A l’heure où notre pays traverse une sérieuse crise, mettant en péril les fondements de la nation et l’existence de l’Etat, un préalable s’impose. Qu’est ce qu’un Etat ? Il en existe-t-il actuellement au Mali ? : Telles sont les questions auxquelles nous devons apporter des réponses avant d’entamer toute discussion sur les différentes menaces qui planent sur notre pays. Pour savoir ce que c’est qu’un Etat, il est indispensable d’élucider un certain nombre d’aspects qui vont de sa définition, ses caractères originaux, ses typologies au rôle que peut jouer ses représentants ?
Définition : L’État correspond à la forme d’organisation politique et juridique existante dans une société pensée soit en tant que communauté rassemblant les citoyens ou les sujets, soit en tant que pays. En d’autre terme, c’est une autorité qui s’exerce sur un territoire et sa population. Il est en cet effet composé de trois éléments essentiels (un territoire, une population et un gouvernement).
– Le Territoire : C’est une condition indispensable pour que l’autorité politique s’exerce efficacement d’où la citation « l’État est une corporation à base territoriale ». L’assise territoriale implique une délimitation précise et la notion de frontière apparaît indispensable. L’article 2 aliéna 4 de la Charte des Nations unies insiste sur le respect par les États-tiers et par les gouvernants de l’intégrité de tout territoire national et de ses frontières. Celles-ci peuvent être naturelles ou artificielles. Les frontières naturelles sont par exemple un segment de fleuve, de rivière ou d’une montagne. Les frontières artificielles sont déterminées par un traité qui en fixe les limites. En règle générale la délimitation des frontières est négociée dans le cadre d’une commission mixte rassemblant toutes les parties en cause. Le territoire joue un rôle fondamental : il contribue à fixer la population en favorisant l’idée de nation et détermine le titre et le cadre de compétence de l’État. C’est un rôle essentiel car les autorités publiques doivent disposer de la plénitude des compétences pour imposer des obligations aux individus et faire respecter le droit. La souveraineté d’un État s’abolit au delà des frontières. Hors de ses frontières, un État est présent par ses représentations diplomatiques (ambassades et consulats). Par convention ces lieux sont censés faire partie intégrante du territoire de l’État représenté et bénéficient à ce titre, ainsi que les personnels rattachés, d’une immunité juridique exceptionnelle.
– La Population : La population d’un État se présente comme une collectivité humaine. Cet ensemble doit être également délimité par une appartenance c’est de là qu’on parle de la nationalité et un contenu exprimé en termes de droits et devoirs ou encore la citoyenneté . Tous les individus présents sur le territoire d’un État sont soumis sans concurrence possible au même ordre juridique, expression de la souveraineté de l’État qui s’applique aux nationaux comme aux étrangers. Pour que l’État fonctionne et se maintienne, l’unité de la population nationale doit résulter d’une certaine harmonie et/ou homogénéité (qualité qui forme un tout cohérent et harmonieux) entre l’ensemble de ses membres. Des caractéristiques communes comme la langue, l’ethnie, l’histoire commune…aident à préserver cette unité nationale. Cependant, de nombreux États se trouvent être fondés sur une diversité plus ou moins contrastées de populations. Pluralité de langues, d’ethnies, de religions, d’économies. Il revient à l’État dans ces cas de figure de préserver la cohésion nationale et le respect des minorités existantes sur son territoire.
– Le Gouvernement : C’est le troisième élément constitutif d’un État car le concept d’État implique en partie une organisation politique. Cette organisation bénéficie de la puissance publique et de la capacité de commander et de se faire obéir. Pour qu’un gouvernement puisse être obéit, il doit être légitime. C’est pour cela que, pour maintenir l’ordre sur le territoire, il doit être légitime et respecter les règles en vigueur dans la société. Concrètement, la notion de gouvernement a un double sens. Le premier sens, utilisé communément, désigne l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Le deuxième sens, plus strict, ne concerne que le premier ministre et son équipe.
Différence entre Etat et nation : Il s’agit tout d’abord de voir par rapport à leur définition ce qui nous apprend que l’Etat ne désigne pas uniquement l’autorité qui s’exerce sur un territoire national. Il désigne aussi ce territoire même, délimité par des frontières, dans ce cas on parle de pays. Pendant que le terme nation désigne un groupe humain qui possède une unité culturelle, linguistique et historique et qui a conscience de son unité. Dans le cas d’un Etat dont tous les habitants appartiennent à une même nation, on parle d’Etat-nation. Dans le cas d’un Etat dans lequel cohabitent plusieurs nations, on parle d’État multinational. Enfin, une nation peut exister sans Etat. C’est le cas d’un peuple qui ne dispose pas d’un Etat autonome, mais qui est dispersé entre plusieurs Etats.
