Alors que la transition semblait sur les rails avec l’accord du 20 mai entre l’ex-junte, les autorités intérimaires et les médiateurs de la Cédéao, tout s’est écroulé hier avec les violences perpétrées par les manifestants pros-junte contre le président intérimaire, Dioncounda Traoré. En attendant sa démission annoncée dans la journée, on est revenu à la case-départ avec une question centrale. Que va faire maintenant la Cédéao ?
La médiation ouest-africaine était très satisfaite de l’accord signé dimanche dernier avec les parties impliquées dans la crise politique pour le choix du président et la durée de la transition. Pour Adama Bictogo, le ministre ivoirien de l’Intégration africaine, la stabilité des institutions retrouvée va permettre aux Maliens de se concentrer sur la situation dans le Nord.
“Nous sommes satisfaits parce que le but recherché par la Cédéao, c’était que le Mali bénéficie d’une stabilité de ses institutions pour que cette transition soit solide et qu’elle puisse permettre, à partir de cette stabilité institutionnelle, d’engager une solution de sortie de crise globale, quand on sait que le Nord du pays est aujourd’hui confronté à une crise de mouvements armés. C’est ce qui vient d’être fait. Je voudrais donc saluer la sagesse qui a habité tous les acteurs pour comprendre que l’essentiel, c’est d’abord la résolution de la crise au nord et que pour cela, il fallait que la transition soit stabilisée. C’est ce qui vient d’être fait”, s’est-il félicité.
Il fallait quand même compter avec les partisans de la junte dont la bonne foi a été mise en doute par Tiébilé Dramé, président du Parena, membre du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République, qui a parlé “d’effet d’annonce” et qui a dit préférer attendre pour voir la concrétisation de ces décisions.
Et les manifestations d’hier à Bamako et à Kati ont donné raison au FDR, car d’aucuns voient derrière elles la main de la junte dont les jeux sont pour le moins loin d’être clairs. Sans difficulté, les manifestants ont envahi le palais présidentiel de Koulouba, l’un des sites les mieux sécurisés du pays, donnant l’idée aux plus excités d’agresser physiquement le président Dioncounda Traoré venu à leur rencontre.
Connaissant l’ancien président de l’Assemblée nationale qui a toujours assuré qu’il s’en ira dès qu’il deviendra un problème pour le pays, le risque de démission dans le courant de la journée, remettant en cause tout le processus de sortie de crise est à craindre.
Face à ce retournement de situation, que va faire maintenant la Cédéao ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres et à laquelle il faut trouver rapidement une réponse si on ne veut pas voir le chaos s’installer.
Ben Daou
Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.
Manifestation pour le pouvoir Mais Jamari’s pour le north occupier ils sont pas pour le mali il ya pas un militaire qui peux nous sauver il ya pas un jeune volontaire pour le north aux sud un petit capitaine arrette les colonels et les generaux et les jeunes aussi peuve t,abasser le president dans son bureau on dit aussi que le Mali na pas Besoin de la CEDEAO Chaquer veux profiter d,avoir sa poche lourd comme ATT Cest sur que je suis dans les reve I need help.
Le president il bougera pas .
si moi jetai a la place d’ADO , je les laisse dans leur malai laba et je me retourne trankilement a abidjan pour vien manger mon garba chaud. 😀
Il (Dioncounda) n’est pas venu de lui-même (car il a été élu) mais il a déçu tout comme le régime déchu. Or, la constitution prévoit-elle un intérim d’un an? Où prévoit-elle un intérim de 20 ans? Si un an ou 20 ans, qui doit décider? Est-ce les maliens ou est-ce la CEDEAO? Évitez d’être hypocrites maliens, surtout ceux qui se pensent intellectuels! En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.? Enfin, quel rôle prévoit-elle la constitution malienne pour la CEDEAO, notamment en ce qui concerne le délai d’un an de transition? Cette Constitution a-t-elle été voté par combien de ressortissants des États membres de CEDEAO? Voilà tant de questions auxquelles je veux recevoir des réponses adéquates! Oui à la sortie de crise, oui à la Paix, mais non à la Paix à n’importe quel prix! Si Ouattara aspirait tant à la paix, pourquoi a-t-il osé causé la mort de plus de 3 000 personnes? S’il respectait tant la constitution de la Côte d’Ivoire, pourquoi après les élections il n’a pas accepté la décision de la Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire? Vous savez, s’il faut la paix à tous les prix, pourquoi Ouattara a-t-il accepté que les ivoiriens se battent mains nus? Pourquoi a-t-il fait la guerre pour accéder au pouvoir s’il aimait tant la paix et s’il respectait les institutions?
