Accusé d’être en intelligence avec le colonel Abidine Guindo, commandant du 33ème bataillon des commandos parachutistes du Mali et surtout ancien aide de camp d’ATT, qui avait échoué dans un contre putsch dans la nuit du 30 avril au 1er mai, le colonel Abdoulaye Cissé, commandant de la région militaire de Sikasso et surtout ex-aide de camp du président Alpha Oumar Konaré, a été injustement arrêté. Certainement par peur dans son fief à Sikasso.
Lorsque Kati a demandé à ses éléments de le mettre hors état de nuire, le camp était entré en ébullition. N’eût été sa grande sagesse, il aurait eu un carnage entre militaires. C’est ainsi que lui-même s’est mis à la disposition des agents, lesquels l’ont suivi jusqu’à Fana où des éléments de la Sécurité d’Etat sont venus à leur rencontre. Il sera interné sans nouvelles de sa famille dans ce lieu avant d’être transféré à Kati. Il fallait donc attendre le communiqué du 28 mai 2012 du procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de la commune III du District de Bamako, Sombé Théra, annonçant l’ouverture d’une information judiciaire conte des officiers de l’armée notamment le colonel Abdoulaye Cissé. Selon le même communiqué, lui et les autres sont accusés d’ atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, associations de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vol, détentions illégale d’armes de guerre et complicités.
En ce qui concerne le colonel Cissé, le juge d’instruction n’aura aucune peine à classer son dossier sans suite puisqu’il n’était pas à Bamako le jour « J ».Il n’a donc blessé personne encore moins tué quelqu’un ou militer dans une association de malfaiteurs. Tous ses camarades de promotion, qui le connaissent s’interrogent : Qui a donné l’ordre de l’arrêter ? Eux tous savent que l’un des plus braves d’entre eux, qui a fait les grandes écoles de guerre, de stratégie et géopolitique ne peut pas tenter un putsch et le manquer.
Ce sont ses camarades d’armes de l’EMIA et même de grins, qui dirigent aujourd’hui l’armée : le chef d’Etat major général des armées, Dahirou Dembelé, le chef d’Etat major de l’armée de terre, Ibrahim Fané (major de la promotion), le chef d’Etat major de la garde nationale, Daouda Sogoba, le directeur général de la gendarmerie, Djamou Kéïta. Ils sont très liés avec le colonel Cissé. Le samedi 28 avril, tous été aux côtés de ce dernier pour la célébration du mariage de sa jeune sœur. Et quarante huit heures après, il y a eu les évènements et sur ordre d’on ne sait qui, on demande son arrestation.
Plus tard, les langues se sont diluées et l’on a su que c’est bien le capitaine Sanogo qui a personnellement instruit son arrestation. Pour des raisons strictement personnelles, pour ne pas dire un simple règlement de compte. Parce que le Colonel Abdoulaye Cissé connu sous le nom de « Blo » avait refusé dans son camp la création du CNRDRE. Les éléments de ce comité se cachaient pour se réunir à Sikasso. Blo, lui prônait la discipline et le respect du règlement militaire notamment de la hiérarchie. Sans compter qu’il existe des vieux comptes avec le colonel Cissé que Sanogo a profité pour solder avec son ancien patron, qui s’était opposé à son passage de sous-officier en officier. N’eût été les nombreuses interventions, qui ont fait céder le colonel, Sanogo serait toujours sous-officier.
Dans un Etat de droit, le règlement de compte est une pratique indigne, peu recommandable. C’est pourquoi, le juge d’instruction, encore une fois de plus, n’aura aucune difficulté pour classer ce dossier sans suite. Encore que la seule chose qu’on lui reproche avec preuve matérielle est une communication qu’il a eue cinq jours avant les évènements avec le colonel Abidine Guindo, étiqueté comme celui qui a commandité le contre-putsch. Cet appel, il l’a effectué au sein de l’Etat major général et devant témoins dont l’actuel ministre de la défense, le colonel – major, Yamoussa Camara. C’était pour demander à Abidine Guindo de libérer un officier que les éléments de son camp avaient pris en otage. Ce qui a été fait grâce à son intervention. Voilà l’alibi tout trouvé pour dire qu’il serait en intelligence avec Abidine Guindo pour perpétrer un contre- putsch.
