationale), a Diboli, le cœur du transit douanier de Dakar-Kayes-BKO, où s’entasse un millier des camions citernes remplies d’essence et gasoil chaque jour, il n y a pas un seul je dis bien un seul SAPEUR POMPIER ni structure de la PROTECTION CIVILE !!! Tout doit être appelé de Kayes à 80km. Comment l’Etat peut contrôler alors l’inflation si tous ces désagréments, manques à gagner, pertes en temps et en argent dûs au manque d’infrastructure adéquates, doivent être répercutés sur les produits importés via ces trajets et procédures infernales ? On a rien fait pour réduire le cout! Le jour où le prix du pétrole reviendra en hausse l’inflation va frapper le Mali…car le facteur intérieur qui est le manque d’efficience de l’État vis avis des activités d’importation et du transport va faire une synergie négative avec le prix élevé du pétrole pour imposer une explosion des prix dans notre marché!

  4. “Rendez-vous avec Koulouba” __ Rendez-vous avec le Mensonge !

    Nous n’avons que faire du salaire de Ladji Bourama ! Ce qu’on attend de lui et ce que tous ses prédécesseurs ont fait est qu’il respecte l’article 37 de la constitution Malienne en déclarant ses biens. Ce n’est pas de la mer à boire si on sait que depuis l’avènement de la démocratie aucun président n’a omis de le faire.

    Continuer de nous envoyer des petits menteurs évergognés nous dire qu’il crève de faim pendant que nous le regardons baigner dans un luxe insolent est révoltant. Ça, il faut qu’il le sache !

    Étant le chef d’État Malien le plus nul, le plus incompétent et le corrompu depuis Hawa Demba DIALLO, son salaire peut être moins que le SMIC, pour nous il ne le mérite pas. Payé ou pas, il nous coûte des milliards inutiles par mois….

Comments are closed.