Je voudrais tout d’abord saluer le courage de Monsieur SoudanaiFrançais, qui nous démontre ici qu’il n’avais rien à dire. En effet à travers tout ce que j’ai lu de sa sortie scripturale, j’ai rien vu de vraiment compréhensible, de la confusion rien que de la confusion!
J’ai parlé de confusion, oui, tous ceux qui aujourd’hui pour une raison où une autre s’oppose à la poursuite de la transition au Mali avec comme Président Monsieur TRAORE, sont ivre d’anarchie dans leur pays. Si non qu’ils proposent des solutions intelligentes capablent de résorber la crise actuelle à la tête de l’Etat malien, des solutions meilleures à celles que la CEDEAO à jusque là proposées pour sortir les maliens d’un bourbier que seuls les militaires putchistes l’y ont mis.
Je pense que pour toute chose, il faut savoir raison garder pour l’intérêt supérieur des maliens. Que ceux qui ne savent faire usage de la logique d’intérêt général se taisent au lieu de parler inconsidérément des choses qu’ils ne connaissent.
Car ce n’est pas la CEDEAO, ce n’est pas le président Alassane Ouattara, ni aucun autre président de la CEDEAO qui à foutu le Mali dans les problèmes où il se trouve en ce moment, ce sont les militaires maliens eux même qui l’y ont engagé.
Il faut que Monsieur SoudanaisFrancais sache qu’aujourd’hui que les lois internationales obligent les Etats à s’assister mutuellement surtout lorsque dans l’un des Etats il prévaut une situation capable de menacer la paix internationale, il faudra aussi qu’il sache que les lois internationales auxquelles le Mali adhère à predominence sur la loi interne malienne. Pour conclure je voudrais dire que pour que les maliens puissent disposer de la gestion de du pouvoir d’Etat, sans que personne ne vienne y fourrer le nez, il faudra d’abord qu’ils se montrent à la hauteur d’instaurer l’ordre et la sécurité et qu’il sont capable également de respecter leur propre constitution.
SI LE SOUDAN FRANCAIS NE RESONNAIT PAS COMME L’AGE DE LA PIERRE TAILLEE DANS MA PETITE CERVELLE…J’ALLAIS REPONDRE SERIEUSEMENT A TON COMMENTAIRE…
TU ES TOUJOURS AVEC LA CEDEAO COMME ENEMMI #1 DU MALI???…ON PENSAIT QU’ON AVAIT FINI AVEC CA…
POUR TE FAIRE ECONOMISER TES EFFORTS…JE T’INFORME QUE TOURE NOUS A TOUS FAIT COMPRENDRE QUE LA CEDEAO ETAIT LE DIABLE EN PERSONNE…
MAIS ON S’EN FOUTAIT PAS MAL ET ON S’EN FOUT PAS MAL AUJOURD’HUI … LE MALI BRULE…PAS LA CEDEAO…JE TE GARANTI QUE LE FANFARON QUI A FAIT LE COUP D’ETAT IRREFLECHI NE S’APPELE PAS CEDEAO
SI TU NE CONNAIS PAS TOURE…NE T’INQUIETE PAS…TU VAS BIENTOT LE CONNAITRE…IL EST CONVAINCU QUE C’EST LE PETROLE DU NORD QUE LA CEDEAO VEUT…
Moussa Ag
me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako
C LA PREMIER FOIS DE MA VIE KE G HONTE DE MA NATIONALITER HO TOU PUISSANT AIDE NOUS AMINE
Ça m’attriste beaucoup, ce qui ce passe dans votre pays, et j’espere sincerement que l’ordre reviendra bientot pour que vous puissiez vivre en paix. (J’habite au Canada)
Vraiment que les maliens se ressaisissent, car il est encore temps 😳 😳
Moi je pense que le president doit demissioner, s’il est vraiment respactable. Il a fait 40 jours, et celà suffit; il faut qu’il demissione, car il est en partie responsable de la degringolade du Mali. Comment pouvez vous accepter qu’un complice de ATT soit president de la transition; c’est inacceptable. Il a fait 40 jours, il faut qu’il demissione, à fin de montrer qu’il est responsable.