Le capitaine Sanogo et ses hommes avaient peur du colonel Cissé. Ils n’étaient pas tranquilles parce que connaissant bien les qualités de l’homme, ils se disaient qu’à tout moment, il pourrait jouer contre eux. Ils ont donc paniqué en profitant de l’aventure d’Abidine Guindo. Hors, en droit, la peur n’est pas un argument qui convainc un juge.
Vivement donc que l’interrogatoire au fond débute afin que le juge d’instruction réhabilite le colonel Cissé, que les populations du nord réclament sur le front. Cet officier émérite, spécialiste de la lutte contre le terrorisme, a beaucoup contribué à la résolution de la rébellion des années 90, sous les ordres de Kalifa Kéïta, général de son état aujourd’hui. Ce dernier qui dirigeait le PC opérationnel de Gao l’avait même positionné. Mais, le coup d’Etat, le plus imbécile de l’histoire africaine a gâté les choses.
Brave, téméraire, volontariste, le colonel Cissé s’était même proposé après le putsch, pour monter au front. Il voulait aller sur Tombouctou et Didier Dacko sur Gao. Deux attaques simultanées sur les deux villes. Malheureusement, les nouvelles autorités se sont opposées à cette initiative. Et la question du nord du Mali, qui a justifié le putsch, semble être oublié par le capitaine Sanogo.
Chahana Takiou
Je pense qu’on va rester comme ca jusqu’a ce que les populations de Bamako en auront marre de ces fripouilles. J’espere qu’en ce moment, il ne soit pas trop tard pour recuperer notre Mali.
Bonjour mes chers amis je vous demande de prier pour Dioncounda pour que Sanogo et son complice Modibo diarra ne L´empoisone pas un de ces jours Ces deux ont soif de pouvoir ils font la puie et le beau temps ils ne veulent pas le retour du pais a une vie normale Sanogo qui par peur ne dors plus au camp de Kati le voila dans une4X4 flambant neuf avec un chaufeur et un garde de corps Modibo qui est une marionete guider par son AMO est entraint de nous monter de toutes les couleurs mais les griots du mali disent MOGO KELIN TILE MA DJINE BAN Consultez le conseil de ministre du mercredi et vous verez la preuve
Faites attention au journal. Il est loin d’être sérieux. Je ne crois pas un instant tout ce qui se dit dans ce journal.
Takiou vous avez la réponse à votre question. C’est Sanogo qui a peur de Cissé. L’homme se prend pour un messie de la république alors qu’il n’est qu’un petit à côté de ses camarades militaires.
…………Et la question du nord du Mali, qui a justifié le putsch, semble être oublié par le capitaine Sanogo………
Mon cher Chahana Takiou, tu n’as rien compris, mais je reprends ton article puis je te ferais comprendre la réalité des choses.
« Cet officier émérite, spécialiste de la lutte contre le terrorisme, a beaucoup contribué à la résolution de la rébellion des années 90, sous les ordres de Kalifa Kéïta, général de son état aujourd’hui. Ce dernier qui dirigeait le PC opérationnel de Gao l’avait même positionné. Mais, le coup d’Etat, le plus imbécile de l’histoire africaine a gâté les choses.