Typologies de l’Etat : Nous avons l’Etat unitaire et l’Etat fédéral. Ces États n’ont pas les mêmes dénominations, ils n’ont pas non plus le même degré d’unification. Ainsi, on distingue traditionnellement l’Etat unitaire et l’Etat fédéral à partir des éléments suivants. Dans un Etat unitaire, le pouvoir politique est concentré dans une autorité centrale. L’Etat unitaire concentre le pouvoir politique dans une autorité centrale. On y trouve un seul gouvernement et un seul Parlement, et les décisions prises par ces institutions sont exécutées dans tout le pays. Ce type d’État peut être plus ou moins centralisé, exemple la France. Par contre dans un Etat fédéral, le pouvoir politique est partagé entre un gouvernement central et des territoires autonomes. L’Etat fédéral réunit sous l’autorité d’un gouvernement central des territoires autonomes. Ces territoires possèdent leurs propres institutions c’est à- dire un Parlement, un gouvernement et des organes judiciaires exemple les États-Unis. Cependant, il faut reconnaitre que dans tous les cas, il y a des domaines qui relèvent exclusivement du pouvoir central. Ce sont la monnaie, la politique étrangère et la défense nationale.
Le rôle de l’Etat: L’Etat a plusieurs rôles parmi lesquels (offrir un cadre juridique pour vivre dans l’ordre et la sécurité). Mais aussi, il doit essentiellement assurer la défense et l’ordre public, diriger la politique étrangère afin de garantir la sécurité du pays et de ses habitants, et battre la monnaie. Ajoutons à ceux-ci les transports, l’éducation, l’énergie, l’économie, la protection sociale ou la culture. La culture est également un domaine d’intervention important etc. Toutefois quelque soit le type d’Etat, ils ont tous des représentants de part et d’autre et ceux-ci ont leurs missions propres en eux.
Les représentants de l’Etat : Les élus et les fonctionnaires sont les représentants de l’Etat au niveau national et local. Les élus ont un pouvoir politique. Dans un régime démocratique, seuls les élus ont le pouvoir de décider de la façon dont on va gérer le territoire et sa population. Tous, du chef de l’État aux conseillers municipaux, veillent à la mise en œuvre par les fonctionnaires des choix politiques exprimés par la majorité des citoyens lors des consultations électorales. Les fonctionnaires appliquent les décisions des élus et s’occupent des services de l’Etat (appelés services publics). Ils forment l’administration, ils sont chargés d’appliquer les décisions du gouvernement, même si celles-ci ne sont pas conformes à leurs idées (on dit qu’ils ont un devoir de neutralité). Ils sont recrutés par concours afin de vérifier leur compétence et de garantir l’égalité des chances de tous les candidats. A l’étranger, l’Etat est représenté par les ambassadeurs et les consuls envers les autres Etats et des hauts fonctionnaires ou émissaires dans les organismes internationaux.
MAMOUTOU TANGARA
Accueil Nation
mes chers compatriotes arretons de jouer avec le feu il est temps qu’on se leve tous ensemble avec l’aide des chasseurs et des soldats qui ont ete abandones et trahient au front pour chacher au plus la junte et sa bande d’ignorant assoiffee du pouvoir qui le soutient. Sanogo c’est qu’il serai juge ou arrete ou bien meme tue pour ses crimes contre la population malienne. La junte n’a pas fait le coup d’etat pour sauver le mali mais pour sauver leurs tetes. Ce sont des laches et des peureux, ils ont eux peur d’aller au Nord parce qu’ils n’ont pas les bagages necessaire pour affronter les rebelles. Ces pustchistes sont des menteur ils ont trahis le Mali et on l’ai fera paye de leurs actes. Ils ont peurs de laisser le pouvoir pour ne pas etre deployer au front. Ces eux qui ont sacrifie le Nord aux rebelles. Avez vous dejas vu un pays gagner la guerre avec une armee divisee? Reveillez vous mes freres et soeurs et arrete ces barbares egoistes et laches sinon ils vont detruire le Mali. Ne comptez pas sur eux le jour ou les rebelles attaqueriont Bamako parce qu’ils vont tous fuire et vous laisser comme se qu’ils ont fait au Nordistes. A bon entendeur, salut. En ce moment, Les enfants sont entrains de mourir de faims au Nord et les rebelles sont entrain de violer les femmes et egorger les hommes donc, la balle est au camp des maliens pour se debarasser de la junte et de sa bande.
Merci frère tout à fait d’accord avec toi !
Comments are closed.