Si malgré cette agression, il tient à rester au pouvoir, il prouvera qu’il est moins que rien et dans ce cas, il faudra qu’il degage.
Alor Monsieur DANKANI, s’il démissionne aujourd’hui, pouvez vous me dire qui va gouverner en attendant? Vous parlez de 40 jours, c’est vrai que la constitution l’a prévu ainsi mais qu’est ce que la constitution dit après elle dit d’organiser des élections. Le Mali peut-il organiser en ce moment avec les conditions d’insécurité qui existent présentement? Parce que même si le Mali dispose des moyens matériel pour les organiser, les élections se feront forcement sans une bonne partie des populations maliennes qui se trouvent dans une partie nord coupé du reste du pays par les Islamistes et autres bandits de grand chemin.
Réfléchissez Monsieur, car la gestion d’un pays c’est tout autre chose, Le Mali à besoin avant toute chose d’être rassemblée pour pouvoir récupérer ce qui lui a été pris. Après la réunification du pays je pense que le débat pourrait être ouvert pour la conquête du pouvoir. Et ainsi tous les vendeur d’illusion et autres charlatans politique pourront faire commerce de leurs produits.
Cesser d’être des hooligans politique pour le bien de tout le pays, du Mali que nous aimons tous tant!
CE N’EST POINT UN PROBLEME DE LA CDEAO…
SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…
ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…
LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”
LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…
MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…
LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…
TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?
ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….
ON A RIEN VU ENCORE….
DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….
MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….
QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…
AU FRONT OU AU DIABLE!
APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….
CMD PARLE D’UN ETAT DE DROIT…NOUS ON VOIT L’ANARCHIE…DANS UN ETAT DE DROIT…L’AMNISTIE N’EST PAS DONNE AU PUTCHISTES…
JE VOULAIS DIRE D’ETRE FERME AVEC LES PROTESTATEURS…MAIS JE NE PEUX PAS CAR LEUR CRIME N’EST POINT A LA HAUTEUR DE CELUI DES FANFARONS AMNISTIES….
ANARCHIE AVEC RISQUE DE GUERRE CIVILE…C’EST LA SITUATION ACTUELLE…QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE…
BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…
Moussa Ag
Que les maliens sachent que ce n’est pas le palais presidentielle de CI ni du BF qu’ils ont pillé. Soyons raisonnables, la population malienne est trop passive. Après s’être laisser imposé un coup d’état incensé,ils parlent d’ingerance. Puffffff dommage et trop tard.
Je pense qu’il est grand temps les Maliens posent les pieds sur terre, car je ne peux pas comprendre que les gens qui se disent intectuels vont poser des actes inhobles de ce genre. Nous prions le bon Dieu pour un Mali appaisé et calme.