Brave, téméraire, volontariste, le colonel Cissé s’était même proposé après le putsch, pour monter au front. Il voulait aller sur Tombouctou et Didier Dacko sur Gao. Deux attaques simultanées sur les deux villes. Malheureusement, les nouvelles autorités se sont opposées à cette initiative. Et la question du nord du Mali, qui a justifié le putsch, semble être oublié par le capitaine Sanogo. »
Je pense Mon cher Chahana Takiou tu as la réponse de l’objet de son arrestation,
La question que nous devrions nous poser : Comment le mali est tombé si facilement entre les mains de ces bandits armées ? est ce que une complicité des SANOGO ?, selon les propres mots de Sanogo sur l’ORTM «… la bataille de Gao jai demande a notre troupe de se plier..…». Je ne suis pas militaire mais je sais que lorsqu’une troupe se plie c’est attendre du renfort puis réattaque. Qu’est-ce que nous constatons tous ceux qui connaissent le terrain sont arrêtés ou disparus sans raison. Ceux en qui ils font confiance ne vont jamais aller, la communauté internationale qui croyait que c’était un manque de moyen a voulu nous aidé pas question. Les politiciens qui pouvaient organiser des marches ou leur dire la vérité sont poursuivis nuitamment et ont tous quitté le mali sauf ceux qui sont en mèche avec eux sont restés attendent qu’ils mettent tout en place croyant certainement a des fausses promesses électorales.
Les rumeurs qui coulent aujourd’hui ; « Mr Sombé THERA perdra bien sa place » on attend donc… et les maliens continueront a attendre.
Tôt ou tard GMT : tu vas retomber et sa sera plus pire que le 26 mars 1991.
Toutes ces personnes qui sont contre votre personne ne sont que des militaires qui savent lire et écrire chose rare
Ils exercent leur connaissance en t’insultant cela montre que tout ce que tu as dit est vrai. Ils paniquent on dirait des chiens en chaleur.
Ils ont peur de Cissé et d’autre officiers . En d’autre temps on les envoyais au Nord. Le Nord, il n’ y a plus.
Le chien aboit la caravane passe.
Courage Takiou
Moi, honnêtement je me pose la question, si réellement ce Takiou a suivi une formation en journalisme. Vraiment laisse les gens respirer avec tes histoires sans queue.
Aujoud’hui tout le problème du Mali c’est sanogo qui maintient les forces militaires pour pouvoir s’éterniser au pouvoir.Les militaires sont prêts.Mais sanogo a peur de les envoyer au nord pour sa propre sécurité à Bamako.La rancune qui règne entre les militaires beret rouge et vert ne finira jamais.Finalement sanogo sera aussi assassiné ou guiotiné sans soulèvement populaire.
Le colonel Cissé est un officier valeureux apprécié de tous. Après le coup d’état il a été vu à la télé aux cotés du CN..machin,alors!!!! 😳
Le colonel Cissé est un officier valeureux apprécié de tous. Après le coup d’état il a été vu à la télé aux cotés du CN..machin,alors!!!!
il etait ou penant les replis stratégiques. tu méritres pas ta place de journaliste pour faire des éloges il était pret à partir au nord comme si c’était pas son job.
Méfiez vous des gens qui ecrivent dans des buts bien connus.
tu es vraiment égoiste.tu ne merites pas d’ètre journaliste.IMBECILE K TU ES.
Sanogo est un assassin et un tortionnaire soif de vangeance.
Inch’ALLA il sera jugé un jour car une ONG est entrain de réunir des preuves materiels pour pouvoir porter plainte contre lui pour assassinat vol viol et tortures. La vidéo de torture d’un soldat a été identifiée comme authentique cela est un élèment de preuve
Vivement des Hommes comme le Colonnel CISSE. Le Mali a besoin de tous ses militaires pour liberer le Nord.
CHARIA TAKABOYE tu n’as pas de bonne fois aller donc prier c’est bon pour toi dieu est facé contre toi. Avec tous ces problemes du nord tu t’assoi à Bko pour nous parler de CISSE. ce dernier n’est qu’une petite infine partie de la composante du mali. tu es avec satan c’est clair
VRAIMENT CHAKANA EST MALHONNETE. IL N’EST PAS DIGNE D’ETRE JOURNALISTE. IL EST SATANIQUE. IL NE VEUT PAS VOIR CE PAYS TRANQUILE.