Que va faire la CEDEAO? ou que doit faire la CEDEAO? A mon avis, pour un peuple qui a la propension à l’anarchie, deux solutions:
1- mettre le Mali sous tutelle:dans la mesure que sa population,dans un orgueil mal placé, qui se caractérise par la lacheté de ses fils devant des bandes armées qui occupent la moitié de leur territoir,ne trouvent rien d’autre à faire que de crier dans les rues pour ou contre telle personne; ne respectant même pas la parole donnée à travers l’accord signé devant toute la communauté internationale. Alors que partout ailleurs, les populations seraient entrain d’assiéger les garnisons, réclamant des armes pour aller se battre.
2- abandonner le Mali à son sort. Au moins ASARDIN, lui quand même y remettra de l’ordre à sa facon par sa charia. Puisque les maliens préfèrentune dictature.
Les maliens ne pourront jamais recupérer le Nord même si on leur donnait tout l’armement du monde. Par ce que le coeur n’y est pas; et ils le savent bien. Ils préfèrent l’esclavage! Il n’est plus aveugle que celui qui ne veut voir.
QUELLE HONTE, QUELLE HONTE A VOUS MALIENNES ET MALIENS.
Je suis parfaitement d’accord avec vous monsieur, moi je ne comprend pas pourquoi suivre ces sans vergogne qui ont abandonnés le Nord pour mettre du feu à un sud paisible,stable et calme que dieu nous en garde et sauve le Maliba
Nous voilà au pied du mur!J’ai l’habitude de dire que certains de nos frères avaient le cerveau défaillant,mais ce qui s’est passé hier, c’est le summum de la bêtise.J’ai un sentiment de dégout profond et de honte.Il faut que les gens se ressaisissent sinon c’est le chaos total et je pense que ça n’arrangera personne.A longueur de journée les télés nous montrent des images de pays en guerre, mais vous croyez qu’on est à l’abri, mais c’est faux.Si on y prend garde le Mali va plonger et pour longtemps.A bon entendeur salut!
Le Mali vient de connaitre la pure offence du Siécle .Comment des individus sans loi , ans foi s’attaquent à la plus grande institution du pays .Des badauts , des genocidaires toutes sortesd ‘individus pour mettre le pays au Chaos sous l’oeil de ces incompetents ministresd eladefence et de la securité.Le PM prenez vos responsabilités.
Que Dioncounda s’en aille, non pas parce qu’il ne le mérite pas, mais seulement qu’il doit être à koulouba sur décision du peuple Malien. Le Mali n’est pas la RCI ou le Burkina, on sait comment ces pays de la CEDEAO ont eu leurs présidents. Comment alors, les Maliens doivent accepter un président imposé par la CEDEAO. Notre constitution est claire, nous sommes dans vide constitutionnel, donc toutes les forces vives de la nation doivent être consultées, faute de quoi, il faut s’attendre à d’autres évènements plus désastreux.
toi tu rêve. si tu pense que c’est la cedeao qui va diriger le mali, tu te trompe. je te rappel que l’actuel president ivoirien a marché sur des milliers de personne tuées pour être ce soi disant président de la cedeao. ce n’est pas une force étrangère qui va follée le sol malien.
Il ne rêve pas malheureusement! La CEDEAO est tellement têtue! Qu’elle nous laisse régler la question institutionnelle à Bamako en écoutant le peuple et qu’elle aille au nord si elle veut nous aider! Honte à la CEDEAO télécommandée!
Tu n’es pas le peuple malien espèce d’apatride. Tu ne te soucis même pas de propre avenir, si avenir tu as, espèce d’aigri. Qu’appelles-tu vide constitutionnel ? Honte à toi.
Les ministres de la sécurité intérieure, de la défense nationale et de l’intérieure doivent démissionner ou être limogés.Les responsables de la COPAM doivent être inculpés et punis selon la loi.La CEDEAO doit enfin envoyer des forces militaires pour sécuriser les organes transitoires au Mali.
Quelle honte pour mon pays, des hommes (Hamadoun Amion Guindo, Oumar Mariko et Younouss Hamèye Dicko) sans dignités, prets à vendre leur ames au Diable pour leur interet personnel, des assoiffés du pouvoir qui ne l’auront jamais, des apatrides. ” Dji don, So don, Yéré don gnogon té “
ne confondons pas la cause et les effets.apres avoir été complice du regime de Alpha et ATT ,Dioncounda est tres mal placé pour reparer ce qu il provovoqué.tout ceci est la consequence de leur avidite du pouvoir
les chefs d etats CEDEAO tous FRANCS MACONS et valets des occidentaux ne pensent qu a conserver le pouvoir en faveur de leurs secte satanique au detriment des peuples.
le MALI n a jamais été une democratie puisque les 3 pouvoirs excecutifs
legislatifs et judiciaires ont été volés au peuple;les elections ont toujours ete injustes;
honte a nos politiciens,magistrats,officiers supérieurs
Toi aussi tu fais honte au pays, Amadou, espèce d’apatride. Ce pays là ne t’appatiens pas. N’es pas plus malien que Dioncounda, celui qui n’as aucun respect pour les lois de son pays. Tes commanditaires (éternel insatisfait), Dr Adama TRAORE (un veillard plutôt proche du cimétière aujourd’hui), Amion Guindo (revanchard)seront tous jugés bientôt. Wait end see.
Je ne suis pas du bord politique de Dioncounda, mais j’ai vraiment honte aujourd’hui.Ce qui s’est passé hier est inadmissible, jamais au Mali nous n’avons vu cela.Nous avons connu des coup d’Etat mais jamais l’intégrité physique des président n’a été violé. Mariko et le M22,Yèrèwolo Ton et la COPAM, sont responsable de ce qui s’est passé, car c’est eux qui ont appelé à manifesté à manifesté et à exiger la démission de Dioncounda.Pour smer la haine dans les coeurs de leur partisant ils ont distillé de fausses nouvelles.Ces gens doivent être arrêter et une enquête doit être ouverte pour punir les auteurs et leurs commanditaires.Le Mali est entrain de devenir ce que nous avons toujours rejeté, c’est à dire un pays où la violence est devenu le seul mode d’expression, et ce sur du faux.Au lieu de s consacrer au Nord, nous perdons du temps au sud dans des querelles de personne.Aujourd’hui, il est necéssaire de faire venir des troupes de la CEDEAO pour sécuriser la transition.Tous nous devons nous lever pour protester contre ce type d’agression et marquer notre soutien pour un Mali de paix et de non violence
Vive la convention on designera très bientôt notre le president du mali on n’a pas besoin de ce dioncouda
degage ignorant
La drogue est une substance dangereureuse en ce sens qu’elle induit la personne qui est sous son influence à adopter des comportements inadmissibles.Sanogo est un drogué notoire et tout le monde le sait. Malheureusement les maliens qui ne compte que des femmes enceintes lui ont permis de faire croitre ses allussinations jusqu’au point de croire qu’il est indispensable. Pauvre con de drogué va! 😆
LES FEMMES ENCEINTES VALENT BIEN QUE TOI TOI NON ? AUCUN MALIEN DIGNE DE CELA N’ACCEPTERA RECEVOIR DE LEçONs VENANT DES DES HMO-PEDOS-SEXUELS COMME TOI ENFANT MAL CONçU et MAL ADAPTE AX REALITES DU MOMENT CAR TES GENITEURS FERAIENT MIEUX D’ACCOUCHER A UNE MATIERE FECALE QUE A MISE AUMONDE , BORNé et ECERVéLé, IL EST GRAND TEMPS D’EXTIRER LE PAY DES FILS DE VERMINES ET PREDATEURS COMM TOI REZA SAH ET CONSORTS…..MÖKHÖ FOU ANI MÖH¨DANBETAN..TOUTOU MOUSSO DEN.