CHAKANA TU EST MALHONNETE. TU N’ES PAS DIGNE D’ETRE JOURNALISTE
Mon ami la vérité est implacable. Ton héros de Sanogo est un assassin et un tortionnaire soif de vangeance.
Inch’ALLA il sera jugé un jour car une ONG est entrain de réunir des preuves materiels pour pouvoir porter plainte contre lui pour assassinat vol viol et tortures. La vidéo de torture d’un soldat a été identifiée comme authentique cela est un élèment de preuve
Qu’est CE QU’il y a de malhonnête dans ses propos? Laissez les vrais journalistes faire leur boulot.
au lieu de faire l homme fort au sud aller plutot au nord
l ennemi commun a nous tous est là bas
sanogo tu nous fatigues assez c est assez
Si ce GRIN de CNDRE n’est dissout le mali n’ira nul part car se sont des maudits sanogo ce nullard calfeutre et autres .
Le CMD prennez votre responsabilite en ecoutant le peuple malien si toute foi vous etes la , ou vous etes a cause de ce peuple de faire disparaitre ce comite dit CNDRE si non je vous le dits , vous etes voue a l’echeque , et cela tout le mali paiera a cause de votre sourdite .
Chakana n’est pas un journaliste, vous savez pour avoir le minimum d’analyse situationnelle il faudrait au moins avoir le BAC ors ce monsieur est un sortant de lINA donc il est plus folklorique et théâtral qu’autre chose. D’après l’artiste Bako DAGNON lors de leur comédie de télé thon, nous n’entendons que des bruits mais on ne voit personne, comme pour dire qu’il n’ y a que des parleurs, mais moins d’hommes d’action.
Certes je n’aimes pas Chahana mais il a toujours été parmis les meilleurs de sa classe. et en 1995 j’ai partagé la même cellule ke lui dans la prison de koulikoro alors membre du BC dirigé par ZARAWANA.Pour info il a fait le CFP, l’INA et la FLASH (maitrise en lettres) et un parcours syndical qui le permet de comprendre les dossiers.Mais je reconnais qu’il fait souvent des articles trop ciblés et orientés.
Encore toi chahana,donc tu ne fait pas distinction entre le respect et peur.Peut etre que le colonel est une personne respectueus mai pas une personne qui fait peur .Son grade de colonel c’est le Mali qui lui à gradé donc il ne doit pas faire peur au Malien.Chahana comme journaliste,avant d’écrire il faut bien penser,pour le respect des personnes.A BON ENTENDEUR,SALUT.
Chakana n’est pas un journaliste, vous savez pour avoir le minimum d’analyse situationnelle il faudrait au moins avoir le BAC ors ce monsieur est un sortant de lINA donc il est plus folklorique et théâtral qu’autre chose. D’après l’artiste Bako DAGNON lors de leur comédie de télé thon <>
HONTE AUX MILLTAIRES, ILS SONT ENTRAIN DE BERNER LE PEUPLE, AVEC LA BENEDICTION D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE, QUI REPRODUIT EXACTEMENT LE CONSENSUS ATT-PARTIS POLITIQUE.
AU LIEU DE NOMMER DES MILITAIRES EN CONSEIL DE MINISTRE A DES POSTES BIDONS ILS FERAIT MIEUX DE REFLECHIR UX VOIES E MOYENS POUR RESTRUCTURER AU MOINS L’ARMEE ET RECOUVRIR LA PARTIE NORD DU PAYS.
HONTE à CES POLTRONS D’OFFICIERS SUPERIEURS QUI FERONT MIEUX DE PRENDRE LES JUPES DE LEURS FEMMES.
SANOGO A TROUVE CE CORPS DES BERETS ROUGES ET C’EST PAS TOUS LES BERETS ROUGES QUI ONT PARTICIPES AU CONTRE COUP? POURQUOI VOULOIR DISSOUDRE CE CORPS.
CE SONT DES RANCUNIERS LES MEMBRES DE CE CN DE MERDE, QUI N’A FINALEMENT RIEN APPORTE AU PAYS ? SINON QUE DES MALHEURS.