Toi qui ne prends jamais de douche. qui pue de la bouche et des orifices. tu es trop naif pour comprendre de quoi je parle. continues à vouer une grande devotion aux drogués et tu finiras à la decharge espèce de rebue humaine.Tu es idoit ou fais tu semblant gnamôkoden. Fachè kèmè den. 👿
Mariko est un enfoiré qui s’allierait avec le diable pour avoir un brin de pouvoir .Ce type est un danger public 👿 👿
Ceux qui accusent pour rien Mariko sont des bâtards. Mariko était au CICB mais cette marche a pour responsable la Junte. N’ayons pas peur des mots, si la junte ne voulait pas les manifestants n’allaient pas monté a Koulouba. C’est la junte qui assure la sécurité et elle a failli sciemment : c’est clair.
pauvre cloche. Que sais tu des coups d’Etat? Tu confonds peut-être coup d’Etat et coup de rein de militaire que tu suce tous les jours. 😥
Je suis pro coup d’ Etat mais je ne cautionne pas du tout ce qui s’est passé hier a Koulouba. Les auteurs doivent tradui devant la justice. Dioncounda n’a pas été agressé mais c’est l’institution “le Mali” qui a été attaquée. Pauvre Mali et gare a la guerre civile? Il faut que les maliens se ressaisissent, il est temps. Si Dioncounda est patriote, qu’ il démissionne et on ne veut pas non plus de Sanogo: je propose le premier ministre Modibo DIARRA de continuer.
C’est vraiment désolant, même si on n’aimait pas Dioncouda cela ne valait pas la peine de lui frapper; qu’est ce qu’il a fait, c’est pas lui qui a choisi sa place mais les institutions, alors pourquoi ces bâtard de Mariko et autre pousse les gens à la haine? les gens doivent se lever et casser la geule de Mariko et consort, ils ne font que faire reculer le Mali en arrière.
La situation actuelle au Mali se resume a deux points. Les gens qui ne savent rien sont en train de motiver certains ignorant d’aller briser les bien d’Etat.
Le second point est qu’il doit avoir la loi et les reglements tout le monde doit sivre au Mali. Si les Militaires et les policiers et la gendarmerie national ene peut pas guarantee la protection du president et le gouverment ainsique tous les maliens et maliennes. Monsieur le President Dioncounda Traore doit faire appel a la CEDEAO pour envoyer des militaire il doit meme pas ecouter les gens que le peuple malien veut ou pas, notre pays se degrade chaque jour.
On perd chaque jour, la securite des maliens sont en danger, tous les etrangers sont entrain de quitter le Mali. IL vas prendere des annees avant qu on recupere certain entrepreneur pour investir au Mali puisse que notre pays n’es plus secure pour leur investissement!@
bjr les maliens et maliennes.
Ne vous posez pas souvent la question si mariko n’est pas fou ou qu’il se drogue pas,pour être aussi mécréant jusqu’à ce point.C’est vraiment dommage et pour lui et pour tout ceux qui le suivent.Est il musulman?Sait il que Dieu existe?Sait il qu’il va mourrir un jour pour mener de tel combat qui ne lui donne aucune bonne direction du paradis?Que du GEHENNE?Il va finir lui et ses troupes comme FIRAOUNE inch allah Que LE TOUT PUISSANT ALLAH PROTEGE LE MALI ET TOUS SES MALIDENS.
il continuera la transition des volontaires n’ont qu’à assurer sa securité personne ne se laissera faire par cette maudite copam et co tout bon malien defendra les institutions du pays au prix de sa vie.
Soumangourou je vous comprends et suis d’accord avec vous.Sans ça j’ai vraiment peur pour lui.Je suis navrée de voir à tel point le malien ose.Mais qu’ils aillent au nord s’ils sont vraiment pour le mali au lieu de s’attaquer au palais et en la personne de Dioncounda. Que Dieu périsse les destructeurs du mali(chéitanés)
Comments are closed.