ILS EST TEMPS QUE LES UNS ET LES AUTRES SE RESSAISSENT.
NOUS AVONS UNE ARMEE DE FEMELLETTES, CE SONT MEME PAS DES FEMMES? OUI DES FEMMELLETTES C’EST ça. ELLES SONT PLUS BRAVES NOS MERES ET NOS SOEURS DU TEMPS DE ATT LES FEMMES DE KATI ONT DIS LEUR VERITE A ATT.
CE CLODO DE CHEF D’ETAT MAJOR EXECUTE SANS BROCHER LES ORDRES D’ UN OFFICIER SUBARLTERNE SANS AUCUNE LEGITIMITE.
JE N avait pas CONDAMNE CE COUP D’ETAT A DEBUT. Mais SEL LES IMBECILES NE CHANGENT PAS D’AVIS.
LE PEUPLE DOIT REFLECHIR.
FAITES PASSER LE MESSAGE ET PASSER EN REVUE LES ACTES POSES PAR CES MILITAIRES VOUS ARRIVEREZ A UNE CONCLUSION.
Pourquoi ils ne sont jamais monté au front avant le putsch, hein Mr le journaleux ? Arrêtez de nous saoûler avec ces inepsies maintenant. En plus tu écris du faux. Oh! mon Dieu
Chahana,tu vas t’arrêter de nous vanter ces officiers sans vergogne sans dignité ni fierté.HONTE à EUX et à tous leurs descendants.A croire s’ils sont des vrais MALIENS.TAKIOU fermes-là ces bêtises de vos titres de général de colonel de commandant et autre nous maliens fils du pays en exil économique nous laisse de marbre alors encore FERMES-là!!!
Ce Cissé est tout sauf un officier brillant.C’est un assassin,un criminel qui a exécuté à tort de pauvres innocents et décimé des familles entières à cause de leur couleur lors de son passage à Tbtou.
Ce n’est qu’un tout début de la justice divine.
Un dossier est en préparation d’ailleurs contre lui avec des détails et précisions pour la CPI par les orphelins et parents de ses victimes devenus grands.
Il faut extirper notre Maliba de cette race de bouchers cannibales et raciste pour le purifier.
Cet espèce d’invidu n’a jamais combattu le mal mais toujous massacré des faibles.
C’est ça qu’i a appris dans de gdes écoles,il a certainement négocié ses diplomes.
Pour ce cas ,Sanogo a vu juste et le reste viendra.
Vive le Mali entier,divers et juste.
PERSONNE
Merci Chahana Takiou pour cet article osé.Cependant, je pense que
Cissé n’est pas le seul colonel “dangereux” pour le CNRDRE pourquoi les autres n’ont pas été mis aux arrêts?Et puis vous croyez trop à ces
militaires qui promettent de “monter au front” alors qu’ils viennent de se faire nommer à la pelle à des postes administratifs pendant que le nord est encore entre les mains des rebelles!Il fallait écouter au moins la version des faits (côté CNRDRE)avant d’écrire cet article….
on ne p pas cacher la lumiere du soleil par sa main. wait and see le future d sanogo et ses complices.
Voici encore ce Chahana Takiou qui prend de l’argent avec les parents du Colonel CISSE pour écrire du n’importe quoi dans vos journaux. Ouvrez les yeux bon sang.
sanogo est un vaurien accompagné d’un groupe de soldats indignes . le coup d’état n’a servi à rien et le nord est occupé& 3 mois après leur bêtise…..c’est sanogo et sa clique de con ards qui doivent être jugés
Tous cella va pas lui sauver il peux eliminer tous les militaires au Mali lui meme va pas rester et Toi CMD tu va regreter fort
Décidément Monsieur TAKIOU, vous avez encore du chemin à “parfaire”en journalisme!!Quel vocabulaire!
personne n’a peur de colonel cisse
toi tu feras mieux de boucler frere a Sanogo
Comments are closed.